IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Comment avoir un avis sur la base de données que je réalise


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 335
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut Comment avoir un avis sur la base de données que je réalise
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vu qu'un MP n'est pas trop apprécié, je pose la question de manière plus ouverte.

    Voilà j'ai réalisé, un petite base de données simplissimes (à destination de personnes à priori pas familiarisées avec access) pour la gestion de stocks (multiples endroits de stockage, multiples produits et catégories,...).
    Actuellement je suis en train de la finaliser et elle tourne plutôt bien mais évidemmentil y a certainnement encore des choses à améliorer.
    C'est pour cela que je me tourne vers vous.
    Je voudrais savoir où je peux envoyer mon fichier mdb (il fait un peu moins de 500 k après zippage et écrèmage de l'esthètique) pour que les pros du forums puissent me donner leur avis et me suggérer des améliorations. J'envisage aussi de faire un petit manuel d'utilisation pour l'utilisateur

    Je ne vois pas d'inconvénient que ça serve de modèle par la suite.

    Désolé d'avance si c'est pas le bon endroit.

    Et un tout grand merci pour toute l'aide du forum, je n'y serai pas arrivé sans ce que j'ai pu trouvé ici!!

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Comment veux-tu que l'on teste une application qui :

    • N'a pas de mode d'emploi.
    • Est en anglais



    Philippe

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 335
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ton message. Je suis désolé de ne pas avoir pensé à la traduire en français.
    Quant au manuel d'utilisation, je me disais qu'il fallait que je le fasse une fois que la DB est complète. Mais c'est vrai que ce n'est pas très "futfut" de ma part de la servir ainsi

    Je fais ça et reviendrai vers le forum après...

    A bientôt!

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 335
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Rebonjour,

    J'espère que j'ai pas fait de bêtise mais revoici la même base, traduite en français. J'avais aussi préparé un petit fichier d'explication mais il est trop lourd avec les copie d'écran. Alors voici le texte:

    Utilisation de la base de données

    L’idée principale est de réaliser une base de données facile a utiliser qui, pour une même organisation, permette :
    - de gérer les stocks principaux et secondaires (transferts entre stocks, ventes, pertes)
    - de permettre les commandes de produits et de gérer leur réception étalée dans le temps
    - d’avoir un suivi financier (mais ça ce n’est pas encore implémenté).
    Les relations et la base sont basés sur un modèle fournit par Microsoft. L’interface est inspirée partiellement d’une base commerciale.

    Ce formulaire se divise en :
    - une zone setup (en haut à droite)
    - une zone de fonctionnement (à gauche)
    - un écran central (au centre)
    - une barre de choix, au-dessus de l’écran central.

    La zone Setup permet d’éditer :
    - les différentes localisations (les endroits où se trouvent les stocks). Une personne qui a du matériel de l’entreprise est également considérée comme un stock.
    - les infos sur les employés
    - les infos sur les fournisseurs de produits
    - les infos sur la catégorie de produits
    - les infos sur les unités de mesures (servira uniquement dans les rapports)
    - les infos sur les modes de transports/livraisons
    - les infos sur l’entreprise/organisation.
    La zone de fonctionnement permet de réaliser différents actes et de faire des consultations pour le suivi. Elle se décompose en 3 sous-zones :
    - Items/Produits
    - Commandes
    - Rapports
    Dans la zone Items/Produits, le bouton :
    - Nouveau Item/Produit permet d’ajouter des produits/items dans la base de données (par exemple, en début d’exercice sur base des inventaires précédents ou en cours de route, si on a un nouveau produits qui doit faire partie des stocks)
    - Voir Items/Produit permet rechercher un produit donné appartenant à une catégorie donnée
    - Trouver Item/Produit
    - Transfert entre stock(s) permet de réaliser des transferts entre stocks/personnes. Les produits restent toujours comptabilisés dans l’organisation/entreprise
    - Vente-Don-Elimination permet d’encoder les ventes, dons, ou d’éliminer certains des produits de l’entreprise. Ils sortent des stocks de l’entreprise et ne sont plus pris en compte (mais c’est prévu de faire des états sur ce qui a été vendu par exemple).
    Dans la zone Commandes, le bouton :
    - Nouveau bon de commande permet d’établir un nouveau bon de commande sur base des fournisseurs, produits encodés, employés, etc…
    - Voir Items commandés permet de parcourir tous les bons de commandes et de visualiser (voire imprimer) le contenu d’un bon déterminer
    - Voir commandes en cours permet de visualiser les commandes toujours ouvertes (le résultat s’affiche dans l’écran central)
    - Réception des items permet de réceptionner les produits commandés au fur et à mesure de leurs arrivées
    - Historique réception permet de visualiser pour un bon de commande donné la liste des produits commandés et leur réception (date et quantité)
    Dans la zone Rapports, le bouton :
    - Accès différents rapports permet l’accès à des rapports préétablis
    - Inventaires des stocks permet de visualiser les stocks en fonction de différents choix dans les listes déroulantes

    L’écran central permet de visualiser les différentes transactions (ajout, transfert, vente, éliminations) au fur et à mesure qu’elles rentrent dans la base de données. La barre de choix qui est au-dessus permet de filtrer l’affichage en fonction de différents paramètres. Le bouton Reset réinitialise l’affichage de cette zone centrale. Un click sur un des items de la zone centrale provoque l’affichage d’une information explicitant le contenu de la ligne. Le déplacement de la souris hors de ce formulaire le ferme automatiquement.

    Détails des boutons :

    Bouton Nouveau Item/Produit
    Il ouvre un formulaire permettant d’encoder différentes informations sur un produit(voir ci-dessous). Par défaut, le type de transaction est ouverture de balance. Les champs du premier onglet sont à remplir obligatoirement, le second est facultatif. Il est tout à fait possible pour un produit donné d’introduire plusieurs localisations avec des quantités seuils et idéale différentes.
    La fermeture du formulaire enregistre l’info.
    Bouton Voir Items/Produits
    Il permet, en parcourant séquentiellement les produits, de visualiser les infos introduites sans modification possible (voir ci-dessous).
    Bouton Trouver Item/Produit :
    Il permet de filtrer l’écran central pour afficher toutes les infos sur un produit donné.
    Le bouton Transfert entre stock(s) :
    Il permet de transférer une quantité d’un produit/item d’une localisation (=un stock) vers une autre localisation. Cela permet de suivre qui à quoi. Après réalisation d’une transaction (ici transfert) celle-ci apparaît en haut de la liste de l’écran principal.
    Bouton Vente-Don-Elimination :
    Il permet sur la même philosophie que le précédent de vendre/donner/Eliminer un produit d’une localisation donnée vers une autre. Quand c’est une vente, la destination est par défaut un acheteur ; quand c’est une élimination la destination est par défaut la poubelle. Après réalisation d’une transaction celle-ci apparaît en haut de la liste de l’écran principal.
    Bouton Nouveau bon commande :
    Un click provoque l’affichage sur l’écran central de la liste des bons de commandes toujours ouverts. Par ailleurs, il y a ouverture d’un formulaire qui permet d’introduire les produits à commandés et les quantités. Et cela pour un fournisseur donné. Le bouton prévisualiser de ce formulaire permet d’afficher un état pour impression du bon de commande. Pour sauvegarder il faut cliquer sur le bouton d’enregistrement. Si on veut annuler l’ensemble de la commande, on clique sur le bouton annuler.
    Bouton Voir Items Commandés :
    Il permet de parcourir séquentiellement les bons de commandes établis et de visualiser leurs détails. Et éventuellement de les réimprimer. Mais pas de les modifier.
    Bouton commande en cours :
    Il permet d’afficher sur l’écran central la liste des commandes qui restent ouvertes. Un Dbl-Click gauche sur la ligne correspondante de la liste ouvre un formulaire qui visualise le bon de commande.
    Bouton Réception des items :
    Ce bouton modifie l’affichage de la liste centrale et affiche la liste des bons de commandes toujours ouverts. Un Dbl-Click sur la ligne, correspondante au bon pour lequel on vient de recevoir un produit, ouvre un formulaire.
    Ce formulaire affiche le nom des produits commandés, le statut, la balance (ce qui reste à livrer) et une colonne blanche.
    Pour encoder un arrivage, il faut cliquer 2x sur la ligne correspondante dans la colonne blanche. S’ouvre alors un formulaire qui permet l’encodage de la quantité de produit reçu. La fermeture réactualise le formulaire précédent.
    Un click sur le bouton annuler permet d’annuler tous les encodages. Il faut réencoder tout les arrivages.
    Un click sur enregistrer sauve les modifications.
    Bouton Historique Réception :
    Ce bouton permet d’afficher la liste de tous les bons de commandes clôturés ou non. Un Dbl-click sur l’écran principal, sur la ligne correspondant à un bon de commande donné, ouvre un formulaire qui reprend le listing de tous les arrivages pour ce bon de commande.
    Il est possible d’imprimer un état plus explicite si besoin en cliquant sur le bouton prévisualiser.
    Bouton Accès différents Rapports :
    Il ouvre un formulaire qui liste les différents rapports disponibles (un filtrage par date est possible). Un click sur l’un d’entre eux l’ouvre et permet éventuellement d’imprimer.
    Bouton Inventaires des stocks :
    Le click sur ce bouton affiche sur la zone centrale la liste de tous les produits et leurs quantités actuelles, tous stocks confondus.
    L’utilisation des 3 listes déroulantes permet une modification des filtres et l’affichage des informations désirées (par ex : les produits de la catégorie livres, au niveau du stock de la cuisine, au dessous du seuil ideal). Le bouton Export Excell autorise l’exportation vers un fichier excell du résultat affiché sur la liste.
    Pour fermer la base, il suffit de cliquer sur la croix rouge du formulaire principal.

    Voilà. Il y a encore des choses à faire (comme prévoir une possibilité de langues différentes) (Merci Philippe )

    A bientôt et n'hésitez pas à tirer sur le pianiste
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Membre habitué Avatar de B_SKO
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 95
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai testé ta base elle tourne bien.
    Le principale critère de réussite pour ta base est qu'elle marche pour les utilisateurs et qu'il gagne du temps !

    (Juste au démarrage elle a cherché excell j'ai pas compris pourquoi ?)
    J'ai pu la tester sans me poser de question donc les menus ont une logique.
    Elle a des petit gadget sympathique (Fenêtre de résumé de la ligne, "---Tout---" dans les liste ...)
    Le bouton "Reset liste" fait peur, il faudrait le nommer "Reset filtre"
    Ta structure de donnée semble efficace et propre.
    Le code est lisible...



    Donc un grand bravo à toi

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 335
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Bonjour B_SKO,

    pour ton feedback. As-tu des idées d'améliorations?

    J'espère que d'autres testeurs se présenteront aussi, plus on est de fous plus on peut s'amuser

    Encore merci en tout cas!
    A bientôt

    ps: Ok pour modifier le bouton Reset Liste ;-)

  7. #7
    Membre régulier Avatar de pio_killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 194
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai testé ta base et elle est effectivement très poussé. Beau boulot

    Par contre, la première chose qui m'a manqué c'est la roulette de la souris.

    Je ne sais pas si tu l'as bloquée exprès

  8. #8
    Membre régulier Avatar de pio_killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 194
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    J'ai une question: comment est-ce que tu fais pour surligner l'enregistrement sélectionné ?

    J'ai regardé ton code et je n'ai pas su où le trouver.

    Cette fonction est assez cool et je ne pensais pas que cela était possible.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 335
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Bonjour Pio_killer,

    Merci pour ton appréciation.
    Assez bizarement, je ne me souviens pas d'avoir bloqué le défillement de la souris... Tu as ça dans la liste générale du formulaire principal?

    Et un peu sur la même lancée, que vuex-tu dire par surligner l'enregistrement sélectionné (= faire apparaitre une ligne sombre quand tu cliques dessus)? Là non plus je ne pense pas avoir fait qq chose de spécial (en tout cas pas volontairement).
    Toutes mes zones de listes me font ça chez moi. Etrange... Peut-être qq chose lié à une propriété des zones de listes?
    Je vais voir où ça pourrait être mais à priori c'est pas une fonction que j'y ai mise.

    A bientôt

  10. #10
    Membre régulier Avatar de pio_killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 194
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Ok, je comprend mieux.

    En fait, je n'avais pas vu que tu avais utilisé une zone de liste.
    Je croyais que tu avais mis en tableau.

    Je pense que dans une zone de liste, la roulette ne peut pas être utilisée.

    Et c'est vrai que dans une zone de liste, lorsqu'on sélectionne une ligne, elle se met en noir.

    Sinon, bon boulot encore.

    A+

  11. #11
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Bonsoir,

    Par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil rapide et voici mes premières remarques.

    Puisque ta base doit permettre à des utilisateurs non avertis d'Access de s'en servir je pense qu'il faut que tu rajoutes un moyen "simple" de créer de nouveaux fournisseurs.

    Ensuite quand on souhaite prévisualiser une commande elle apparaît en minuscule et en arrière plan et oblige alors à fermer le formulaire pour y avoir accès. Pas très ergonomique.

    Enfin je trouve que tes formulaires sont trop petits j'ai du quasiment tous les agrandir pour avoir un meilleur "espace de travail".

    Voilà mon premier retour rapide (j'avais 5 minutes devant moi). si tu en veux plus je pourrais peut être y passer un peu plus de temps ultérieurement. Ceci étant dit beau boulot .

    Bonne soirée

    Oliv'

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 335
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Bonjour!

    @Pio_killer: No problemo, je penseais que la différence liste-tableau était visible

    @Oliv'83: Merci pour ton oeil. Je te le rends bien volontier pour que tu puisses encore l'utiliser sur ma base (ou ailleurs)
    Ceci dit, merci pour tes remarques. Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer un peu ça pour l'utilisateur. Pour les formulaires en mode prévisualisation, c'est vrai qu'ils sont toujours affichés un peu petit...
    Quand tu as le temps (ca ne presse pas de mon côté), n'hésite pas à donner d'autres inputs.

    A bientôt

  13. #13
    Membre averti Avatar de Oliv'83
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 421
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    5 minutes devant moi alors voici encore des remarques :

    Pourquoi laisser Employee ID visible dans ton formulaire de création de nouveau employé alors que cette information n'est pas visible dans la liste des employés, qu'elle n'est pas paramétrable et que donc on a aucune action dessus ?

    Dans ton bon de commande tu parles de Mode de livraison et de Mode de transport dans ton set up (problème de traduction???)

    En règle générale les N° de bon de commande doivent se suivre pour faciliter un suivi or tu laisses l'utilisateur définir lui même le N° et on peut rentrer n'importe quoi... Surtout qu'après à l'édition on se retrouve avec un N° différent de celui inscrit manuellement...

    Je ne te parle pas de la dimension incorrecte de tes zones déroulantes car j'imagine que cela est du à la traduction...

    La taille de ton formulaire de bon de commande est tellement petite que les calendriers ne s'affichent pas correctement à coté des dates sauf si l'on agrandi manuellement le formulaire.

    Ce sera tout pour ce soir.

    Oliv'

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment avoir des sorties sur des bases différentes depuis le TELTJDBCMap
    Par devellopeur01 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2012, 15h24
  2. Comment faire une recherche sur la base de donnée entière
    Par -Fly- dans le forum Sql Developer
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 15h07
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2009, 17h12
  4. Comment avoir une référence sur une Vue
    Par Philippe299 dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 10h03
  5. Comment avoir des information sur une BD?…
    Par kikimnet dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2005, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo