IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

à combien est une "marge decente" ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut à combien est une "marge decente" ?
    bonjour

    la boite qui m'emploie (genre ssii) vient de me confier une 1ere affaire, je débarque un peu.

    pour une prestation au forfait de 4 mecs à l'année (ca fait 2 ans), la boite facture le double de ce que lui coutent les mecs en question


    je veux bien qu'il y ait des couts de moquette un peu lourd, que le salaire du boss et des commerciaux soient significatifs, mais là clairement si le client débauchaient les 4 types en question au mm salaire (sachant que de tte facon ils travaillent tous pour eux exclusivement depuis > 1an), le client aurait exactement le mm service pour la moitié du prix.

    théoriquement la boite vend de la "flexibilité" (cad remplacer les mecs qd ils sont malades, absents ou partent), mais mis à part un incident de 2~3 mois en 2 ans où il a fallu sortir un intérimaire, il n'y a jms eu une telle flexibilité. C'est meme arrivé qu'un type parte en congés 4 semaines sans etre remplacé du tout (prévu des semaines à l'avance)

    je trouve que 50% de marge sur couts directs, soit dans les 30% tt compris (et c dejà bcp de couts indirects)
    ==> ben clairement j'ai pas bcp d'expériencce mais je trouve que c'est bien gras qd mm

    l'acheteur du client souhaite retirer un lot du forfait puisqu'il n'a en pratique jms été fait (car pas consommé par le client), la nouvelle proposition affiche LE MEME TARIF...
    l'acheteur convoque ma boite pour des "explications" sur notre offre commerciale, c'est moi qu'ils vont envoyer je crains

    alors autant qd tu envoies un presta sur 1 ou 2j, que tu factures le double ou le triple pour couvrir les intercontrats. bon. ok. pk pas.
    mais là sur un forfait bien stable, des mois complets, s'envoyer du 30% de pur profit je trouve ca copieux

    apres bon, c'est pas non plus un gros projet qui occupe des centaines de mecs, c'est petit, juste 4 mecs. donc pk ne pas marger aggressivement apres tout ?

    ma question :

    ==> où se situe la "marge décente" ? c'est quoi une fourchette acceptable ?


  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 159
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Il n'y a pas vraiment de marge decente.
    Si une entreprise, dans n'importe quel secteur, peut faire 80% de marge, je pense pas qu'elle va se priver.

    Dans ton cas, 50% ca me parait bcp, tu oublies peut être des frais/charges ou autre. Mais c'est pas rare de voir des marges de 20% voir 30%

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu oublies, entre autres, les frais de recrutement : si une boite passe une annonce, elle recoit des centaines de CVs, qu'il faut trier, puis recevoir des candidats (beaucoup plus que si tu mets en concurrence des SSII). Ensuite, il faut choisir, etablir les contrats, ...

    Et puis les SSII, c'est aussi une mode : aujourd'hui, la premiere chose que dit un employeur, c'est que de passer par une SSII lui assure de la flexibilite, notamment en cas de baisse d'activites : dans ce cas, il rompt le contrat, sans frais de licenciement.
    Cet argument est vrai, mais il ne colle pas a la vraie vie : la plupart des gens ne sont pas licencies, mais partent d'eux-meme (marre de l'exploitation par la SSII, marre de la mission, ...), ou bien sont embauches par le client. Et dans ces cas, oui, le fait d'etre passe par une SSII n'est pas rentable.

    Sinon, 100% de marge (c'est a dire que tu vends a un prix deux fois superieur au cout) n'a rien de choquant.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ma boite m'a avoué que pour "rembourser" 3 mois d'intercontrat, 9 mois en régie suffisaient. ça fait 33% de marge nette en régie. Alors en forfait, avec tous les à-cotés, ça ne me parait pas scandaleux.

    Et si les clients y trouvent leur interêt, hein....après, quand le DSI qui prétendait depui des années que les prestas coutaient 500€ par jour, et qu'il se fait virer le jour ou un audit a révélé qu'en fait ils coutaient 800€ par jour tout compris(vécu), pour autant, rien n'a été changé dans le ratio internes/externes. Ils y trouvent leur compte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    c'est 50% du cout direct (salaires chargés)
    pour 30% de net apres impots (oui tt compris. mm les frais de recrutement, formation, etc.)

    merci pour ce feedback, c'est encourageant

    pour info, vu à la tele l'autre jour
    journaliste : "combien vous coute une minute de telephonie mobile ?"
    PDG de bouygues : "3 centimes"
    journaliste : "combien la facturez-vous ?"
    PDG de bouygues : "en moyenne autour de 18 centimes"
    journaliste : "n'est-ce pas choquant de faire payer 6 fois plus cher que ce que ca coute?"
    PDG : "pas du tout. nous proposons un service pour un certain tarif, les gens nous paient pour ca et continuent à payer sans partir. aucune raison de changer donc"
    à méditer (j'ai surement déformé)

    ca me rappelle le coup de la fameuse clé unique qui coute qqs centimes à produire mais est la seule à pouvoir ouvrir ce coffre qui contient des millions d'euros... combien vaut la clé ?

    dans le contexte ici, que le client veuille ne plus de prendre la tete à gérer ce pour quoi ils nous paient... ==> ok
    par contre, ils ne pourront pas arreter ce genre de service, c'est "business critical" comme on dit. soit ils changent de prestataire, soit ils réinternalisent
    mais ils ne peuvent pas vivre et arreter ce service.

    en tt cas, c'est bon à savoir que mm doubler le tarif n'est pas forcement choquant (à mes yeux oui, mais si les mecs "paient et restent" ? :p)

Discussions similaires

  1. Variable d'une clause where avec quote
    Par kcizth dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 15h43
  2. Modification d'un texte dans une fenetre "d'erreur"
    Par PAUL87 dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2005, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo