Cloud Computing : la plate-forme d'Amazon supporte désormais les bases de données Oracle
Le service est disponible sous deux licences
Les services Cloud d'Amazon (Amazon Web Services) viennent de s'enrichir. La firme a annoncé qu'en partenariat avec Oracle, sa plate-forme pourra désormais être utilisée pour déployer les bases de données Oracle.
Le service baptisé « Amazon RDS for Oracle Database » permet de mettre en place plusieurs éditions d'Oracle 11G en quelques minutes, de gérer le temps des taches d'administration de base de données, y compris l'approvisionnement, les sauvegardes, le suivi et la mise à l'échelle du matériel.
Les clients auront le choix entre une « licence incluse » et une licence BYOL (Bring-Your-Own-License).
La « licence incluse » sera facturée à partir de 0,16 dollar de l'heure et ne concernera que la version d'Oracle Standard Edition One, qui est assez limitée en fonctionnalités.
Ceux qui souhaiteront utiliser la version Entreprise ou Standard d'Oracle, devront disposer au préalable d'une licence d'Oracle. Ils utiliseront ensuite la licence BYOL d'Amazon, facturée à 0,11 dollar l'heure.
Cinq types d'instance de base de données sont disponibles sur Amazon RDS, avec des prix en fonction de la quantité de mémoire et de la puissance de traitement allouée. Les frais s'appliquent également pour les transferts et le stockage des données.
Amazon RDS for Oracle Database inclut également le service de gestion Amazon CloudWatch. Ce service permettra aux clients de suivre des facteurs tels que la capacité de stockage et l'utilisation de la mémoire. Les sauvegardes automatiques sont activées par défaut, et les utilisateurs peuvent récupérer les instances de leur base de données à tout moment.
Seul manque important, la réplication. Amazon a cependant annoncé que cette fonctionnalité serait ajoutée dans les jours qui viennent.
Pour mémoire, Amazon RDS supporte déjà le déploiement des bases de données MySQL.
Source : Amazon
Et vous ?
Que pensez-vous de ce service ?
Partager