IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 511
    Points
    68 511
    Par défaut Facebook avoue avoir voulu discréditer Google en orchestrant une diffamation publique de grande ampleur
    Facebook reconnait avoir voulu discréditer Google
    En orchestrant une diffamation publique de grande ampleur


    Facebook et Google n'ont jamais caché leur antipathie l'un à l'égard de l'autre, mais de là à se lancer dans la discréditation à grande échelle, il n’y a pas qu'un pas.

    Pourtant, c'est officiel, Facebook a engagé une entreprise de relations publiques pour répandre des informations négatives dans les médias traditionnels et les blogs, et les aider même à écrire des rapports autour de son ultime concurrent, Google.

    Cette affaire, qui marque le deuxième grand scandale IT de l’année (après le problème de localisation d'Apple) a éclaté suite à la publication de ce scoop par USA Daily, confirmé par le célèbre journaliste IT Dan Lyons sur le site d'information alternative américain The Daily Beast.

    On y apprend donc que Facebook a sciemment engagé Burson-Marsteller, l'une des plus grandes agences de relations publiques et de communication au monde pour pousser les médias à enquêter, parler des problèmes potentiels de confidentialité sur Social Circle et discréditer ainsi cette fonctionnalité de réseautage de Google qualifiée « d'obscure » par USA Today.

    Social Circle est un agrégateur plus qu'un réseau social. Il permet aux utilisateurs de consulter les informations publiquement accessibles de leurs contacts sur Google Chat et Contacts
    Des informations qui peuvent contenir (entre autres) le site web, le flux Twitter et le compte Facebook des « amis », mais aussi ceux des amis des amis (des relations secondaires).

    Cette propagande, désormais connue sous le nom de « campagne murmures » (whisper campaign) aurait commencé la semaine passée et n'a pas tardé à explosé à la face de Facebook quelques jours après que The USA Daily ait été approché par Burson-Marsteller, pour l'inviter à enquêter sur Circle, et sur les pratiques de Google donc.

    S'agit-il d'une attaque préventive contre toute naissance d'un concurrent potentiel sérieux ? Ou pour détourner l'attention du public sur les critiques qu'essuie Facebook régulièrement autour du respect de la vie privée ?

    Non selon Facebook, qui vient de s’expliquer dans une réponse laconique. Le numéro 1 des réseaux sociaux n’y nie pas tout en bloc, mais dément avoir orchestré une « campagne de diffamation » (Smear campaign).

    Sommairement, Facebook estime aider la vérité à voir le jour et protéger les intérêts des utilisateurs en engageant Burson-Marsteller :

    « Nous voulions que les tiers vérifient que les utilisateurs n'ont pas approuvé la collecte et l'utilisation des informations de leurs comptes Facebook et sur d’autres services et leurs intégrations dans Google Social Circles, tout comme Facebook n'a pas approuvé cette collecte et cette utilisation dans ce but »

    Facebook explique par la suite avoir engagé Burson-Marsteller pour « attirer l'attention sur cette question » en utilisant des informations accessibles au public, « qui peuvent être vérifiées de façon indépendante par un organisme de presse ou un analyste ».

    « Ces problèmes sont graves et nous devions les présenter d'une manière sérieuse et transparente », conclut sur cette saillie le porte-parole de Facebook.

    Pourtant, si Facebook veut sensibiliser les utilisateurs d'une manière transparente, pourquoi a-t-il engagé Burson-Marsteller au lieu de confier cette tâche à son propre service PR ou à son partenaire habituel de relation publique Outcast Agency ?

    Pourquoi n'a-t-il pas autorisé Burson-Marsteller à dévoiler l'identité du commanditaire de cette campagne ? Et enfin, pourquoi avoir orchestré tout cela dans les coulisses ?

    Autant de zones d'ombres qui ne feront probablement que du tort à la réputation de Facebook suite à une démarche qualifiée par certains de maladroite et par d'autres de stupide.


    Source : The Daily Beast, USA Today

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette campagne de Facebook ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Par fois la compétition entre entreprise de haut niveau ressemble a de la chamaillerie de maternel:

    -T'es pas beau !
    -Et toi tu pue !

    C'est navrant.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 4 912
    Points
    4 912
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    C'est navrant.
    Faut voir le bon coté des choses, au moins ils ont passé le stade de photos compromettantes avec une maîtresse comme au bon vieux temps.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Soobook
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 98
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    En même temps, un PC sous Seven en train de faire une fellation à GMail c'est difficile à mettre en oeuvre, et beaucoup moins croustillant!!!
    Javascript est la pornstar des langages de programmation : souple, puissant, tu lui fais faire ce que tu veux, et ça peut finir bien crade.
    ---
    https://www.bgaze.fr

  5. #5
    Nouveau membre du Club

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 13
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Android qui vomit le F ça passerait :p avec un fusil du machin social google

Discussions similaires

  1. Samsung avoue avoir lancé une opération pour discréditer HTC
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2013, 18h01
  2. Impossible de placer Like-Box Facebook à l'endroit voulu
    Par matthieu24 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 02h53
  3. Microsoft et Facebook s'allient pour contrer Google+
    Par Gordon Fowler dans le forum Facebook
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 12h36
  4. Avoir la recherche Google sur mon site
    Par bruce-willis dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 13h54
  5. [Arte] Faut-il avoir peur de Google ?
    Par scualm dans le forum Films & TV
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo