IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    22200€ brut/an
    en gros 1750€ net par mois avantages inclus (mais sans compter les impôts de fin d'année qu'il reste à payer...)

    Région Lilloise. Bac +5 développement. Premier emploi depuis 6 mois.

    Je trouve que "ça va" pour un premier emploi. Mais des amis dans la même situation que moi touchent bien plus... et ça fait réfléchir. (J'avais signé sans trop rechigner sur le salaire, mais maintenant je me renseigne sur "ce que je vaux niveau salaire", même si c'est pas mon but dans la vie).

    Niveau tabou : avec les collègues, on arrive à parler facilement d'argent (dans l'esprit de s'informer pour voir si ce qu'on touche est correcte ou pas, pas pour "se la ramener"). Mais j'ai l'impression que dans mon cas, c'est assez facile de parler salaire, vu qu'on est des prestataires venant de différentes SSII. Car les salarié "internes" à l'entreprise n'ont pas l'air de parler salaire entre eux.

    En sondant des amis autour de moi, j'ai aussi l'impression que les contrats signés "pendant la crise" de 2008-2010 partent sur une bien plus petite base de salaire que ceux signé maintenant.

  2. #62
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Bac+2 avec formations complémentaires (cursus au CNAM inachevé, formations Sybase ASE, formations et certifications Cognos), 12 ans d'expérience dont 8 sur Java, architecte et développeur, j'encadre aussi une stagiaire et je sers de référent technique dans une entreprise de 15 personnes à Paris. Technos JavaEE et BDD.

    51000 €/an brut en comptant les primes sur objectif et les tickets resto, plus autres avantages (stock options, téléphone portable).

  3. #63
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Les salaires sont-ils aussi tabou en France ? Et dans les autres pays francophones ?

    Oui, les salaires sont tabou en France. Cela permet aux entrprises de ne pas réévaluer le salaire des collaborateurs qui ont été embauchés à bas prix.

    Parlez-vous sans complexe de votre salaire de développeur ou avez-vous du mal à aborder ce sujet ?

    Sans aucun complexe. Cela permet de ne pas se trouver démuni devant l'eternel phrase de son RH en entretien annuel : "Tu sais, on ne peux pas t'augmenter. Tu es déjà très bien payé par rapport à la plupart de tes collègues !". Quand tu peux répondre que tu connais la fourchette de salaire pour ton niveau et qu'il y a de la marge, ça n'a pas de prix

    Combien gagnez-vous ? Êtes-vous satisfait de votre salaire ?

    Ingénieur E&D en C#, 5ans d'XP, IdF : 44k€ brut

  4. #64
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 50
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Ce n'est pas uniquement tabou en France, c'est le cas dans d'autres pays. Et ça arrange tout le monde.

    En tant qu'indépendant j'ai reçu un e-mailing pour acheter une étude sur les prix payés par les sociétés utilisatrices. Prix de l'étude : 1950 € HT.

  5. #65
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    BAC+5 école d'ingé.
    10 ans d'XP dont la moitié en pur Java.
    En province.
    Touche un peu à tout (CDP, dév', architecture, etc.).

    Premier salaire en SSII à 27.5k€. Peu d'évolutions de salaire en SSII mais changements de boîtes tous les 3 ans.

    Aujourd'hui 52k€ bruts sans primes ni 13e mois (environ 3300€ nets par mois), avec téléphone portable, pc portable, participation + intéressement (généralement autour d'1/2 mois de salaire) + abondements divers.

    Clairement je ne peux pas me plaindre niveau salaire / train de vie pour un job en province, mais pour résumer, vu les emmerdes que je me paye au boulot et le taf' qu'on me demande, je me considère quand même plutôt mal payé.

    Pour l'anecdote, il m'est arrivé plein de fois de donner mon salaire à des gens qui étaient systématiquement persuadés que je gagnais bcp + qu'eux, alors qu'en fait c'était à chaque fois l'inverse (mais eux avaient eu plus de piston, ou de chance, ou un meilleurs parcours scolaire, ou une carrière linéaire dans une grosse boîte).

  6. #66
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Les salaires sont-ils aussi tabou en France ? Et dans les autres pays francophones ?

    aucune idée, meme si je suis francais. j'ai vecu plus longtemps à l'étranger. Mais on dirait bien que oui, le salaire est le reflet dans les castes sociales francaises

    Parlez-vous sans complexe de votre salaire de développeur ou avez-vous du mal à aborder ce sujet ?

    tout depend avec qui. avec les amis ou la famille oui. le reste moins.

    Combien gagnez-vous ? Êtes-vous satisfait de votre salaire ?

    salaire : 23K€ brut / an. soit 1730€ net / mois + ticket resto.
    formation de base : BTS IG + license pro Systeme d'Information Geographique.
    Expérience : 3ans + 1an de dev sur des projet open-source + 1an de divers stages en info et carto.
    lieu : périphérie de montpellier

    Satisfait : Non. En meme temps c'est ma decision, j'ai systematiquement réfusé toutes les offres dans les grandes villes, peu importe le salaire.

    Et si on compare aux salaires dans le domaine de la cartographie :
    http://www.forumsig.org/showthread.php?t=19767
    le domaine informatique est trop bien payé, s'en est presque honteux. je ne sais pas comment certain arrive a vivre avec leur consciences. deja qu'avec mon salaire j'arrive a culpabiliser vis a vis des salaires dans d'autres pays alors ceux qui ont plus du double ...
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  7. #67
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Comment arrive tu as un salaire net de 1730€ mensuel avec 23K€?

    J'ai 24K€ et j'arrive à un petit peu plus de 1400 net imposable, ou est l'astuce? ça m'intéresse
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  8. #68
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Au Québec aussi les entreprises suggère fortement aux employés de ne pas parler de leurs salaires. De garder le tout secret.
    Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'il peut engendrer.

  9. #69
    Membre éclairé
    Avatar de airod
    Homme Profil pro
    Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 767
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    Le problème principal en france n'est peut être pas le salaire, mais la façon de l'obtenir et la compréhension de chacun sur les différences de salaire a niveau d'étude égal.

    Je m'explique :

    Le français est un revendicateur né. Il revendique l'égalité pour des niveaux d'étude identique.
    Seulement il n'est pas d'un esprit compétiteur. Un salaire se mérite et se gagne. Pensez vous qu'un salarié qui fait ni plus ni moins que son temps de travail sans s'investir particulièrement, mérite le même salaire que celui qui s'investit dans son travail, et essaie d'apporter plus a son entreprise que le simple fait de faire le travail pour lequel il a été embauché?

    De façon générale, les français ne veulent pas s'investir. La plupart des gens demande à la société aide et avantage sans jamais se demander ce qu'ils peuvent faire pour leur pays, leur entreprise, ...

    J'ai commencé professionnellement dans le domaine de la photographie. Sans aucun diplôme. En 10 ans, j'étais directeur de laboratoire. Mon salaire ayant évoluer de 250%.
    Je me suis reconvertit il y a 4 ans. Contrat de professionnalisation (BAC+2).
    Mon premier job de développeur, se transforme en 1 an en Responsable de développement avec un salaire de 40 k€ brut / an.

    Ma méthode : Ne pas revendiquer, mais négocier un contrat en deux phases.
    Je commence par prouver a mon employeur que je suis compétent, motivé et que je suis un atout pour son entreprise. Puis une fois qu'il est convaincu, je demande a revoir les termes du contrat.

    Peut être est ce aussi, que je ne peux pas envisager une seule seconde de m'ennuyer dans mon travail. Pas question de me lever le matin juste pour aller chercher de l'argent. J'aspire a construire quelque chose au quotidien.





    [Edit] : Pour ne pas taper que sur les salariés , j'ajoute que la reconnaissance des qualités personnelles de chacun dans une entreprise n'est pas chose facile. On dirait que les entrepreneurs ont peur de reconnaitre le coté unique de leur employés et peur de les incités a s'investir pour être reconnu et donc de reconnaitre que les salaires peuvent être différents a compétence égal.

    [Edit] : excusez ma maladresse. Je voulais juste exprimer le fait que j'ai souvent rencontré des personnes qui revendiquaient plus sans rien vouloir donner plus. Des jeunes sortie d'école, qui sans montrer leur motivation se permettent de dire qu'il valent tant. Mais ça ne remet pas en cause que les employeur use de leur position pour imposer des choses inacceptables. Peut être aussi parce qu'il n'y a pas suffisamment de post comme celui ci.
    Milles excuses encore pour ma maladresse.

  10. #70
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Comment arrive tu as un salaire net de 1730€ mensuel avec 23K€?

    J'ai 24K€ et j'arrive à un petit peu plus de 1400 net imposable, ou est l'astuce? ça m'intéresse
    *sort la feuille de paye*

    2328€ brut / mois -> 1730€ net / mois (+270€ de ticket resto)

    rectification : 23K€ 28K€ / an
    28K€ brut /an

    autant pour moi j'etais resté sur le montant brut que j'avais avant.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  11. #71
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par airod Voir le message
    Le problème principal en france n'est peut être pas le salaire, mais la façon de l'obtenir et la compréhension de chacun sur les différences de salaire a niveau d'étude égal.

    Je m'explique :

    Le français est un revendicateur né. Il revendique l'égalité pour des niveaux d'étude identique.
    Seulement il n'est pas d'un esprit compétiteur. Un salaire se mérite et se gagne. Pensez vous qu'un salarié qui fait ni plus ni moins que son temps de travail sans s'investir particulièrement, mérite le même salaire que celui qui s'investit dans son travail, et essaie d'apporter plus a son entreprise que le simple fait de faire le travail pour lequel il a été embauché?
    .
    Je ne vois pas pourquoi deux français qui ont le même niveau d'étude n'aurait pas le même salaire, surtout en début de carrière.
    Une fois embauché, tu as les entretients annuels qui permettent de valoriser ton investissement/implication dans ton travail. Ce qui explique qu'au bout de 4 ans certains auront vu leur salaire gonflé de 25% ou plus tandis que d'autres n'auront pas vu leur salaire bougé.

  12. #72
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 113
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Pour ma part 31K pour Bac+5 en Province sans avantages et avec 4 ans d'expériences

  13. #73
    Membre régulier Avatar de pioule
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 66
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    En ce qui me concerne, développeur PHP dans une entreprise semi-publique en province, bac+2, 10 ans d'expérience... Et 25k€ brut/an.

    Satisfait du salaire, pas tellement je dois avouer, surtout qu'en terme d'évolution je suis extrêmement limité, mais j'ai quand même des avantages comme être réellement aux 35h avec récupération des heures sup sous forme de RTT, j'habite à 15 minutes en vélo du boulot, les horaires assez flexibles, et une relative bonne ambiance au bureau...

  14. #74
    Membre averti Avatar de Shinzul
    Homme Profil pro
    Lecteur assidu de code source
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lecteur assidu de code source
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 174
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Je viens rajouter un peu sur les salarie possible lors des études :
    Lors des premiers stages j'ai été rémunéré 392 euros/Mois en indemnité

    Actuellement je finis ma dernière année en contrat de professionnalisation dans une SSII (bac +5) et mon salaire est de 1480 euro brut par mois ce qui se traduit par du 1100 net avec ticket restau.
    Pour ce salaire je suis très content car je suis encore en étude et ce contrat offre de gros avantages par rapport à d'autres étudiants comme la cotisation pour la retraite, la mutuelle d'entreprise, ...

    Pour ce qui est de mon futur emploi j'ai reçu une première proposition vers les 30/31k en province pour un poste de développeur Java.
    N'oubliez pas le quand vous avez votre solution.

  15. #75
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est interessant ce troll sujet.

    Pour information, un ami vient d'etre augmente, et l'avenant a son contrat de travail qui lui indique son augmentation comporte une clause de "non divulgation" de son salaire, ni en interne ni en externe (il n'est pas en SSII).
    Cette clause est evidemment illegal, et donc reputee non ecrite, mais montre bien la mentalite de son employeur : cette personne a su negocier son salaire, et comme il est competent, il est augmente, ce qui fait qu'il gagne aujourd'hui plus que ses collegues. Afin que ceux-ci ne demandent pas d'augmentation, on essaye de rendre le sujet tabou.

    Sinon, les differents posts vont tous dans la meme direction : des gens qui n'ont pas de probleme a parler de leur salaire. Or mon experience dans differentes societes (SSII ou non) m'a montre que la proportion de personnes qui sont reellement pretes a discuter de leur salaire, et qui le font, est relativement faible - je dirai entre 20 et 33%.
    Or ce qui m'interesserait, ce serait d'avoir les arguments de ces personnes : pourquoi ne veulent-elles pas divulguer leur salaire, pourquoi trouvent-elles ce sujet tabou ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #76
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par airod Voir le message
    Le français est un revendicateur né. Il revendique l'égalité pour des niveaux d'étude identique.
    Seulement il n'est pas d'un esprit compétiteur. Un salaire se mérite et se gagne. Pensez vous qu'un salarié qui fait ni plus ni moins que son temps de travail sans s'investir particulièrement, mérite le même salaire que celui qui s'investit dans son travail, et essaie d'apporter plus a son entreprise que le simple fait de faire le travail pour lequel il a été embauché?

    De façon générale, les français ne veulent pas s'investir. La plupart des gens demande à la société aide et avantage sans jamais se demander ce qu'ils peuvent faire pour leur pays, leur entreprise, ...


    Ma méthode : Ne pas revendiquer, mais négocier un contrat en deux phases.
    Je commence par prouver a mon employeur que je suis compétent, motivé et que je suis un atout pour son entreprise. Puis une fois qu'il est convaincu, je demande a revoir les termes du contrat.

    Peut être est ce aussi, que je ne peux pas envisager une seule seconde de m'ennuyer dans mon travail. Pas question de me lever le matin juste pour aller chercher de l'argent. J'aspire a construire quelque chose au quotidien.
    Si j'ai bien compris ton parcours, tu as pas mal d'annees d'experience, mais peu d'employeurs (2 a priori). Je pense que tu es tombe sur des employeurs sympas, capables de reconnaitre un bon employe et de le remunerer a sa juste valeur. Tant mieux pour toi. Seulement ce systeme n'existe que dans les petites structres. Dans les grandes, il arrive souvent qu'on te promette monts et merveilles, et tu ne voies jamais rien venir. Cela a pour consequence de demoraliser les gens, qui passent d'un boulot qu'ils aiment bien a un boulot alimentaire.

    La premiere SSII pour laquelle j'ai travaille m'a embauche avec un salaire relativement bas, en m'expliquant que si je faisais bien mon boulot, je serai augmente. Apres d'apres negociations que j'ai initie, j'ai obtenu une magnifique re-evaluation salariale de 4 ou 5%, ce qui ne me mettait pas au prix du marche - ou dans le bas de la fourchette. Quand je suis parti un an apres, je me suis vu reprocher mon depart, en m'expliquant en gros que je trahissais la societe.
    Alors oui, avec le recul, j'en rigole, et je suis content d'etre parti. Mais sur le moment, tu te demandes si tu as bien fait, ou si tu es vraiment un traitre.

    Tout ca pour dire que oui, les employes ont une responsabilite dans leur situation. Mais beaucoup moins que les employeurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #77
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quand je suis parti un an apres, je me suis vu reprocher mon depart, en m'expliquant en gros que je trahissais la societe.
    Alors oui, avec le recul, j'en rigole, et je suis content d'etre parti. Mais sur le moment, tu te demandes si tu as bien fait, ou si tu es vraiment un traitre.
    L'employeur qui appuie sur le bouton de la culpabilité en dernier recours, ça m'a toujours fait rire.

    Pour 6 ans d'exp, un bac +4, et pour un poste de chargé d'étude et développement, en .NET/C#, je suis à environ 32/33Ke brut. Pour un poste basé à Marseille.

    C'est bien d'en parler je trouve.

  18. #78
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Sinon, les differents posts vont tous dans la meme direction : des gens qui n'ont pas de probleme a parler de leur salaire. Or mon experience dans differentes societes (SSII ou non) m'a montre que la proportion de personnes qui sont reellement pretes a discuter de leur salaire, et qui le font, est relativement faible - je dirai entre 20 et 33%.
    Or ce qui m'interesserait, ce serait d'avoir les arguments de ces personnes : pourquoi ne veulent-elles pas divulguer leur salaire, pourquoi trouvent-elles ce sujet tabou ?
    Je pense que ça dépend non seulement des personnes, mais aussi des situations.
    Un ingénieur aura plus de facilité à parler de son salaire avec d'autres ingénieurs ou cadres qu'avec des ouvriers mêmes si le niveau d'étude et les responsabilités qu'il a le justifie. C'est délicat de dire a un groupe de personnes qu'on touche 2.5 leurs salaires.
    Inversement, on se sent inférieur quand on est avec des amis cadres et que l'on est au SMIC. "Alors, on va dans quel resto?"

    J'ai pris des exemples extrême, mais je pense que ça peut expliquer la gène.

  19. #79
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Les salaires sont-ils aussi tabou en France ? Et dans les autres pays francophones ?

    Je ne sais pas mais il est vrai que les pays anglosaxons ont la réputation d'avoir moins de tabou sur l'argent et la réussite professionnelle.

    Parlez-vous sans complexe de votre salaire de développeur ou avez-vous du mal à aborder ce sujet ?

    Je n'ai jamais eu de tabou sur l'argent, que ce soit quand j'en avais très peu ou maintenant.
    Comme beaucoup, je pense que taire les salaires profite surtout aux entreprises. Si les jeunes diplômés ne savent pas combien ils valent, ils acceptent ce qu'on leur donne, ce qui nivelle les salaires par le bas dès le départ.

    Combien gagnez-vous ?

    1er boulot: 28,5k€ + avantages, 38h/semaine
    Après 15 mois, changement de boite: 35,5k€ + avantages, 36h/semaine.
    D'ici l'année prochaine ou maximum 2 ans, je devrais atteindre environ 40k.

    Au niveau avantages: assurances pension et hospitalisation, frais de transport, chèques-repas, bonus et avantages liés au secteur d'activité (banque).

    Niveau bac + 3 à Bruxelles, 2 ans d'xp.

    Êtes-vous satisfait de votre salaire ?

    Tout dépend du point de vue.
    Par rapport au salaire d'une grande partie de la population, à mon âge et à mon expérience, oui.
    Par rapport à d'autres profils équivalents au mien et dans le même secteur, je me trouve légèrement en dessous.
    Par rapport au montant que j'aimerais voir sur mon compte à la fin de chaque mois, pas encore. Mais de toutes façons on en veut toujours plus.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  20. #80
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi deux français qui ont le même niveau d'étude n'aurait pas le même salaire, surtout en début de carrière.
    Une fois embauché, tu as les entretients annuels qui permettent de valoriser ton investissement/implication dans ton travail. Ce qui explique qu'au bout de 4 ans certains auront vu leur salaire gonflé de 25% ou plus tandis que d'autres n'auront pas vu leur salaire bougé.
    peut être à cause des compétences

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Quels sont les salaires des développeurs PHP en France ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2015, 18h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 23h29
  4. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  5. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo