IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

1 écran 23 pouces VS 2 écrans 17 pouces


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut 1 écran 23 pouces VS 2 écrans 17 pouces
    Bonjour à tous,

    aujourd'hui mon chef à proposé de changer la configuration de nos PC en remplaçants les écrans et nous donne le choix entre :
    • 1 écran 23 pouces
    • 2 écran 17 pouces


    Personnellement je pencherais pour les deux écrans 17 pouces pour le fait que l'on peux mettre un environnement de dev sur un écran avec une autre applications sur l'autre écran en même temps, utile pour par exemple avoir une vue sur les champs d'une base de donnée sans changer constamment d'écran...
    Par contre le 23 pouces serait pas mal pour une visualisation plus global du code dans un environnement.

    Bref j'aurais voulu savoir se que vous vous préféreriez (ou utilisiez) et pourquoi ???

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut


    Tu peux diviser ton écran en deux parties, ton 23'' réagira alors comme deux 17 '' côte-à-côte, mais sans la séparation. Personnellement, j'aime bien mon 23 '' pour le dev, il suffit d'organiser les fenêtres pour avoir assez de place pour le code, voir un bon paquet de ligne (généralement un demi écran), le reste étant pris par la documentation ou autres.

    Personnellement, je préfère un plus grand espace que je peux diviser à ma guise, plutôt qu'un déjà divisé.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Quels ecrans 17 et 23 pouces ??
    Quelle utilisation ?

    Si ma demande peut sembler etrange, c'est qu'il faut regarder les prix de ces ecrans : un 23 pouces moyen ne coute pas plus cher qu'un bon 17 pouces. Donc si c'est une question de budget, il faut le connaitre pour faire le choix.

    Si c'est pour du dev, tu te fous du temps de reponse (non, les caracteres ne s'affichent pas plus vite ). Donc dans ce cas, ca peut valoir le coup de regarder les 19, 20 et 21 pouces egalement, et de faire une etude de prix.
    Et si au meme prix vous avez 2 ecrans 20 pouces ou un seul de 23, la question n'est plus la meme.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    J'ai eu une discussion avec mes collègues et mon chef aujourd'hui et on a eu un peux plus de précision :
    • le budget est de 200 - 250€ par poste (et oui petit budget, c'est une administration).
    • L'idée aurait été, dans le cas des deux écrans, de garder les écrans 17 pouces actuel et d'acheter une nouvelle carte graphique ainsi qu'un nouvel écran (qui n'est pas obligatoirement un 17 pouces comme il avait été dit hier).
    • Si on n’achète pas de carte graphique, on peut investir dans un écran plus grand.
    • Tout les PC doivent avoir la même configuration, c'est pourquoi on doit motiver notre choix.


    L'utilisation est uniquement bureautique, et principalement pour du développement.

    @dourouc05 : es-tu sûr qu'au niveau de la surface d'écran un 23 soit aussi grand que deux 17?
    N'ayant jamais utilisé d'écran 23 pouces j'ai du mal à visualisé.
    Par contre j'ai déjà utilisé des doubles écrans et j'avais aimé le fait qu'une application se mette en plein écran et que je n'aie pas à gérer ses dimensions, juste maximiser une fenêtre sur un écran et une autre sur l'autre.

    Vu que le deuxième écran ne doit pas obligatoirement être un 17 pouces je me renseigne sur un écran plus grand et pivotable car ca doit être pas mal de mettre un écran large à 90° pour lire du code...

    Il doit bien y avoir moyen de faire un duo carte graphique / écran large pivotable pour 200 / 250€ . je lance les recherches ^^

    Et vous, vous utilisez quel type d'écran pour développer ???

    P.S. : Merci pour vos interventions

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sankasssss Voir le message
    @dourouc05 : es-tu sûr qu'au niveau de la surface d'écran un 23 soit aussi grand que deux 17?
    N'ayant jamais utilisé d'écran 23 pouces j'ai du mal à visualisé.
    Par contre j'ai déjà utilisé des doubles écrans et j'avais aimé le fait qu'une application se mette en plein écran et que je n'aie pas à gérer ses dimensions, juste maximiser une fenêtre sur un écran et une autre sur l'autre.
    Un 23'' fait ~ 91,5 % de la surface de deux 17''. La différence n'est pas si énorme.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut
    Personnellement j'ai résolu le problème en mettant 2 19" autours d'un 23" mais bon...

    Étant webmaster, j'ai deux grandes passions dans la vie: Photoshop et Eclipse.
    Ces deux environnements ont de larges vues à gauche et à droite de l'éditeur. Avoir un écran 23" permet non seulement de tout avoir sous les yeux mais également d'avoir un espace de travail très large sur Photoshop, ce qui est bien pratique (Photoshop à cheval sur 2 écrans c'est pas top).

    Cela étant, on ne peut enlever au dual-screen le fait qu'il est plus pratique pour jongler entre les fenêtres, donc je dirais que le choix entre 2x17" et 1x23" va porter essentiellement sur la nature de ton activité: tu es un codeur > 2x17", tu fais du design > 1x23".

    Par contre le 23 pouces serait pas mal pour une visualisation plus global du code dans un environnement.
    Je trouve cet argument invalide. Il suffit d'imposer une règle de largeur dans le code (chez nous on a mis 140 caractère, ce qui correspond à peu près à la largeur d'un 19" avec Eclipse) pour éviter d'avoir un problème de visualisation du code

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Mes collègues et moi ne faisons que du code et des requêtes donc notre choix c'est porté pour un double écran.
    Après avoir montré à notre chef que la différence entre un 19 pouces et un 22 pouces en prix n'était pas énorme (20€) pour la même qualité.
    Il a fait une demande de prix à nos fournisseurs pour des écrans de 19 pouces et plus. Le résultat est que, pour le moment, un de nos fournisseurs propose un écran de 23 pouces qui rentre dans les prix.
    Donc la configuration des pc risque d'être un 17 (l'écran que nous utilisons actuellement) et un 23. Ça va faire bizarre deux écran de si grande différence l'un a coté de l'autre mais c'est un excellant compromis sur la question posée au début

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Pour comparé les surfaces utile il faut prendre en compte la définition des écrans, pas seulement leur taille. Un écran de 17 pouces en 1024*768 vaut pas grand chose par exemple. Suivant les résolution c'est possible qu'un 23 pouces ai une plus grande surface que deux 17, ou l'inverse ^^

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Un écran de 17 pouces en 1024*768 vaut pas grand chose par exemple.
    Un 17" avec cette résolution, c'est honteux !!! Le mien a 7-8ans et il a une dalle 1280x1024.

    Le bi-écran est bien pour debugger, un écran pour l'appli, l'autre pour le débuggeur. Pour développer, par ex avec Visual Studio, 1 grand écran est mieux que 2 petits. Pour la bureautique, ca se discute.

    Pour avoir travaillé sur une appli de supervision (dans bi-écran), les cartes nVidia et ATI n'avaient pas les mêmes fonctionnalités (il y a plus de 5 ans) en mode bi-écrans. On voulait étendre le bureau sur les 2 écrans pour n'en simuler qu'un seul (Windows voyait un écran super grand et pas 2 écrans), seul nVidia savait faire.

    La question est de savoir si vous avez besoin de voir 2 applis en même temps.
    Si c'est pour avoir Outlook sur un écran et Visual sur l'autre, par ex, l'utilité du bi-écran est très limité.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2013, 17h07
  2. [Écran] Développement sous écran tactile : choix de l'écran et du système
    Par d1g-2-d1g dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 12h10
  3. 2 écrans - Un fichier sur chaque écran ?
    Par jeanbonbeurre dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 13h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 16h01
  5. [Bi-écran][Xpress 1150]Scintillement 2nd écran
    Par leminipouce dans le forum Périphériques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo