IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

[Débat] Informaticiens, sortons des sentiers battus


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut [Débat] Informaticiens, sortons des sentiers battus
    Bonjour à tous,

    je souhaite lancer un débat avec vous sur la mise en page des CV. Tous les CV se ressemblent, ils sont froids, accrochés à un style qui n'a pas changé depuis des années (ou quasiment pas).

    Ne pensez-vous pas qu'en temps que professionnels ou futurs professionnels de l'informatique, nous devrions faire vivre nos CV ?
    D'un côté cela montre la puissance des logiciels utilisés, mais également et tout simplement les compétences en la matière.

    Pour alimenter le débat, je propose des CV réalisés par nos amis les designer, ce sont des cas extrèmes, mais l'idée est là.

    J'écoute vos remarques



    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Ma copine a travaillé dans une boite de recrutement et des CVs elle en voyait à la pelle.

    Elle a toujours déconseillé des CVs trop originaux dans la mise en page.
    Oui c'est original et ca attire l'oeil, ça change des autres. sauf que ça demande un trop gros "effort" pour trouver les informations importantes.

    Pour le premier, c'est quand même assez catastrophique pour lire sa formation. La section ne saute pas aux yeux et il faut tourner un peu la tête pour bien lire.

    Mais effectivement il est toujours bon de mettre une petite touche d'originalité, car les gens se souviennent plus facilement du CV.

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Si je reçois le premier cv, il va à la poubelle directement.
    Les 2 autres, l'expéditeur aura droit à une remarque du style "cv pénible à lire" dans le mail de réponse.

    En design, on recherche des qualités artistiques.
    En informatique, on recherche des compétences.

    Si vous voulez savoir comment il faut présenter un cv, il ne faut pas demander au demandeurs d'emploi comment ils aimeraient le faire mais aux recruteurs ce qu'ils veulent y trouver.

    Bref, pas bonne idée de faire trop original.

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonbonbon, alors déjà effectivement, pour trouver l'information, c'est souvent plus compliqué. Mais bon, ne nous arrêtons pas là. C'est sympa d'avoir un CV original, faut-il encore combiné CV original et lisibilité.

    Et pour l'exemple que tu nous donnes c'est NORMAL qu'il ait un CV original, c'est un graphiste !! Chacun son métier.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Si je reçois le premier cv, il va à la poubelle directement.
    Je ne suis pas certain.
    Des CV noir&blanc; sans originalité; avec lecture, sport et informatique dans les centres d'intérêts; les recruteurs doivent en voir tous les jours.

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    En informatique, on recherche des compétences.
    Partout on recherche des compétences. De plus beaucoup de gens ont les mêmes. Ce qui fait la différence ? Après l'anglais, la motivation, l'oral, etc.. La qualité du CV. Qu'en pensez-vous ?

    Je pense que quand ils tombent sur des CV comme ça, ils s'arrêtent un bon moment dessus, et par curiosité, organisent un entretien. Le troisième par exemple.

    PS: J'ai volontairement mis un CV chargé, léger et à mi-chemin entre les deux.
    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Je pense que quand ils tombent sur des CV comme ça, ils s'arrêtent un moment dessus. Le troisième par exemple.
    Le troisième sans doute car il a une mise en page standard. Ce qui le rend diffèrent c'est l'arrière plan.

    Mais bon les 2 autres CV sont illisibles. Et en dehors des métiers artistiques je ne vois pas l'intérêt. Si c'est aussi standard c'est en raison du fait que lors du visionnage le recruteur s'attend à retrouver la même information au même endroit pour des milliers de CV (voir réponse de bizet).

    Il suffit de voir sur developpez.net les propositions de CV: beaucoup de CV non standards ont des commentaires négatifs, non pas en raison de leur originalité, mais en raison des infos qui sont perdus dans la présentation. C'est un métier la mise en page, pas facile de faire une page originale et lisible, même visiblement pour les gens dont c'est le métier en regardant le premier exemple.

    Si le recruteur doit se poser des questions, se tordre le cou, ou s'abimer les yeux à chaque CV ça ne va pas être possible. D'autant que s'il les visionnent par un écran ça complique encore les choses (pas moyen de tourner l'écran), et dans ce cas les CV doivent être envoyés par la poste, et là ça dépend de ce que le recruteur souhaite.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le premier est à jeter, clairement. Il est absolument illisible.

    Le deuxième me plait, sauf qu'il y a plein de blanc, et que ça oblige à une police plus petite - donc délicate pour qui n'a pas une bonne vue.

    Le troisième pose un problème autre : à la photocopieuse N&B, ça ne passe pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Je vous en rajoute deux autres,




    Dans ce cas, les informations essentielles sont très faciles à trouver.
    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    complètement d'accord avec les réponses déjà faites.
    d'un point de vue graphique, c'est du beau boulot mais attention, c'est parfaitement illisible.

    on touche là à un défaut finalement assez courant dans ce domaine : oublier totalement l'aspect "pratique" et la "lisibilité".
    graphiquement ça en jette mais ça s'arrête là.
    Si justement l'employeur reçoit 50 cv par jour, il ne va pas s'emmerder à les décrypter un par un.

    les questions à se poser sont finalement toutes simples, qu'est-ce qu'on cherche dans un cv :
    clarté et lisibilité.

    après pour se démarquer des autres, rien n'empêche pour un courrier papier d'ajouter une carte de visite graphiquement travaillée et pour un courrier électronique, un lien vers une vidéo, un book, une signature orginale etc.
    finalement pas mal de choses sont possibles pour attirer l'attention du recruteur, enfin je pense ^^

    mais trop tripatouiller le cv me semble assez casse gueule

    EDIT : le dernier par contre est bien meilleur.
    il est lisible, avec une bonne hiérarchie des informations mais attention à ne pas avoir une typo trop petite non plus.

  10. #10
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Rappelons tout de même que ces CV sont tous des graphistes ou des personnes ayant un rapport avec le marketing. Donc finalement, c'est un peu comme quand on nous demande un CV au format Web, on montre ce que l'on sait faire.

    Pour les deux CV que tu as rajouté, je les trouve beaucoup mieux, lisibles et originaux à la fois. Le premier a à la fois du contenu et reste agréable et facile à lire. Le second se contente finalement d'une bannière qui prend la moitié du CV, je suis désolée, mais sur les CV pour des personnes qui commencent à être expérimentée, on ne peut plus faire ça, c'est de la perte de place. A moins de se servir des espaces restants ou de faire du filigrane, mais attention à ce que le CV ne paraisse pas trop chargé.

    Il n'y a pas très longtemps, on m'a demandé mon avis sur un CV qui était assez sympathique à l'oeil, original mais malheureusement complètement illisible, on ne savait pas par où commencer. C'est aussi parce qu'il commençait à y avoir beaucoup de contenu, et que faire un CV original sur une page avec du contenu, ce n'est pas facile !

  11. #11
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn
    Citation Envoyé par gbdivers
    Si je reçois le premier cv, il va à la poubelle directement.
    Je ne suis pas certain.
    Si si, je t'assure sur je suis certain de ce que je fais
    J'ai déjà fait la remarque à une personne parce qu'elle avait choisit une couleur trop bleu flashy pour les titres alors quelque chose comme le premier cv... A la rigueur, je prend le temps de le montrer à mes collègues, pour rigoler un peu sur la naïveté de certaine personne... puis il va à la poubelle

    Citation Envoyé par gbdivers
    En informatique, on recherche des compétences.
    Partout on recherche des compétences. De plus beaucoup de gens ont les mêmes. Ce qui fait la différence ? Après l'anglais, la motivation, l'oral, etc.. La qualité du CV. Qu'en pensez-vous ?

    Je pense que quand ils tombent sur des CV comme ça, ils s'arrêtent un bon moment dessus, et par curiosité, organisent un entretien. Le troisième par exemple.
    Je mettais en opposition les qualités artistiques (qui apparaissent sur les CV donnés alors que ce n'est pas nécessaire) et les compétences technique (qui sont les raisons pour lesquelles on embauche quelqu'un).

    Et non, tout le monde n'a pas les mêmes compétences, les mêmes expériences. Le premier tri à faire quand on reçoit des CV est de virer ceux qui ne correspondent pas aux besoins attendus (et ne vas pas croire que lorsque tu demandes des compétences particulières dans une offre d'emploi, tu as 90% des réponses qui ont ces compétences... c'est tout le contraire en général).
    Si l'information pertinente (les compétences techniques ici) est masqué par une information non pertinente (les compétences artistiques), le CV risque de ne pas être retenu.
    Ensuite, si le CV est retenu, mettre dedans ses qualités non techniques (sociale, artistique, etc.) ok, c'est un plus. Mais c'est dans un second temps.

    Et non, on n'organise pas un entretien par curiosité. Lire et trier des CV prend du temps, organiser un entretien encore plus.

    Citation Envoyé par BiM
    Rappelons tout de même que ces CV sont tous des graphistes ou des personnes ayant un rapport avec le marketing. Donc finalement, c'est un peu comme quand on nous demande un CV au format Web, on montre ce que l'on sait faire.
    Oui, on est d'accord pour un graphiste.
    Mais Elwyn parle bien "en temps que professionnels ou futurs professionnels de l'informatique" en prenant comme exemple des CV de graphiste. Et mes commentaires concernent bien le cas d'un CV d'informaticien et pas de graphiste.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Personnellement, si j'avais une pile de CV (et je dis bien une pile de CV) à analyser, si le CV ne m'interpelle pas au premier regard, je passe au suivant.

    Je pense que le CV d'un informaticien et celui d'un commercial ne devraient pas être pareil. La seule différence est que pour l'informaticien, il crée son CV avec un de ses outils majeurs, voir parfois, le seul et principal.

    Les CV que j'ai ajouté, je le redis, sont là à titre d'exemples. Je ne défend pas le premier CV, ni même les dernier, je lance un débat sur ce point.

    Personnellement, je trouve les normes des CV actuels complètement dépassées.

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Si si, je t'assure sur je suis certain de ce que je fais
    Moi je vois ce CV comme une preuve concrète de compétences (dans le cas d'un graphiste), et je vois aussi les heures passées à réaliser ce travail.

    Soit on écrit noir sur blanc qu'on a des compétences, soit on le prouve.
    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Je pense que le CV d'un informaticien et celui d'un commercial ne devraient pas être pareil. La seule différence est que pour l'informaticien, il crée son CV avec un de ses outils majeurs, voir parfois, le seul et principal.
    Pour un graphiste, pas pour un informaticien, nuance :p
    Pour l'instant j'ai bossé sur de la génération de code, et du calcul de WCET.
    Je vais avoir du mal à utiliser les outils pour faire mon CV (quoique, avec la génération de code... mais bof).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,

    J'apprécie le graphisme uniquement s'il permet de trouver plus rapidement les informations essentielles. On peut faire mieux que les modèles "standard" comme je l'ai déjà vu. S'il est authentique, le graphisme permet aussi d'avoir un aperçu des compétences artistiques du candidat. Même un informaticien peut exprimer sa polyvalence de cette manière.

    Cela étant dit, même si je préfère aussi les documents lisibles et simplifiés, je voudrais donner une limite à tous les commentaires qui font l'apologie du "format unique" ou qui cherchent à stigmatiser les "originaux".

    Là où je travaille, les employés n'ont pas le droit de jeter les CV à la poubelle. Ils doivent les donner au chargé de recrutement qui les place ensuite dans un vivier de candidats, après les avoir inspecter sans faire de discrimination futiles. Il est interdit à ce recruteur de répondre avec désinvolture et arrogance au public, sinon il sera rendu au chômage le plus tôt possible. C'est ça la vie en entreprise !

    Peut-on écarter un candidat d'une procédure d'embauche uniquement par ce que son CV est "trop original", alors qu'il contient tous les diplomes et les expériences que l'entreprise recherche depuis plusieurs semaines ? Un testing suivi d'un procés pour discrimination à l'embauche suffirait pour montrer que les choses ne sont pas aussi simples que ça.

    Standardiser les CV permet au recruteur d'automatiser la sélection des candidats, et donc de diminuer leurs chances d'être vus. C'est un marché pour les marchands de logiciels de recrutement qui n'avantage pas forcément le codeur de base. Un peu de conscience politique ne lui ferait peut-être pas de mal.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Personnellement, si j'avais une pile de CV (et je dis bien une pile de CV) à analyser, si le CV ne m'interpelle pas au premier regard, je passe au suivant.
    Tu dis ca parce que tu n'en as pas eu a analyser. Mais lorsque j'en ai parcouru des dizaines, je cherchais les competences. Et le fait que chaque CV ait sa mise en page est deja assez penible comme ca, et te fait perdre du temps. Tous les CVs que tu as postes, je les aurais mis a la poubelle. Mais il est vrai que je n'ai jamais cherche un graphiste.

    Alors peut-etre que pour un graphiste, ca peut etre drole de faire un CV comme ca, et de montrer ce qu'il sait faire. Mais dans ce cas, qu'il ne fasse pas un CV, mais une maquette sur laquelle il y a ses coordonnees, avec une phrase du genre "Vous avez aime ? Ecrivez-moi et je vous enverrai mon CV".

    A titre d'exemple, je suis specialise en developpement bas niveau en environnement Unix (donc de la ligne de commande, je developpe avec vim ou emacs, ...). Je ne vois vraiment pas mon CV dans l'un de ces styles, car ca ne correspond absolument pas a mon profile.


    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Je pense que le CV d'un informaticien et celui d'un commercial ne devraient pas être pareil. La seule différence est que pour l'informaticien, il crée son CV avec un de ses outils majeurs, voir parfois, le seul et principal.
    Tu veux que j'ecrive mon CV avec les outils que j'utilise ? C'est ce que je fais : mon CV est en LaTeX, et je l'ai ecrit sous vim. Mais lorsque j'envoie un PDF, ca ne se voit pas.


    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Soit on écrit noir sur blanc qu'on a des compétences, soit on le prouve.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    
    int main (void)
    {
      fprintf (stdout, "Je ne prouve absolument rien\n");
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour un graphiste, pas pour un informaticien, nuance :p
    Oui, tout à fait.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour l'instant j'ai bossé sur de la génération de code, et du calcul de WCET.
    Je vais avoir du mal à utiliser les outils pour faire mon CV (quoique, avec la génération de code... mais bof).
    Je dis ça au hasard, mais un petit design qui ressemblerait à un code (coloration syntaxique). Bon c'est une idée hein
    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nanceau Voir le message
    Peut-on écarter un candidat d'une procédure d'embauche uniquement par ce que son CV est "trop original", alors qu'il contient tous les diplomes et les expériences que l'entreprise recherche depuis plusieurs semaines ? Un testing suivi d'un procés pour discrimination à l'embauche suffirait pour montrer que les choses ne sont pas aussi simples que ça.
    Tu crois vraiment que tous les gens qui ont subi une discrimination a l'embauche font un proces ? Et que les gens qui cherchent un emploi ont le temps de faire du testing ?

    Les gens qui sont victimes de discrimination, elles font toutes la meme chose : elles changent ce qui les discrimine sur le CV (adresse dans une cite, photo, nom a consonnance etrangere, ...), et elles continuent leurs recherches. C'est peut-etre malheureux, mais faire un testing sur chaque employeur qui ne te repond pas, ca ne nourrit pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Un CV est fait pour se vendre, se faire remarquer. Tu as beau avoir les meilleurs compétences aux mondes, comment être sur si ton CV va être lu ?

    On voit de plus en plus de Cv en ligne, des réseaux sociaux (Viadéo), etc..

    Peut-être que les recruteurs en ont marre de voir des CV originaux, de plus le CV accompagne la lettre de motivation et non l'inverse. De ce fait le CV, en plus d'apporter des informations pratiques, représente le candidat et ses compétence. Pourquoi donc se priver d'un peu de fantaisie ? Au pire ça ne passe pas, au mieux on passe devant quelqu'un d'autre (qui aura peut-être plus d'expérience et de compétences)

    N'importe quel informaticien, maîtrise un minimum les logiciels de traitement de texte, a des notions en design, bref il possède tout une logique qui est propre à la plupart des informaticiens. Donc, à mon avis, la moindre des choses est de redonner vie à cette version papier du CV.
    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Personnellement, je trouve les normes des CV actuels complètement dépassées.
    C'est quoi ton boulot ? Dans le design ?

    Donc oui à petite différenciation si elle est vraiment lisible mais sinon hors des boulots artistiques ça risque plutôt d'énerver les recruteurs et les recrutés.

    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    N'importe quel informaticien, maîtrise un minimum les logiciels de traitement de texte, a des notions en design,
    Je ne vois pas le rapport. Connaitre un logiciel de traitement de texte ne transforme pas quelqu'un en infographiste. ça se saurait. D'ailleurs je pense que c'est de là que vient le souci. Quelqu'un pense faire bien et fait une bouse s'il ne l'a pas fait tester par son entourage, à moins d'avoir des compétences intuitives de design.

    Et comme dit quelqu'un d'autre un CV n'est pas là pour juger des compétences artistiques de la personne, mais des compétences techniques.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    On voit de plus en plus de Cv en ligne, des réseaux sociaux (Viadéo), etc..
    Mouais. Ca depend beaucoup des domaines. Par ailleurs, je n'ai jamais recu un mail disant "Voici un lien vers mon CV sur un reseau social". D'ailleurs, vu qu'il faut etre membre pour voir le contenu, n'avoir que ca, c'est se priver d'une part du marche.

    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Peut-être que les recruteurs en ont marre de voir des CV originaux, de plus le CV accompagne la lettre de motivation et non l'inverse. De ce fait le CV, en plus d'apporter des informations pratiques, représente le candidat et ses compétence. Pourquoi donc se priver d'un peu de fantaisie ? Au pire ça ne passe pas, au mieux on passe devant quelqu'un d'autre (qui aura peut-être plus d'expérience et de compétences)
    En gros, soit c'est pire, soit c'est mieux. Je crains qu'avec ca, tu aies tout et rien dit.

    Par ailleurs, sache que dans les entreprises d'informatiques, c'est bien la lettre de motivation qui accompagne le CV et non l'inverse. Je n'ai jamais lu une lettre de motivation sans avoir lu le CV d'abord.

    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    N'importe quel informaticien, maîtrise un minimum les logiciels de traitement de texte, a des notions en design, bref il possède tout une logique qui est propre à la plupart des informaticiens. Donc, à mon avis, la moindre des choses est de redonner vie à cette version papier du CV.
    Pour les notions de design, ce n'est pas le cas. Et pour le traitement de texte, aux vues du nombre de fautes d'orthographe dans les mails que l'on recoit, voir dans les CV ou les lettres de motivation, il faut croire que tout le monde ne sait pas s'en servir.


    Peut-etre que ton argumentation est valable pour des graphistes, des designers, etc. Mais si tu generalises a l'informatique, elle n'est pas realiste.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. [ Débat ] apprendre à coder des jeux hors entreprise: un piège ?
    Par flasheur dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/03/2011, 15h01
  2. L'informaticien, artisan des temps modernes ?
    Par hugo123 dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2010, 14h55
  3. [Débat] La multiplication des annotations
    Par nicorama dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 13h38
  4. [Débat] La guerre des consoles next gen
    Par gege2061 dans le forum Consoles
    Réponses: 112
    Dernier message: 22/07/2008, 17h33
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo