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SSII Discussion :

[Avis entreprise] Ausy, Cap Gemini et Sopra Group


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut [Avis entreprise] Ausy, Cap Gemini et Sopra Group
    Bonjour,

    apres cinq dans une SSII, me voilà en recherche de nouvelles opportunites. Parmi les contacts que j'ai pu avoir, trois avancent bien : Ausy, Cap gemini et Sopra.

    Que pensez vous de ces sociétés ? laquelle faut-il privilégiez ?

    merci de vos retours

  2. #2
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    Cap je connais pas, c'est juste la plus grosse des trois. J'irais pas, mais c'est purement subjectif et sans doute injuste.

    Sopra, c'est plus gros que Ausy, la gestion y est moins "personelle", mais les prjoets en interne bien plus nombreux, ce qui peut aussi ouvrir des portes. De manière plus aléatoire toutefois. Ausy a aussi une très forte branche "industrie". Ce sont deux marchands de viande, mais de ce que j'en ai vu, globalement réglo tous les deux. Si tu aimes avoir un suivi régulier avec ton commercial et ne pas être abandonné 2 ans chez un client sans nouvelles, choisis Ausy. Si tu veux un groupe de grande dimension avec des milliards de projets, choisis Sopra.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
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    merci de ta reponse. D'autres avis/experiences sur ces societes ?

  4. #4
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    Ausy, connait pas.
    Sopra, c'est gros sans être du très lourd.

    Capgemini, ca dépend vraiment du lieu : à Paris, ils sont obligés de s'aligner un peu sur les salaires, et ils proposent plus de formations, alors que d'autres villes sont très clairement du "nearshore" (comprendre bas salaires) et se voient refuser les formations données sur Paris.
    Aussi : pas d'augmentations ou presque (selon la ville), compte 2 à 3%... tous les 3 ans. Donc, à négocier à l'embauche. Et à fuir si tu comptes t'y installer pour longtemps, à moins de savoir te rendre indispensable et bien négocier.
    Après, pour les conditions de travail, ca dépend vraiment des gens, d'une mission à l'autre, d'un manager à l'autre, c'est totalement différent.

  5. #5
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si tu aimes avoir un suivi régulier avec ton commercial et ne pas être abandonné 2 ans chez un client sans nouvelles, choisis Ausy. Si tu veux un groupe de grande dimension avec des milliards de projets, choisis Sopra.
    Sopra fonctionne (en tout cas à Nantes et à Rennes) plus en mode forfait qu'en mode régie. Tu n'es donc pas abandonner chez le client.
    Il y a une tentative de suivi des collaborateurs tous les ans avec une entretien annuelle. Suivant les villes, le pourcentage commence à être plutôt bon.

    Après il n'y a pas que des bons cotés à Sopra non plus mais j'y suis depuis 6 ans et je n'ai pas trop à me plaindre pour le moment (même si les salaires ne sont pas très élevés, et la société ne s'en cache pas )
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  6. #6
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    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Sopra fonctionne (en tout cas à Nantes et à Rennes) plus en mode forfait qu'en mode régie. Tu n'es donc pas abandonner chez le client.
    Il y a une tentative de suivi des collaborateurs tous les ans avec une entretien annuelle. Suivant les villes, le pourcentage commence à être plutôt bon.
    (.../...)
    Moi j'étais à Paris. Effectivement, sur du projet, le suivi devient correct, sans atteindre le niveau d'Ausy(dont c'est, clairement, le point fort). Mais en régie, c'est nada. Ca me convenait aussi, mais certains ne supportaient pas.

    Conclusion aussi, ça dépend sur quel mission on tombe, de ce que l'on attend d'une boite, et aussi de la région.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
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    Autre élément important à prendre en compte, Ausy fait très peu de forfait. Si t'es intéressé par la régie pourquoi pas
    Personellement, j'ai eu des echos négatifs d'Ausy

  8. #8
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    Merci de vos retours.

    Ausy j'ai laissé tombé au vu de leur proposition qui pour moi du veritable foutage de gueule (desolée pas d'autre mot). Ils me proposent un salaire brut mensuel inférieur à celui que j'ai à l'heure actuel et des frais en compléments. Donc non pris en compte en cas de chomage et pour la retraite. De plus le salaire est versé sur 13,5 mois donc au prorata et ils me disent qu'ils vont peut-etre passé sur 12,5 en janvier. Comme y a rien dans le contrat sur le nombre de mois (juste le brut mensuel) et bien on l'a dans le baba a mon sens! bref pour moi avis tres negatif. J'ai preferé passer mon chemin

  9. #9
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    Ausy à mon avis tu n'as pas encore parlé salaire avec eux sinon tu ne poserai pas la question.

    Je vous sort quelques perles de mon entretien avec le commercial que j'ai enregistré et réécouter plusieurs fois (notamment pour débrifing avec un pote, je vous conseil cette technique pour vous améliorer en entretien) :

    "Pour la rémunération, c'est entre 22 et 26k, après il y a des pacquages, je vous expliquerais"

    "On vous demande deux primes par ans"

    "L'augmentation se fait pas en fonction de vos compétences, c'est normal d'être bon chez un client, elle se fait en fonction de votre investissement chez Ausy"

    "Le mec qui fait 10 apports d'affaires qui donnent rien, et le mec qui fait un apport d'affaire qui débouche sur un contre, le second aura pas la même augmentation que le premier".

    "Il y a trois secteurs au sein de notre école interne, la première, la moins intéressante, c'est la technique : Java, .net etc..."


    Bref pour moi c'est du foutage de geule.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  10. #10
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    ça doit dépendre des années et/ou des profils et/ou des secteurs.

    Quand je suis passé de Sopra chez Ausy, les concurrents me proposaient +10%. Sopra ne suivait pas. Ausy m'a fait +20%. Sans package

    Certes c'est sur 13,5 mois, mais ça n'a pas suffit à écraser les autres propositions.



    Mais si on commence à te proposer des sommes faibles, blindées de packages, évidemment, fuis. Je ne retrouve pas mon manager dans le message de GanYoshi(même le mien est loin d'être parfait), mais je ne les connais pas tous, évidemment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
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  11. #11
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    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Ausy à mon avis tu n'as pas encore parlé salaire avec eux sinon tu ne poserai pas la question.
    Et si mon cher!! j'ai eu une proposition telle que decrite plus haut.

    Si je demande pour le salaire, c'est qu'au vu des propositions farfelues qu'on me fait, je me demande si je suis dans la bonne fourchette!

  12. #12
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    Au temps pour moi ! J'ai du chargé la page le matin et répondre sans rafraichir
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  13. #13
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par lilli1407 Voir le message
    De plus le salaire est versé sur 13,5 mois donc au prorata et ils me disent qu'ils vont peut-etre passé sur 12,5 en janvier. Comme y a rien dans le contrat sur le nombre de mois (juste le brut mensuel)
    Si le nombre de mois n'est pas precise sur le contrat, c'est que c'est sur 12 mois. Dans le cas contraire, il est necessaire que ce soit precise.

    Quoi qu'il en soit, aux vues de ce que tu dis, tu as eu raison de passer ton chemin.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Ausy à mon avis tu n'as pas encore parlé salaire avec eux sinon tu ne poserai pas la question.

    Je vous sort quelques perles de mon entretien avec le commercial que j'ai enregistré et réécouter plusieurs fois (notamment pour débrifing avec un pote, je vous conseil cette technique pour vous améliorer en entretien) :

    "Pour la rémunération, c'est entre 22 et 26k, après il y a des pacquages, je vous expliquerais"

    "On vous demande deux primes par ans"

    "L'augmentation se fait pas en fonction de vos compétences, c'est normal d'être bon chez un client, elle se fait en fonction de votre investissement chez Ausy"

    "Le mec qui fait 10 apports d'affaires qui donnent rien, et le mec qui fait un apport d'affaire qui débouche sur un contre, le second aura pas la même augmentation que le premier".

    "Il y a trois secteurs au sein de notre école interne, la première, la moins intéressante, c'est la technique : Java, .net etc..."


    Bref pour moi c'est du foutage de geule.
    Ha ! Ha ! J'adore !

    Il n'empêche cependant que c'est vrai, pour le point 3. Des fois la plus-value se fait sur ce qui peut minimiser les coûts de la boîte. Donner une formation à quelques collaborateurs en interne, c'est économiser les frais dans un institut de formation voire chez l'éditeur ; faire passer un entretien technique (que ce soit préparer un test, ou, mieux, prendre un bout de soirée pour poser des questions à un candidat), c'est s'assurer qu'on ne va pas embaucher un boulet, surtout sur une techno en émergence.

    Le point 4 est d'autant plus vrai : si tu réussis à apporter d'autres clients, ou agrandir le trou creusé par la SSII pour y placer quelques collaborateurs en plus, c'est du tout bon.

    D'une certaine manière, ce système ne me choque pas complètement - s'il est en complément avec un VRAI bilan de compétences et d'évolution - car il y a beaucoup de personnes qui vont se plaindre pour les augments alors qu'ils "font juste leur boulot" (ce qui serait déjà pas mal d'une part, et mérite bien sûr une augmentation), d'autres qui sont des grandes gueules qui ne font même pas leur boulot, bidouille et son les premiers à monter au créneau. Et il est aussi possible de faire du très bon boulot, voire être très profitable, mais que le client dise juste "il est OK" pour que le commercial ne négocie par à la hausse la facturation. Apporter quelque chose de cette manière est donc raisonnable, surtout que l'on bosse pour la SSII après tout...

    Quant au point 5, cela peut être valable pour s'améliorer en fonctionnel ou en comportemental. Dans ce dernier cas les "vraies" formations en plus value sont les formations de chef de projet pour qui veut le devenir. C'est surtout que ces formations sont généralement données en interne et ne coûte quasi rien (si ce n'est une semaine d'un consultant qui ne sera pas facturé). En général, les collaborateurs veulent des formations soit chez l'éditeur (pour la technique) soit par un institut de formation reconnu.
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  15. #15
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    Bonjour Jarv2012

    Quelle zone géographique tu postules ?
    Quel type de diplôme ?
    Qu'entends-tu par "logiciel que j'utiliserais" ?
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  16. #16
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    Je déterre un peu le sujet mais étant également en contact avec plusieurs SSII après avoir fait un bout de chemin dans un cabinet de conseil, je voulais partager mon avis sur Ausy.

    J'ai été en contact avec l'agence de Nantes, celle ci semble avoir des missions intéressantes mais comme dit plus haut, essentiellement en régie. Les missions "pure conseil" semblent en effet assez rare (dommage, venant moi même d'un cabinet pure player...). Le staffing se fait directement via le commercial et non pas via votre manager (j'ai bien l'impression que le commercial porte la double casquette).
    Après une bonne demi heure de présentation mutuelle, j'ai eu d'abord une bonne impression puis Ausy a baissé dans mon estime sur deux points :
    - l'agence de Nantes couvre toute la région Pays de la Loire et les consultants nantais DOIVENT être en capacité d'accepter une mission sur Angers en cas de nécessité :/
    - la question qui fâche : le salaire. Bon ok, le salaire parisien n'est pas le même que le salaire en province, certes, mais quand on vous propose 30 % de moins... ! Ouille !

    Bon bah... next.

  17. #17
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    Concernant AUSY j'ai passé deux entretiens avec eux , on m'a fait une proposition de CDI .

    - Je dirai que c'est pas mal comme boite , le suivi ( chaque 3 moi ..) , plus mois une grosse boite avec 3800 employées , ils agissent sur différents secteurs donc différentes missions / Client .

    - Ce qui me fais douter c'est le salaire qu'on m'a proposé 33,8 k avec les frais journaliers incluts et surtout sur 13,5 mois je trouve un peu que c'est de l'arnaque surtout en région parisienne .

  18. #18
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    Citation Envoyé par onlyrider Voir le message
    Je déterre un peu le sujet mais étant également en contact avec plusieurs SSII après avoir fait un bout de chemin dans un cabinet de conseil, je voulais partager mon avis sur Ausy.

    J'ai été en contact avec l'agence de Nantes, celle ci semble avoir des missions intéressantes mais comme dit plus haut, essentiellement en régie. Les missions "pure conseil" semblent en effet assez rare (dommage, venant moi même d'un cabinet pure player...). Le staffing se fait directement via le commercial et non pas via votre manager (j'ai bien l'impression que le commercial porte la double casquette).
    Après une bonne demi heure de présentation mutuelle, j'ai eu d'abord une bonne impression puis Ausy a baissé dans mon estime sur deux points :
    - l'agence de Nantes couvre toute la région Pays de la Loire et les consultants nantais DOIVENT être en capacité d'accepter une mission sur Angers en cas de nécessité :/
    - la question qui fâche : le salaire. Bon ok, le salaire parisien n'est pas le même que le salaire en province, certes, mais quand on vous propose 30 % de moins... ! Ouille !

    Bon bah... next.
    Bon et bien l'expérience de terrain (je me suis rendu en entretien sur site quand meme) a confirmé ma première impression au téléphone : concernant l'agence de Nantes, n'y allez surtout pas. Amis bouchers, bonjour.

  19. #19
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    J'ai passé un entretien chez Ausy à Nantes y'a deux an et je n'ai pas du tout aimé.

    En gros j'ai retenu deux phrases qui m'ont été répétée à plusieurs reprises pendant l'entrevue :
    • Vous devez nous faire confiance.
    • On marche à la méritocratie.


    Un recruteur qui me dit que je dois lui faire confiance je trouve ça louche
    Et si il faut tirer dans les pattes du collègue pour gagner un prime, non merci...

    Après ça ils m'ont proposé un deuxième entretien que j'ai refusé.

  20. #20
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    J'ai eu un entretien avec Ausy sur Paris et ça m'a pas trop inspiré non plus.

    Entre le temps d'attente de 1h avant le passage de l'entretien, la fiche de candidature a remplir, le qcm Java completement pourri et l'entretien pas du tout technique, ça donne pas du tout envi.
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