IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

iReport Discussion :

[Jasper/iReport]Problème de mise en forme pour les graphs


Sujet :

iReport

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Jasper/iReport]Problème de mise en forme pour les graphs
    Bonjour,
    Suite à de bonnes critiques sur Jasper, j'ai décidé de l'essayer pour me forger moi-même une opinion.
    J'utilise iReport comme designer.
    Seulement, lorsque j'utilise des graphs, notamment les graphs en "baton", je ne trouve pas beaucoup d'option pour les formatter et les mettre en forme.
    Par exemple, je n'arrive pas à changer l'échelle (ou le début de la graduation sur les axes) ni à changer l'orientation du texte sur les ordonnées (mettre les labels de l'axe vertical ou en biais...).

    Pourtant, ce logiciel étant assez répandu, je ne doute pas que ces options basiques soient présentes quelque part mais je n'arrive vraiment pas à y mettre la main dessus.

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 57
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    dans les chart properties, il y a une propriété "orientation"...
    Affaire à suivre

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,

    J'ai des problèmes pour deployer jasper sur tomcat 5.5. Quelqu'un peut il me donner la procedure de deploiement? Où est ce que je dois mettre les librairies, quelles librairies importées etc...

    Merci d'avance

  4. #4
    Membre habitué Avatar de GGGGG
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 149
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    lazardmoise => Fonction recherche [ Jasper ]

    Résultat : http://ericreboisson.developpez.com/...er-report/pdf/

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    je vais rajouter quelques trucs à la description de Farwul.
    Dans le cadre de mon travail, je fais pas mal de rapports avec un max de graphiques dedans. Je me trouve confronté à quelques soucis :

    - pour un graphe en barres empilées, si une partie de la barre est trop petite (ie le chiffre est faible), l'étiquette ne s'affiche pas dedans (à priori normal) mais même pas en chevauchement (comme sous excel par exemple). De plus, on ne peut régler ni la taille de la police ni sa couleur
    - pour des barres simples, en mettant l'étiquette au bout de la barre, si le nombre dépasse deux chiffres, pour la plus grande barre on perd tout ce qui est au-delà des deux premiers chiffres... il y a bien un paramètre de rotation de l'étiquette, mais il est sans effet. On ne peut pas non plus régler la couleur ni la police de cette étiquette
    - on ne peut pas non plus fixer la largeur des barres, ce qui fait que pour un graphique à 4 barres, si 3 données sont nulles, la 4éme barre prend toute la taille du graphique...

    si quelqu'un avait un début de réponse, et même s'il faut fouiller un peu dans le code, ce serait trés apprécié

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Salut,

    Je confirme que je constate tous ces problèmes aussi. Sauf que pour moi, sur la plus grande barre l'étiquette ne s'affiche pas tout court (d'ailleurs ce pb on le retrouve dans d'autres posts sur ce forum, mais pas de réponse).
    Autres problèmes : sur l'axe des abscisses, les libélés de mes modalités sont coupés. J'obtiens : Nicol... Den... Moha... Au lieu de Nicolas, Denis, Mohamed

    J'ai lu dans un post que iReport utilise la librairie JfreeChart pour les graphes. C'est peut être une piste. Mais bon même si c'est le cas cela voudrait dire que les modif doivent être réalisées dans le fichier jrxml directement et non dans l'application iReport... non ?

    Franchement l'usage des graphes dans un rapport est trés important. Donc si iReport ne gère pas bien cette fonctionnalité, ça limite fortement l'intérêt de cette application. Pourtant j'étais trés enthousiaste en la découvrant et je continue à vouloir y croire.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Surement que depuis le temps tu as deja trouvé réponse
    mais si tu as obtenu :"Nicol... Den... Moha..." au lieu de "Nicolas, Denis, Mohamed", c'est parce que tes noms sont trop long.

    Une petite astuce pour y palier, c'est de mettre un angle de rotation à l'étiquette :> propietes du tableau -> rotation d'etiquette : 45 par exemple

    En espérant que ca puisse en aider certains

  8. #8
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi aussi je suis un petit peu frustré de la gestion des graphes, parce qu'on se rends compte que très vite on a des besoins extrêmement précis (je me suis surpris a être plus exigeant qu'avec Excel -- pour certaine chose JFreeChart [la librairie utilisée] est au dessus, pour d'autre elle est en dessous).

    Plusieurs pistes par rapport au différents pb cités :
    dans les chart properties, il y a une propriété "orientation"...
    Affaire à suivre
    http://www.developpez.net/forums/d76...on-horizontal/

    J'ai lu dans un post que iReport utilise la librairie JfreeChart pour les graphes. C'est peut être une piste. Mais bon même si c'est le cas cela voudrait dire que les modif doivent être réalisées dans le fichier jrxml directement et non dans l'application iReport... non ?
    En fait il faut écrire du code Java que l'on compile dans un JAR et que l'on associe au rapports concernes. Je l'ai fait a partir des pistes que je mentionne pour ajouter les valeurs a proximité des points sur les courbes


    => Utilisez le plus possible les dernières versions 3.5.3 (c'est un domaine dans lequel les Maj apportent des nouveautés -- styles)

Discussions similaires

  1. [WD-2003] Problème de mise en forme dans les renvois
    Par formabox dans le forum Word
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 09h20
  2. [VBA_E] Problème de mise ne forme,pour balayage
    Par baptbapt dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2006, 13h33
  3. Idée de mise en forme pour affichage de code
    Par binouche22 dans le forum Mise en forme
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2006, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo