Je reviens sur quelques remarques liées à ton message ci-dessus.
Tel que l'algo se déroule (algo sans dominance globale ou optimalité 2 à 2), les optimalités sont "naturellement" testées.
En effet,
Si [AB] et [BA] restent en compétition et que [AB] est le plus court, alors [BA] sera éliminé (temps plus court pour [AB] et par ailleurs, mêmes cout et production). Donc cela couvre l'optimalité 2 à 2.
Mais c'est vrai aussi pour n mines : si deux suites S1 et S2 des mêmes mines sont en compétition et que S1 est la plus courte, alors S2 sera éliminée. On a donc une optimalité n à n (pour mémoire, c'est ce que faisait l'algo par combinaisons).
Ce qu'on peut donc dire, c'est que les trois conditions incluent l'optimalité et par voie de conséquence, la dominance (ce qui ne signifie pas qu'on ne doive pas les utiliser en plus pour des raisons d'optimisation), MAIS à condition de construire progressivement les chemins de cette manière : donc prendre deux chemins in extenso et leur appliquer les conditions ne fonctionne pas (c'est à mon sens ce que montre ton contre exemple).
Concernant des chemins comprenant de mines différentes... Ca se complique (et c'est d'ailleurs tout le sujet) !
On peut d'une part remarquer qu'à un moment, les différents chemins vont converger pour avoir les mêmes mines.
Et donc ce qu'il s'agirait de vérifier c'est qu'on n'élimine pas de manière intermédiaire des débuts de chemins idéaux à cause de chemins localement/temporairement meilleurs (selon les 3 critères)... et cela pourrait expliquer une grande rareté des contre exemples dans des situations de tirages aléatoires.






Répondre avec citation



Partager