Bonjour,
Après quelques années d'expérience en développement et l'opportunité de pousser vraiment plus loin le métier (architecture conception de 'gros projet') je souhaite approfondir à l'aide des livres proposés par la rédaction.
Le problème c'est qu'ils m'ont tous l'air très bon et qd même bien fournis (certain sont de 800 pages )

Mon besoin est une lecture qui me présente des méthodologies d'analyse et de conception, aidés par la notation UML et les design patterns.
J'ai déjà constulé des livres sur l'UML mais la plupart étaient des livres decrivant la norme plus que la démarche de développement. J'en ai bien tiré quelques bonnes pratiques mais leur étude de cas était un peu trop loin du concret à mon gout, et certains s'arrêtent à l'étude du cas d'utilisation.
D'autres présentent juste les techniques d'héritage et de polymorphisme, etc ...
Je crains de me jeter dans un catalogue de "design patterns" ("Design Patterns - Catalogue de modèles de conception réutilisables") et prendre ensuite des mauvaises routes (c pas parce que l'on a un bon outil que l'on fabrique des bons produits). Bien que mon second choix portera surement sur l'un de ces ouvrages.

Après la lecture de quelques critiques mon choix se porterait sur :
  • UML 2 et les Design patterns
  • Analyse et conception orientées objet (Tête la première)


D'après les critiques d'amazon il me semble que le premier livre correspondrait à mes besoins ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tte réponse.

bonus : j'en profiterai aussi pour prendre "Tout sur le code : Pour concevoir du logiciel de qualité" (du meme auteur que coder proprement). Les critiques sont tellement bonnes que cela a éveillé ma curiosité.