IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Je ne suis pas d'accord de dire que le lambda n'accorde pas d'importance à sa vie privée sur Internet, c'est juste qu'il ne sait pas quels sont les risques qui y sont associés. S'il y avait plus de prévention sur ce sujet, chacun serait plus en mesure de prendre sa décision de poster ou non quelque chose sur Internet.
    Oui et non. L'individu lambda n'accorde pas d'importance à sa vie privée sur Internet car après tout, ce monde n'est que virtuel pour beaucoup. D'où la nécessité de sensibiliser les gens correctement, càd en leur expliquant les tenants et les aboutissants de la question de la confidentialité (et de l'informatique en général, ça aidera à comprendre). Pas en leur disant "Viendez sur Facebook (ou un autre réseau "social" ou de chat) , c'est trop cool !" ou "Vous voyez Google, votre gentil Internet, et le méchant hacker là bas ? Eh bien il va tout vous pirater votre ordinateur et tout diffuser de votre vie privée pour des mauvaises choses !". Et ça, c'est valable pour tout le monde, surtout pour les plus paranos des informaticiens.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Je suis en partie d'accord avec les propos d'Eric Schmidt. Les gens sont d'abord concernés par l'accessibilité et le prix de leurs produits plutôt que par une conception romantique de la traçabilité géographique, où des milliers d'hommes en noir traqueraient votre position à votre insu, vous privant de vos libertés fondamentales.
    La géolocalisation et les outils de traçabilités sont avant tout conçus pour fournir une expérience utilisateur supplémentaire et (aussi!) faire du pognon.
    Après, il faut faire en sorte que ces données ne tombent pas entre des mains dans lesquelles elles ne sont pas censées tomber.
    Oui, enfin tu ne connais pas les enjeux, en d'autres termes. Personne ne parle d'hommes en noir, hein. C'est d'abord une question de marketing. Tu penses que Google va stocker des teraoctets de données sur toi juste pour le plaisir ? Évidemment pas ! Et qui va payer, à la fin ? Mais toi, bien sûr ! Qui d'autre ?

  3. #23
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Quelle grossière tentative de manipulation : en d'autres termes, si la vie privée sur le net vous préoccupe, taisez-vous car vous n'êtes pas représentatif. Piteuse manière d'essayer de disqualifier ses opposants !

  4. #24
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 150
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Nulle doute que ce n'est pas une préoccupation prioritaire de M. et Mme Michu mais c'est aussi pour ça qu'on est sensé avoir des élites politiques, intellectuelles, des groupes de réflexions, des associations etc. Pour voir un peu plus loin que le bout du nez du quidam.

    Sinon au même niveau je dirai que l'homme de la rue s'en balance un peu de tout ce qui ne le préoccupe pas directement (son boulot, sa maison, ses enfants etc).

  5. #25
    Membre actif Avatar de Tom487
    Homme Profil pro
    Étudiant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 111
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Nohant, l'homme de la rue a surtout d'autres choses à penser en faite ^^, comme tu l'as dis c'est à nous de nous occuper de ça (en tant "qu'expert" dans le domaine), et normalement aux hommes politique -_-.
    On ne demande pas au quidam du coin de penser comment empêcher les gens de voler, ou bien de penser à la manière de protéger son domicile, tout cela est régit par la lois qui sont faite par les élus, les gens auxquelles ont donne le pouvoir (même si souvent ils en font bien d'autres choses du pouvoir ...).
    Donc je suis d'accord avec toi sur le fond, mais le quidam du coin ne devrait pas réellement avoir a se soucier de ça et être protégé par des lois intéligentes et non plus dicté par les intérêts des multinationales comme en ce moment avec la censure du net.
    Tom.

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tom487 Voir le message
    Donc je suis d'accord avec toi sur le fond, mais le quidam du coin ne devrait pas réellement avoir a se soucier de ça et être protégé par des lois intéligentes et non plus dicté par les intérêts des multinationales comme en ce moment avec la censure du net.
    C'est justement parce que le quidam du coin ne se soucie pas de ça que les lois sont dictées par les intérêts des multinationales.

  7. #27
    Membre actif Avatar de Tom487
    Homme Profil pro
    Étudiant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 111
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Mdr, +1 ! Mais bon dans un monde idyllique ça ne devrais pas être comme ça ^^.
    Après même si tout le monde s'en souciait ça ne changerais pas grand chose non plus je pense, peut être une amélioration de surface.
    Regarde l'histoire de notre chère pays avec les contraventions routière, je sais plus ou je l'ai lus, mais les syndicats de policiers et de gendarmes se plaignaient de ne pas avoir assez de moyen pour faire réellement baisser les morts sur les routes. Alors que notre chère Etat investit de nouveau dans des radars...
    Des exemples comme ça il y en a beaucoup.
    Ce qui manque, ce sont plus d'hommes politiques vraiment intéressé par les intérêts des gens qui les ont élus. Et là nos liberté seront défendus !
    Tom.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2010, 18h14
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2010, 18h14
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2010, 19h09
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 20/09/2010, 15h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo