IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les communautés open-source sont-elles si vertueuses ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Les communautés open-source sont-elles si vertueuses ?
    Les communautés open-source sont-elles si vertueuses ?
    Un blogueur quitte la communauté Perl et dénonce ses travers



    S'il est souvent difficile de gérer une petite équipe de développement et concilier les méthodes, humeurs et caprices de quelques développeurs (souvent égocentriques) ; qu’en est-il de l'ambiance dans les communautés des projets open source où chacun des nombreux intervenants — pouvant se compter par centaines voir des milliers — se croit tout permis ?

    Si le noyau des grands projets open source est généralement gardé par une core-team qui œuvre pour limiter les dérives (ou à en provoquer dans certaines communautés qualifiées de « ghettos ») la documentation, le développement de bibliothèques tierces et les listes d'échanges restent souvent terrains à tous les abus en l'absence de tout risque d'être mis à pied par son DRH.

    Andy Lester, développeur Perl émérite vient, en ce sens, de faire une déclaration tonitruante qui donne une projection différente de ce qui se passe réellement dans ces communautés, loin des idées de participants chevaleresques et désintéressés qu'on peut naïvement s'en faire.

    À 43 ans et après 20 ans de militance dans la communauté Perl, Andy Lester quitte, « trop vieux et exténué de ce qui se passe dans l'open source, et plus particulièrement en Perl »

    Andy Lester se dit las des gens qui se plaisent à ruminer sans cesse les débats sur comment doit fonctionner la communauté et veulent à tout prix y embourbé d'autres personnes qui ne se sont pas impliquées dans le débat original.

    Las d'entendre que les intervenants n'ont pas à être aimables les uns envers les autres, « parce que bon, nous sommes tous des adultes », lire des profanations dans les communications écrites « parce que, bon, c'est que des mots, mec ». Las d’avoir affaire à des personnes qui confondent « abus verbal » et « ne pas s'entendre bien », qui acceptent naturellement ces abus et en fassent même une compétition.

    Las de la fermeture d'esprit de certains participants qui ne « peuvent ou ne veulent voir en dehors de leur petit monde fermé par des œillères » et envisager que d'autres peuvent penser différemment ou que leurs sentiments puissent avoir de l'importance.

    Las de découvrir de nouveau projet « cool » et réaliser qu'il ne les utilisera jamais pour ne pas avoir affaire à leurs principaux mainteneurs, probablement compétents, mais insupportables.

    Las de quitter tout à tour des sous-communautés pour toutes les raisons évoquées précédemment et se retrouver de plus en plus isolé et incapable d'apporter ses contributions.

    Et vous ?

    Faites-vous partie d'une communauté open-source ?
    Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?
    Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?

    Source : Blog d'Andy Lester

  2. #2
    Membre actif Avatar de Tom487
    Homme Profil pro
    Étudiant informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 111
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Faites-vous partie d'une communauté open-source ?
    Non.
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?
    N'ayant jamais participé pour du libre comme il l'a fait je ne peux pas parler de mon expérience. Par contre je pense que son coup de gueule est justifié.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?
    Ce qui me contrarie le plus ce sont les gens qui n'acceptent pas d'autres points de vue que le leur, je suis un peu comme ça aussi mais je me soigne.
    Un des meilleurs exemples selon moi reste les gens qui n'acceptent pas que certains trouvent plus d'avantages à Windows qu'a Linux ou inversement, même si sur les forums on voit quand même plus de gens qui défendent ardemment Linux.
    Tom.

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "participants chevaleresques et désintéressés" : Vous confondez comme toujours open-source et libre. Ce n'est pas du tout la même chose.

    Mais de toutes manières, toutes les communautés ne sont pas forcément vulgaires et agressives. C'est une question de culture.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    "participants chevaleresques et désintéressés" : Vous confondez comme toujours open-source et libre. Ce n'est pas du tout la même chose.
    C'est exagéré, dans la pratique, les différences sont moindres.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Faites-vous partie d'une communauté open-source ?
    Non.
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?
    Je pense que c'est légitime de sa part, mais qu'il ne faut pas généraliser ça sur toute la communauté Open-Source, sinon pourquoi ne pas le généraliser sur toutes les équipes quelles qu'elle soit ?
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?
    Comme beaucoup de monde, je déteste les gens qui jouent la sourde oreille pour rester buté sur leurs idées... Après du moment que leurs avis sont bien argumentés, sans mauvaises foies, il n'y a logiquement plus de soucis... Après tout dépend si la personne est agressive ou non

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Juste une chose : c'est un coup de gueule (tout à fait compréhensible), mais il ne part pas !

    This is not a "screw you, I'm leaving." I'm certainly not leaving
    Beaucoup de points énoncés ici ne sont pas liés à la communauté Perl ou même à l'open-source. Les débats stériles, les provocations, les trolls et autres manques de respect entre internautes, c'est hélas monnaie courante partout ailleurs...
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    This is not a "screw you, I'm leaving." I'm certainly not leaving.
    L'Open Source n'est pas Libre.

    "oeuvre" : œuvre
    "et veuillent à tout prix" : et veulent à tout prix
    "ou ne veuillent " : ou ne veulent
    "différemment où que" : différement ou que

    Très bel article, autant sur la forme que sur le fond, bravo.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    Faites-vous partie d'une communauté open-source ?
    NON

    Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?
    Fondée uniquement sur sa propre expérience

    Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?
    Pour ma part j'entends par communauté tout regroupement de personne aillant pour but , d'aider, discuter et échanger ! que ce soit en développement , en sport ou autre ...

    j'ai environ 15 ans de "communauté" derrière moi , underground et plus officiel ( tel que DVP ) et je n'y es toujours trouvé QUE des avantages et des gens vraiment ouvert !

    aillant fait partit par exemple d'une grande team de cracking ( encore active aujourd'hui ) et travaillé avec nos père de cet ART ! je peux vous assurer qu'il sont très compréhensifs et ouvert.

    Pour ce qui est de DVP je n'ai malheureusement rien de mal a en dire
    - ambiance excélente entre modérateur ( je parle de la section web / javascript ^^ )
    - Support toujours correct et polie !
    - que du plus ...

    voila mes impressions globale donc il ne faut pas ramener une expérience perso à une généralité
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Faites-vous partie d'une communauté open-source ?

    Oui depuis 5/6 ans, je ne developpe que sur des projets open-source.

    Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?

    Il a bien raison, plus le temps passe et plus l'open-source ressemble a un piege a mes yeux.

    Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?

    Un license GPL c'est bien une license LGPL/MIT/BSD c'est mieux. mais les derniers évenements l'ont montré, une license ne fait pas tout.
    QUI a le copyright est aussi tres important, comme ce fut le cas de opensolaris.

    Comme dit plus haut plus le temps passe et plus je pense que l'open-source n'est pas une solution. le vrai open-source, dans le sens 'philosophique' serait :

    1 - un projet qui ne depend d'aucun outil/api non open-source.
    2 - une license type LGPL/MIT/BSD + un copyright apartenant a une fondation ne comportant qu'une minorité de grande société afin de garantir son indépendance. Ou encore mieux tout projet en Public Domain.


    Par exemple : de mon point de vue, Java et OpenJDK ne sont plus des projets open-source, ni libre, ni communautaire. par déduction tout projet java n'est pas open-source car le language en lui meme n'est pas un choix communautaire et il n'existe pas d'implementation de jdk certifié et open-source sous controle de la communauté.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  10. #10
    Membre actif Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Faites-vous partie d'une communauté open-source ?
    Oui (Rockbox)

    Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?
    Bien que ne connaissant pas la communauté de Perl j'imagine tout à fait qu'il puisse se justifier.

    Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?
    Comme toujours il ne faut pas généraliser. Certaines choses dépendent énormément du type de projets.
    Prenons donc le cas de Rockbox que je connais bien. Étant donné le large spectre du projet (matériel très bas-niveau jusqu'à l'interface utilisateur en passant par du décodage audio), il est normal que certaines personnes soient plus expertes que d'autres dans certains domaines. Il arrive donc parfois que certaines personnes confondent "expertise" et "monarchie" et entraînent les gens dans des débats sans fins parce qu'ils sont les experts du sujet et qu'il est difficile de modifier sans leur accord .
    Imaginez en plus quand ça touche l'interface graphique et les préférences utilisateurs et ça peut vraiment partir en "flamewar" .

    Il y a aussi le problème des "commit" importants. Quel politique adopter lorsqu'il y a un patch délicat:
    • Toute opposition empêche le commit ?
    • Plus de X développeurs contre empêche le commit ?
    • En cas de conflit, faire appel à un groupe de quelques "sages" qui prennent la décision ?

    Le problème c'est de trouver le bon compromis parce que certaines personnes sont vraiment conservatrices mais de l'autre chacun ne peut pas faire ce qu'il lui plaît.

    Autre exemple bête mais vécu: un "expert" d'un sujet poste un patch sur le traqueur de bug. Les gens testent et font part de leur sentiment. Et à chaque fois que le patch pose problème, l'expert corrige le patch et édite le commentaire pour faire disparaître la partie gênante. Seul problème: le fil de discussion devient illisible sauf pour l'expert qui l'a suivi depuis le début

    Enfin, il y a bien sûr le problème de l'interaction avec les utilisateurs. Entre ceux qui font n'importe quoi sur le forum, sur IRC, ... Il faut faire la chasse aux imbéciles en permanence

    Heureusement il y a aussi le plaisir de développer avec des gens très sympa, d'interagir avec des gens venant de milieux très différents et où chacun apporte sa motivation et ses compétences.
    Après comme dans toute communauté il y a des frictions, des tensions mais ce n'est pas particulier à l'open source à mon avis.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par amaury pouly Voir le message
    Enfin, il y a bien sûr le problème de l'interaction avec les utilisateurs. Entre ceux qui font n'importe quoi sur le forum, sur IRC, ... Il faut faire la chasse aux imbéciles en permanence
    Pas sûr que traiter tes utilisateurs d'imbéciles soit la meilleur chose à faire. Vraiment
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 49
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Faites-vous partie d'une communauté open-source ?
    non
    Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?
    légitime. Mais je ne connais pas plus que ça dans ce milieu.
    Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?
    L'excès de fierté qui y règne. L'élitisme, quel qu'en soit le contexte, n'est jamais bon.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut limite de l'open source ?
    Bonjour,
    Je suis nouveau dans les communautés open source et j'ai déjà remarqué des comportements suspect. Particulièrement une hostilité à avoir une visée commercial dans certain projet. Elle peut se comprendre mais l'open source et l'entreprise ne devrait t'il pas s'aimer plutôt que de se bouder. En tout cas je suis d'accord que sun, ainsi que suse, dans le portefeuille de gros bonnets ce n'est pas rassurant. J'ai entendu parlé d'un label open-source que l'AFUL veut mettre en place.
    Sinon au niveau du fonctionnement des communautés open source, la coreteam à le choix entre passer son temps à intégré les patchs de la communauté ou développer elle même en mettant la communauté en background. Les deux choix ont des avantages. Si on fait le rapprochement avec le livre "le meilleur des mondes" on peu se poser des questions... Les grands des communautés libres deviennent les chefs.
    Sinon un autre défaut c'est quand un projet ne trouve plus de mainteneur compétent, il est mis en pause, ou disparait. exemple récent http://www.developpez.net/forums/d51...reiserfs-mort/ . Vu ce que j'ai compris le niveau de technicité est très haut, trop haut.
    Au niveau des insultes, ce n'est pas que dans les communautés open source que ça castagne. Dans les milieux pro certain en cas de problème ce permettent des mail, avec des mots qu'il ne prononcerait surment pas devant leur famille ou leur amis. Tout est plus simple derrière un clavier.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    j'ai fait parti d'une communauté open source et je m'en suis sauvé.

    son coup de gueule est plus que justifié et correspond bien à l'idée que j'avais fini par me faire de ces communautés.

    l'ambiance au sein d'une core-team n'est déjà pas toujours évidente... car on y trouve encore plus d'égocentrisme qu'ailleurs, mais l'environnement tout autour est nettement pire et devient vite imbuvable.

    on distingue 2 types de projets open-sources. L'open source ouvert, où le développement est un peu un imbroglio de tout contributeur quel qu'il soit, toujours avec une petite partie entre les mains d'une core-team.

    on trouve également des projets open-sources, qui ne sont open-source que parce qu'ils fournissent les codes sources de leurs applicatifs, mais qui ne tolère absolument aucune communauté directe pour les perturber. Ainsi les contributions et patch sont appliqué uniquement s'ils ont reçus l'accord de la team du projet.

    Selon les 2 modèles... les frictions varient et les problématiques ne sont plus les mêmes.

    Les développeurs, surtout chevronnés, qui excellent dans un domaine (experts) ont tendance à devenir égocentriques... je le suis mais je me soigne.
    L'affrontement de ces égocentrismes mène souvent à des luttes intestines et totalement stériles, et des querelles de cloché, au sein des core-team et pire encore à l'extérieur, où les critiques sur les choix des développeurs principaux fusent et vont bon train.

    J'ai participé à des projets où tout cela a fini par conduire à des régressions grave dans le code... ce qui en mon sens est assez intolérable.

    J'ai quitté ce monde, car au final il n'est pas différent du monde du closed-source, et des licences propriétaires, voir même encore pire sous certains égard.

    moi ce qui m’interpelle toutefois dans son coup de gueule c'est que cela me rappel vaguement l'éternel dilemme qui pourri beaucoup de forums... windows ou linux...
    dans les faits ce que je vois, c'est que beaucoup d'industries et d'entreprises fuies linux (opensource) pour aller soit vers Unix (donc propriétaire et closed-source) ou Windows selon les besoins... en partie à cause des dérives des ces communautés open-sources qui nuient fortement à la pérennité dont on besoin les entreprises.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce qui est surprenant, c'est que cette analyse lui ait pris 20 ans...

    Un projet open-source, c'est comme une entreprise, mais sans reel chef, et dans laquelle tout le monde peut dire et/ou faire ce qu'il veut, et dans lequel il est important de prendre en compte tous les avis (ou presque). S'il est vrai que ce modele peut fonctionner tant qu'il est restreint a un petit nombre de personnes (environ 200), au dela, ce n'est plus possible, et il faut une hierarchie organisee, avec des chefs et des sous-chefs, et dans laquelle il est vrai qu'il est plus difficile - mais pas impossible - d'ecouter chacun.

    Un autre probleme, deja evoque ici, est l'animosite de certains envers certaines societes, et envers les entreprises en general.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Rien de nouveau sous le Soleil

    Bon, le développement open-source n'est pas parfait, c'est certains. Il a les défauts de ses qualités !

    Et c'est vrai aussi pour le dev "closed-source".

    Mais quand même, tout le monde est content d'avoir tout ce code source à disposition pour se former, commencer de nouveaux projet, s'inspirer etc.

    Finalement c'est un peu comme l'éternel combat "entreprises" vs "associations"... Les uns croient être plus pro que les autres, et les autres croient être plus "vertueux" que les uns et globalement tout ça n'est pas totalement faux... Mais enfin il ne faudrait pas que cela nous fasse préjuger de l'analyse d'une société quelle qu'elle soit.

    En ce qui concerne l'open-source, il est vrai que l'on trouve pas mal d'égo surdimensionnés, pas mal de développement plus égocentrique qu'autre chose (on met son code à dispo mais on n'aime pas, au fond, qu'autrui nous dise quoi patcher etc.), parfois un mépris pour la com' etc.

    Mais on y trouve aussi des gens très dispos, beaucoup de "dévotion", le plaisir de découvrir des manières de faire originales et souvent des logiciels très originaux car non contraint par les études de marché.

    Bref du pour et du contre.

    De là à vouloir s'en "sauver"...

    P.S. : au final le mode de développement, "l'ambiance", dépendent moins de la licence du logiciel que de la structuration du développement. Open-Office rigidifié par Sun était plus proche, question gestion du dev, d'un prog type Microsoft Office que de SPIP.

    En revanche la licence joue énormément dans la possibilité de se former, de forker si la voie empruntée par un développement ne nous convient pas (cf. LibreOffice).

    Au final, les sources ouvertes sont quand même très intéressantes, même quand le mode de développement se rapproche du modèle "proprio".

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    De toute façon l'open-source n'est pas une méthode de travail, c'est avant tout une philosophie. Donc du moment que ce n'est pas une entreprise qui gère le personnel, c'est sûr que cela peut vite devenir le bordel...

    Après ceux qui disent ne pas aimer les entreprises, c'est un choix qui n'a aucun rapport avec l'open-source, c'est juste une méthode qui consiste à travailler librement à sa façon, mais il ne faut pas s'étonner que cela soit l’anarchie avec ses collègues, etc.

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut mon point de vue
    c'est ballot d'en arriver là. Moi qui commence à me lancer dans des petits projets open source je trouve ça flippant d'en arriver à ce niveau de solitude dans une team. Je ne pense pas que cela change grand chose qu'on parle d'open source ou de monde professionnelle. Une équipe est ou n'est pas de la balle mais cela reste une vision subjective propre à chaque individu de la team. J'ai connu le même genre de plan foireux de l'époque ou j'avais le BAFA et que j'étais animateur en centre de vacances. J'espère ne jamais revivre ça dans le monde de la programmation...

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    l'époque ou j'avais le BAFA .
    Il peut se perdre le BAFA ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il peut se perdre le BAFA ?
    Non, il est acquis mais je pense que maintenant on forme plutôt les jeunes avec le BPJEPS qui permet de travailler en continu toute l'année et qui a plus de poids. Par contre certains modules spécifiques sont renouvelables comme le BSB (brevet de surveillant de baignade) tous les 5 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2015, 13h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2012, 16h18
  4. Les communautés open-source sont-elles si vertueuses ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 16h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 14h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo