IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Julian Assange : "Facebook est une machine d'espionnage épouvantable"

  1. #101
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    conditions d'utilisation de Facebook (extrait):
    Oui enfin il est aussi écrit que la discrimination n'est pas toléré en France, et il suffit de regarder autours de soi pour se rendre compte que ce n'est pas la réalité.

    J'adore ce passage des conditions d'utilisation : Vos données vous appartiennent, suivi des conditions qui font qu'elles appartiennent aussi à Facebook et toutes autres applications installées via cette plateforme...

    Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.
    Il faut lire la fin de cette phrase... Si tu publies des photos qui sont reprises par une des tes connaissances et que celles-ci ne supprime pas non plus son profil, tes photos seront bel et bien toujours sur le réseau... Même si dans les faits elles sont ta propriété, elles deviennent aussi la propriété de celui qui les publie et donc n'entreront pas dans la suppression de TES données personnelles.
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  2. #102
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    Il faut lire la fin de cette phrase... Si tu publies des photos qui sont reprises par une des tes connaissances et que celles-ci ne supprime pas non plus son profil, tes photos seront bel et bien toujours sur le réseau... Même si dans les faits elles sont ta propriété, elles deviennent aussi la propriété de celui qui les publie et donc n'entreront pas dans la suppression de TES données personnelles.
    Et ? Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant ou choquant dans cette phrase.
    Si on décrypte, ça signifie que si tu publies quelque chose, si une personne que tu as autorisée la prend pour son propre compte, alors, elle lui appartient également. A toi de faire en sorte de ne pas partager n'importe quoi avec n'importe qui. Bref, ça demande d'avoir un peu de bon sens, de réfléchir avant d'agir. C'est cette notion qui vous parait difficile ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #103
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et ? Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant ou choquant dans cette phrase.
    Si on décrypte, ça signifie que si tu publies quelque chose, si une personne que tu as autorisée la prend pour son propre compte, alors, elle lui appartient également. A toi de faire en sorte de ne pas partager n'importe quoi avec n'importe qui. Bref, ça demande d'avoir un peu de bon sens, de réfléchir avant d'agir. C'est cette notion qui vous parait difficile ?
    J'adore le ton condescendant
    Je répondais simplement à Paul Toth pour sa citation des conditions d'utilisations de Facebook et au débat sur la propriété des informations diffusées sur la Toile.

    C'est justement le bon sens qu'il faut, mais c'est sur qu'entre nous et connaissant une majorité des risques de la Toile cela paraît ridicule de le répéter.

    Maintenant, ce bon sens est une évidence pour nous, il ne l'est pas pour 90% des utilisateurs ...
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  4. #104
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    J'adore le ton condescendant
    Je répondais simplement à Paul Toth pour sa citation des conditions d'utilisations de Facebook et au débat sur la propriété des informations diffusées sur la Toile.

    C'est justement le bon sens qu'il faut, mais c'est sur qu'entre nous et connaissant une majorité des risques de la Toile cela paraît ridicule de le répéter.

    Maintenant, ce bon sens est une évidence pour nous, il ne l'est pas pour 90% des utilisateurs ...
    Désolé, je n'avais l'impression d'employer un ton condescendant. Le style et la forme sont propres à chacun, et ton style pourrait paraitre insultant à certain, sans que ce soit ton intention.

    Pour en revenir au "bon sens", je dirais que certes, nous sommes plus conscient des dangers de la toile que 90% des utilisateurs, mais ce n'est pas pour cela que ces 90% d'utilisateurs doivent agir sans réfléchir quand ils sont sur la toile. Les connaissances techniques ne sont pas nécessaires pour comprendre que si tu donnes une copie de quelque chose à quelqu'un, détruire l'original, ne détruit pas la copie.
    Avant le numérique, les photos existaient. Si je faisais plusieurs tirages d'une photo et que je les donnais à mes amis, le fait que je détruise mon tirage, n'empêchait pas ceux qui avait gardé le leur, de continuer à le regarder, et même d'en faire des retirages et de les donner à leur tour.

    L'impression que j'ai, c'est que les gens ont perdu ces notions simples parce qu'il s'agit de choses dites dématérialisées. Mais elle ne sont pas si dématérialisées que cela en fait. Elles existent belles et bien sous-forme de 0 et 1 dans un espace particulier qu'est un disque dur. Et un disque dur, jusqu'à preuve du contraire, c'est matériel, non ?

    Si on veut faire une analogie, je ne suis pas électricien et je ne suis pas particulièrement à l'aise avec les notions de phase/neutre etc... Ça ne m'empêche pas d'être capable de brancher mon frigo ou même de réparer un prolongateur si, par mégarde, je le coupe en tondant ma pelouse. Si je ne fait pas attention, je pourrais m'électrocuter. Dans ce cas,

    Pourquoi, à partir du moment ou l'on parle, on doit protéger les gens, et les fournisseurs sont des méchants ?

    Dans le cas de mon fil électrique, si, avant de réparer mon prolongateur, j'oublie de le débrancher, je vais être électrocuter. Qui est responsable ? EDF ou moi ?
    Si je publie une vidéo de moi sur FB, complètement ivre lors d'une soirée et que mon patron tombe dessus et me vire, qui est responsable ? FB ou moi ?

    C'est exactement le même problème. Je pourrais plaider auprès d'EDF que je ne suis pas un expert en électricité et donc que je n'étais pas au fait des risques, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #105
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Effectivement, on a pas du se comprendre et je m'en excuse, mon intention n'était pas de blesser en effet.

    Et je te rejoins sur le fait que les gens n'ont pas conscience de ce qu'ils laissent sur le net. Mais faut-il pour autant en abuser pour créer du profit?

    Je ne suis pas naïf, je crois cerner comment ce monde avance et que ces pratiques sont généralisées depuis des lustres.

    La seule solution (pour moi) est d'apprendre à utiliser correctement le Web, apprendre à lire les Conditions d’utilisation et tout autres charte.. etc.
    Comme on apprend à conduire, on devrait pouvoir apprendre à se balader sur le net.
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  6. #106
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    Oui enfin il est aussi écrit que la discrimination n'est pas toléré en France, et il suffit de regarder autours de soi pour se rendre compte que ce n'est pas la réalité.
    Oui mais porte plainte tu verras que si ces gens assument leurs propos ou leurs actes, ils seront condamnés. Si tu as un problème avec FB, il faut t'appuyer sur leurs Conditions d'Utilisation pour prouver que tu es dans ton droit. Nous vivons dans des sociétés de droit, c'est comme ça que ça marche. En ce moment il y a un vide juridique, c'est normal puisque le droit se constitue à postériori. Tôt ou tard les règles seront là.

  7. #107
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    Effectivement, on a pas du se comprendre et je m'en excuse, mon intention n'était pas de blesser en effet.
    Y a pas de mal

    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    Et je te rejoins sur le fait que les gens n'ont pas conscience de ce qu'ils laissent sur le net. Mais faut-il pour autant en abuser pour créer du profit?

    Je ne suis pas naïf, je crois cerné comment ce monde avance et que ces pratiques sont généralisées depuis des lustres.

    La seule solution (pour moi) est d'apprendre à utiliser correctement le Web, apprendre à lire les Conditions d’utilisation et tout autres charte.. etc.
    Comme on apprend à conduire, on devrait pouvoir apprendre à se balader sur le net.
    Je suis assez d'accord avec ça, et plutôt que de proposer d'enseigner à l'école des langages informatiques, il serait plus judicieux d'enseigner les bonnes pratiques du net, et les règles qui en incombent (d'ailleurs pas que pour le net).

    Maintenant, il est impossible de raisonner tout le monde. Car, en y réfléchissant, les alertes sur les dangers du net, sont quand même légion.
    Mais, c'est un peu comme fumer. Malgré toutes les préventions, les messages d'alertes et la diffusion des risques que ça entraine, certains continuent de fumer, et certains s'y mettent.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #108
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur / DBA
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur / DBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 133
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Hummm Techniquement c'est très largement et très facilement possible... Rappelons le , nous ne sommes que des ID et trouver toutes les infos attenantes à un id dans une base de données prend au grand maximum 2 secondes (temps d'écriture de la requête ou plus simple d'exécution de la proc). Après je ne suis pas à même de juger la véracité de tels propos. Peut être peut être pas!

    Après coté oubli sur internet je suis favorable au droit à l'oubli, mais bon cela sous entend également une suppression physique des données et ça... malheureusement on y recours de moins en moins donc suppression logique = données toujours présentes ...

    Seule solution faire attention à ce qui est divulgué !
    Digital D.N.A

  9. #109
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Et si on commencait tout simplement a considérer l'informatique en tant que tel ?
    A ne pas essayer désespérement de réguler ca avec les regles que nous connaissions, mais a admettre que l'informatique est un monde completement différent qui necessite ses propres regles ?

    Dans le cas présent, pourquoi ne pas accepter le fait que si du contenu est mis sur Internet, personne ne pourra l'enlever ? Il suffit juste d'agir en connaissance de cause.

    Pour la majeur partie, toutes les regles débiles qu'on se farcit (Hadopi & co ...) viennent du fait que l'on a essayé de transposer les regles du monde physique au monde numérique. Il serait peut etre temps de se pencher sur la création d'un nouveau modele, qui soit propre a Internet...

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Oui mais porte plainte tu verras que si ces gens assument leurs propos ou leurs actes, ils seront condamnés. Si tu as un problème avec FB, il faut t'appuyer sur leurs Conditions d'Utilisation pour prouver que tu es dans ton droit. Nous vivons dans des sociétés de droit, c'est comme ça que ça marche. En ce moment il y a un vide juridique, c'est normal puisque le droit se constitue à postériori. Tôt ou tard les règles seront là.
    il y a des photos de moi qui traînent sur un site français, j'ai constaté que sur l'espace dit privé (protégé par mot de passe), les URL de photo ne sont pas protégées, et mieux encore quand tu supprimes une photo de ton espace, celle-ci est toujours accessible par son URL.

    quand j'ai contacté le webmaster pour demander la suppression des informations me concernant évoquant la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le mot de passe de mon profil a été changé. Je l'ai récupéré par l'option "j'ai oublié mon mot de passe", et relancé une réclamation...depuis mon profile n'est plus accessible...mais les images le sont toujours.

    Rien de bien compromettant, alors vais-je entamer une procédure en justice pour ça ? probablement pas, mais c'est une violation flagrante de la loi pour un français sur un site français.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #111
    Membre confirmé Avatar de tumoo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 309
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Après c'est pareil, il faut qu'il y ait un respect d'autrui.
    Avant de publier une photo de quelqu'un, il faut son accord. Je pense que la grande majorité des personnes qui publient des photos sans l'accord des personnes concernées.
    Et c'est pas parce que tu signales une photo qu'elle sera retirée.

  12. #112
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Excellent le coup du "j'ai oublié mon mot de passe" pour récupérer le mdp.
    Le webmaster n'a pas l'air d'être une lumière... Mais pourquoi s'obstine-t-il donc à garder les photos en lignes ?

  13. #113
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Avant le numérique, les photos existaient. Si je faisais plusieurs tirages d'une photo et que je les donnais à mes amis, le fait que je détruise mon tirage, n'empêchait pas ceux qui avait gardé le leur, de continuer à le regarder, et même d'en faire des retirages et de les donner à leur tour.
    Certes, tout le monde apprend depuis tout petit qu'une chose ne disparait pas par magie. Mais facebook, s'il le veut, peut vider tous ses serveurs en un clic.

    Ce n'est pas une excuse pour se déresponsabiliser. Soit...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  14. #114
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Rien de bien compromettant, alors vais-je entamer une procédure en justice pour ça ? probablement pas, mais c'est une violation flagrante de la loi pour un français sur un site français.
    A toi de voir pour la case justice, tu peux essayer la lettre recommandée avec mise en demeure c'est extrêmement efficace.
    Si ce n'est pas un problème pour toi ça peut l'être pour des gens qui cherchent un emploi etc...

  15. #115
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 90
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Ben oui c'est connu, les malfrats en tout genre viennent sur Facebook communiquer sur leurs méfaits. Ils y laissent beaucoup de traces photos et vidéos pour être plus facilement repérés.

    Petite précision, c'est comme ça qu'ils ont chopé Ben Laden. Il aurait organisé un Apéro Facebook.
    Ah oui, il a bien un compte facebook

    http://www.facebook.com/profile.php?...6370523&ref=ts

Discussions similaires

  1. Facebook crée une machine virtuelle PHP
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2013, 05h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 09h06
  3. SNMP : localiser sur quel switch est branché une machine
    Par wagga84 dans le forum Développement
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 12h33
  4. Savoir quel OS est installer sur une machine
    Par batmat86 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 16h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2002, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo