Nouvelles versions de Elda, ARQ et TDB
Moteur SPARQL et stockage RDF améliorés dans le framework Jena


La version 1.1.3 de Elda est sortie, il s'agit de la mise en œuvre de l'API pour les données liées de la société Epimorphics. Le jar de démarrage peut être téléchargé, comme sa documentation.

L'API sur les données liées fournit une manière configurable d'accéder aux données RDF, un modèle graphe servant à représenter des données sous forme de triplet (sujet, prédicat, objet), en utilisant des URL RESTful simples, traduites en requêtes à un SPARQL endpoint.

SPARQL est un langage de requête sur des triplets RDF. Et le SPARQL endpoint est l'endroit où l'on peut effectuer ces requêtes.

L'API pour le développeur écrit une API spécifique (en RDF), qui précise comment traduire les URL dans les requêtes SPARQL. Elda est livré avec des exemples de pre-build qui vous permettent de l'expérimenter avec ce style de recherche et de commencer à construire vos propres spécifications.

Elda 1.1.3 améliore par rapport aux versions précédentes la gestion par défaut des codes de langue, permettant plusieurs valeurs pour les propriétés afin de spécifier des valeurs de remplacement, y compris un rendu plus joli et plus puissant du HTML par défaut et ayant une construction des requêtes beaucoup plus rapide pour les grandes requêtes.

Il y a aussi de nouvelles versions de ARQ et TDB.

ARQ est un moteur de requêtes pour Jena, un framework Java pour le Web sémantique, qui supporte le langage de requête SPARQL. Quant à TDB, c'est un composant de Jena qui permet le stockage à grande échelle et l'interrogation de base de données RDF.

Les deux nouvelles fonctionnalités dans ces versions sont :
- l'abandon d'une requête à partir de n'importe quel thread ;
- l'abandon du timeout de la requête.

Une requête peut maintenant être annulée à partir de n'importe quel thread. Auparavant, le thread traitant les résultats de la requête devait interrompre la requête. Maintenant, une requête peut être abandonnée au cours du traitement de la requête. L'abandon se produit lorsque le sous-système du moteur de recherche peut la traiter.

De nouvelles opérations sur un QueryExecution permettent à une requête d'avoir un timeout. Lorsque le timeout se produit, la prochaine opération sur un objet de résultat de requête lèvera une exception QueryCancelledException.

Les nouvelles version de ARQ et TDB permettent également d'utiliser Fuseki 0.2.0, qui implémente ces versions de ARQ et TDB. En outre, la restructuration interne de TDB commence à supporter l'ajout de transactions d'ACID vers TDB.

Fuseki est un serveur SPARQL. Il fournit un style REST au langage SPARQL au travers de mises à jour en HTTP, au travers le langage de requête SPARQL et au travers des mises à jour SPARQL en utilisant le protocole SPARQL par HTTP.

Source : mailing list de Jena.

Voir aussi