Microsoft Dynamics CRM : plus de nouveautés, plus souvent
Pour contrer Salesforce, l'outil s'ouvre encore plus aux développeurs .NET


Microsoft va accélérer le cycle de développement de Dynamics CRM pour intégrer plus souvent de nouvelles fonctionnalités à son outil de gestion des relations clients.

Jusqu'ici, Dynamics CRM était mis à jour tous les deux ou trois ans. Une éternité face à un concurrent comme Salesforce.com qui ajoute régulièrement des outils, de manière transparante, à son offre 100% Cloud.

Le changement de Microsoft devrait permettre d'améliorer significativement le produit tous les six mois. « De nouvelles possibilités seront ajoutées à Microsoft Dynamics CRM (à la fois dans la version hébergée et dans la version sur site) environ deux fois par an avec comme objectif une version pour le printemps (2ème trimestre fiscal) et l'automne (4ème trimestre) de chaque année » signale les dirigeants de la branche CRM de Microsoft.

Les utilisateurs pourront choisir d'appliquer ces mises à jour automatiquement ou non. Dans ce deuxième cas, ils auront jusqu'à un an pour déployer les nouveautés après leurs parutions.

Parallèlement à ces mises à jour et à ces upgrades (changement de versions) plus rapides, Microsoft met à nouveau xRM en avant. xRM est un framework dérivé de .NET qui permet à tous les développeurs de personnaliser Dynamics CRM en fonction des besoins particuliers de telle ou telle entreprise.

« Dans le passé, les applications professionnelles étaient trop rigides et trop difficiles à adapter pour accompagner les changements », constate la direction de Microsoft. Qui a donc décidé d'ajouter de l'agilité dans ses méthodes de travail et de faciliter la modification de Dybalics CRM.

Microsoft souhaite également mettre encore plus l'accent sur la modularité. Les extensions réalisées avec xRM par les développeurs .NET peuvent ensuite être proposées sur un Dynamics MarketPlace, évitant ainsi à des tiers de perdre du temps à refaire ce qui a déjà été fait par d'autres. Un modèle semblable au Marketplace des Google Apps, également choisi par SAP avec son futur SAP Store.

La prochaine mise à jour de Dybalics CRM est prévue pour la fin de cette année. Le prochain « upgrade » (qui pourrait intégrer « des innovations significatives des technologies Microsoft – par exemple la prochaine version de Windows Server, du Framework .NET, de SQL Serve ou de Office ») est attendu lui pour début 2012.

Le retour en force de Dynamics semble donc se poursuivre. Microsoft semble en tout cas tout faire pour imposer sa solution.

Avec pour résultats plus de concurrence sur le marché des CRM et de nouvelles opportunités pour les développeurs .NET.


Source : Microsoft (PDF)