IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Clause de non-concurrence et nom du nouvel employeur


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut Clause de non-concurrence et nom du nouvel employeur
    Bonjour à tous,

    Je viens vous parler d'un cas d'une clause de non-concurrence tout à fait valable (géographie, durée, montant, tout est ok).
    L'employeur actuel souhaite connaitre le nom du nouvel employeur afin d'activer ou pas cette clause, sans quoi il menace de ne pas faire de solde de tout compte.

    De ce que j'ai pu lire sur le net (outre le fait qu'ils ont jusqu'à 15j après le départ pour l'activer) en cas de litige sur le nouveau job c'est à l'ex-employeur de prouver que le nouveau job viole la clause. Par contre je n'ai rien vu concernant les conditions d'activation ... quelqu'un peut-il m'éclairer en me donnant des liens concrets ?

    En effet vis-à-vis de l'ex-employeur rien n'oblige à donner la bonne société, et même en donnant le nom du nouvel employeur rien ne dit que le poste n'est pas différent et donc n'entre pas dans le cadre de la clause, et sachant que c'est à l'ex de prouver que la clause est violée on peut dire n'importe quoi (surtout que rien n'oblige le salarié à apporter des documents étayant ses dires).

    Voila merci de m'éclairer
    JS

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Ne donne surtout pas le nom du nouvel employeur. Laisse le poireauter, il se met en tord tout seul, après tu seras en droit de demander des intérêts sur son retard.

    Mais, il n'a pas 15 jours pour l'activer mais jusqu'au dernier jour du contrat pour la désactiver plutôt.

    Par contre, si jamais tu violes la clause de non-concurrence qu'il a laissé activée, ton employeur sera en droit de te demander des indemnités équivalentes à ce qu'il t'avait promis dans l'autre sens.

    Bref, mon conseil serait de se taire et de laisser couler Tu peux aussi très bien lui donner un faux nom, histoire de le mettre dans le doute et de le forcer à activer la clause (par oral bien sûr).

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    L'employeur actuel souhaite connaitre le nom du nouvel employeur afin d'activer ou pas cette clause, sans quoi il menace de ne pas faire de solde de tout compte.
    Tu n'as pas à lui donner cette information, et il doit te faire le solde de tout compte.

    J'ai l'impression qu'il cherche à activer la clause de non-concurrence juste pour te mettre des bâtons dans les roues : en gros, si tu as trouvé un boulot concerné par la clause, tu devras le refuser ou lui verser des indemnités. Sinon, il ne l'activera pas et tu ne toucheras pas l'argent de cette clause.

    Tu serais perdant dans les deux cas. Je te conseille donc de rester muet sur ton futur boulot. Et si tu décides de mentir (attention à le faire intelligemment suivant ce que tu souhaites obtenir, c'est à dire les indemnités de la clause ou son abrogation), fais le à l'oral. Je déconseille toutefois cette méthode...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. négociation clause de non concurrence
    Par bidochon2 dans le forum Contrat
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2008, 12h55
  2. Clause de non-concurrence : Avis
    Par mrservlet dans le forum Contrat
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 15h36
  3. [Clause de non-concurrence] notion d'égalité
    Par ecate dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 17h38
  4. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo