IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Les développeurs ne seraient pas des ingénieurs, mais des jardiniers !


Sujet :

ALM

  1. #61
    Candidat au Club
    Profil pro
    cadre
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : cadre

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Pour moi : c'est provocant... surtout pour les jardiniers

  2. #62
    Membre actif Avatar de Crazyfaboo
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 89
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Qui sera le premier à oser marquer "jardinier-informaticien" sur son CV ?

  3. #63
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glob Voir le message
    Voilà une comparaison qui ne manque pas de pertinence et qui plaira aux développeurs sachant prendre du recul et se remettre en question.

    Il y a effectivement une part de provocation dans ce texte, mais elle n’aiguillonnera que ceux qui méprisent les jardiniers, et fera tout au plus sourire les autres.
    Sauf que jusqu'ici, les réaction "hostiles" a la comparaison sont plutot contre la comparaison avec les ingénieurs qui construisent des ponts et des gratte-ciels.
    Absolument pas contre la comparaison avec les jardiniers.
    Je crois que personne n'a nié le fait que les développeurs travaillent avec beaucoup de facteurs non prévisibles, ont une part importante de créativité, etc...

  4. #64
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour ma part, étant ingénieur de formation, je trouve cette comparaison assez réaliste. Mais comme plusieurs intervenants l'ont fait remarqué, il y a aussi de mauvais ingénieurs qui ont comme tout le monde le droit de se tromper. Mais pour moi, il y a plusieurs considérations qui différencient les ingénieurs et les "informaticiens".
    - Un ingénieur, on lui apprend avant tout à apprendre et à utiliser autrement , à recombiner ce qu'il connait. Beaucoup de développeurs se contentent d'appliquer des recettes mises au point par d'autres. Penser qu'un ingénieur applique bêtement des formules, c'est ignorer ce dont est fait ce métier.
    - Comme il a été dit, pondre des lignes de codes est à la portée de bien des gens. Concevoir une application fonctionnelle et dans les temps nécessite du talent.
    - Choisir le métier d'ingénieur est généralement une question de vocation, tandis que bien des gens atterrissent dans le monde de l'informatique parce que là il y a du travail et que trop de gens pensent que ce métier est facile.
    - Par contre, penser que le jardinier évolue toujours dans un environnement changeant, et pas l'informaticien, c'est probablement mettre sur un pied destal les jardiniers en ignorant la folle évolution des technologies de l'informatique.

    A méditer par beaucoup en tous les cas

  5. #65
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Ca c'est un argument un peu facile. Bien sur, qu'on parle de gens "normaux". Si on devait en plus comparer les incompétents!
    Je parle de ce que je vois. Et il y a des incompétents partout, donc il faut les prendre en compte, je crois.

    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Mais en fait, si je comprends ce que tu dis, c'est que finalement les formations informatiques sont inutiles?
    Il y a un certain tri qui est fait quand même, et ce qui est appris n'est plus à apprendre. Donc non ça n'est pas inutile. Mais ça n'est pas obligatoire non plus, ni une garantie de qualité. C'est un bonus appréciable.

    Je réagissais à un message qui sous-entendait que seuls étaient habilités à programmer les gens qui avaient fait leurs études là-dessus. C'était faux au début(il n'y avait pas de formation de programmeurs, et pourtant il y en avait déjà quelques fameux, genre Hopper ou Knuth), et c'est toujours faux. Je vois des petits jeunes qui sortent d'école d'info, les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui sortent des meilleures écoles. Et on croise encore quelques autodidactes(même si ça devient très rare), qui ne sont pas tous mauvais, au contraire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #67
    Membre régulier Avatar de Yanos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 160
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    je parles pour l’Amérique
    un développeur n'a pas nécessairement une formation d'ingénieur

    tu peux très bien faire une formation universitaire de 3 ans en informatique et ne pas être ingénieur.....

    tu as le choix en fait en ingénieur en génie informatique, ingénieur en génie logiciel ou bien l'équivalent sans être ingénieur.... en gros tu auras pas de cours de physique, chimie, gestion personnel....

    même si j'ai une formation en génie logiciel, je vois pas cette discipline comme faisait partie réellement de l'ingénierie

    c'est trop jeune, c'est trop imprécis, la réussite des projets est vraiment trop base
    En fait j'allais mettre ce commentaire

    Développeur ne veut pas dire Ingénieur
    Pour se dire développeur il faut maitriser au moins un langage de programmation, pour être ingénieur il faut le diplôme qui va avec.

    Donc l'ingenieur serait plutôt l'architecte en bâtiment et le développeur l'ouvrier. Sans architecte et maitre d'oeuvre votre gratte-ciel n'ira pas gratter grand chose.

    Bien entendu construire un gratte-ciel semble plus impressionnant que de sortir un nouvel OS. Pas le même coût non plus d'ailleurs...

  8. #68
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    j'aurai plutôt comparé le métier de développeur avec le métier de musicien / compositeur
    mais pas à un jardinier qui plante, plante, plante...
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #69
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Oh l'insulte aux jardiniers !

    Alors, pour ne pas paraphraser (j'espère car je n'ai pas tout lu), sa métaphore est malheureuse.
    Selon moi, la différence entre développeur et ingénieur vient principalement du niveau d'étude et de l'expérience.
    Ils ne travaillent pas non plus au même niveau dans le projet: l'ingénieur, plus sur le prospect, l'analyse et la conception; le développeur, lui, s'occupe de coder et, d'après mon expérience, de contrôler l'analyse, chiffrage, cahier des charges (enfin, tout le pendant technique du projet). Donc un développeur peut arriver au statut d'ingénieur (ce qui est mon cas ).
    Pour en revenir au jardinier, l'image est mal choisit et ouvrier aurait été plus juste; puisque je pense qu'il voulait dire que les ingé concoivent, alors que les developpeurs construisent, créent. Mais c'est très réducteur.
    Enfin, je retourne cultiver mon jardin.
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  10. #70
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 77
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà !

    Les mêmes mots en Australie et ici ne décrivent pas la même réalité. L'ingénierie Anglo-Saxonne est complètement différente de la nôtre. Ici c'est l'entreprise qui doit faire les calculs et les assumer, là bas l'entreprise est un simple exécutant, et fait ce que l'ingénieur a planifié et rien d'autre.
    De la compétence des jardiniers australiens, je n'en sait rien. Chris ne semble pas en dire que du bien.
    En d'autres lieux, voyez ce jardin" zen" japonais et la centrale de Fucujima, je suis bien aise d'être développeur même amateur!

    Cordialement

  11. #71
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut INGENIEUR OU JARDINIER ?
    Le developpement logiciel est très jeune comme science, par contre le batiment date de plusieurs millenaires ( avant mm les pyramides d'egypte).
    C'est difficil pour un developeur de se perfectionner dans un dommaine qui change tres vite, d'abord on a plusieurs language s de programmations a apprendre pour faire une seule chose ( pour un simple site web il faut en connaitre 3 au minimum: HTML/CSS JAVASCRIPT/AJAX PHP/MYSQL ou JAVA/JSP,)et les languages de programmation évoluent aussi vite java 1.0 java1.1 2.3 java5.1 et ++. Le temps de maitriser une achitecture, gérer les bugs, qu'une autre dite plus performante nait. Pourtant la formule de pythagore reste inchangée.
    Comment voulons nous avoir de bon developpeurs si les outils du génie logiciel que sont les languages de programmations sont aussi instables ?:

  12. #72
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par OMNY 2.0 Voir le message
    .
    C'est difficil pour un developeur de se perfectionner dans un dommaine qui change tres vite, d'abord on a plusieurs language s de programmations a apprendre pour faire une seule chose ( pour un simple site web il faut en connaitre 3 au minimum: HTML/CSS JAVASCRIPT/AJAX PHP/MYSQL ou JAVA/JSP,)
    C'est pas pour pinailler (enfin, si, un peu quand même ) mais HTML n'est pas un langage de programmation (essayer de coder en HTML l'algo pour calculer 1 + 1 , pas possible ); quant à AJAX et MYSQL ce ne sont pas des langages du tout.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  13. #73
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est pas pour pinailler (enfin, si, un peu quand même ) mais HTML n'est pas un langage de programmation (essayer de coder en HTML l'algo pour calculer 1 + 1 , pas possible ); quant à AJAX et MYSQL ce ne sont pas des langages du tout.
    J'allais le dire! De plus, la méthode de travail n'est pas une question de language. Si on prend UML, il n'y a pas de notion de language, tout juste un paradigme objet.
    De plus, je ne suis pas d'accord avec l'argument comme quoi l'informatique étant jeune, il n'y a pas de méthodes et de processus. Depuis le début, les acteurs de l'informatique se sont penchés sur son industrialisation. Les tests unitaires n'ont pas été inventés avec Spring, ni les interfaces avec Java. Je pense que ce sont les formations qui manquent, l'informatique manquant de gens qualifiés.

  14. #74
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruyneel Voir le message
    ...Concevoir une application fonctionnelle et dans les temps nécessite du talent.
    J'aurais dit "...nécessite des compétences, de l'expérience,...".

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il y a un certain tri qui est fait quand même, et ce qui est appris n'est plus à apprendre. Donc non ça n'est pas inutile. Mais ça n'est pas obligatoire non plus, ni une garantie de qualité. C'est un bonus appréciable.
    - Moi, y' a un paquet de trucs que j'ai appris lors de ma formation, que j'ai oublié et que j'ai redécouvert bien après.
    - J'aime bien le mot "bonus", c'est quand même grâce à ça que la PLUPART des gens chope un boulot, non ?

    Citation Envoyé par tigunn Voir le message
    Selon moi, la différence entre développeur et ingénieur vient principalement du niveau d'étude et de l'expérience.
    Pour moi Développeur c'est un métier, Ingénieur c'est un titre. Donc on peut être Ingénieur Développeur

    Citation Envoyé par tigunn Voir le message
    ...Ils ne travaillent pas non plus au même niveau dans le projet: l'ingénieur, plus sur le prospect, l'analyse et la conception...
    C'est marrant, j'suis développeur et c'est que je fais au quotidien entre autre(hormis peut être le "prospect", faut voir ce que tu entends derrière ce mot)

    Une chose me semble quand même évidente, c'est que le métier de jardinier est vachement plus valorisant que celui de développeur. Quand tu réalise un jardin qui en jette tu dois ramasser plus de félicitations (tout le monde peut juger) que quand tu écris un soft "élégament" (et qui tourne bien sûr) et que seuls tes pairs peuvent juger

  15. #75
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Si on prend UML, il n'y a pas de notion de language, tout juste un paradigme objet.
    Beh si UML c'est bien un langage et on peut l'utiliser pour modéliser des processus réels qui n'ont rien à voir avec un quelconque paradigme


    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    De plus, je ne suis pas d'accord avec l'argument comme quoi l'informatique étant jeune, il n'y a pas de méthodes et de processus.
    Beh si l'informatique c'est jeune Ce qui n'est pas jeune et qui existe depuis plus de 1000 ans ce sont les algorithmes que l'on utilise en programmation, programmation qui représente près de 70% d'un cycle de développement.

    Pour l'aspect orchestration du développement aussi on ne se base pas uniquement sur ce qui est jeune : gestion des équipes, planification ou documentation cela existe bien avant l'informatique.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  16. #76
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Beh si UML c'est bien un langage et on peut l'utiliser pour modéliser des processus réels qui n'ont rien à voir avec un quelconque paradigme
    Quand je dis qu'il n'y a pas de notion de language, je veux dire qu'un modèle UML n'est pas propre à C++ ou Java. Il permet néanmoins de modéliser des objets.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Beh si l'informatique c'est jeune Ce qui n'est pas jeune et qui existe depuis plus de 1000 ans ce sont les algorithmes que l'on utilise en programmation, programmation qui représente près de 70% d'un cycle de développement.
    Je n'ai pas dit que l'informatique n'était pas jeune mais que ce n'est pas parce qu'elle est jeune qu'elle ne doit pas avoir de méthode.


    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pour l'aspect orchestration du développement aussi on ne se base pas uniquement sur ce qui est jeune : gestion des équipes, planification ou documentation cela existe bien avant l'informatique.
    C'est justement mon propos.

  17. #77
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 200
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Des jardiniers !!!
    Moi personnellement je trouve cela tout simplement MA-GNI-FI-QUE !

    Bien sûr, pour comprendre l'auteur je pense qu'il ne faut pas non plus se "rabaisser" au rang de jardinier (je préfère mettre des guillemets parce que les diplômes qu'ont les développeurs en entreprise sont plus valorisant que ceux des jardiniers mais bon ce n'est pas là-dessus que je souhaite polémiquer, même si je pense que c'est pour cette raison que beaucoup de gens, je pense, le prenne mal).

    Mais en terme de comparaison c'est tout à fait vrai ! Même si le génie logiciel gagne toujours de plus en plus en maturité, on est loin du bâtiment !
    Il suffit de faire des comparaisons avec les grands chantiers et les grands projet logiciels : combien ont été abandonnés dans chacun de ces cas ? Et surtout combien ont été abandonnés alors qu'il avaient été réalisés ? Un bâtiment, une fois construit, est toujours utilisé ! Et si cela existe, c'est probable, cela doit être rare de voir un bâtiment construit inauguré et inhabité pour toujours !

    Quant aux multiples aléas, ils sont bel et bien là ! Voyons, il suffit que chacun de nous réfléchisse un instant : qui de nous n'a jamais passé des heures, voire des jours, à essayer de trouver d'où venait un problème qui au final ne venait pas de son code mais d'un élément extérieur qui pose problème parce qu'il y a tellement de choses qui se passent en fond qu'il est impossible de tout connaitre ! Certes, ce genre de chose n'arrive peut-être pas souvent mais cela arrive ! Ne serait-ce que dans l'utilisation d'un framework (personnellement en faisant du SWING, combien de fois j'ai eu des problèmes pour rafraichir certain composants).

    Après il suffit de simplement faire abstraction des différences entre un jardinier et un développeur, ce sont certes deux métiers très différents ! Mais dans cette métaphore je les trouve malgré tout très similaire d'un point de vue un peu plus "éloigné".

  18. #78
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Il permet néanmoins de modéliser des objets.
    C'est encore du chipotage mais non il ne permet pas exclusivement de modéliser des objets car il n'y a aucun paradigme objet dans un processus de facturation
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je pense surtout que les ingénieurs arrivent bien souvent à leurs fins grace aux logiciels développés par de vulgaires développeurs.

    L'exactitude atteinte par les ingénieurs de la construction vient surtout du fait que le problème à resoudre reste simple face aux problèmes resolus par certains logiciels. L'utilisateur d'un pont ne va pas demander une mise a jour si il change de voiture. De plus, on voit bien que la reussite n'est pas automatique dès le moment ou les variables deviennent trop nombreuses sans pour autant atteindre le nombre de variables traitées par un logiciel.

    Sinon ca fait au moins parler du métier, d'autre analogies sont tout autant pertinentes, alors j'attends la suite...

  20. #80
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est encore du chipotage mais non il ne permet pas exclusivement de modéliser des objets car il n'y a aucun paradigme objet dans un processus de facturation
    Je ne vois pas le rapport entre le paradigme objet et un processus de facturation.

    Par ailleurs, si ce ne sont pas des objets dans UML, je ne vois pas ce que représentes les fameux carrés jaunes! Ensuite que ton implémentation n'utilise pas de language objet, c'est normal car UML n'est pas propre à un language.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 27/01/2015, 16h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2014, 11h10
  3. Les développeurs ne sont pas des êtres asociaux
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/10/2013, 14h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 18h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 08h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo