IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

[Débat] Informaticiens, sortons des sentiers battus


Sujet :

CV

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    Je n'aurais pas du montrer ces CV, ils perturbent beaucoup on dirait ^^
    C'est juste un débat, je ne veux pas généraliser, j'essaye juste de parler de l'idée de casser un peu les codes de nos CV, le contre est majoritaire, ou sont les pour ?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Par ailleurs, sache que dans les entreprises d'informatiques, c'est bien la lettre de motivation qui accompagne le CV et non l'inverse. Je n'ai jamais lu une lettre de motivation sans avoir lu le CV d'abord.
    On ne répond pas à une offre d'emploi avec un CV, mais avec une lettre de motivation, accompagnée d'un CV.
    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier ce qu'est un cv et à quoi il sert, comme dit plus haut c'est un document technique qui doit être facilement lisible et clair, enfin là on commence à radoter un peu

    Mais pour en revenir au cas plus particulier du graphiste, le recrutement ne se fait jamais uniquement sur le cv ou la lettre de motivation, mais beaucoup sur le "book" aussi.
    Donc bien sûr, on va s'attendre à un peu d'originalité mais point trop n'en faut tant que la lecture n'en fait pas les frais d'autant que si on commence à cumuler les expériences, ça va devenir très difficile de faire un joli cv graphiquement qui tienne la route et qui reste clair.

    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    j'essaye juste de parler de l'idée de casser un peu les codes de nos CV
    Je crois que personne n'est vraiment contre, mais encore une fois, pourvu que ça reste lisible ^^

    Pour moi, il faut rester sobre, ne pas tomber dans le piège de la forme qui bouffe le fond "parce qu'on est graphiste", poses toi la question de comment tu rédigerais un devis pour un client ? (là on est pile dans le document technique, de la même manière que le cv même si les buts ne sont pas les mêmes, dans les deux cas on doit présenter des infos facilement accessible) ^^

  3. #23
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    C'est juste un débat, je ne veux pas généraliser, j'essaye juste de parler de l'idée de casser un peu les codes de nos CV, le contre est majoritaire, ou sont les pour ?
    En tout cas ce qui est bien pour le CV, ce qu'il n'y a pas d'obligations, chacun fait son CV comme il veut à ses risques et périls.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    faire un testing sur chaque employeur qui ne te repond pas, ca ne nourrit pas.
    Le « testing » est l'affaire de certaines institutions comme la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde). Tous les jours, elle reçoit une avalanche de plaintes qui aboutissent régulièrement à la condamnation d'une entreprise qui opérait aux limites de la loi. Un professionnel doit savoir ces choses là.

    Ca ne fait pas de mal aux victimes d'apprendre que la partie n'est pas jouée d'avance, que certaines prescriptions péremptoires ouvrent la porte à des discriminations illégitimes, et que ceux qui suggèrent qu'il existe un consensus total autour de leurs prescriptions prennent aussi des risques.

    "Trop original" n'est pas un argument valable devant un juge. J'ai donné l'exemple d'une situation où le combat serait perdu d'avance.

  5. #25
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    J'ai donné mon avis et ça m'a effectivement donné quelques idées pour mon CV. Mais étant donné que le graphisme et le design ne sont pas dans mes compétences (même si j'ai une idée de ce que je veux, je suis incapable de le faire moi-même), j'ai donc demandé à une amie de me faire des croquis pour voir ce qu'elle me propose. Mais cela restera un CV avec une structure classique. Juste un peu de fantaisie pour la forme. J'estime que si ça passe, c'est que l'entreprise a de l'humour et si ça ne passe pas, c'est qu'elle est peut être un peu "vieux jeu" (donc finalement, je ne suis pas plus mal ailleurs). Cependant, je pense réellement qu'il faut quand même éviter les CV où on passe plus de temps à chercher l'information qu'à l'admirer

    @Elwyn : Tu as bien fait de lancer le sujet, c'est un débat, on en discute.

    @Nanceau : Point droit...
    Citation Envoyé par Extrait de l'article L122-45 du Droit du Travail
    Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap.

    [...]
    Source : Legifrance (site du gouvernement)

    Où est-ce qu'on (dans la loi ou dans une jurisprudence) dit qu'un candidat ne peut pas être écarté d'un entretien d'embauche si le CV ne plaît pas au recruteur ?

  6. #26
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    On ne répond pas à une offre d'emploi avec un CV, mais avec une lettre de motivation, accompagnée d'un CV.
    Jamais écrit de lettres de motivation ... ça ne m'a pas empêché d'être contacté par la plupart des entreprises où j'ai postulée.
    Quand je suis réellement motivé pour une offre, j'appelle le recruteur pour en savoir plus, pour discuter du poste, et je lui envoie mon CV pendant l'appel (comme ça, je sais qu'il l'a lu). Bref, pas de lettre de motivation.

  7. #27
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par bhamp0 Voir le message
    Jamais écrit de lettres de motivation ... ça ne m'a pas empêché d'être contacté par la plupart des entreprises où j'ai postulée.
    Quand je suis réellement motivé pour une offre, j'appelle le recruteur pour en savoir plus, pour discuter du poste, et je lui envoie mon CV pendant l'appel (comme ça, je sais qu'il l'a lu). Bref, pas de lettre de motivation.
    Effectivement, dans l'informatique (pas dans le design informatique, ça j'en sais rien), on demande rarement une lettre de motivation, et même quand on m'en a demandé une, elle n'a que rarement été lue (donc le rare du rare, ça fait vraiment pas beaucoup).

    /!\ Grosse généralité /!\

    Les informaticiens ont souvent une piètre notion de l'expression écrite, et ne parlons pas de l'orthographe ! Donc il n'est pas plus mal d'éviter ce genre de catastrophes. Ceci dit, ça permettrait d'évaluer les capacités du candidat à la rédaction de documentation, de réponse à appels d'offres et d'échange avec les clients.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec bhamp0, en tout cas pour l'informatique(quand j'étais généraliste dans l'industrie, c'était différent). La lettre de motivation est un exercice peu intéréssant, et toutes se ressemblent : vous êtes une entreprise leader dans votre domaine, je suis un cador dans votre domaine, ensemble nous allons conquérir le monde.

    Quand j'ai posé mon CV sur monster en 2007, il était absolument minimaliste (8 missions sur 7 ans résumées en une page même pas pleine, une liste de compétences limitée à ce que j'avais envie de faire, aucune présentation, aucun hobby). J'ai eu 20 appels, dont 15 correctement ciblés, en trois jours - le temps de retirer mon CV. Et quelques uns plus tard, dont un plus d'un an après(y'a des coriaces).

    Mais oui, Elwyn, le sujet est intéressant. Et peut-être as-tu raison seul contre nous tous...

    Sur l'avant-dernier CV, le visage est un poil fouillis, c'et dommage, avec des alignements plus "carrés", il serait vraiment lisible.

    Sur le dernier, il y a du gâchis de place, mais si on veut limiter la quantité d'informations, ça peut avoir un sens. Juste, les logos semblent mis au hasard, et pas en face des expériences qui vont avec. Ca pourrait vraiment claquer tout en étant lisible, même plus qu'un CV classique. Vraiment, je pense qu'il y a du potentiel.

    Sauf que pour moi, avant de trouver un logo qui rapelle le COBOL ou l'homologation, je vais ramer.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Où est-ce qu'on (dans la loi ou dans une jurisprudence) dit qu'un candidat ne peut pas être écarté d'un entretien d'embauche si le CV ne plaît pas au recruteur ?
    La liste des discriminations prohibées n'est pas fermée, elle peut être allongée ou diminuée en fonction des exceptions prévues par la loi ou des articles réglementaires. Je ne vais donc pas répondre à un article de loi par un autre article de loi mais simplement rappeler la définition légale d'une discrimination illégitime à l'embauche.

    Si deux personnes peuvent prétendre au même titre et à l'exercice d'une même profession, on ne peut les écarter sur des critères étrangers au travail. L'écartement d'un candidat doit reposer sur des motifs objectivement et raisonnablement justifiés, notamment par le souci de ne pas confier le poste à des incompétents.

    Un CV décoré n'est pas un signe d'incompétence.

  10. #30
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Elwyn, j'ai du mal à voir ce que l'on peut imaginer comme amélioration du CV en lui même. En informatique c'est avant tout du factuel, de la donnée brute. A part faire son CV en LaTeX, on ne peut pas vraiment faire plus.

    J'ai été amené plusieurs fois cette année à recruter pour mon équipe. J'ai reçu des CV dans le même esprit que tes exemples, et je peux t'assurer que ce n'est pas vendeur. Il faut se creuser la tête pour comprendre la logique de l'agencement et chercher les informations. Le candidat avait même placé une photo du produit que l'on développe dans son CV...

    Donc je reste amateur du CV classique.

    Par contre, je pense qu'en informatique la différence peut plutôt se faire par ta présence sur Internet que sur la forme de ton CV. En d'autres termes, ton CV = Google. De toute façon dès que je reçois un CV je tape le nom dans Google à la recherche des projets de la personne.

    Les moyens sont nombreux pour ne presque plus avoir besoin de CV papier / pdf classique :

    - être présent sur les réseaux sociaux pro : Vidadeo, LinkedIn
    - être présent sur Twitter (à titre pro et de veille techno)
    - faire de l'open source et avoir des références à montrer
    - être présent sur des outils comme Github ou Google Source
    - avoir éventuellement un blog pro / technique / de veille techno
    - assister à des conférences et rézoter
    - s'investir sur des sites comme DVP

    Ma dernière technique en date, utiliser les bons gratuits AdWords pour me faire de l'autoréférencement sur des mots clés de mon secteur d'activité

    Donc pour moi, "sortir des sentiers battus" en informatique se manifeste plutôt par la suppression du CV que par une nouvelle mise en forme de celui-ci. Toutefois le CV classique reste indispensable à un premier contact.

    Après il faut avoir envie de se mettre en avant, ce qui n'enchante pas forcément tout le monde. (ce que je conçois parfaitement)

    En tout cas, ma technique est éprouvée J'ai été embauché grâce à mon blog.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nanceau Voir le message
    (.../...)
    Un CV décoré n'est pas un signe d'incompétence.
    vu dans vie de merde, il ya quelque temps : un patron reçoit une pile de CV, et en met direct la moitié à la poubelle, sans même regarder. Motif : "je ne peut pas travailler avec quelqu'un qui n'a pas de chance".

    La compétence, c'est très subjectif.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    heu franchement.. je ne vois même pas ce que vient faire la halde dans ce débat...
    en dehors des discriminations non acceptables, à partir du moment où il y a un choix, il y a une discrimination, on parle d'un cv bien fait ou mal fait, de cv lisible ou illisible...
    autrement chacun peut envoyer un torchon illisible et pleurer ensuite à la halde car la candidature n'a pas aboutie ou alors j'ai loupée quelque chose ^^'

  13. #33
    Membre éclairé Avatar de fallais
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 858
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut
    @Aquanum : Remarque intéressante. Peut-être pourrions-nous imaginer à l'avenir des réponses comme ceci.

    From: jean.dupond@mail.fr
    To: hr@enterprise.com
    Subject: Réponse à votre offre n°15795
    Message: Jean Dupond



    Pour revenir au sujet, il semblerait avec ces derniers commentaires que la version papier typique ne soit plus très en vogue.. Comment se fait la différence alors ?
    Dire Straits, Bob Dylan, Led Zeppelin, the Who, Pink Floyd, AC/DC, Guns & Roses, the Doors, ...
    Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Marek Hermann

  14. #34
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par libel Voir le message
    heu franchement.. je ne vois même pas ce que vient faire la halde dans ce débat...
    Si vous aviez lu les commentaires précédents vous sauriez pourquoi je fais allusion à la Halde. Certains suggéraient que ceux qui utilisent des CV décorés ont moins de chance de trouver du travail, et risquent de se faire écarter sans ménagement. J'expliquais pourquoi certaines raisons légales dissuadent les entreprises de les suivre dans ce raisonnement, et pourquoi les dernières formes de discriminations n'étaient pas forcément à l'abri des institutions.

    "Si deux personnes peuvent prétendre au même titre et à l'exercice d'une même profession, on ne peut les écarter sur des critères étrangers au travail. L'écartement d'un candidat doit reposer sur des motifs objectivement et raisonnablement justifiés, notamment par le souci de ne pas confier le poste à des incompétents."

    La loi n'engage que ceux qui y croient mais pour l'instant beaucoup d'entreprises y croient et l'anticipe.

    D'autres part, je n'ai jamais défendu les CV illisibles. Caricaturer n'est pas argumenter, lisez mon premier commentaire.

    "J'apprécie le graphisme uniquement s'il permet de trouver plus rapidement les informations essentielles"

    "même si je préfère aussi les documents lisibles et simplifiés, je voudrais ..."

  15. #35
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Faudrait déjà arrêter de faire croire que le recrutement est quelque chose d'objectif (et de légiférer en ce sens).
    Un recrutement, c'est subjectif et ça le sera toujours.

    Un CV mal construit, ça te décrédibilise directement (ça fait pas pro). Même si t'as les mêmes compétences qu'un CV bien construit, le recruteur pourra toujours considérer que t'as le critère "professionnel" qui ne va pas.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Voici les bonnes idées que j'ai pu voir pour faire un CV décoré mais lisible et passe-partout :

    - Le blanc devrait rester la couleur dominante du CV.

    - S'assurer que le CV s'affiche correctement sur tout support physique ou électronique.

    - Il vaut mieux souvent embellir un simple modèle standard que créer des fonds extravagants.

    - Représenter l'historique des postes occupés par un histogramme (années/durée).

    - Isoler la liste des compétences et la liste des diplômes dans une colonne.

    - Eviter les images panoramiques, un header et un footer un peu colorés suffisent.


    J'ai même vu des CV mixés avec la lettre de motivation qui allaient droit au but, tout en facilitant la lecture des informations importantes.

    Il faudrait adapter le niveau de créativité au secteur et au poste visé.

    Mais encore une fois, l'apparence du document n'a pas une importance capitale pour beaucoup de gens, ils n'en font pas une affaire d'honneur. Ces gens ne sont pas spontanément opposés à la différence, ils réclament seulement du soin et de la consistance, et j'en fais partie.

    Je ne voudrais pas que les lecteurs non avertis croient que tous les employeurs ont horreur de l'originalité, ou qu'ils ont un droit inaliénable d'écarter une foule de gens d'une procédure d'embauche au nom de critères étrangers au travail. C'est faux !

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nanceau Voir le message
    D'autres part, je n'ai jamais défendu les CV illisibles. Caricaturer n'est pas argumenter, lisez mon premier commentaire.
    je n'ai pas dit cela mais en effet j'ai caricaturé en parlant de "torchon illisible" car finalement tout ceci reste effectivement très subjectif du moins jusqu'à un certain point :
    en établissant une liste de ce qui est recevable et de ce qui ne l'est pas rien qu'en terme de présentation du cv, on est dans la discrimination et dans le subjectif (le bon sens aussi parfois).

    les critères étant variables et plus ou moins élastiques d'un recruteur à un autre, pour éviter de se faire discriminer à cause d'une présentation trop fantaisiste ou pas suffisamment lisible, on est donc forcé, qu'on le veuille ou non, de respecter certaines "règles" pour justement éviter de voir son cv se retrouver au panier (sans même parler des "torchons illisibles" ).

    ensuite libre à chacun d'expérimenter mais à ses risques et périls, tout dépend aussi de la boîte où on postule et du poste recherché.

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La compétence, c'est très subjectif.
    Vous insinuez que la définition d'une compétence est assez floue pour que chacun puisse jouer avec les mots et justifier n'importe quoi. Autrement dit je pourrais moi même écarter tous ceux qui ne connaissent pas la définitition légale d'une discrimination illégitime, même s'ils sont capables de reproduire les gestes nécessaires à la création d'un logiciel.

    La discrimination n'est pas le sujet de ce topic, mais dans le milieu des entreprises il faut souvent traiter les candidats avec plus de tact que ce que j'ai lu ici. Il n'y a pas de connivence entre ceux qui jetent les CV créatifs à la poubelle et ceux qui les placent dans un viver. En tout cas, dans les sociétés pour lesquelles j'ai travaillé, le détachement, l'anticipation, et l'opportunisme étaient des règles primordiales.

    La consistance et le soin sont les seules règles esthétiques que je reconnaîtrais. On ne connait aucune industrie où il existe un seul guide de style pour tout le monde, pas même en programmation. Alors, pourquoi il en serait autrement sur le marché du travail ?

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nanceau Voir le message
    La consistance et le soin sont les seules règles esthétiques que je reconnaîtrais.
    nous disons sensiblement la même chose, le but d'un cv est d'être lisible et clair mais pour cela, il nous faut bien obéir à quelques "règles tacites" qui vont faciliter la lecture et la recherche d'info sans se lancer dans un déchiffrage pénible voir agaçant pour le lecteur (s'il se donne la peine de le lire) et par là même, orienter sa subjectivité dans un sens positif (du moins on l'espère) par rapport au postulant.

    personne n'a dit qu'un cv devrait strictement être fait d'une façon et pas d'une autre, ce sont là juste des conseils.
    libre à chacun de les appliquer, ou pas, en prenant le risque de ne pas être lu même si la personne est super douée dans son domaine.

    donc oui, on peut sortir des sentiers battus mais avec mesure et en ne perdant pas de vue qu'un cv est un document technique avec les contraintes liés à ce type de document.

  20. #40
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elwyn Voir le message
    Bonjour à tous,

    je souhaite lancer un débat avec vous sur la mise en page des CV. Tous les CV se ressemblent, ils sont froids, accrochés à un style qui n'a pas changé depuis des années (ou quasiment pas).

    Ne pensez-vous pas qu'en temps que professionnels ou futurs professionnels de l'informatique, nous devrions faire vivre nos CV ?
    D'un côté cela montre la puissance des logiciels utilisés, mais également et tout simplement les compétences en la matière.

    Pour alimenter le débat, je propose des CV réalisés par nos amis les designer, ce sont des cas extrèmes, mais l'idée est là.

    J'écoute vos remarques

    D'un point de vue professionnel et bossant dans les RH, je n'ai qu'une chose en tête : "C'est quoi ces horreurs ?" ...

    Le Design et l'informatique sont 2 choses différentes ... Certes, mais un RH il en a rien a fiche des compétences, il est pas là pour admirer le CV d'un candidat. De plus, pour l'évaluation des compétences, ça c'est le rôle du Chef de projet qui s'en chargera.

    Un RH, il a une banque de données avec plus de 10.000 CV, et quand il cherche une compétence, le RH requête dans sa base avec 2 ou 3 termes. Si le CV c'est du JPEG ou que les termes clefs du CV sont en JPEG et que le RH cherche tout les "Designer" dans sa base, alors le candidat qui aura écrit "Designer" sous forme d'image photoshop sur son CV et bun son CV ... il remonte pas dans les résultats de la requête !

    Alors tout ça c'est bien beau, mais je pense que pour les designer, il faudrait plutôt qu'il se contente de faire un CV normal clair et classique pour les RH, et d'accompagner leur CV d'un portofolio où là, il exprimeront toute leur créativité.

Discussions similaires

  1. [ Débat ] apprendre à coder des jeux hors entreprise: un piège ?
    Par flasheur dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/03/2011, 15h01
  2. L'informaticien, artisan des temps modernes ?
    Par hugo123 dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2010, 14h55
  3. [Débat] La multiplication des annotations
    Par nicorama dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 13h38
  4. [Débat] La guerre des consoles next gen
    Par gege2061 dans le forum Consoles
    Réponses: 112
    Dernier message: 22/07/2008, 17h33
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo