IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Besoin de conseil : ACER D255E


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 147
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Besoin de conseil : ACER D255E
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un netbook Acer Aspire One D255E avec par défault deux partitions, l'une pour Windows 7 Starter et l'autre avec Android.

    N'étant ni fan d'Android et encore moins de Windows, j'aimerai installé Linux... mais j'ai quelques craintes car j'ai besoin de la webcam, du wifi et je désire avec des conseils:
    1) Quelle est la version Linux la mieux adapté pour ce netbook? SuSE, Ubuntu ou laquelle?
    2) Est-ce que la webcam, wifi, port usb, port réseaux,etc... et autre drivers sont présents chez Linux, si non, est-ce simple de trouver les drivers nécessaires? ou les écrire?
    3) Est-ce mieux de garder Windows et d'installer Linux sous la partition d'Android, mais quelle tools utilisés? PartitionMagic?
    4)Je n'ai pas non plus envie de bousiller tous et que plus rien fonctionne avec Linux. La version que je connais la mieux est la SLES 11 mais je ne pense pas qu'elle soit adéquat pour un netbook?

    J'espère avoir été clair et je vous remercie à l'avance pour votre précieuse aide et conseils... Merci

    Salutations,
    nymus7

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    1) toutes! raisonnablement disons ubuntu/suse qui sont très user friendly histoire d'en citer une avec des paquets .deb et l'autre avec des paquets .rpm...

    2) oui il y a tout ou presque les drivers nécessaires pour 99% des machines, et les autres utilisent un driver générique pour le type de périphérique concerné.
    En fait toute machine de plus de 2 ans = bonne garantie de pas etre ennuyé par ce genre de problèmes.

    3) Les multiples boot sont gérés, à l'installation, mais en cas de mauvaise manipulation, la réparation peut paraître ardue, personnellement je préfère avoir un OS unique par machine mais c'est personnel.

    4) SLES ou tout autre distrib ira bien, peut être moins souple, en terme de drivers prêts à fonctionner "out-of-the-box" dès le premier boot... mais ça s'arrête là...

    Conseils :
    Quoi que tu choisisses comme solution, fais avant DEUX sauvegardes complètes ( ou deux images disques) pourquoi 2 ? parce que si l'une est corrompue, ou que le média est abimé la sauvegarde ne sert à rien... une sauvegarde qui ne peut pas être restaurée ne sert à rien ! Avec 2 tu augmentes tes chances de réussite à la restauration.

    SURTOUT laisses faire l'installateur de la distribution linux pour réduire la partition Windows (ou celle d'androïde) pour faire de la place pour linux et laisse faire linux pour la gestion du multi-boot (il installera grub et le configurera bien) n'essayes surtout pas de faire ça à la main....ce serait la porte ouverte à la catastrophe qui finirai par un formatage complète de toutes les partitions des 3 systèmes...

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 147
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Merci frp31 pour toutes ces réponses!
    Conseils :
    Quoi que tu choisisses comme solution, fais avant DEUX sauvegardes complètes ( ou deux images disques) pourquoi 2 ? parce que si l'une est corrompue, ou que le média est abimé la sauvegarde ne sert à rien... une sauvegarde qui ne peut pas être restaurée ne sert à rien ! Avec 2 tu augmentes tes chances de réussite à la restauration.
    Une sauvegarde fichiers ne sert à rien? Qu'utilises-tu comme soft pour la sauvegarde du système?

    Et que penses-tu de Arch Linux? ou FreeBSD?

    D'après toi, c'est mieux d'installer Linux sur le disque complet?

    Merci

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    une sauvegarde fichier "seule" est inutile, une sauvegarde fichier + une image disque ça commence déjà à être bien plus solide...

    pour une sauvegarde système tu peux utiliser dd depuis un live-CD par exemple. l'inconv. par contre c'est que l'image sauvegardée fait la taille du disque sauvegardé...

    Arch-linux je connais pas, BSD, je connais surtout OpenBSD, mais c'est bien plus rigoureux et propre que linux, à tel point que parfois ça peu en devenir chiant... et les drivers sortent plus lentement que sous linux....par contre c'est beaucoup plus fiable, un poil plus rapide (ressenti utilisateur) sur machine identique...
    J'ai par exemple OpenBSD 4.8 (bientôt 4.9) sur un Dell Inspiron mini 10pouces...
    quand je suis passé de Debian à OpenBSD sur cette machine (liste de softs identiques), j'ai senti une petite différence de perfs au bénéfice d'OpenBSD, en particulier pour les taches lourdes, comme le montage vidéo ou la manupulaion à grande echelle de documents Office, ou encore sous blender.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 147
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos... cool!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  2. .htaccess - url rewriting, besoin de conseils
    Par giminik dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 20h18
  3. [C#] [ADO.NET] Besoin de conseil
    Par djsbens dans le forum Accès aux données
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2005, 15h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2003, 07h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo