IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Supervision Réseau


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Supervision Réseau
    J’ai un projet de supervision réseau, je sais qu’il y a beaucoup de pré requis en amont.
    Mon réseau Microsoft plusieurs W2003 et un W2008 R2.

    Je cherche à faire de la supervision réseau, ayant eu une démonstration en ligne avec la société Odessa .

    Je sais qu’il y a beaucoup de pré requis en amont genre installation des softs sur mes serveurs dell des Serveur administrator , open management , service SNMP sa config ..etc….. donc pas mal de configuration , avoir des Switchs qui font du netflow sflow bref tout ne se fait pas en 5 minutes et en plus cela peut avoir un cout budgétaire .

    J’ai eu des softs avec des personnes expliquant simplement , genre on place un agent sur un serveur ou une machine et en gros le tour est joué on à toutes les informations que l'ont désire (j’exagère un peut, mais bon) ; mais avec la démo d'Odessa et quelque explications ,il est clair que cela n’est pas la même histoire, config sur les serveurs ou uc config sur les commutateurs réseaux etc…..il y a du boulot.

    Par rapport au matériel Dell en générale est-ce que pourriez me faire parvenir si cela est possible un lien ou une documentation spécifique ou d’une manière générale les spécificités pré requises pour la pratique de la supervision réseaux assez approfondie, y compris du Netflow sflow …..voir s’il y a des goulots d’étranglements etc…

    Je cherche a s’avoir ce qui se passe sur le réseau , je sais que la supervision cela n’ais pas une mince affaire .

    Est-ce que vous pouvez me renseigner ou me faire parvenir une documentation très détaillée des pré requis .

    Vous en remerciant infiniment

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Bonjour,
    Les prérequis sont plus ou moins importants selon ce que tu veux faire. Si c'est de la supervision pour voir quand tombe un service (et prendre l'action corrective au plus vite), monitorer l'occupation cpu pour suivre les montées de charge (pour contrôler et ré-adapter le dimensionnement de l'infra) ou monitorer le temps de dispo pour proposer un sla.

    Il faut également savoir ce que tu veux superviser. Si c'est des équipements réseaux, il va falloir connaitre les principes de snmp (versions, mibs, etc). D'une manière générale, il va falloir (idéalement) bien connaitre leur fonctionnement pour savoir quel élément superviser dans les centaines de sondes proposées. Si c'est des services (serveur web, annuaire, messagerie), là c'est encore pire (en nombre de sondes dispos) et si on veut avoir des infos pertinentes, on ne s'y prendra pas avec snmp : c'est totalement débile sous windows, il vaut mieux utiliser wmi par exemple. Il faut dans ce cas que la solution de supervision puisse allez causer en wmi avec le serveur.

    Par rapport au matériel Dell, un serveur reste un serveur. Il y a des choses de base que l'on surveille et Dell peut fournir des MIBs SNMP spécifiques à son matériel (pour aller surveiller la puce xyz de la carte mère). Tout est indiqué dans les docs constructeur (le plus dur étant de trouver la doc associée à son matériel).

    Globalement, pour les prérequis il faut bien connaître la méthode d'interrogation des serveurs (snmp, wmi ou agents spécifiques à la solution de supervision) et surtout bien connaitre l'équipement/service pour savoir quel élément surveiller pour que ce soit pertinent.

    Il est également possible de mettre un agent sur un serveur et récupérer directement les bonnes infos. Ca se fait très bien avec SCOM par exemple T'installes l'agent sur le serveur, il découvre les services et reporte tout dans la console de supervision presque sans intervention manuelle. Si SCOM t'intéresse, il y a la version 2012 qui doit sortir avant la fin de l'année et apporter des améliorations sympas

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Un peu de lecture : Présentation du protocole SNMP. Le chapitre 7 présente quelques logiciels de supervision gratuits et payants)
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Re
    Bonjour

    Super j’y vois encore plus clair , par contre je voudrais aussi faire du monitoring sur mes Switch , « Sflow Netflow « , si je ne me trompe pas il faut des Switch dont la config puisse , le faire actuellement j’ais des 3com 4400 ;4226T ;4210 , j’ai le logiciel whats’up gold V14 en version d’essais, mais quand je veux voir ce qui ce passe avec sflow bien sur j’ai rien du tout, car mes Switch ne font pas du netflow Sflow contrairement à des Sw cisco ou hp exemple une série de HP Procure.

    Je sais que cela prendra un peux de temps mais je veux savoir tout ce qui se passe sur le réseau, sur les serveurs, les Switch quelque Uc, monitoring de la bande passante, etc. bref la totale.

    Donc hormis toutes les indications d’écrite dans ta réponse si je veux vraiment aller jusqu'à fait du sflow ou netflow il va falloir que je me procure des Switch pouvant le faire ?

    Je vais voir aussi SCOM cela m'intéresse.

Discussions similaires

  1. la supervision réseau
    Par esteldoms dans le forum Applications
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2013, 11h14
  2. Supervision réseau SNMP
    Par akreem dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 08h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 12h25
  4. Superviser réseau
    Par khallil_83 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 18h19
  5. application de supervision réseau
    Par liquid dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 02h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo