Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PaaS Discussion :

La Différence entre Paas et IDE


Sujet :

PaaS

  1. #1
    Débutant  
    La Différence entre Paas et IDE
    Salut à tous,

    On connais tous que PAAS signifie "Platforme as a service", et si on prends le cas de GAE, il s'agit très bien d'une plateforme pour le développement et le déploiement des applications web ...

    La question qui se pose : Quand on entends l'expression "une plateforme pour le développement", on pense, directement, à un environnement de développement, c'est à dire un IDE en quelques sorte ... Ou est ce que on trouve cet IDE dans le GAE ou bien dans n'importe quel autre PAAS (comme Azure , force.com ...)?
    Est ce que PAAS signifie IDE ?

    Merci pour votre réponses d'avance !

  2. #2
    Débutant  
    Je crois que le PAAS ne représente pas un IDE, c'est juste un moyen pour permettre au développeur de déployer ses applications dans le cloud!

    Suis-je juste?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Réponse un peu tardive mais je me permet de répondre tout de même

    Le PaaS et l'IDE en ligne sont bien deux éléments différents. Le PaaS signifie Platform as a Service, à savoir un environnement sur lequel les utilisateurs peuvent déployées leurs applications (PHP / JAVA / Python / Ruby / ...) de façon simple et flexible.

    L'objectif est de permettre à un utilisateur "de se créer" facilement des environnements susceptibles d'accueillir son application (techniquement ça passe par le lancement d'instance de machine virtuelle chez le fournisseur). A partir de ce moment plus aucun problèmes de maintenance (mises à jour des serveurs applicatifs, pannes physiques, ...) puisque cette maintenance est entièrement prise en charge par le fournisseur PaaS, le client de son côté n'a plus qu'à se soucier de la maintenance et des éventuelles versions de son application.

    L'IDE en ligne peut donc être une fonctionnalité d'un environnement PaaS. Kodingen le fait par exemple. Les applications peuvent être créées en ligne via l'IDE et directement déployées dans l'environnement PaaS.

    Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais n'hésitez pas si besoin

###raw>template_hook.ano_emploi###