IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Mutuelle d'Entreprise Obligatoire

  1. #1
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 109
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut Mutuelle d'Entreprise Obligatoire
    Bonjour

    Je travaille dans une société qui a l'intention de mettre en place une mutuelle santé obligatoire.
    Perso je suis contre car je vois là une atteinte à ma vie privée.
    J'entend bien encore pouvoir choisir ce qui est le mieux pour moi et ma famille.
    En fait je suis un peu allergique à l'obligation par nature...

    Certains d'entre-vous ont-ils ce genre de mutuelle ? pouvez-vous me dire si c'est mieux que ce que vous aviez dans le privé ? plus ou moins cher, plus ou moins remboursé ?

    Merci de vos commentaires
    Billette

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Salut,
    Et bien il ne faut jamais rien signer les yeux fermés; mais toutefois, les entreprises, qui prennent ces mutuelles pour leurs employés, étudient les plus adaptés à leur secteur d'activité, aux attentes de leurs employés, et de leur famille.
    Ensuite, elles obtiennent un prix de gros (+ facile de négocier 10 000 contrats qu'un seul) qu'elles vont répercuter à leurs employés.

    Ce ne sont pas des règles de conduite mais une stratégie de ressources humaines.
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Et surtout les entreprises paient une partie des cotisations. Tu as donc une mutuelle beaucoup moins chère.

    En général, tu as le choix entre deux ou trois formules (par exemple "Célibataire", "Famille",...).
    Après certaines entreprises prennent de très bonnes mutuelles et c'est un vrai avantage, d'autres prennent des mutuelles bons marchés mais avec peu de protections et d'avantages.

    A toi de voir si les protections te conviendront à ta famille, mais sache que niveau prix, tu pourras difficilement concurrencer à protection égale.


    En quoi c'est une atteinte à ta vie privée?

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Billette Voir le message
    Perso je suis contre car je vois là une atteinte à ma vie privée.
    Si ta boite choisit une mutuelle obligatoire, t'es obligé de souscrire.

    Citation Envoyé par Billette Voir le message
    Certains d'entre-vous ont-ils ce genre de mutuelle ? pouvez-vous me dire si c'est mieux que ce que vous aviez dans le privé ? plus ou moins cher, plus ou moins remboursé ?
    En général, ce sont de bonnes mutuelles (surtout si tu as le statut cadre), ce serait vraiment bête de refuser.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Expert PHP
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert PHP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 127
    Points : 2 557
    Points
    2 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Si ta boite choisit une mutuelle obligatoire, t'es obligé de souscrire.
    Tout a fait, mais précisons qu'il faut avoir un CDI dans cette boite pour qu'il y ait obligation. Si on est en CDD par exemple on peut la refuser.

  6. #6
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 109
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Merci de vos réponses

    En fait j'y vois une attente à ma vie privée car je pense être seule juge de ce qui est bien ou non pour ma famille.
    Je ne vois pas en quoi mon employeur est intéressé par ma couverture santé ou celle de mes enfants.
    Et depuis leur naissance, j'ai régulièrement modifié mes contrats pour m'adapter aux besoins : medecine générale quans ils sont petits, soins dentaires et appareils plus grands..
    chose qui ne sera plus possible lorque nous seront liés à 1 contrat.

    Si les syndicats valident, je n'aurai pas le choix..Je suis en CDI.
    Ce sont eux qui vont décider du type de contrat, individuel ou famille, des conditions de remboursement....et vu que nous sommes une entreprise avec une grande majorité d'ouvriers (industrie), j'ai bien peur que nous ayons droit à une mutuelle pas trop cher (normal vu les salaires qu'on leur verse...).... donc a mon avis bien inférieure en remboursement que ce à quoi je suis habituée.


    Maintenant, d'après vos réponses, il semble que les niveaux de remboursement ne soient pas trop mauvais... j'espère, j'espère..

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi mon employeur est intéressé par ma couverture santé ou celle de mes enfants.
    De ta couverture santé il s'en tape le cocotier. S'il le fait, c'est qu'il y a un intérêt financier derrière (réduction d'impôts, réduction cotisation salariale,???).

    Si les syndicats valident, je n'aurai pas le choix..Je suis en CDI.
    Si tu as le choix puisque une mutuelle obligatoire implique un changement de contrat de travail.
    Si tu n'en veux pas tu refuses de signer l'avenant au contrat. Après pour les conséquences...

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Posté par qqun qui semble connaître son sujet sur un autre forum:
    la décision unilatérale est prévue par l'article L911-1 du code de la sécurité sociale, comme la généralisation d'une pratique qui avait déjà été prévue dans la loi n°89-1009 du 31/12/1989 dite loi Evin.
    Lemployeur peut ainsi décider unilatéralement de mettre en place un régime de protection sociale (Frais de santé, prévoyance..)au bénéfice de l'ensemble des salariés ou d'une catégorie d'entre eux.
    Toutefois, si cette décision entraîne des obligations à la charge des salariés présents dans l'entreprise lors de la mise en place du régime (participation à son financement entrainant donc une diminution du salaire net), l'accord express de chque salarié est requis.
    En effet, un salarié ne peut être contraint par décision unilatérale à cotiser contre son gréà un régime de protection sociale complémentaire (article 11 de la loi Evin).Cette disposition ne concerne pas les salariés embauchés après la date de souscription du contrat : ceux-ci sont dans l'obligation d'adhérer au contrat existant.

    Les salariés présents dans l'entreprise lors de la mise en place du contrat par décision unilatérale ont la possibilité de refuser de cotiser à ce régime sans remise en cause du caractère obligatoire de celui-ci. (doctrine sociale circulaire DSS du 25 août 2005 interprétatives des nouveaux articles L et D 242-I CSS, § 4 B III et l'administration fiscale instruction 5F-15-05 du 25 novembre 2005 interprétative de l'article 83 CGI, § 42.
    Sinon, Bizet je ne suis pas tout a fait d'accord:
    De ta couverture santé il s'en tape le cocotier
    Ce n'est probablement pas une de ses préoccupations principales, mais tous les patrons ne sont pas des XXXXXX .
    Eh non, non, je suis pas patron, pas patron!
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  9. #9
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 109
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Effectivement si la décision est prise par la seule entreprise, c'est une décision Unilatérale et là je peux refuser la mutuelle.

    Par contre si les syndicats sont OK et signent, ce n'est pas Unilateral et je n'ai aucun recours....

    J'ai deja remonté mon avis au syndicat mais j'ai bien peur de ne pas être entendue. Apparemment minoritaire sur cet avis.

    Après je me plierai forcement mais ce qui m'interesse surtout c'est le niveau de couverture des mutuelles de ce type pour savoir à quoi m'attendre....

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Expert PHP
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert PHP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 127
    Points : 2 557
    Points
    2 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par Billette Voir le message
    Après je me plierai forcement mais ce qui m'interesse surtout c'est le niveau de couverture des mutuelles de ce type pour savoir à quoi m'attendre....
    Tu peux peut-être demander au syndicat de vous donner des informations sur ça ! Mais généralement (comme le dise tous les messages) ce sont des bonnes prestations pour toi et ta famille.

    Il peut aussi arriver que de base tu dois souscrire à la mutuelle personnelle et si tu veux la famille ça coute plus cher. Comme ça chacun peut choisir.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    En général, les contrats collectifs ont de meilleures prestations que les contrats individuels avec des cotisations inférieures (en particulier grâce à la participation employeur).

    En terme de tarif il y a deux possibilités : soit il y a un tarif familial unique (c'est le même pour tout le monde), soit il y a deux tarifs : un célibataire et un famille. Le premier cas avantage les familles puisque les célibataires cotisent pour les enfants des autres, le second avantage les célibataires car le tarif famille est alors significativement plus élevé.

    L'employeur a l'obligation de fournir les garanties qui composent le contrat, cela te permettra de comparer avec ta complémentaire santé personnelle. Si les syndicats doivent donner leur avis, ils les ont déjà certainement.

    Enfin, rien ne t'empêche de conserver ta mutuelle actuelle (y compris la télétransmission avec la sécu) et d'avoir ainsi deux mutuelles qui peuvent se compléter.

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bloon Voir le message
    Enfin, rien ne t'empêche de conserver ta mutuelle actuelle (y compris la télétransmission avec la sécu) et d'avoir ainsi deux mutuelles qui peuvent se compléter.
    Même trois, si t'as trop de fric

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  13. #13
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 109
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Même trois, si t'as trop de fric
    euhhhhh non merci.
    On est pas mal payé par rapport à nos collègues ouvriers mais faut pas pousser

    Merci de toutes ces infos. On verra ce que l'avenir nous réserve

  14. #14
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    De ta couverture santé il s'en tape le cocotier. S'il le fait, c'est qu'il y a un intérêt financier derrière (réduction d'impôts, réduction cotisation salariale,???).
    Euh je pense qu'un patron préfére avoir son employé au travail qu'en congé maladie...

    Certes il le fait aussi pour payer moins cher et donner un avantage à ses salarier moins taxé.

    Je sais pas comment ca marche en France, mais en belgique tu ne payes pas l'assurence fournie par ton employer. (Bon certes peut-être que les personnes préferaient avoir l'argent en nature)
    Et tu payes un supplément si tu veux ajouter des membres de ta famille à celle-ci.
    Mais tu peux continuer a payer une autre mutuelle, tu en auras 2 mais j'en vois pas l'interêt
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Je sais pas comment ca marche en France, mais en belgique tu ne payes pas l'assurence fournie par ton employer. (Bon certes peut-être que les personnes préferaient avoir l'argent en nature)
    Et tu payes un supplément si tu veux ajouter des membres de ta famille à celle-ci.
    Mais tu peux continuer a payer une autre mutuelle, tu en auras 2 mais j'en vois pas l'interêt
    Ca dépend des boites. La mienne propose des tarifs avantageux et une participation de l'employeur. Mais en aucun cas, en Belgique, ce régime ne peux être obligatoire. Ca porterait atteinte à la liberté de l'employé de choisir son prestataire de santé.

    Par contre on peut être obligé de prendre une voiture de fonction

  16. #16
    Inactif
    Femme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut re
    j'aurais aimé savoir si l'employeur avait l'obligation sous peine de poursuite d'adhérer à une mutuelle de l'entreprise pour lui meme et ses salariés?
    De plus est ce possible de ne pas y adhérer si on a deja une mutuelle avec des garanties et tarifs beaucoup plus avantageux? (je pense que non si on arrive ds l'entreprise apres la sousiscription mais oui si on y etait deja avant cette derniere)
    Petite parenthese je vais creer une entreprise...mais je pense que la liberté de choix est un acquis vital pour chacun d'entre nous...surtout que le cef d'entreprise adhere en general a une mutuelle non pas pour faire plaisir a ses employés mais surtout pour trouver des charges deductibles...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Je n'ai jamais eu de mutuelle de ma vie (en fait si 3 mois de CMU et 4 mois dans une entreprise dont je n'ai pas fait plus que la période d'essai).
    Donc je ne comprends que dalle à leurs baratins.
    D'autant plus que j'ai des lunettes et je dois me refaire le râtelier et c'est ce qui est le moins bien remboursé ... lorsque c'est remboursé

    Cette loi est faite pour privatiser la dette de la sécurité sociale . Cela va faire 3-4 ans que la sécu rembourse moins certains médicaments, prestations ... et donc cette loi pour mieux se désengager.

    Mais d'après ce que j'ai compris:
    • Tu peux refuser mais il faut que tu rejoignes la mutuelle de [ton conjoint]/ [ta conjointe]. Et une fois que tu as refusé la mutuelle de ton entreprise c'est mort, il faut une dérogation de la RH
    • Il y a aussi la même chose (si je ne dis pas de bêtises) avec les options: tu ne pourras pas prendre des options en cours de route.
    • Par contre tu pourras faire évoluer ton contrat en fonction de ton statut: si tu te maries, si tu as des enfants ...
    • Ce sont des contrats qui sont reconduits de façon tacite le 1ier janvier de chaque année. Donc en théorie , les employés ou les syndicats peuvent faire pression sur la RH au mois de septembre/ octobre pour changer le contrat.
    • Tu peux avoir des avantages: par exemple dans notre société, il n'y a pas de majoration en fonction de l'age.
    • En théorie, si tu quittes ta société, et si tu es inscrit à Pôle Emploi, tu es encore couvert pour 1 an. (je pense plus que c'est jusqu'au 1ier janvier de l'année d'après)


    Mais bon, d'après un sujet d'un journal télévisé que j'ai vu, d'un côté tu gagnes avec la participation de ton entreprise, et de l'autre tu as plus d’impôt:
    Et encore "participation de ton entreprise" , nous c'est juste 50% du premier prix (c.a.d. isolé sans options soit 22-23 €uros)

  18. #18
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    C'est le monde des bisounours, tant que tu restes dans l'entreprise. Si tu quittes l'entreprise, tu perds ta mutuelle. Et quand tu arrives à la retraite ? Plus de mutuelle ?

    Quand tu embauches dans une entreprise, tu as l'obligation de prendre la mutuelle. Tu as aussi l'obligation de subir un bilan de santé. Si tu as une pathologie trop lourde, la mutuelle la couvre ? Le médecin informe-t-il l'employeur de ta santé ?

    Attention, certaines mutuelles, Malakof Mederic par exemple, demande 6 mois de cotisation à blanc, pour voir, en observation. C'es-à-dire pas de moyen d'être remboursé, mais tu cotises bien, tu peux en être assuré.
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La sécurité sociale est en déficit et ils ont fait passer une loi sous le manteau pour que l'on soit obligé de payer, comme aux USA une sécurité sociale privée.
    Pareil pour les freelance qui sont obligés de payer 20 euros par mois depuis Janvier 2016.

    Allez les gogos, les moutons, payez !
    Dernière modification par Invité ; 14/07/2016 à 16h06.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Mutuelle obligatoire rétroactive ?
    Par Aquanum dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 11h56
  2. Changement d'entreprise obligatoire ?
    Par Hanoni dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 11h34
  3. Obligatoire : lisez les règles du forum : MAJ 06/08/2010
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46
  4. À lire OBLIGATOIREMENT avant de poster sur ce forum
    Par ok.Idriss dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 23h21
  5. [Choix] SGDB pour Entreprise : coût, efficacité, etc.
    Par grassat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo