IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Articles Discussion :

[TEMPLATE] Système de création de documents / livres basé sur LaTeX


Sujet :

Articles

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut [TEMPLATE] Système de création de documents / livres basé sur LaTeX
    bonjour,

    je ne sais pas si cela peut réellement être considéré comme un template pour LaTeX, mais je ne pense pas trop être hors-sujet en vous présentant ici mon projet pour la rédaction d'ouvrages destinés à être imprimés (export PDF) :

    http://textallion.googlecode.com

    Il s'agit d'un ensemble de règles et de templates pour utiliser avec txt2tags, un générateur de document utilisant une syntaxe wiki simple à apprendre, par exemple **gras** ou //italique//. De base, txt2tags permet d'exporter en LaTeX, mais le rendu n'est pas exceptionnel, surtout pour les francophones.

    J'ai donc apporté un soin particulier pour que l'on puisse obtenir, à partir d'une source très simple, un document final avec une belle apparence.

    Le moteur de rendu est LaTeX, et on peut également utiliser XeTeX, pour obtenir des effets différents, notamment des ligatures avancées (avec la police OpenType Linux Libertine par exemple) et le support de l'unicode pour certaines langues (russe, grec...)

    L'autre avantage, c'est que l'export au format HTML a été également optimisé, et le rendu html se veut proche de celui du PDF, ou tout du moins dans l'esprit de celui-ci.

    Enfin, le dernier rendu principal, au format EPUB, permet de couvrir tout le spectre envisageable de l'édition d'un document (impression papier, affichage dans un navigateur, affichage sur lecteur d'ebooks)

    La plupart des commandes se font au travers d'un makefile et d'un script shell (initialisation d'un nouveau document), mais on peut l'utiliser également sous windows, au prix d'un peu plus d'efforts.

    Un exemple concret de création de livre :
    http://anamnese.online.fr/site2/text...flottante.html
    et sa source :
    http://anamnese.online.fr/site2/text..._flottante.t2t

    J'aurais sans doute l'occasion de repasser sur ce forum par rapport à certaines questions avec LaTeX/XeTeX.

    Si vous souhaitez contribuer, cela sera bienvenu, que cela soit au travers de remarques constructives sur le rendu et l'utilisation de TeX (espacements par défaut, etc), pour des retours d'utilisation, ou pourquoi pas pour réaliser une sorte de "front-end" pour générer les documents plus facilement et modifier les diverses options.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    je viens de faire une mise à jour, incluant également un installeur pour windows, qui se charge également de télécharger notamment miktex et les autres logiciels nécessaires à son fonctionnement.

    J'ai corrigé pas mal d'erreurs pour xetex (en particulier pour les numéros de page)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 13h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 09h01
  3. [WD14] Création d'un état basé sur plusieurs fichiers
    Par scott_math dans le forum WinDev
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2010, 10h49
  4. Apache POI - HWPF création de document word basé sur template
    Par *alexandre* dans le forum Documents
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2010, 11h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo