IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

Débat : le Web sémantique, une porte ouverte à tous les abus ?


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 607
    Points : 188 574
    Points
    188 574
    Par défaut Débat : le Web sémantique, une porte ouverte à tous les abus ?
    Débat : le web-sémantique, une porte ouverte à tous les abus ?
    Le projet FOAF pourrait être détourné par les réseaux sociaux


    On parle de plus en plus du Web sémantique. Certains le présentent comme le Web 3.0. Pourtant, on peut facilement enregistrer des dérives.

    Prenons l'exemple de FOAF, un namespace RDFa (http://www.foaf-project.org/). On peut ainsi indiquer des relations entre les gens. Ne risque-t-on pas de voir les réseaux sociaux tirer profit de cette fonctionnalité (proposer aux utilisateurs d'entrer l'URL de leur site personnel et exploiter les données sémantiques qu'ils y ont ajoutées, par exemple) ? L'étape d'après est logiquement de redistribuer cette même information par le même biais.

    Ne risque-t-on pas alors de voir apparaître des sites ou des logiciels qui vont faire le travail de recherche de graphe des connaissances d'une personne, en reliant tous les profils sur les réseaux sociaux ? On peut déjà faire des recherches très pointues sur des gens en moins d'une dizaine de minutes, cela risque de devenir encore plus facile !



    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Je ne pense pas que l'on doit imputer ça au web sémantique.
    Si l'on suit ce genre de raisonnement, nous pouvons directement nous attaquer à l'internet qui permet de recueillir des informations plus facilement que le minitel, qui lui même permet de recueillir des informations plus facilement que les pages jaunes, qui elles même permettent de recueillir des informations plus facilement que dans les échanges humains, qui eux mêmes permettent de recueillir des informations plus facilement que si chacun s'isolait dans une grotte...
    Je ne pense pas que placer une limite au développement soit une bonne solution dans la mesure ou chacun la placera différemment à sa convenance. Non, il faut que chaque personne (ou organisme) prenne ses responsabilités et ne diffuse pas d'informations qui pourrait la compromettre.
    Je m'étonne quand même de la redondance de cette question...

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Un petit rappel sur ce qu'est précisément le web sémantique serait le bienvenu...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    C'est quand même dommage qu'on ait presque deux articles par semaines qui fassent l'apologie du cloud et un tout les 6 mois qui enfonce le web semantique alors qu'à mon humble avis, le web sémantique est quelquechose de beaucoup plus intéressant et qui offre beaucoup plus de possibilité.

    Je rejoin Cahnoy sur son point de vue, le problème viens pas du web sémantique mais des gens qui se rendent pas compte qu'on aspire leur données personnelles à tout bout de champs.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 9
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Donc en gros, on devrait délibérément ne pas utiliser les informations délibérément déposées sur des médias en accès libre pour éviter les abus? Le business des réseaux sociaux repose essentiellement sur le consentement de leurs utilisateurs (et un petit peu sur la soumission d'infos perso contre le gré de l'intéressé par une "connaissance").

    A mon sens, la boîte de Pandore a été ouverte il y a bien longtemps quand 1/12° de la planète s'est mis à étaler sa vie sur internet. Vouloir protéger ces informations c'est comme dresser une pancarte avec écrit "Ne lisez pas cette pancarte!!".

    Si le web sémantique c'est pouvoir faire des recherches plus efficacement, alors je pense que la vie des gens est un sujet de recherche comme un autre...

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oui ce serait bien d'avoir un rappel de ce qu'est le Web Sémantique.
    PS : Pas de lien vers la page WikiPédia svp.

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de cahnory
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 203
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Pour être tout à fait honnête je ne connaissais pas cette "définition" du web sémantique. Je faisais plus appel à d'autre notions liées à l'intégration web, qui est plus mon rayon. Donc que la "définition" qui en est faite ici soit juste ou non, je réagi personnellement à ce qui est décrit dans cette news.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Un petit rappel sur ce qu'est précisément le web sémantique serait le bienvenu...
    Citation Envoyé par laheem06 Voir le message
    Oui ce serait bien d'avoir un rappel de ce qu'est le Web Sémantique.
    PS : Pas de lien vers la page WikiPédia svp.
    Bonsoir

    Très bonnes questions !

    Je n'y connais pas grand-chose, je suis en train de découvrir ce site, http://websemantique.org/PagePrincipale, et en particulier le point de départ : http://websemantique.org/ReperePointDepart.

    [EDIT 23:10]

    De mes premières lectures, je retient que :

    Le web sémantique permet d’effectuer des requêtes explicites sur des informations structurées ainsi que sur des données liées sur différentes sources de données. Mais le web sémantique fait face à un problème de taille, il n’y pas assez de contenu au format RDF, et il manque des ontologies dans un grand nombre de domaines.

    Ontologie : ensemble structuré de concepts, organisés dans un graphe et liés par des relations sémantiques et logiques, destiné à modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné.

    RDF, langage de base du web sémantique.

    RDF : Documents W3C en français : http://www.w3.org/2005/11/Translatio...&submit=Submit

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Daniel a fort bien résumé ce que peut être le Web sémantique dans une manière très général.

    Il faut savoir que google et facebook prennent déjà en charge les propriétés de l'ontologie FOAF (Friend of a Friend). Et facebook commence à les intégrer à ces pages de profil. Donc en conséquence il faut juste faire très attention à ce que l'on peut publier sur le Web et il n'y aura pas de surprise

    Une chose importante aussi, rares sont les entreprises qui se jettent dans ce domaine encore trop peu connu. C'est un domaine surtout pratiqué dans le public (Université, centre de recherche R&D, etc..). La France en tout cas est en très bonne position car c'est l'un des pays qui a le plus de projets au monde dans ce domaine avec le Royaume-Uni et l'Allemagne.

    D'ailleurs Orange est le tout premier moteur de recherche "grand public" à faire des recherches sémantique sur la géographie. Par exemple :

    allez sur http://lemoteur.orange.fr et tapez :

    Qui est le maire de Paris ?

    Quel est le nombre d'habitants à Paris ?

    Quel est le nombre habitants en ile de france ?

    Quel est le nom des habitants de paris ?
    Vous pourrez voir que la première occurence correspond à la réponse à la question.

    Et cela marche pour toute les villes, département ou région. Si vous faites la même chose sur google cela ne fonctionne pas. Du moins pour le moment car ils vont très certainement faire une chose dans ce sens. Mais c'est pour montrer que la France est très innovateur dans ce domaine.

    Donc pour résumé le Web sémantique est une excellente chose pour l'avenir du Web mais comme toujours, même avant l'arrivée du Web sémantique, il faut que chaque utilisateurs du Web fassent attention à ce qu'ils publient.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Ça a l'air très intéressant, j'y jetterai un oeil quand j'aurais le temps.
    Mais pour les sites relativement réduit, du genre news / photo / qui sommes nous / contact, la grande majorité des sites internet quoi, il est où l'intérêt ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ça a l'air très intéressant, j'y jetterai un oeil quand j'aurais le temps.
    Mais pour les sites relativement réduit, du genre news / photo / qui sommes nous / contact, la grande majorité des sites internet quoi, il est où l'intérêt ?
    Bonjour

    Si les logiciels, au travers des codes RDF, arrivent à comprendre les textes qu'ils manipulent et à croiser les renseignements trouvés ici et là, ce que l'on appelle aujourd'hui le danger du web sera du pipi de chat par rapport au danger du web dans le futur.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ça a l'air très intéressant, j'y jetterai un oeil quand j'aurais le temps.
    Mais pour les sites relativement réduit, du genre news / photo / qui sommes nous / contact, la grande majorité des sites internet quoi, il est où l'intérêt ?
    L'intêret il est que le Web de données (sémantique) contrairement au Web actuel (de documents) lie les données contenu dans les documents entre elles et non juste les documents, ce qui fait que l'on pourra plus facilement retrouver les données que l'on cherche sur TOUT les sites (à condition que les sites ce plient à certains standard) et pu avoir de résultat qui n'ont rien à voir avec ce que l'on cherche.

    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Si les logiciels, au travers des codes RDF, arrivent à comprendre les textes qu'ils manipulent et à croiser les renseignements trouvés ici et là, ce que l'on appelle aujourd'hui le danger du web sera du pipi de chat par rapport au danger du web dans le futur.
    Ceci est vrai et faux en même temps, il n'y aura de problème que si les utilisateurs ne font pas attention à ce qu'ils publient sinon il n'y a pas de risquent.

    Bien entendu quand je dis pas de risque je ne tiens pas compte du "piratage" de sites web car là ça n'a rien à voir, cela vient du site et non de son contenu
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 22
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Et cela marche pour toute les villes, département ou région. Si vous faites la même chose sur google cela ne fonctionne pas.
    Ca fait assez longtemps que c'est disponible sur google US. Par exemple tu tappes : "who is the president of the united states", ca te réponds.
    Donc rien de nouveau ^^

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firedeal Voir le message
    Ca fait assez longtemps que c'est disponible sur google US. Par exemple tu tappes : "who is the president of the united states", ca te réponds.
    Donc rien de nouveau ^^
    Justement si du fait que sur google US ça reste réservé aux infos des USA et c'est en anglais donc strictement aucune utilité pour un francophone, puisque si tu écris "qui est le président des Etas-Unis ?" ça marche pas Donc google Francophone (celui qu'utilise tout les francophone donc) ne permet pas ce genre de chose et donc est un peu désavantagé par rapport à Orange.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firedeal Voir le message
    Ca fait assez longtemps que c'est disponible sur google US. Par exemple tu tappes : "who is the president of the united states", ca te réponds.
    Donc rien de nouveau ^^
    Il reste à voir jusqu'à quel niveau de questions Google est capable de répondre. Parce que le président des Etats-Unis ou d'autres questions triviales, cela me paraît évident qu'un moteur de recherche soit capable d'y répondre sans trop de difficultés.

  16. #16
    Membre habitué
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut Web de confiance, Web sémantique
    Félicitations à l'auteur ! Je pense que l'article est assez complet pour ouvrir le débat sur le web sémantique, notamment sur le réel apport qu'une telle technologie pourrait apporter, les éventuelles dérapages ou encore sur une de ses applications, le FOAF.

    1) Le web sémantique
    Le web sémantique a effectivement pour objectif de permettre/faciliter la tâche des applications ou services dans le raisonnement/la déduction à partir des éléments déjà disponibles. Mais je rassure les lecteurs, il n'est pas prévu (normalement) que de telles exploitations se fassent à l'insu ou aux dépens des internautes.

    2) Ce qui nous amène au deuxième point : le web de confiance, qui fait partie des visions de la w3c. Dans la pratique, le web de confiance se traduit par un contrôle en amont des informations : de la source, qui peut être tout utilisateur, aux différents supports (sites, plateformes sociales) par lesquels l'information transite pour arriver aux destinataires finaux. La responsabilité de la publication doit être clairement établie et les relations entre les agents scrupuleusement règlementées. Si une personne publie des/ses données personnelles, elle devra en être la seule responsable. Par contre, si un site qui a promis de conserver une certaine confidentialité aux données ne s'y conforme pas, elle en assumera la responsabilité.
    Ce qui nous amène à l'utilité d'un système centralisé ou d'un système de contrôle centralisé, qui est pratiquement impossible à mettre en œuvre au niveau d'Internet (Cf. Le texte cité dans la signature de Flaburgan).

    3) Le FOAF
    Le FOAF lui-même démontre l'importance d'un système centralisé. Je vais prendre quelques exemples pratiques pour le démontrer :
    - Les relations de type "follower" (Twitter) ou "amis/relations" (Facebook) sont clairement définis quant à leurs "sens" (sémantique). Pour le cas des followers, il s'agit pour un follower de suivre un autre compte par l'intérêt que les informations en temps réel de celui-ci lui procure. Il ne s'agit nullement de relations "amicales" mais d'informations. Toute tentative d'exploiter les liens inter-profils ne permettrait aucunement de déduire des relations réelles, amicales ou intimes entre les comptes.
    - Pour les relations de type "amis/famille" de Facebook, ou "contacts" de Viadeo, de telles déductions peuvent être faites mais il faut noter l'existence d'un double contrôle. Un contrôle sur le sens (sémantique) des données : une personne ne peut être amie ou membre de la famille de quelqu'un d'autre si ce dernier n'a pas aussi acceptée la relation. Dans un système décentralisé où tout le monde peut dire ce qu'il veut, à l'aide de pages ou de fichier FOAF, tout le monde peut aussi dire qu'il est le fils d'un tel ou l'ami(e) intime d'une telle. Ce qui serait terriblement agaçant pour certaines personnes.
    Par contre, ce qui serait normale, et très facile, c'est que quand une personne A affirme qu'elle est la mère de la personne B (assertion confirmée par la personne B aussi). Et que de l'autre côté, la personne B affirme qu'elle est la mère de la personne C (assertion confirmée par la personne C) : il ne serait pas étonnant, voire logique, que Facebook propose à la personne C : "Voilà votre grand-mère, voulez-vous l'ajouter à votre liste d'amis ? ".
    Cet exemple nous montre l'utilité du deuxième moyen de contrôle : la portée de la publication. Si une personne ne souhaite pas publier des informations sur sa vie privée, elle ne devrait pas y être contrainte ou abusivement manipulée. C'est sur ce deuxième contrôle que certains sites semblent se laisser aller à diverses libertinages et manipulations. Suivez mon regard !

    En conclusion, je dirais que le web sémantique, qui permettra une meilleure utilisation (exploitations, déductions) des informations, doit être accompagné par un changement de la notion d'information décentralisée que représente jusqu'à présent le web. Un système qui permettrait à tout le monde de publier des données non vérifiées, mais facilement exploitable grâce au web sémantique, ne ferait que créer un autre web plus difficile à utiliser/exploiter que celui des pages. Il faudrait disposer non seulement de moteur de recherche mais aussi de moteur de vérification, de validation, de déduction, etc.
    Le vrai danger est celui de mettre à la disposition des esprits malsains un outil aussi puissant que le web sémantique.
    Data Scientist, Architecte de Système d'information, Développeur d'applications web Java/Php sur http://www.onjanirina.pro/
    Hacker sur TopCoder, CodeChef, CodeForces, Kaggle, HackerRank (Pseudo : Onjanirina)

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par onjanirina Voir le message
    Mais je rassure les lecteurs, il n'est pas prévu (normalement) que de telles exploitations se fassent à l'insu ou aux dépens des internautes.
    C'est bien de vivre dans le monde des bisounours Actuellement il existe beaucoup d'entreprises et d'institutions qui ont des scripts qui analysent toutes les pages public des réseaux sociaux pour stocker ces données et s'en servir. Et depuis récemment les pages de descriptions FOAF.


    Citation Envoyé par onjanirina Voir le message
    Ce qui nous amène à l'utilité d'un système centralisé ou d'un système de contrôle centralisé, qui est pratiquement impossible à mettre en œuvre au niveau d'Internet (Cf. Le texte cité dans la signature de Flaburgan).
    Ce n'est pas "pratiquement impossible" mais "impossible" (pour le moment avec les moyens que l'on a). Il y a quelques chercheurs en France qui travaillent sur un moyen de vérification de toutes les données mise à disposition par une personne. Et ils galèrent. Ces vérifications ne sont possibles que dans un cadre défini (que sur facebook, que sur twitter, que sur viadeo, etc...). Car il y a aussi le problème que certaines personnes ont plusieurs profils sur le même site ou alors que certains profil ne sont jamais mis à jour, etc.

    Citation Envoyé par onjanirina Voir le message
    Le FOAF lui-même démontre l'importance d'un système centralisé. Je vais prendre quelques exemples pratiques pour le démontrer :
    - Les relations de type "follower" (Twitter) ou "amis/relations" (Facebook) sont clairement définis quant à leurs "sens" (sémantique). Pour le cas des followers, il s'agit pour un follower de suivre un autre compte par l'intérêt que les informations en temps réel de celui-ci lui procure. Il ne s'agit nullement de relations "amicales" mais d'informations. Toute tentative d'exploiter les liens inter-profils ne permettrait aucunement de déduire des relations réelles, amicales ou intimes entre les comptes.
    - Pour les relations de type "amis/famille" de Facebook, ou "contacts" de Viadeo, de telles déductions peuvent être faites mais il faut noter l'existence d'un double contrôle. Un contrôle sur le sens (sémantique) des données : une personne ne peut être amie ou membre de la famille de quelqu'un d'autre si ce dernier n'a pas aussi acceptée la relation. Dans un système décentralisé où tout le monde peut dire ce qu'il veut, à l'aide de pages ou de fichier FOAF, tout le monde peut aussi dire qu'il est le fils d'un tel ou l'ami(e) intime d'une telle. Ce qui serait terriblement agaçant pour certaines personnes.
    Par contre, ce qui serait normale, et très facile, c'est que quand une personne A affirme qu'elle est la mère de la personne B (assertion confirmée par la personne B aussi). Et que de l'autre côté, la personne B affirme qu'elle est la mère de la personne C (assertion confirmée par la personne C) : il ne serait pas étonnant, voire logique, que Facebook propose à la personne C : "Voilà votre grand-mère, voulez-vous l'ajouter à votre liste d'amis ? ".
    Cet exemple nous montre l'utilité du deuxième moyen de contrôle : la portée de la publication. Si une personne ne souhaite pas publier des informations sur sa vie privée, elle ne devrait pas y être contrainte ou abusivement manipulée. C'est sur ce deuxième contrôle que certains sites semblent se laisser aller à diverses libertinages et manipulations. Suivez mon regard !
    Facebook est déjà en train de développer une API pour le Web sémantique qui va pouvoir permettre ce genre de chose.

    Citation Envoyé par onjanirina Voir le message
    Un système qui permettrait à tout le monde de publier des données non vérifiées, mais facilement exploitable grâce au web sémantique, ne ferait que créer un autre web plus difficile à utiliser/exploiter que celui des pages. Il faudrait disposer non seulement de moteur de recherche mais aussi de moteur de vérification, de validation, de déduction, etc.
    Le Web sémantique n'a pas été prévu pour ça, il a été prévu pour qu'il soit exploitable non pas par des humains mais par des machines. Donc les moteurs de vérifications et de validations ne sont vraiment pas d'actualité pour le moment. Quant à la déduction c'est implicite avec la définition du Web sémantique.

    Citation Envoyé par onjanirina Voir le message
    Le vrai danger est celui de mettre à la disposition des esprits malsains un outil aussi puissant que le web sémantique.
    Il faut juste faire attention à ce que l'on publie c'est tout
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Le web sémantique permet d’effectuer des requêtes explicites sur des informations structurées ainsi que sur des données liées sur différentes sources de données. Mais le web sémantique fait face à un problème de taille, il n’y pas assez de contenu au format RDF, et il manque des ontologies dans un grand nombre de domaines.

    RDF, langage de base du web sémantique.
    RDF n'est pas le seul format utilisé pour le web sémantique.
    Par exemple, les microformats et leurs successeurs microdata peuvent s'utiliser dans du html tout bête.
    Ça ne sert pas juste à traquer les gens, mais à faire des rapprochements entre les contenus, à différentiel des homonymes (ex : orange), à pouvoir chercher des informations dans la masse et pouvoir les exploiter de manière automatique (ex : data.gov)…

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par pandark Voir le message
    RDF n'est pas le seul format utilisé pour le web sémantique.
    Il n'est pas le seul, mais c'est le principal, c'est LE format qui permet de faire de la sémantique puisque sans ça lui reste des langages en est incapable.

    Citation Envoyé par pandark Voir le message
    Par exemple, les microformats et leurs successeurs microdata peuvent s'utiliser dans du html tout bête.
    Ça ne sert pas juste à traquer les gens, mais à faire des rapprochements entre les contenus, à différentiel des homonymes (ex : orange), à pouvoir chercher des informations dans la masse et pouvoir les exploiter de manière automatique (ex : data.gov)…
    Tu confons encore beaucoup de choses, il faut déjà que tu saches que les microformats sont très très peux utilisés et dépréciés, pour faire de la description de données c'est RDFa.

    Quant aux microdata, c'est encore beaucoup trop jeune puisque cela fonctionne qu'avec HTML 5.

    Ensuite lorsque tu mets du RDFa dans ta page XHTML, tu transforme les données de ta page en triplets RDF, ce qui montre bien que l'on ne peut strictement rien faire sans RDF.

    Ensuite les langages de description de données ne sont pas vraiment le Web sémantique. Cela y contribue mais ils sont plus là pour utiliser le Web sémantique
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  20. #20
    Membre habitué
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut Syntaxe et Représentation des connaissances
    Les syntaxes, basés sur XML, RDF, OWL, ne représentent que l'aspect communication (échanges, persistance) du web sémantique.

    Il ne faut pas oublier que le web sémantique, c'est avant tout une structure conceptuelle destinée à la représentation des connaissances d'un domaine, utilisant notamment des normes de conception tels que UML (Unified Modeling Language), MOF (Meta-Object Facility).
    Data Scientist, Architecte de Système d'information, Développeur d'applications web Java/Php sur http://www.onjanirina.pro/
    Hacker sur TopCoder, CodeChef, CodeForces, Kaggle, HackerRank (Pseudo : Onjanirina)

Discussions similaires

  1. [LibreOffice] Executer une macro sur TOUS les documents ouvert
    Par Gomoz dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2015, 22h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 17h42
  3. [Toutes versions] Portée des fonctions : comment créer une fonction commune à tous les classeurs ?
    Par akr54 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 12h29
  4. Fermeture d'une fenêtre avec tous les onglets ouverts
    Par Invité dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 09h44
  5. une requete effectuant une recherche sur tous les champs
    Par raynor911 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo