Rebonjour,
J'espère que j'ai pas fait de bêtise mais revoici la même base, traduite en français. J'avais aussi préparé un petit fichier d'explication mais il est trop lourd avec les copie d'écran. Alors voici le texte:
Utilisation de la base de données
L’idée principale est de réaliser une base de données facile a utiliser qui, pour une même organisation, permette :
- de gérer les stocks principaux et secondaires (transferts entre stocks, ventes, pertes)
- de permettre les commandes de produits et de gérer leur réception étalée dans le temps
- d’avoir un suivi financier (mais ça ce n’est pas encore implémenté).
Les relations et la base sont basés sur un modèle fournit par Microsoft. L’interface est inspirée partiellement d’une base commerciale.
Ce formulaire se divise en :
- une zone setup (en haut à droite)
- une zone de fonctionnement (à gauche)
- un écran central (au centre)
- une barre de choix, au-dessus de l’écran central.
La zone Setup permet d’éditer :
- les différentes localisations (les endroits où se trouvent les stocks). Une personne qui a du matériel de l’entreprise est également considérée comme un stock.
- les infos sur les employés
- les infos sur les fournisseurs de produits
- les infos sur la catégorie de produits
- les infos sur les unités de mesures (servira uniquement dans les rapports)
- les infos sur les modes de transports/livraisons
- les infos sur l’entreprise/organisation.
La zone de fonctionnement permet de réaliser différents actes et de faire des consultations pour le suivi. Elle se décompose en 3 sous-zones :
- Items/Produits
- Commandes
- Rapports
Dans la zone Items/Produits, le bouton :
- Nouveau Item/Produit permet d’ajouter des produits/items dans la base de données (par exemple, en début d’exercice sur base des inventaires précédents ou en cours de route, si on a un nouveau produits qui doit faire partie des stocks)
- Voir Items/Produit permet rechercher un produit donné appartenant à une catégorie donnée
- Trouver Item/Produit
- Transfert entre stock(s) permet de réaliser des transferts entre stocks/personnes. Les produits restent toujours comptabilisés dans l’organisation/entreprise
- Vente-Don-Elimination permet d’encoder les ventes, dons, ou d’éliminer certains des produits de l’entreprise. Ils sortent des stocks de l’entreprise et ne sont plus pris en compte (mais c’est prévu de faire des états sur ce qui a été vendu par exemple).
Dans la zone Commandes, le bouton :
- Nouveau bon de commande permet d’établir un nouveau bon de commande sur base des fournisseurs, produits encodés, employés, etc…
- Voir Items commandés permet de parcourir tous les bons de commandes et de visualiser (voire imprimer) le contenu d’un bon déterminer
- Voir commandes en cours permet de visualiser les commandes toujours ouvertes (le résultat s’affiche dans l’écran central)
- Réception des items permet de réceptionner les produits commandés au fur et à mesure de leurs arrivées
- Historique réception permet de visualiser pour un bon de commande donné la liste des produits commandés et leur réception (date et quantité)
Dans la zone Rapports, le bouton :
- Accès différents rapports permet l’accès à des rapports préétablis
- Inventaires des stocks permet de visualiser les stocks en fonction de différents choix dans les listes déroulantes
L’écran central permet de visualiser les différentes transactions (ajout, transfert, vente, éliminations) au fur et à mesure qu’elles rentrent dans la base de données. La barre de choix qui est au-dessus permet de filtrer l’affichage en fonction de différents paramètres. Le bouton Reset réinitialise l’affichage de cette zone centrale. Un click sur un des items de la zone centrale provoque l’affichage d’une information explicitant le contenu de la ligne. Le déplacement de la souris hors de ce formulaire le ferme automatiquement.
Détails des boutons :
Bouton Nouveau Item/Produit
Il ouvre un formulaire permettant d’encoder différentes informations sur un produit(voir ci-dessous). Par défaut, le type de transaction est ouverture de balance. Les champs du premier onglet sont à remplir obligatoirement, le second est facultatif. Il est tout à fait possible pour un produit donné d’introduire plusieurs localisations avec des quantités seuils et idéale différentes.
La fermeture du formulaire enregistre l’info.
Bouton Voir Items/Produits
Il permet, en parcourant séquentiellement les produits, de visualiser les infos introduites sans modification possible (voir ci-dessous).
Bouton Trouver Item/Produit :
Il permet de filtrer l’écran central pour afficher toutes les infos sur un produit donné.
Le bouton Transfert entre stock(s) :
Il permet de transférer une quantité d’un produit/item d’une localisation (=un stock) vers une autre localisation. Cela permet de suivre qui à quoi. Après réalisation d’une transaction (ici transfert) celle-ci apparaît en haut de la liste de l’écran principal.
Bouton Vente-Don-Elimination :
Il permet sur la même philosophie que le précédent de vendre/donner/Eliminer un produit d’une localisation donnée vers une autre. Quand c’est une vente, la destination est par défaut un acheteur ; quand c’est une élimination la destination est par défaut la poubelle. Après réalisation d’une transaction celle-ci apparaît en haut de la liste de l’écran principal.
Bouton Nouveau bon commande :
Un click provoque l’affichage sur l’écran central de la liste des bons de commandes toujours ouverts. Par ailleurs, il y a ouverture d’un formulaire qui permet d’introduire les produits à commandés et les quantités. Et cela pour un fournisseur donné. Le bouton prévisualiser de ce formulaire permet d’afficher un état pour impression du bon de commande. Pour sauvegarder il faut cliquer sur le bouton d’enregistrement. Si on veut annuler l’ensemble de la commande, on clique sur le bouton annuler.
Bouton Voir Items Commandés :
Il permet de parcourir séquentiellement les bons de commandes établis et de visualiser leurs détails. Et éventuellement de les réimprimer. Mais pas de les modifier.
Bouton commande en cours :
Il permet d’afficher sur l’écran central la liste des commandes qui restent ouvertes. Un Dbl-Click gauche sur la ligne correspondante de la liste ouvre un formulaire qui visualise le bon de commande.
Bouton Réception des items :
Ce bouton modifie l’affichage de la liste centrale et affiche la liste des bons de commandes toujours ouverts. Un Dbl-Click sur la ligne, correspondante au bon pour lequel on vient de recevoir un produit, ouvre un formulaire.
Ce formulaire affiche le nom des produits commandés, le statut, la balance (ce qui reste à livrer) et une colonne blanche.
Pour encoder un arrivage, il faut cliquer 2x sur la ligne correspondante dans la colonne blanche. S’ouvre alors un formulaire qui permet l’encodage de la quantité de produit reçu. La fermeture réactualise le formulaire précédent.
Un click sur le bouton annuler permet d’annuler tous les encodages. Il faut réencoder tout les arrivages.
Un click sur enregistrer sauve les modifications.
Bouton Historique Réception :
Ce bouton permet d’afficher la liste de tous les bons de commandes clôturés ou non. Un Dbl-click sur l’écran principal, sur la ligne correspondant à un bon de commande donné, ouvre un formulaire qui reprend le listing de tous les arrivages pour ce bon de commande.
Il est possible d’imprimer un état plus explicite si besoin en cliquant sur le bouton prévisualiser.
Bouton Accès différents Rapports :
Il ouvre un formulaire qui liste les différents rapports disponibles (un filtrage par date est possible). Un click sur l’un d’entre eux l’ouvre et permet éventuellement d’imprimer.
Bouton Inventaires des stocks :
Le click sur ce bouton affiche sur la zone centrale la liste de tous les produits et leurs quantités actuelles, tous stocks confondus.
L’utilisation des 3 listes déroulantes permet une modification des filtres et l’affichage des informations désirées (par ex : les produits de la catégorie livres, au niveau du stock de la cuisine, au dessous du seuil ideal). Le bouton Export Excell autorise l’exportation vers un fichier excell du résultat affiché sur la liste.
Pour fermer la base, il suffit de cliquer sur la croix rouge du formulaire principal.
Voilà. Il y a encore des choses à faire (comme prévoir une possibilité de langues différentes) (Merci Philippe )
A bientôt et n'hésitez pas à tirer sur le pianiste
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