IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Question/Démarche pour trouver un travail en région PACA


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Question/Démarche pour trouver un travail en région PACA
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement ingénieur d'étude (techno web java/j2ee) dans une boite sur paris, j'ai 2 ans d'XP + 3 ans d'alternance et je suis à 40K€.
    Avec mon amie, nous avons décidé de quitter paris d'ici la fin d'année pour s'installer vers montpellier ou aix en provence. Mais j'ai pas mal de question qui me vienne en tête donc si des personnes ont réaliser la même démarche, je serais ravi d'avoir leurs expériences.

    Niveau travail

    1. Comment se passe le recrutement, est ce que des entretiens téléphoniques sont possibles ou je devrais me déplacer à chaque fois ?
    2. Est ce que je perdrais énormément en salaire ?
    3. Y a t'il du boulot dans ces 2 régions ? j'ai regardé un peu sur les jeudis et je trouve que c'est assez faible niveau offre.


    Niveau vie quotidienne

    1. Est ce que les logements sont vraiment moins chère qu'a paris ? ( Je paye 870€ pour un F2 56m2 en RP)
    2. J'ai entendu dire que la circulation a Aix était infernale et comme j'aimerais être à 20-25 min d'Aix en voiture,ça me fait un peu flipper de retrouver les mêmes conditions qu'a Paris niveau transport.


    J'aurais sans doute d'autre question plus tard mais si quelqu'un pouvait déjà me faire un retour d'expérience sur mes quelques questions ça serait sympa

    Merci

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 308
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Connaissant bien Aix et pour y avoir habité le coin...
    Pour les entretiens je serais toi je les grouperais si possible sur 1 ou 2 jours et je me déplacerais directement.
    Question transport OUI c'est la merde, que ce soit à Aix ou Aix les Milles.
    Mais rien de comparable au périf hein... quoique...

    Les loyers sont moins cher à ce prix tu trouve un F3-F4 facile si tu cherche pas DANS Aix même. Après quelle idée aussi de vouloir habiter Aix aussi , enfin c’est un choix...
    Sinon faut taper dans les petits villages pas loin, comme Gardanne par exemple qui est pas mal situé au niveau des accès d'autoroutes.


    En salaire tu seras peut-être moins bien payé mais je pourrais pas te dire dans quelles proportions.
    Puis niveau travail..ben la région Marseillaise c'est pas aussi "dynamique" au niveau des offres d'emplois qu'en région Parisienne.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Il y a aussi la possibilité de se faire muter au sein de la même boite, surtout si c'est une ssii. Mais il faut être patient et être sûr de l'engagement de la boite, en effet un commercial a du mal à lâcher ses "ressources" même pour une agence de la même boite.

    Mais si ça marche, c'est ce qu'il y a de plus simple car les frais de déplacement sont payés par la boite. L'hôtel permet de se rendre compte avant d'acheter/louer, etc... A part un entretien à Aix chez le client et/ou l'agence, le processus de recrutement sera plus léger que chez un client final, donc avec moins d'aller-retour.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    => rednight

    Je comptais effectivement regrouper les entretiens sur 1 ou 2 jours, ça me parait plus facile.
    Je compte pas habiter Aix même c'est trop chère mais plutôt aux alentours (20-30km) dans un petit village provincal c'est pour ça que j'ai un peu peur niveau transport, y a un réseau ferre ? bus Etc .. pour se rendre à Aix ? quel temps de parcours à peu près pour se rendre au taf en n'habitant pas Aix ?

    Après quelle idée aussi de vouloir habiter Aix aussi
    Pourquoi tu dis ça ? tu a habité longtemps la région ? tu peux m'en dire un peu plus stp ?

    Perso, la région PACA m'a toujours attiré, surtout les petits villages provinciaux ou le cadre de vie est incomparable à paris (enfin tout dépend ce qu'on recherche aussi...). Si tu as d'autres lieux que gardanne plutôt sympa à me conseiller je suis aussi preneur

    => phili_b

    Je comptais aussi demander à ma SSII s'ils avaient des clients vers AIX ou Montpellier mais je ne crois pas. ça serait effectivement le must pour moi.

    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 308
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Oui j'ai quitté la région depuis 2 ans pour venir sur paris.

    Sinon Aix c'est une ville étudiante, assez réputée pour son coté bourgeoise ou plutôt faussement bourgeoise, ou les gens parade en se croyant sur la croisette, de plus ya pleins de boites de nuits du-coup le week end c'est bondé.
    (Je suis sûrement pas très objectif, j'ai jamais aimé cette ville pour les raisons ci dessus, mais beaucoup de mes amis s'y sentent très bien)

    Après c'est sur le centre ville est jolie, et c'est propre.

    Coté transport ya une ligne de train Aix Marseille, des bus dit "navette" Aix Marseille, Aix Marignane, Aix Aubagne et surement d'autres.
    Mais t'attends pas à que ce soit aussi bien desservi que la région parisienne. Pour comparé Marseille à que 2 lignes de métro et 1 tramway....

    Pour les villages, à 20-30 kilomètres yen à plein, mais oublie les transports en communs, c'est voiture/scooter obligatoire.

    Sinon je peux te conseiller de regarder sur une carte les villages entre Auriol et Aix.
    T'y trouvera que des villages provinciaux comme tu cherche.
    La Bouilladisse est vraiment bien, ya plusieurs supermarchés, et une autoroute vers Aix et tes pas loin de Marseille nonplus, mais perso j'ai toujours pris les petites routes c'est plus rapide et gratuit .

    Auriol ça trouve à 40/45 min de voiture,plus loin c’est pas intéressant ça fait trop de trajet , et le coté EST ça roule beaucoup mieux que du coté Aix Marseille.

    Sinon très bon choix...je tuerais presque pour y retourner dans la région

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Merci pour ton retour d'expérience.

    J'ai effectivement entendu les mauvaises critiques sur AIX(bourgeois, bondé, gens assez hautain...) et c'est pas ce que je recherche.Je recherche + une ville plutôt calme avec petit village comprenant toutes les commodités nécessaires(école,terrain de sport,supermarché,boulangerie,boucher,tabac,pharmacie etc...)

    Je vais regarder comme tu me conseilles les villes à l'EST d'AIX

    Par contre mon amie à un souvenir de la région où le vent(mistral) est constamment présent et vraiment dérangeant, tu confirmes ?

    Sinon niveau boulot, tu as commencé à travailler en informatique sur Aix ? tes amis de la région travaillent ils en info ? si oui quelle est la fourchette de salaire ? (si c'est pas trop indiscret )

    Merci en tout cas

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 308
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Heu non j'ai jamais bossé en info dans la région, après mon bac+2 j'ai aménager sur paris pour me faire de l'expérience et éventuellement revenir plus tard.

    J'ai un ami qui bosse à Aix les milles, il gagne avec 2 ans d'expérience 22k.
    Avec un Bac +2 dans une boite qui viens de geler les salaire,et qui sort d'un plan social donc bon on peut pas le prendre pour référence.
    Un autre ingénieur en qui bossait vers Aubagne dans la RFID gagnait 2500 net par mois sortie d'école. C'est assez variable en faite.

    Sinon le mistral...ben à choisir entre quasiment 365 jours de soleil avec de temps en temps du vent, et la grisaille parisienne ya pas photos.
    Sinon a l 'EST tu est dans le terre, donc moins de vent.

    Petit conseil, hésite pas à chercher des offres dans des "petits" villages, par exemple à Gémenos et Rousset, qui sont des petite zone dynamique ou ya de l’emploi en info car d'autres gros groupes comme Atmel, ST Microelectronics, ou GEMPLUS s'y sont installer et qui sous-traitent pas mal.

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Ouai c'est sur que je préfère soleil + vent plutot que grisaille + vent

    Merci pour tes conseils je vais me renseigner un peu plus sur les villes que tu m'as cité

    Si d'autres personnes veulent partager leurs avis ou expériences, je suis preneur

    merci

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    On m'a dit que le mistral était le vent qui rend fou

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 308
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Je dirais même qu'il rend "fada".

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    On m'a dit que le mistral était le vent qui rend fou
    C'est le vent d'Autan qui a cette réputation... Après c'est sûr que une semaine de vent fort ... ça tape sur les nerfs....

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2015, 20h13
  2. Réponses: 55
    Dernier message: 21/04/2014, 16h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 14h51
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2006, 11h30
  5. Changer de région pour trouver un emploi
    Par Elbarto dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2006, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo