Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Nouveau membre du Club
    Si windows 8 ressemblais a ça je pense que je ne l'adopterais pas du tout

    cette interface est bien mais je ne vois jamais ça sortir dans une entreprise qui a besoin de fonctionnel et pas de gadgets partout (de + que le prix serra certainement pas plus bas que celui de seven )

    et je doute très fort que le tactile augmente la productivité des gens

    pour le menu c'est pas plus mal je ne l'utilise jamais

  2. #42
    Responsable .NET

    Microsoft pourrait lancer sa propre tablette
    Sous Windows 8

    Mise à jour du 09/06/11, par Hinault Romaric

    Microsoft envisagerait de mettre sur le marché ses propres tablettes tournant sur son futur système d'exploitation Windows 8.

    Selon Digitimes, publication Taïwanaise spécialisée dans les approvisionnements en composants électroniques, Microsoft travaillerait en collaboration avec le constructeur Texas Instruments et des partenaires taïwanais pour lancer d'ici fin 2012 sa marque de tablettes sous Windows 8. Le projet serait soutenu en interne par la division Divertissement, déjà en charge de la Xbox 360 et de Kinect.

    L'idée peut être bonne dans la mesure où, comme le fait Apple, elle permet de contrôler le hardware dans le détail et de pousser l'optimisation de l'OS pour un type de machine donnée.

    L'arrivée d'une tablette Microsoft pourrait cependant mettre l'éditeur dans une position délicate vis à vis des autres constructeurs potentiellement partenaires. Une tension qui pourrait s'ajouter à la polémique avec Intel suite à l'annonce du support des architectures ARM dans Windows 8.

    On se souvient également que plusieurs produits hardwares de la marque ont rencontré un succès plus que mitigé comme le smartphone KIN ou le lecteur Zune.

    Quoiqu'il en soit, et si ces rumeurs venaient à se confirmer, ce projet montre surtout que Microsoft prend particulièrement au sérieux ce nouveau marché des tablettes.

    Pour mémoire, la nouvelle interface utilisateur de Windows 8, mixe de Aero (de Windows 7) et Metro (de Windows Phone 7) a été présentée la semaine dernière. Elle est particulièrement adaptée aux écrans tactiles des tablettes (lire ci-avant).

    Le système d'exploitation est - lui aussi - annoncé pour 2012.


    Source : Digitimes


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette idée d'une tablette Microsof ? Stratégie courageuse ou dangereuse, notamment vis à vis de ses partenaires constructeurs actuels ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  3. #43
    Membre expert
    Citation Envoyé par GruntZ Voir le message
    Sans vouloir être méchant, "écouter de la musique ou regarder un film" plus regarder des photos et surfer sur le net, représente la quasi totalité des usages de l'immense majorité des gens

    Virage "Grand public" = "Cap sur les grosses parts de marché"; regardez les nouvelles versions des interfaces homme-machine, ils font tous pareil : Apple sur iPad, Google sur ChromeOS, etc... On simplifie à l'extrême la demi douzaine de tâches qui constituent les "usages courants de nos clients".

    A coté, le Unity d'Ubuntu fait "geek" (alors qu'il en fait fuir plus d'un )
    Et c'est là qu'on voit le retard de MS sur Apple sur ce point.

    Pour Unity, elle ne fait pas du tout geek. Apple a la même (à quelques variations près).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #44
    Membre actif
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de cette idée d'une tablette Microsof ? Stratégie courageuse ou dangereuse, notamment vis à vis de ses partenaires constructeurs actuels ?
    C'est un drôle de monde que celui des la haute technologie : il y a deux ans tout le monde se moquait d'Apple et de son iPad ; aujourd'hui, même Microsoft se sent obligé de s'y mettre. S'il arrivent à se faire une place au soleil, je pense malgré tout qu'ils ne sont pas encore prêt de s'imposer dans ce marché : ils ont un gros temps de retard sur la concurrence en terme de sofware, et ils vont avoir du mal à faire mieux qu'Apple pour le hardware…

  5. #45
    Membre à l'essai
    hum c'est moi ou microsoft arrive encore une fois (web/google, iphone, itunes) beaucoup trop tard aprés la bataille?

  6. #46
    Responsable .NET

    Microsoft intégrera le Xbox Live à Windows 8
    Le service sera désormais disponible « sur les trois écrans »

    Mise à jour du 13/06/11, par Hinault Romaric

    Le Xbox Live sera intégré au futur système d'exploitation Windows 8, selon les déclarations de Mike Delman, vice président marketing de Microsoft lors d'une interview au journal Seattle Times.

    Après l'intégration du Xbox Live dans Windows Phone 7, les travaux seraient en cours dans les laboratoires de Microsoft pour apporter l'expérience de cette plate-forme aux PC. Le Xbox Live « sera le service pour obtenir le divertissement sur PC » a déclaré Mike Delman.

    Cette intégration permettra donc au service de divertissement de Microsoft d'être présent sur les trois écrans de la vie numériques (TV, téléphone et PC), et permettra aux utilisateurs « d'acheter un film à un endroit et le regarder partout, acheter un jeu à un endroit et y jouer partout ».

    «Il y aura un grand nombre de ressemblances entre la conception et la philosophie du service. Que ce soit nous, Apple ou un autre, les gens veulent être en mesure de naviguer de manière transparente à travers de multiples appareils dans un écosystème donné » explique Mike Delman « nous nous engageons donc sur cela ».

    Conséquence, Xbox Live et le service de stockage SkyDrive devraient être unifiés pour faciliter la synchronisation entre appareils.

    Pour rappel, Windows 8 sera également doté d'une galerie d'applications dédiées : le Windows Store (lire ci-avant).

    Source : Seattle Times


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette intégration de la Xbox Live à Windows 8 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  7. #47
    Membre expert
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de cette intégration de la Xbox Live à Windows 8 ?
    Mauvaise idée. On irait également vers un divertissement Microsoft convenable obligatoirement payant. Pas sûr que la mayonnaise prenne en dehors des gamers déjà habitué à dépenser. Le mode online gratuit de Nintendo et de la Wii pèsera inconsciemment.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #48
    Expert confirmé
    MS proposera un magasin en ligne dont ils veulent faire le choix de référence pour acheter des jeux, des films, de la musique, etc ?

    Si par miracle ils réussissaient sur au moins un point, ils se mangeraient un bon gros procès anti-trust dans le groin à côté duquel celui pour l'intégration d'IE aurait l'air d'une rigolade. A part ça, ça vaut le coup pour eux de tenter malgré cette épée de Damoclès et le fait que la concurrence a bien douze trains d'avance.

    Et je ne m'en fais pas pour ceux qui désireront jouer gratuitement : sur PC, les éditeurs auront toujours la possibilité de proposer leurs propres systèmes pour jouer en ligne puisqu'apparemment c'est le seul service payant.

  9. #49
    Expert confirmé
    la mode de tout intégrer pour le débile profond ... pardon, pour l'utilisateur lambda devient extrêmement pénible.

    j'espère qu'il y aura moyen de virer tout ça simplement et de manière radicale. (pas comme ce qui se fait en ce moment)

  10. #50
    Membre éprouvé
    Je ne comprends pas vos remarques : j'avais plutôt compris que cette "intégration" voudrait dire que le xbox live serait "compatible et installable" sur Windows, et non pas "installé de base". (Je me trompe peut-être)

    D'ailleurs, est-ce que leur service sera un peu comme Steam?


    Et si c'était installé de base dans Windows 8: croyez-vous qu'ils risquent encore un procès comme IE à l'époque où tous les terminaux (notamment smartphones, tablettes) embarquent par défaut leurs propres logiciels?

  11. #51
    Responsable .NET

    Windows 8 : Hyper-V, clavier tactile et fonctionnalités à la demande
    Découverts dans un récent build de l'OS

    Mise à jour du 21/06/11, par Hinault Romaric

    Une fuite du build 7989 du futur Windows 8 révèle de nouvelles fonctionnalités de l'OS.

    Premièrement, le futur système d'exploitation de Microsoft intégrera un nouveau clavier virtuel dont le style aurait été remanié pour une prise en charge des tablettes. Contrairement au clavier actuel, qui repose sur des clics via la souris, le nouveau clavier offrira des boutons tactiles conviviaux et une nouvelle option de division du clavier. Il fournira également un support intégré des émoticônes.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=rpPzle_74CQ&feature=player_embedded"]Windows 8 clavier virtuel[/ame]

    Par ailleurs, le développeur Tom Hounsell, passionné de Windows, révèle sur son compte Twitter avoir découvert par reverse engineering un code qui offre la possibilité de débloquer certaines fonctionnalités individuelles du système. Cette découverte laisse présager que certaines d'entre elles pourront être achetées à la demande.

    Autre découverte de Hounsell, le support des SMS (Short Message Service) et une API de géolocalisation feront aussi partie des nouveautés de Windows 8.

    Moins grand public, la virtualisation sera également au centre des nouveautés de Windows 8. Le bloguer Robert McLaws affirme en effet de son coté avoir découvert dans ce build des bouts de code pour l'hyperviseur Hyper-V dans sa version 3.0.

    Selon McLaws, cette intégration aura un impact énorme sur un large éventail de scénarios d'utilisation, dont le premier est le support du mode Windows XP sans oublier une meilleure prise en charge des émulateurs Windows Phone.

    Des fonctions qui montrent la volonté de Microsoft d'offrir un OS pouvant être compatible avec plusieurs dispositifs différents.

    En attendant confirmation officielle, bien sûr.

    Source : Twitter Tom Hounsell, Blog Robert McLaws

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveautés ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  12. #52
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    apparemment : cette annonce a déclenché un tonne de reactions négative coté communauté .net et encore plus silverlight.

    l'annonce que windows 8 aurait un kit de dev basé sur html5/css/js a mis le feu aux poudres

    source
    http://www.itwriting.com/blog/4443-m...windows-8.html

    Et ? En gros ils s'excitent pour rien quoi MS ne devrait sortir que des SDK pour C++ et Dotnet ? C'est pas parque MS sort un kit pour HTML5 que c'est la fin de dotnet, c++, wpf et que les bisounours vont se suicider. Moi je vois surtout des personnes ayant qui ont une vision limité de dev. C++ Dotnet & co c'est bien pour certaines choses pour d'aute HTML 5/Css/JS (le web quoi) est plus adapté point.

    MS ne fait qu'ouvrir une possibilité de plus pour le dev sous windows.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  13. #53
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par manserk Voir le message
    Si windows 8 ressemblais a ça je pense que je ne l'adopterais pas du tout

    cette interface est bien mais je ne vois jamais ça sortir dans une entreprise qui a besoin de fonctionnel et pas de gadgets partout (de + que le prix serra certainement pas plus bas que celui de seven )

    et je doute très fort que le tactile augmente la productivité des gens

    pour le menu c'est pas plus mal je ne l'utilise jamais

    Heu tu as lu la news ? ou même regardé la démo de MS ?

    Car il est bien dit deux interfaces, une tactive style Metro (montrée en partie) et une autre desktop (qu'on a pas encore vue).

    Donc quand windows est dans une utilisation tactile (tablette etc...) c'est interface métro. Quand windows est dans une utilisation desktop c'est interface desktop.

    ça semble plus limpide comme fonctionnement.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  14. #54
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par timiteh Voir le message
    Franchement je suis un peu déçu par l'introduction de Windows 8. Je m'attendais à quand même mieux de la part de ma chère Julia Larson Green et de ce cher Steven Sinofsky.
    Mais bon comme ce n'est qu'un prototype, attendons de voir au moins la version beta afin d'avoir plus d'information et d'avoir une vision plus globale de la situation.
    En attendant, voici mes premières impressions sur cet O.S.

    Par rapport à l'U.I:

    Personnellement je m'attendait à voir trois type d'interfaces:
    * Une interface legacy basé sur AERO (AERO light ?)
    * Une interface adaptée pour les Tablettes (MOSH)
    * Une nouvelle interface revolutionnaire pour les machines avec suffisamment de puissance (Wind ?)
    Chacune de ses interfaces devant pouvoir être disponibles en fonction de l'outil considéré.
    Par exemple une tablette aurait soit MOSH( tablette de consommation du type IPad) soit MOSH et AERO light (evolution de la Tablet PC par exemple).
    La plupart des laptops et desktops auraient AERO et Wind. Et bien sur les outils du type HP TouchSmart auraient les 3.

    Or apparemment toutes les machines sous Windows 8 auront un mélange un peu bizaroide de MOSH et de AERO. Je dois dire que je suis un peu deçu quand même.
    Certes MOSH a l'air puissant et très fluide, mais je ne trouve pas cette interface très belle ou très pratique avec un clavier et une Souris. Surtout que certains éléments de MOSH semble par défaut (cf

    Nouveau Menu Start). J'aimerais bien qu'il y ait deux versions du menu start, selon que l'on soit en mode Tablette ou en mode desktop/laptop. J'aimerais aussi qu'il y ait une autre U.I

    pour les machines "musclées" avec des éléments 3D plus sophistiquées. Tant qu'à tout chambouler pourquoi ne pas créer une interface vraiment 3D ajoutant une profondeur plus évidente à l'U.I ?
    Ce serait de plus intéressant de l'utiliser avec kinect.

    Par rapport au développement d'applications pour MOSH

    Dire que je suis déçu est un euphemisme. Franchement html5+Javascript ?
    Pour une compagnie qui a la chance d'avoir silverlight ?
    C'est quand même très decevant. Javascript est extraordinairement limité par rapport à C#.
    Pour l'amour du ciel, Microsoft n'est pas Google et ne devrait même pas être complexé face à ce dernier. A mon avis Chrome O.S est un O.S qui a très peu d'avenir dans un futur proche et je ne vois donc

    pas l'intérêt de lui faire une telle concurrence en forçant les développeurs à utiliser des technologies aussi limitées pour MOSH.
    Je pense que Microsoft devrait sérieusement revoir sa copie et permettre au developpeur d'utilisé soit html5+Javascript ou Silverlight.
    En tout cas je ne me vois pas developpeur de html5+javascript ni maintenant ni jamais. Peut être html6 mais seulement s'il est combiné à un langage beaucoup plus puissant et plus évolué que Javascript (C#Script ?).

    Mosh = rumeur
    Wind = rumeur
    legacy = interet ?
    revolutionnaire = ?

    Pour le reste tu tire des conclutions de rumeurs et d'élucubration venant de la presse informatique qui raconte de plus en plus n'importe quoi (le niveau descend de plus en plus mais bon).

    Puis tu veux, tu veux, ok code le.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  15. #55
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par teddyalbina Voir le message
    MS ne fait qu'ouvrir une possibilité de plus pour le dev sous windows.
    Si c'était le cas ça n'aurait pas mis le feu aux poudres. Ce qui a choqué c'est le fait que toute la nouvelle UI de W8 est basée sur cette nouvelle API ! Oui, la nouvelle UI est codée en JS ! Ce qui n'a aucun sens, tant du point de vue dév (on aurait compris l'abandon du C++ pour du dotnet, on ne voit vraiment pas ce que je JS vient foutre là-dedans alors qu'il apparaît comme une solution inférieure) que du point de vue utilisateur (les performances : quoiqu'en disent les fanatiques du JS, il y a toujours ces petits temps de latence dans l'UI et des problèmes insurmontables dès que l'on doit faire des calculs bien lourds).

    Or, ce choix pour l'UI implique que cela pourrait devenir la plateforme de prédilection pour le dév Windows, ou du moins un passage obligé pour bon nombre d'applis, ce dont beaucoup de dévs, dont moi, ne voulons pas : JS est vraiment trop crade. Si demain je dois faire des applis dans ces pseudo-standards moisis que sont html et JS, je quitte le dév windows et je passe/reviens à Java, C++ ou un langage fonctionnel un peu tripant (Erlang par ex).

    Pour l'instant je reste zen et j'attends septembre. Personnellement, je m'attends fortement à apprendre qu'en réalité la couche JS passe 95% de son temps à appeler des fonctions C dans lesquelles l'UI serait vraiment codée. Mais je crois qu'on peut comprendre l'incompréhension que ces annonces ont soulevées.

  16. #56
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Si c'était le cas ça n'aurait pas mis le feu aux poudres. Ce qui a choqué c'est le fait que toute la nouvelle UI de W8 est basée sur cette nouvelle API ! Oui, la nouvelle UI est codée en JS ! Ce qui n'a aucun sens, tant du point de vue dév (on aurait compris l'abandon du C++ pour du dotnet, on ne voit vraiment pas ce que je JS vient foutre là-dedans alors qu'il apparaît comme une solution inférieure) que du point de vue utilisateur (les performances : quoiqu'en disent les fanatiques du JS, il y a toujours ces petits temps de latence dans l'UI et des problèmes insurmontables dès que l'on doit faire des calculs bien lourds).

    Or, ce choix pour l'UI implique que cela pourrait devenir la plateforme de prédilection pour le dév Windows, ou du moins un passage obligé pour bon nombre d'applis, ce dont beaucoup de dévs, dont moi, ne voulons pas : JS est vraiment trop crade. Si demain je dois faire des applis dans ces pseudo-standards moisis que sont html et JS, je quitte le dév windows et je passe/reviens à Java, C++ ou un langage fonctionnel un peu tripant (Erlang par ex).

    Pour l'instant je reste zen et j'attends septembre. Personnellement, je m'attends fortement à apprendre qu'en réalité la couche JS passe 95% de son temps à appeler des fonctions C dans lesquelles l'UI serait vraiment codée. Mais je crois qu'on peut comprendre l'incompréhension que ces annonces ont soulevées.

    Le feu au poudre vient surtout du fait que certains extrapole n'importe quoi à partir de rumeurs. Concrètement MS n'a jamais dit que l'UI utilisait que du HTML5 et ils ont simplement annoncé qu'il y aura une API pour ça et que dans la demo une partie des widgets montrés sont en HTML 5 (widgets par ailleurs assez simpliste) , simple démonstration technologique.

    Pour tout le reste MS dit toujours la même chose rendez-vous en septembre à la PDC renommée Windows BUILD cette année.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  17. #57
    Futur Membre du Club
    Encore le support d'XP ? Mais ils l'aiment leur chouchou ! Lâchez-le un peu les gars... les applis qui sont pas mises à jour pour tourner sur plus récent sont de fait trop dangereuses à utiliser en prod.

    'Fin moi c'que j'en dis...

  18. #58
    Expert éminent
    bienvenu à ce nouveau produit et fin du monopole de ce secteur par l'ipad qui est un peu chiant coté compatibilité avec des système tiers mais bon c'est de bonne guerre
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Windows 8 : Microsoft pourrait sortir une version pre-bêta la semaine prochaine
    Durant la Worldwide Partners Conference

    Mise à jour du 07/07/2011 par Idelways


    À en croire deux rapports concordants, la semaine prochaine pourrait être l'occasion pour Microsoft de lancer une version prébêta de Windows 8 à l'occasion du rendez-vous annuel Worldwide Partners Conference.

    Cette conférence (habituellement orientée grands comptes) aura lieu à partir du 11 juillet à Los Angles.
    Le PDG Steve Ballmer donnera son coup d'envoi et présentera la stratégie de Microsoft pour la prochaine année financière et sa feuille de route de 2012 pour ses produits.

    Une opportunité pour faire le point sur un Windows en pleine mutation.

    Le site spécialiste WinRumours cite un unique message posté par le compte Twitter @MSFTtm, non revendiqué officiellement, mais qui s'est distingué par ses prédictions pertinentes, sur Windows 8 justement : « Au WPC11 - Microsoft va lancer un build CTP pour Windows 8 », peut-on y lire sans détour.

    Un autre site dédié à Windows 8 évoque à son tour deux sources indépendantes qui confirment le lancement imminent de la Community Technology Preview de Windows 8. Ce site précise que cette version sera réservée aux partenaires Gold de Microsoft.

    Fuite, teasing ou simples rumeurs infondées ? Ce sera en tout cas l'occasion pour Microsoft de convaincre les plus sceptiques et faire la démonstration des progrès réalisés depuis la première Preview, loin de faire l’unanimité (voir vidéo ci-devant)


    Source : WinRumours, @MSFTtm

    Et vous ?

    Croyez-vous que Microsoft sortira une pré-bêta de Windows 8 ?
    Qu'attendez-vous d'une telle version ?

  20. #60
    Responsable .NET

    Vers une intégration Windows 8 - Xbox 360 ?
    Un émulateur additionnel payant permettrait de faire tourner les jeux Xbox sur PC

    Mise à jour du 13/07/11, par Hinault Romaric

    On sait déjà que Microsoft intégrera la Xbox Live à Windows 8 pour permettre aux utilisateurs d'acheter des jeux ou des films en un seul et même endroit (lire ci-avant).

    Mais la prise en charge du divertissement dans le futur système d'exploitation pourrait être encore plus poussée. Windows 8 pourrait en effet exécuter directement les jeux Xbox 360 sur le PC.

    Selon le site italien Win8Italia, un build de Windows 8 contiendrait du code qui fait référence à une intégration du système de la Xbox 360 à l'intérieur même du noyau de Windows 8. Les références en question : XBOX_360_SYSTEM_CRASH et XBOX_360_SYSTEM_CRASH_RESERVED, se trouvent dans le fichier ntoskml.exe.

    La Xbox 360 reposant sur un processeur Power PC, non compatible avec la norme x86 et x64 des ordinateurs, la lecture des jeux Xbox serait possible grâce à un émulateur disponible comme fonctionnalité additionnelle, accessible à la demande et certainement après paiement.

    En plus de pouvoir être exécuté sur un large éventail de dispositifs (PC, tablettes, etc). Windows 8 permettra-t-il également d'unifier PC et Console ?

    Il est certes trop tôt pour le savoir puisqu'à ce stade du développement toutes les fonctionnalités peuvent encore être supprimées avant la finalisation de l'OS. Mais le projet semble bel et bien dans les cartons de Microsoft.


    Source : Win8Italia


    Et vous ?

    Que pensez vous d'une intégration Xbox 360 - Windows 8 ? Seriez-vous prêt(e) à payer un supplément pour cette fonctionnalité ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

###raw>template_hook.ano_emploi###