IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Convertir d'anciens programmes en Clipper


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité MO
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité MO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Convertir d'anciens programmes en Clipper
    Bonjour.

    Je crois avoir trouvé le bon forum.
    Je cherche vers quel langage me tourner. Et je suppose que votre forum saura me faire un comparatif des possibilités.

    Actuellement :
    J'ai de vieilles moulinettes écrites en Clipper il y a 20 ans pour calculer des calendriers en parallèle (Grégorien, Julien (Copte), Musulman, et Israélite en cours de recherche) et convertir l'un en l'autre à volonté. Je ne vous dis pas la quantité de formules pour aller depuis l'an -4713 jusqu'à ... 8 chiffres ! J'ai bien rigolé quand on a parlé du bug de l'an 2000 : évidemment, ce n'était pas moi qui avais fait les programmes. Pendant que j'y étais, j'ai ajouté quelques fonctions comme la gestion d'agenda et d'emploi du temps, stats, graphs, ou autres blocs-notes à propos de dates.

    Pour ceux trop jeunes qui n'ont pas connu, Clipper est un compilateur du style Basic amélioré, dont ma version actuelle date de 1995. Mais il me fait un EXE monobloc que je peux trimballer dans une clef USB et lancer dans n'importe quelle ordi (Microsoft quand même), sans dll ou autre fil à la patte. Même qu'il peut fabriquer lui-même les fichiers mémo indispensables vides s'il ne les trouve pas dans le répertoire courant.

    Sauf que ...
    ... le machin fonctionne sous DOS pur, et que Win XP, en fenêtre, le digère de moins en moins bien : la réaction est alors parfois un Exit pur et simple.
    Il me faudrait donc réécrire tout le truc sous une forme plus compatible. Mais je ne sais vers quel système/langage me tourner pour refaire l'équivalent. On m'a parlé de Java comme étant opérationnel dans tous les micros à cause de l'Internet, mais vous pouvez peut-être me le confirmer ou non, me le conseiller ou non, ou un autre plus facile, etc... Dès l'instant que ça produit un EXE toujours aussi portatif bien sûr, et qu'il ne soit pas nécessaire de réécrire dans deux ans à cause des différentes versions de Monsieur MICROSOFT.

    Note : étant à la retraite, j'ai du temps. Ceci n'est pas une demande urgente. J'ai lu un peu du bêtisier. Mais n'exagérez pas quand même !

    Je suppose qu'ensuite je trouverai facilement de la doc à acheter sur Internet. Mais si vous avez des titres de livres ou de sites à me conseiller, je n'ai rien contre.

    En vous remerciant par avance.
    .db.
    R.BASILE, 1971 : "Il y a mille et un procédés pour accélérer des particules. Le seul véritablement fondamental restant...le carnet de chèques."

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Je te conseille le compilateur Open Source Harbour. C'est est un compilateur compatible Clipper multi-plateforme, fonctionnant sur plusieurs systèmes d'exploitation (DOS, Microsoft Windows, Linux, les variantes d'Unix, plusieurs descendants BSD, Mac OS X, MINIX 3, Windows CE, Pocket PC, Symbian, iPhone, QNX, VxWorks, OS/2/eComStation, BeOS / Haiku) en utilisant le même code source et bases de données.
    Tu peux le télécharger ici : Harbour Project
    Sinon il y'a Lazarus un EDI multi-plateforme qui ressemble beaucoup à Delphi si tu veux passer au Pascal.
    À la différence de Java dont le slogan est « write once run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout), celui de Harbour, Lazarus et Free Pascal est « write once compile anywhere » (écrire une fois, compiler partout). Puisque le même compilateur est disponible sur différentes plates-formes, cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de reprogrammer entièrement un logiciel d'un système d'exploitation à l'autre, il suffit simplement de recompiler le code source.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité MO
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité MO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour.

    Effectivement, j'ai pensé aussi à ce "Harbour" qui promet de conserver tout simplement l'ancien code. Dans un premier temps, ça me permettrait de faire marcher mes vieilles moulinettes.
    Depuis l'autre jour, j'ai parcouru quelques pages du site. Et il semble qu'en usant des méthodes appropriées on obtient aussi des EXE portables avec java.
    Reste plus qu'à s'y mettre, et je crois que ça me prendra un peu de temps. J'ai quand même un avantage, c'est d'avoir déjà le réflex objet naturellement. Je comprends maintenant pourquoi mon informateux appréciait les descriptions que je lui soumettais : c'était déjà organisé dans le sens de sa méthode. Ca fait gagner du temps. Je faisais du C sans le savoir. Ben m** alors ! Par contre, j'aurais peut-être plus de mal avec la syntaxe.
    Faut pas désespérer.

    A suivre.
    .db.
    R.BASILE, 1971 : "Il y a mille et un procédés pour accélérer des particules. Le seul véritablement fondamental restant...le carnet de chèques."

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Juste une précision la compilation d'un code source écrit en Java ne produit pas de .exe (qui est un format native spécifique a la plateforme MS) mais produit un bytecode Java (fichier .class ou .jar) qui nécéssite une machine virtuelle Java adéquate sur la plate-forme cible pour fonctionner.
    Il existe des compilateurs AOT (Ahead-Of-Time Compilers) comme elsior JET et GCJ (GNU Compiler for Java) qui produisent du code native.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité MO
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité MO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Effectivement, il faut se méfier des appellations trompeuses. C'est précisément pourquoi je venais poser ma question ici. Le but étant de transporter une application dans une clef USB, j'étais perdu dans la forêt des langages et systèmes proposés sur le marché.
    Merci.
    Bonne journée.
    .db.
    R.BASILE, 1971 : "Il y a mille et un procédés pour accélérer des particules. Le seul véritablement fondamental restant...le carnet de chèques."

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 34
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut De Clipper à Haebour
    slt je suis nul en programmation moi je cherche comment compiler avec Harbour
    avec clipper c simple ( cl + le nom du programme extension prg )
    mais comment faire avec Harbour merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. convertir avec un programme tcs les codes
    Par l1informatique dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2014, 00h11
  2. ancien programme en vb6 genere erreur '429'
    Par totototo2000 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2011, 13h50
  3. comment lancer un ancien programme sous compte user
    Par aladin95 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 10h01
  4. [ZF 1.9] Convertir des anciens projets sous Zend
    Par keaton7 dans le forum MVC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 14h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2008, 08h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo