Quel sera le Cloud de demain selon Intel, comment sera le Cloud en 2015 et quels progrès restent à faire ?
Jeudi 7 avril 2011, Oracle organisait son Cloud Summit annuel en plein coeur du quartier d'affaires de la Défense à Paris. A cette occasion, Stanislas Odinot, Consultant Technique pour Intel, est monté sur scène dans le cadre d'une présentation sur le Cloud de demain.
Pour lui, le responsable de la montée en puissance de cette nouvelle technologie, c'est Internet. Ce réseau a pris une place conséquente, avec 150 millions de teraoctets échangés en 2009, et 175 exaoctets en 2010 (soit 175,000,000,000,000,000,000 octets). Et "l'empreinte sera de plus en plus lourde" et doublera chaque année jusqu'en 2014.
D'autant plus qu'en 2015, il y aura un milliard d'internautes en plus (amenant le chiffre total à 2,5 milliards) ; et le nombre de terminaux explosera aussi pour atteindre 15 milliards dans le monde, avec 8 fois plus de besoin en bande passante qu'actuellement.
Les infrastructures y sont-elles prêtes ?
Intel, de son côté, affirme qu'au cours des cinq dernières années, la consommation énergétique de ses solutions Cloud ont été réduites par deux, avec 20 fois plus de performances par Watt. Ainsi, 15 serveurs sont maintenant remplacés par un seul.
Malgré tout, "de gros progrès restent à faire", ajoute le speaker, citant alors la sécurité comme préoccupation principale des utilisateurs de ce type de services : "70% des personnes interrogées pensent que c'est le problème numéro 1 sur le Cloud public".
L'accent doit aussi être mis sur l'interopérabilité, selon lui.
Rejoignant les prédictions de Gartner, Intel avance qu'en 2015, le Cloud computing sera fédéré (interopérable), automatisé (plus simple à administrer) et conscient du client (prie en considération des terminaux et de la qualité réseau, contenu dégradé, capacités de stockage, etc.).
Mais la firme souhaite réellement que la technologie évolue dans le bon sens, et que de nombreuses solutions soient trouvées pour l'aider à évoluer positivement et durablement. Aussi veut-elle qu'une feuille de route globale soit proposée à toute l'industrie d'ici quelques semaines, grâce à une étude des problématiques a gérer d'ic 2015, mais aussi avec des descriptions précises des besoins et des solutions pensées et désirées.
Ce travail est réalisé par les membres de l'Alliance Open Data Center (qui a vu le jour sous l'impulsion d'Intel), qui ne sont que des utilisateurs finaux.
Pour sa part, la compagnie s'engage a améliorer les points suivants :
- Efficacité par Watt
- Simplicité d'utilisation et de gestion
- Sécurité, y compris pour les usages hybrides (chiffrement des données sur les processeurs Xeon 5600 avec AES-NI, jusqu'à 89% plus rapide avec Oracle)
Enfin, un important partenariat avec Oracle est annoncé, portant sur les noyaux des OS. Et d'autres avancées pourraient être annoncées prochainement.
Partager