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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[ Mesh ] Conseils et regles


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [ Mesh ] Conseils et regles
    Bonjour,

    Je souhaite implementer un mesh (vertex, normal, textcoord, color).
    Ce mesh pourra me permettre d'afficher les objets .obj chargé.
    Je n'ai pas bien compris si un mesh doit representer une seule face(polygon, triangle...) ou un groupe de face ?

    Par rapport à ces questions y t il des regles/conseils pour m'aider dans cette réalisation ?

    D'avance, merci

  2. #2
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    Par défaut
    tout dépend de ce que tu veut faire de ton mesh.
    Si c'est pour faire du jeu vidéo, généralement, on s'arrange pour que le mesh soit un groupe de triangles avec les même propriétés. C'est a dire : même texture, même shaders etc.

    Ceci permet de rendre tout le mesh en un seul appel
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  3. #3
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    Ok merci de ces infos

    Peux tu me confirmer si je suis bien dans le vrai:
    1 mesh = 1 vbo ?

  4. #4
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    Ok merci de ces infos

    Peux tu me confirmer si je suis bien dans le vrai:
    1 mesh = 1 vbo ?
    pas forcément

    c'est la solution la plus flexible quand l'objet se déplace mais sinon il vaut mieux regrouper tous les mesh statiques dans un grand vbo => un seul appel

  5. #5
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    Je propose une solution assez flexible pour la représentation d'un mesh:
    Un mesh = 1 vertex buffer.

    Par contre ton mesh peut avoir plusieurs matériels(Un matériel = une ou plusieurs textures, et un shader si utilisé). Ces matériels peuvent êtres représentés par un index buffer.

    Alors ton rendu peu se faire comme tel(Pas le plus optimisé, mais qui fonctionne):

    Pour chaque mesh
    Appliquer le vertex buffer
    Pour chaque sous-mesh de mesh
    Appliquer l'index buffer
    Appliquer les propriétés graphiques du matériel(Textures, shaders,etc.)
    Appeler le rendu du mesh
    Fin pour
    Fin pour

    Comme ça tu risque d'être compatible avec la plupart des formats(Obj, Collada, FBX). Au début j'avais implémenté que 1 mesh = 1 matériel, mais en travaillant avec des artistes ont remarque que les logiciels comme 3ds max implémentent plusieurs matériaux par mesh, et que les formats tels collada vont le spécifier aussi plusieurs matériaux par mesh.

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