IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Lier des listes dynamiques


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Lier des listes dynamiques
    Bonjour tout le monde,

    Je sais pas si quelqu'un pourra m'aider de manière effective, mais voila j'ai une situation un peu contrariante sur Excel 2010.
    Basiquement, j'ai une liste de 12 corps de métier avec entre 4 et 13 sous-métiers par catégorie.

    Ce que je veux faire, c'est créer dans une cellule une liste déroulante avec mes différents corps de métier. Jusque là, rien de compliqué: Pim pam, validation des données, j'autorise ma liste et j'ai mes 12 catégories.

    Là où ça se complique, c'est que dans la case suivante, je veux qu'en fonction du choix que j'ai fait dans la liste déroulante précédente, on me propose la liste de sous-métier concernés. Après avoir gratté sur Internet ce week-end, j'ai trouvé comment faire, apparemment.

    =SI(EXACT(B20;"A- Conception");Conception;SI(EXACT(B20;"B- Costumes");Costumes;(SI(EXACT(B20;"C- Décoration";Décoration;SI(EXACT(B20;"E- Techniques du direct");Techniques;SI(EXACT(B20;"F- Image");Image;SI(EXACT(B20;"H- Machiniste");Machiniste;SI(EXACT(B20;"I- Maquillage");Maquillage;SI(EXACT(B20;"J- Montage");Montage;SI(EXACT(B20;"K- Post-Production");Postprod;SI(EXACT(B20;"L- Production");Production;SI(EXACT(B20;"M- Réalisation");Réalisation;SI(EXACT(B20;"N- Son");Son))))))))))))
    c'est à dire

    SI le contenu de la cellule B20 correspond à la chaine de caractère « A- Conception » :
    VRAI : J’appelle la liste Conception
    FAUX : SI le contenu de la cellule B20 correspond à la chaine de caractère « B- Costumes »:
    VRAI : J’appelle la liste Costumes
    FAUX : SI le contenu de la cellule B20 correspond à la chaine de caractère « C- Décoration »
    VRAI : J’appelle la liste Décorations
    FAUX : etc.
    Je sais pas si ça vous parait clair, mais le problème que ça me pose, c'est qu'en pratique, la fonction s'arrête à la liste Image, et je ne peux plus choisir les sous-métiers à partir de la liste Machiniste. Concrètement, je suis limité à 5 conditions.

    Si quelqu'un a une idée pour m'aider, j'en serai vraiment reconnaissant. En attendant, bonne journée

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 763
    Points : 28 622
    Points
    28 622
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Il y a plus simple
    En colonne A de A2 vers Ax avec le titre en A1
    Tu places les différents corps de métiers et tu nommes la plage Metier par exemple. Pour rendre cette plage dynamique. Tu remplaces la référence à cette plage par la formule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER(VL!$A$2;0;0;NBVAL(VL!$A:$A)-1)
    Ensuite à chaque ligne où se trouve le métier, tu places les sous-métiers de colonne B à colonne X
    La liste déroulante pour le choix du métier Données/Validation... placer cette formules = Metier dans source.
    Pour la liste déroulante des sous-métiers taper cette formule.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER($A$1;EQUIV(B10;Activités;0);1;1;NBVAL(INDIRECT(ADRESSE(EQ
    Ainsi les deux listes seront dynamiques

    J'ai placé un classeur illustrant mon propos
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    AAAAAh merci, quelle puissance

    J'ai utilisé la formule du classeur que vous avez linké, ai modifié tout ça en fonction du nom de ma liste de catégorie et ça marche nickel. Merci beaucoup

    Cependant, j'aimerai pouvoir mettre toutes mes données sur une feuille plus loin, que je n'aurais pas à voir. Que dois-je ajouter à la formule des métiers pour qu'elle puisse renvoyer à une autre feuille?

    Ah oui, et aussi, j'aimerai comprendre le raisonnement de la formule pour les métiers. Ça me parait être une fonction dont je pourrais avoir besoin, et vu comme ça, j'ai du mal à voir comment ça marche.

    Mais merci pour la première réponse

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 763
    Points : 28 622
    Points
    28 622
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Ravi d'avoir pu t'aider
    Pour ce qui est de la liste sur une autre feuille, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Dans mon classeur exemple, j'ai tout mis sur la même feuille parce-que c'est plus simple pour comprendre.
    Dans la validation de données on peut faire référence à une ou des cellules se trouvant sur une autre feuille à la seule condition qu'elles soient nommées, ce qui est le cas ici.
    Toutefois, il y a quelques adaptations à faire pour la deuxième liste. Je vais regarder cela tout à l'heure ainsi que l'explication des formules.
    Je t'invite à comprendre d'abord la fonction DECALER. Il y a un didacticiel ici. Je pense qu'il y en avait un de Pierre Fauconnier sur dvp mais je ne le trouve plus.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets de upper le sujet pour que quelqu'un qui sache lier une fonction DECALER vers une autre page d'un classeur le voie, éventuellement.

    Merci

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Rebonjour,

    Après avoir bricolé la précédente formule, pour la lier à une liste dans une autre page, j'en suis arrivé à ça.

    =DECALER('Test'!A1;EQUIV(B22;Corps;0);1;1;NBVAL(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B22;Corps;0)+1;2) & ":" & ADRESSE(EQUIV(B22;Corps;0)+1;10))))
    Ça marche presque, sauf qu'à chaque sous-liste, ça ne m'indique pas le bon nombre d'éléments. J'en suis venu à la conclusion qu'il y avait un problème avec la partie ADRESSE(EQUIV(B22;Corps;0)+1;10) qui fait que la liste se termine soit trop tôt, soit trop tard.

    Si quelqu'un a une idée, merci de me le faire savoir.

    En attendant, bonne journée

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 468
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Bonjour,

    A défaut du nom de feuille dans ADRESSE, l'adresse renvoyée est celle de la cellule correspondant à la feuille ou se trouve la formule.

    Syntaxe : ADDRESSE(no_lig;no_col;[no_abs];[a1];[feuille])

    Ce qui devrait donner :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER('Test'!A1;EQUIV(B22;Corps;0);1;1;NBVAL(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B22;Corps;0)+1;2;;;"Test") & ":" & ADRESSE(EQUIV(B22;Corps;0)+1;10))))

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de spécifier cet argument dans le 2nd ADRESSE.

    A tester.
    J'utilise LibreOffice 4 donc quand je suis sur la partie du forum Excel, il se peut que mes réponses ne soit pas adéquates. Veuillez m'en excuser.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'avais déjà regardé par rapport à la syntaxe pour rajouter en argument la page dans laquelle je veux chercher mes listes, et en effet j'avais rajouté un zero, au lieu de ne rien mettre, donc ça ne pouvait marcher que difficilement..

    Après ça marche bien, je crois que j'ai tous les éléments de mes sous-listes, mais quand je veux tirer ma liste, ca décale la case d'origine dans la formule de validation des données..

    Enfin merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 07h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 07h32
  3. Lier des Listes déroulantes
    Par neoboy dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 11h33
  4. Question pas difficile sur la gestion des listes dynamiques
    Par mulbek dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 13h57
  5. [Javascript] Question pas difficile sur des listes dynamique...
    Par mulbek dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo