Windows Small Business Server 2011 : le Cloud hybride pour les PME
Qui allie simplicité d'utilisation, stockage en local et flexibilité du Cloud
Hasard de l’actualité, alors que les couacs du Cloud public se succèdent (Amazon, VMWare) et remettent le Cloud hybride au coeur de l’actualité, Microsoft annonce l'arrivée d’une nouvelle édition de Small Business Server (SBS 2011). La solution professionnelle répond particulièrement bien aux problématiques de back-up des données des PME intéressées, également, par la flexibilité du Cloud.
Small Business Sever est un OS fondé sur Windows Server 2008 R2. Il fournit une plate-forme pour la gestion de la messagerie, du calendrier, du partage et de la sauvegarde des données, et de l’accès à distance.
Le lancement de cette version est marqué par une nouveauté importante : une nouvelle version (Essentials) qui est présentée par Microsoft comme idéale pour “un premier serveur”. Une manière de rendre le Cloud hybride accessible à des PME qui ont besoin d’être rassurées en ayant une infrastructure en local.
Cette nouveauté était l’occasion pour Développez de revenir sur les particularités de ce système d’exploitation avec sa responsable produit chez Microsoft France, Pauline Maillard, et Pierre Chesné, architecte technique sur la solution SBS.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Small Business Server ? Que peut-on faire avec SBS ?
SBS est une solution clef en main très simple, qui s’appuie sur Windows Server 2008 R2. Il permet la mise en réseau des PC, le partage de fichiers et des imprimantes, la sauvegarde automatique, la messagerie (avec Exchange), l’intranet (avec Sharepoint), Windows Server Update Services qui permet de mettre à jour le parc, une solution fax dans la version Standard et l’accès à distance pour permettre aux personnes qui travaillent chez elles ou qui sont en déplacement d’accéder à leurs données et à leurs mails.
A cela s’ajoutent la partie SQL Server (avec l’add-on Premium).
Le poste de travail à distance résume bien la philosophie de SBS. C’est un portail ou les utilisateurs vont pouvoir se connecter à l’aide d’un navigateur et accéder à leurs mails au site Sharepoint et prendre la main à distance des PC qui sont dans l’entreprise.
On reste sur une utilisation très simple (l’ajout d’utilisateur, etc.). Même si l’installation du serveur nécessite l’intervention d’un partenaire, l’utilisateur a ensuite le choix : faire la maintenance lui-même ou faire appel à un prestataire qui peut intervenir à distance en accédant à la plate-forme et au compte administrateur.
Small Business Server fait suite aux autres annonces de Microsoft pour les PME. Après InTune et la beta d’Office 365, Microsoft continue d’enrichir son offre avec la famille Small Business Server qui passe à la fois en version 2011 et qui arrive avec Essentials, une nouvelle édition.
SBS gère-il des parcs 100% Windows ou prend-il en charge d’autres OS ?
SBS prend en compte des parcs hétérogènes que ce soit du Windows ou des Macs (version Essentials). Pour Linux c’est différent. On peut rajouter une machine Linux dans un environnement SBS, on verra parfaitement la machine, mais on ne pourra pas gérer le back-up automatiquement. Tout devra se faire manuellement à cause de l’absence de lanceur sous Linux.
A qui s’adresse Small Business Server ?
Nous avons deux types d’offres pour les PME.
Les systèmes d’exploitation (la famille Windows Server) se déclinent de l’entrée de gamme - Foundation - aux versions pour les Data-center. Ce premier type d’offres s’adressent à des PME qui ont des infrastructures informatiques mûres, qui ont des ressources en internes pour les maintenir et qui savent paramétrer un serveur en fonction de leurs besoins.
SBS fait partie de cette famille mais avec une autre façon d’adresser le marché. SBS s’adresse aux PME qui n’ont pas de ressources informatiques en interne. L’idée c’est d’aller toucher des entreprises de moins de 75 utilisateurs qui ont besoin d’une solution très simple d’utilisation et qui pourtant ont des besoins similaires à ceux des grands comptes (communication, mobilité, accès à distance, sauvegarde, etc.).
Quelle est la différence avec Windows Server 2008 R2 ?
SBS 2011 est un outil clef en main, déjà paramétré et pré-configuré. Du coup il est moins modulable. Il est aussi plus limité en terme de taille (25 ou 75 utilisateurs).
Une autre limitation importante, c’est la virtualisation. Elle n’est pas prise en charge dans SBS. On peut installer SBS sur une machine virtuelle mais on ne pourra pas faire de virtualisation sur SBS.
Quelles sont les nouveautés de cette version 2011 ?
Pour l’édition Standard, SBS 2011 propose l’accès aux dernières technologies Microsoft avec Exchange 2010 et SharePoint 2010.
Mais la grande nouveauté, c’est cette nouvelle édition Essentials.
Essentials est une version limitée à 25 utilisateurs dans laquelle nous avons supprimé la messagerie et l’intranet pour mettre en avant une intégration avec les services hébergés. La console d’administration permet de souscrire directement à Microsoft Online Services (et bientôt à Office 365). Cela permet à la PME d’avoir une infrastructure en propre, alliée à la flexibilité des outils dans le Cloud.
D’un côté, Office 365 apporte toute la partie collaborative et communication unifiée via un abonnement mensuel par utilisateur. De l'autre, SBS permet le partage des fichiers, la gestion du parc, plus la sauvegarde automatique et quotidienne du serveur et de tous les PC. Il y a vraiment un côté “premier serveur” et l'idée de Cloud hybride avec cette édition.
L’édition Essentials arrive mais il n’y a plus de version Premium ?
Non, il n’y a plus d’édition Premium (qui permettait de faire tourner des applications métiers sur un deuxième serveur avec Windows Server et SQL). Nous l’avons remplacé par une extension, appelée “Complément Premium de Small Business Server”. L’add-on permet à n’importe quelle entreprise, en fonction de l’évolution de ses projets, de rajouter sur un SBS Standard ou Essentials - soit à l’achat soit plus tard - un deuxième serveur Windows Server 2008 R2 et SQL Server 2008 R2.
Une grande partie de SBS fait penser à Windows InTune, l’outil 100% Cloud de gestion de parcs de PC. SBS 2011 Essentials est-il destiné à être connecté à InTunes comme avec Office 365 ?
Il y a des fonctionnalités redondantes avec InTune. Le but n'est donc pas de jumeler ces deux solutions. Mais cela peut avoir un sens d'utiliser SBS Essentials avec Windows Intune puisque, dans cette édition, les mises à jours ne sont pas gérées par le serveur. Les deux offres sont alors complémentaires.
Toutes les parties upgrade vers Windows 7 Professionnal, l’anti-malware, ou le diagnostic hardware et software de Intune peuvent également être complémentaires des deux versions de SBS.
Comment est commercialisé SBS et à quel prix ?
A 90 %, Small Business Server est commercialisé sous forme de package avec le hardware de nos partenaires (HP, Dell, Fuji, etc.) que ce soit en ROK ou préloadé. Mais on peut également l’acheter “sous forme de boite” pour avoir un DVD d’installation ou en licence en volume.
Le prix de la licence en volume est de 1200 Euros environ pour la version Standard, et de 600 Euros pour l’édition Essentials (qui arrivera fin 2011). La Standard est déjà disponible.
La solution tout-en-un que représente SBS coûte 30 à 40% moins cher que les outils souscrits séparément.
L’add-on premium est lui à 1600 Euros en licence en volume.
Quelle sera la prochaine version Small Business Server : SBS 2012 ou 2013 ?
Non, non. La prochaine version n’est pas encore au programme.
Raison de plus pour se pencher sur cette version 2011 et l’intégrer dans une réflexion IT long terme.
Pauline Maillard et Pierre Chesné
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