IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Les développeurs ne seraient pas des ingénieurs, mais des jardiniers !


Sujet :

ALM

  1. #21
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Je ne trouve pas qu'être comparé à un jardinier soir péjoratif, donc sa comparaison ne me choque pas, même si certaines sont limites (par ex, quand on travaille pour les grands comptes, c'est plein de certifications obligatoires + contrôles qualités omniprésents)

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 10
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Mon ego de dev en prend un coup mais force m'est d'admettre que je suis plutôt d'accord avec cette vision des choses.

    Un bon développeur conçoit pour répondre le mieux à la demande et surtout fait en sorte de prévoir l'imprévu; les modifications qui vont de toutes façons arriver en cours de conception.

  3. #23
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    je parles pour l’Amérique
    un développeur n'a pas nécessairement une formation d'ingénieur

    tu peux très bien faire une formation universitaire de 3 ans en informatique et ne pas être ingénieur.....

    tu as le choix en fait en ingénieur en génie informatique, ingénieur en génie logiciel ou bien l'équivalent sans être ingénieur.... en gros tu auras pas de cours de physique, chimie, gestion personnel....

    même si j'ai une formation en génie logiciel, je vois pas cette discipline comme faisait partie réellement de l'ingénierie

    c'est trop jeune, c'est trop imprécis, la réussite des projets est vraiment trop base

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    C'est vrai que le métier de développeur est très difficile à expliquer aux néophytes, mais ces comparaisons sont un peu trop caricaturales...

    Quand à ses certitudes sur le monde du BTP, elles sont marrantes, entre les ponts, ou les morceaux de nouveaux immeubles qui s'effondrent parfois, les délais de construction à rallonge (l'opéra de Sydney n'a-t-il pas mis presque 30 ans à être construit?...), et les trucs hyper mal conçus dont tous les occupants se plaignent, ya du grain à moudre sur le fait que ce soit prédictible et toujours identique...

    Sinon, la comparaison avec un musicien me paraît une idée intéressante...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  5. #25
    Membre régulier Avatar de taha1
    Femme Profil pro
    débutantE ^ ^
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : débutantE ^ ^

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 106
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    mais c'est pas mal d'être comparé à un jardinier, ils sont innovateurs, patients dans leur travail ( aime bien jardiner mais n'a jamais assez de patience pour voir grandir des plantes)

  6. #26
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 96
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Cool quand j'irais aborder une fille je lui dirais que je suis jardiné, ça fait moins geek

    Il faut le prendre avec humour je pense.

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 180
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    ça ressemble plus à un mea culpa, qu'à une étude.

    L'ingénieur de la construction qui prévoit tout, le planning, la qualité, etc... c'est plutôt beaucoup de retard, de nombreuses erreurs de conception et autres. De mon entourage, je ne connais aucun bâtiment, qui n'est eu des retards, des problèmes de conception, voir de réalisation ou de finition.
    Pour défendre un peu plus les développeurs, il y a beaucoup de développeurs, qui ne viennent pas du tout de l'informatique (électronique, physicien...) et qui vont se prétendre développeur, sans savoir réellement ce que signifie ce poste.

    Ensuite pour la partie qualité, l'informatique reste une activité jeune, 40-50 ans d'existence, la construction... euh, plusieurs millénaire... alors oui, elle est plus réglementée, plus encadrée par son historique et nous avons une meilleure connaissance des conséquences d'anomalies de conception. Il est plus simple de faire des règles.

    Dans l'idée, je préfère être comparé à un jardinier qui fait pousser de la vie verte à un constructeur qui l'écrase pour faire pousser du béton gris
    Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
    'Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
    'Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part...

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Il oublie également que dans le bâtiment, avant de passer a la phase BTP où on est capable de prédire relativement bien les couts et les délais (et encore, comme ca a déjà été dit), il y a d'abord l'élaboration des plans, ca ne se fait pas en claquant des doigts, il y a un concept d'origine, qui va changer énormément avant d'arriver aux plans finaux.
    Et c'est cette partie le boulot des ingénieurs, c'est pas la construction.

    Le partie construction ca revient à implémenter dans un langage un algorithme dont on a le pseudo code. Globalement, on sait combien de temps ca va nous prendre, la qualité finale, etc... Et ca n'empêche pas quelques mal façon.

    La partie dont se chargent les ingénieurs c'est élaborer les plans (création d'un algo), construire des maquettes (première version de l'implémentation) et des modèles informatiques pour tester la fiabilité des plans (test unitaires).
    Et a coup sur, leur premier modèle tient pas la route, du coup faut repartir en arrière et amener des correction (débogage).
    Pour parvenir a une architecture plus robuste ils utilisent des techniques connues et reconnues pour résoudre les problèmes courants (tiens c'est pas la définition des design pattern ca ?)

    On pourrait continuer longtemps comme ca.
    Au final, je trouve que la comparaison avec le jardinage n'est pas si fausse, mais celle avec les ingénieurs l'est complètement. Il n'a pas comparé le boulot des ingénieurs, mais celui de la mise en œuvre.

  9. #29
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Ce monsieur n'a pas du regarder de très prés les grands travaux, il vrai que le tunnel sous la manche a été livré dans les délais en tenant les couts , ou bien alors le nouveau sarcophage pour Tchernobyl, c'est sur il sont dans les délais et dans les couts (Contrat 430 Million € cout estimé 1.5 Milliard €, livraison prévu pour 2012, estimation pas avant 2015),
    mais à part c'est deux trois petits détails il est clair que les "INGENIEURS" sont beaucoup plus performants que les développeurs

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 483
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Plop

    Je vais dire un truc con, mais depuis quand un développeur est-il un ingénieur?

    Personnellement je suis développeur débutant, et je ne suis pas ingénieur.

    Ca m'a fait sourire le coup du jardinier, ca m'a rappeler une chanson :

    "Savez vous plantez windaube ......"

    Sinon pour avoir bosser pour un cabinet d'architecte je confirme que dans le batiment tout n'est pas aussi carré que le présente l'article, rien que par le fait d'avoir des sous-traitant l'empêche de l'être

    ++

  11. #31
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Moi j'ai juste une Interrogation...

    Les informaticiens qui ont le poste de "Software Architect" ou "Software Engineer" ne sont ils pas des Ingenieurs ?? au point de vue Informatique tout au moins!

  12. #32
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Mais bien sur qu'un développeur n'est pas nécessairement un ingénieur !

  13. #33
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Le tout est résumé dans le nouveau proverbe :
    « à force de coder, on devient opérateur de saisie»

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    Nous inventons et cherchons perpétuellement pendant qu'ils appliques à tout moment. Quel chercheur peut prévoir ses délai et résultat?
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    SAP BC Admin
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP BC Admin
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 75
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    L'analogie avec la construction est intéressante. Mais il faut bien préciser le contexte. La construction n'est pas une activité aussi jeune que le développement. Au moyen-âge, les essais/erreurs, ratage en tout genre, échec était fréquent. Imppossible de prévoir les délais, ni même le résultats.

  16. #36
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par ctxnop Voir le message
    Il oublie également que dans le bâtiment, avant de passer a la phase BTP où on est capable de prédire relativement bien les couts et les délais (et encore, comme ca a déjà été dit), il y a d'abord l'élaboration des plans, ca ne se fait pas en claquant des doigts, il y a un concept d'origine, qui va changer énormément avant d'arriver aux plans finaux.
    Et c'est cette partie le boulot des ingénieurs, c'est pas la construction.
    .
    il est possible d'être ingénieur en génie de la production, comme génie en production automatisé, en technologie de l'information

    après est-ce que ingénieur en technologie de l'information, ingénieur en génie logiciel sont réellement des ingénieurs?

    il y a un débat là-dessus au québec étant donné que le titre d'ingénieur est protogé.....
    exit, les programmeurs qui après deux ans devient par magie des ingénieurs php comme en france

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Je vois pas trop le rapport entre ce que tu cites et ce que tu dis
    Sinon, comme il a été dit ici plusieurs fois, tous les développeurs ne sont pas ingénieurs. Mais il existe bel et bien des développeurs qui sont ingénieurs, formés et embauchés en tant que tel et qui font un boulot comparable à n'importe quel autre type d'ingénieur (toute proportion gardée, les métiers étant très différents, il y a forcément de grandes différences entre chaque type d'ingénieurs).

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Il est clair qu'il faut définir la notion d'ingénieur. Au départ, le titre d'ingénieur est un titre reconnu par l'état et attribué à la suite d'un concours ou d'un diplôme certifié (à l'origine pour les métiers de la construction j'imagine). Le problème c'est que le titre d'ingénieur a été galvaudé avec le temps et à ce titre beaucoup de développeurs ne sont pas ingénieurs (ayant fait la fac par exemple).
    Ensuite, dans un questionnaire ou un formulaire officiel, il n'y a pas de métier "développeur" dans la liste : c'est ingénieur ou cadre au pire le mot générique qui se rapporte le plus.
    Enfin il y a le "ressenti". Effectivement, le développeur à qui on file une spec (ou un post-it) et à qui on dit "code moi quelque chose" ne doit pas se sentir particulièrement ingénieur. Pour moi l'article fait plutôt référence aux développeurs qui ont un certain poids dans les choix techniques et conceptuels (développeurs libres, architectes).

  19. #39
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Ensuite pour répondre sur la comparaison en elle même, je suis plutôt d'accord. Il ne faut d'ailleurs pas voir de jugement de valeur sur la situation ingénieur/jardinier. La comparaison porte sur la méthode de travail.

    Je suis d'accord avec une des premières réponses qui pointent les compétences des acteurs de l'informatique. Quelqu'un qui lit "Java pour les nuls" pourra aisément postuler à un poste d'informaticien mais moi je ne pourrais pas lire "Le bâtiment pour les nuls" et postuler à un poste de chef de chantier ou d'architecte.

    Par ailleurs, bien sûr que les chantiers BTP prennent souvent du retard mais il faudrait voir simplement les statistiques (je ne les connais pas) du pourcentage de réussite dans le BTP et dans l'informatique (j'entends par réussite, la mise en service bugué ou pas).

    Finalement l'argument de la jeunesse du métier ne tient pas pour moi. L'informatique vient bien après un bon nombre de métier, elle devrait déjà s'appuyer sur des découvertes que ces métiers ont mis des centaines d'années (on parlait de moyen age) à faire. La courbe d'apprentissage aurait du être plus rapide. D'autant que ces questions d'ingénierie se sont posées dès le début de l'informatique.

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Entendons nous bien, je n’ai rien contre les jardiniers ni contre les ingénieurs, et quelque soient la branche qu’ils ont choisi.

    En revanche, les comparaisons à deux balles sont bien à leur aise d’avoir trouvé Internet pour faire leur Buzz.

    Je sais bien que les développeurs ne sont pas tous de grands esprits, ce qui n’empêche pas que certains s’y sont distingués bien au-delà vulgum pecus.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 27/01/2015, 16h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2014, 11h10
  3. Les développeurs ne sont pas des êtres asociaux
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/10/2013, 14h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 18h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 08h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo