IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Les tablettes sont-elles une mode éphémère ?


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    mode éphémère non,
    ovni qui ne prendra pas un % de part de marché, oui.

    En fait, il suffit de voir ce que l'on vend actuellement en PC :
    - des portables 17" (pour remplacer un fixe)
    - des netbooks (pour être mobile)
    - des smartphones qui font téléphone, baladeur, gps, clé usb, connectivité et informations mobiles via des apps qui réduisent le besoin de surf (météo, ciné, sorties, infos sur des produits, etc) et qui ont grossi jusqu'à arriver à une taille correcte (taille d'un portefeuille -> reste encore transportable et écran plus grand donc plus confortable)

    Une tablette est un hybride qui ne remplace rien ...
    il lui manque un clavier pour travailler proprement et au niveau mobilité/autonomie, elle est inférieure à un smartphone.

    Alors, ok, c'est plus sympa pour regarder un film qu'un smartphone ...
    mais
    - c'est bien le seul avantage
    - les picoprojecteurs permettront à terme aux smartphones de compenser leur petit écran.

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagaches Voir le message
    mode éphémère non,
    ovni qui ne prendra pas un % de part de marché, oui.

    En fait, il suffit de voir ce que l'on vend actuellement en PC :
    - des portables 17" (pour remplacer un fixe)
    - des netbooks (pour être mobile)
    - des smartphones qui font téléphone, baladeur, gps, clé usb, connectivité et informations mobiles via des apps qui réduisent le besoin de surf (météo, ciné, sorties, infos sur des produits, etc) et qui ont grossi jusqu'à arriver à une taille correcte (taille d'un portefeuille -> reste encore transportable et écran plus grand donc plus confortable)

    Une tablette est un hybride qui ne remplace rien ...
    il lui manque un clavier pour travailler proprement et au niveau mobilité/autonomie, elle est inférieure à un smartphone.

    Alors, ok, c'est plus sympa pour regarder un film qu'un smartphone ...
    mais
    - c'est bien le seul avantage
    - les picoprojecteurs permettront à terme aux smartphones de compenser leur petit écran.
    Ce qui est intéressant, c'est l'assurance avec laquelle ces mots, comme beaucoup d'autres plus haut, sont écrits.

    Je ne serais pas aussi catégorique dans mon jugement, surtout dans un media (le forum) qui conserve par essence toutes les erreurs qu'on fait.

    De temps à autres, il faut savoir se remettre en question. Lorsque Steve Ballmer explique en rigolant que jamais personne ne tapera des emails sur un écran tactile de téléphone, il n'en croit pas un mot. Ça relève plus de la méthode Coué et de l'espoir infime que ses déclaration influencent le consommateur au delà de ses penchants naturels.

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Pensez-vous que les tablettes PC soient une mode éphémère ?
    Je ne sais pas si c'est une mode éphémère mais je pense que ça s'adresse à un type de clients bien particulier.

    Effectivement, on a toujours les amateurs de technologie, toujours à la pointe de ce qui sort, et qui s'offre une tablette juste parce que "c'est le dernier truc à la mode qui vient de sortir".

    Cependant, comme je l'ai lu plus haut, je ne pense pas qu'un particulier qui est déjà équipé en Smartphone / ordinateur portable, en est une réelle utilité. Le smartphone est immédiatement disponible car toujours allumé, pour une petite recherche internet ou même pour zieuter une vidéo YouTube. L'ordinateur sera lui plus confortable pour rédiger un document complet ou regarder un film HD etc...

    Par contre, l'ensemble des commerciaux, visiteurs médicaux et autres commerciaux en permanence en mouvement et devant valider une commande après chaque visite ou simplement enregistrer un compte-rendu de visite, seront, eux comptant d'avoir une tablette.
    Matériel léger, facile à transporter et ne nécessitant pas d'autres matériels pour fonctionner. Je parle en connaissance de cause, travaillant dans le milieu médicale, les commerciaux des laboratoires pharmaceutiques en sont très contents, bien plus que de leur précédent PC portable pourtant à la pointe de la technologie côté performances.

    Bref, la tablette n'est pas une mauvaise idée, encore faut-il réellement en avoir l'utilité (ce qui n'est pas le cas de la majorité des potentiels clients actuels à mon sens).
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Moi je ne verrai pas l'avenir comme ceci.
    Smartphone, tablette, pc etc, ce ne sont que des supports pour consulter nos informations personnelles ou accéder aux informations partagées par tout le monde.

    L'intérêt à l'avenir va être d'avoir accès à tout ça, de partout et tout le temps. Il faudra donc déterminer où nos données seront stockées (serveur perso, cloud etc..), comment elles seront accessibles (réseau, fibre, wifi, wimax etc...), qui nous fournira la puissance de calcul etc...

    Après il suffira de choisir un support adapté à notre utilisation, notre lieu etc...

    Après une période de calage, nous finirons par avoir un support unique (sans doute plus proche de la taille d'un smartphone) que l'on pourra trimballer de partout mais offrira autant de confort qu'un pc.

    Il manque un clavier et une souris aux tablettes ? N'oublions pas certains outils en développement depuis longtemps :



    On finira bien par avoir la même chose pour l'écran, la souris etc.

    Au final, les produits qui nous sont proposés aujourd'hui ne sont là que parce que nous sommes dans une phase de callage. Le temps d'imaginer toutes les solutions possibles, de faire évoluer certaines technologies, tous ces appareils finiront par converger vers un seul appareil que l'on emènera partout avec nous et qu'on utilisera de différentes façons suivant le contexte (maison, boulot, métro, allongé dans un parc )

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Half26 Voir le message
    Moi je ne verrai pas l'avenir comme ceci.
    Smartphone, tablette, pc etc, ce ne sont que des supports pour consulter nos informations personnelles ou accéder aux informations partagées par tout le monde.

    L'intérêt à l'avenir va être d'avoir accès à tout ça, de partout et tout le temps. Il faudra donc déterminer où nos données seront stockées (serveur perso, cloud etc..), comment elles seront accessibles (réseau, fibre, wifi, wimax etc...), qui nous fournira la puissance de calcul etc...

    Après il suffira de choisir un support adapté à notre utilisation, notre lieu etc...

    Après une période de calage, nous finirons par avoir un support unique (sans doute plus proche de la taille d'un smartphone) que l'on pourra trimballer de partout mais offrira autant de confort qu'un pc.
    Mon PC a un ecran de 26 pouces, et un clavier reel que j'aime bien, meme si les solutions alternatives existent et semblent pas mal.

    Un seul support ? Je n'y crois pas : en couple, nous avons un PC fixe dans le bureau (avec grand ecran pour vraiment travailler dessus), un portable pour transporter, une tablette pour surfer vite fait en passant, plus bien sur un telephone par personne (smartphone).
    Chacun de ces outils a une utilisation differente : je ne vais pas telephoner avec mon 26 pouces, et je ne vais pas travailler sur mon smartphone. De plus, lorsque je vais en vacances, je ne pars pas avec une tour, un clavier et un ecran, mais avec un portable car c'est plus agreable que le smartphone.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #26
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Quelqu'un l'a dit plus haut, quand on a un smartphone + laptop et/ou une tour, c'est difficile de trouver une place pour les tablettes de facon pratique.
    ex: ma copine et moi avons acheter des tablettes moins chere et de bas niveau question qualite sur andoid 1.5 les deux a environs 110euro (des trucs chinois sans marques). le but etait de prendre un truc pas trop bien pour savoir si on avait vraiment besoin et dans ce cas prendre une version ameliore (Ipad ou autres serieux concurrents).
    figure vous que apres le premier jours on a dit " tiens c'est trop cool imagine ce que ca donnerai avec un Ipad?" Oui c'etait cool mais on a eu la patience d'attendre avant d'acheter et le resultat a ete magnifique. j'ai vendu le mien et celui de ma copine git au font d'un tirroir depuis septembre.
    et quand on voit dans le metro des gens sortir leur Ipad on se dit tiens ils font la meme chose qu'on faisait mais avec un materiel de meilleur qualite, mais bizarre que eux ne s'en lasse pas.
    bref passant la plus part de mon temps devant un ordinateur, j'utilise tres peu mon N900 pour autre chose que telephoner, car j'ai un laptop enface de moi pour mes besoin internet. elle c'est le contraite tout le temps devant son Dell Streak sur android ecran assez large pour surfer ca ne nous servirai a rien d'avoir une tablette sinon juste pour dire on a un Ipad et vous? vous avez quoi?

    Je ne nies pas que ca puisse etre utile pour certain mais voyez vous meme, quand vous developper passez la plus grande partie de votre journee devant un ordinateur, pourquoi lever ses mains du clavier pour un autre appareil dans le seul but de faire la meme chose que vous auriez pu faire en gardant vos mains la ou elles etaient?
    et en ce qui concerne la mobilite... ce que j'en pense c'est qu'on devient trop impatient de nos jours. sauf d'urgence exceptionnel, je vois pas ou est l'urgence de lire ses mails dans le metro, en route quand on va au boulot ou rentre a la maison alors que on sait qu'a destination on aura internet?

    bref pour moi je dis bien POUR MOI c'est juste un effet de mode. mais absolument inutile comme gadget. pour les marketeurs ca peut etre un truc sympa.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Nan je penses pas que cela soit vraiment une mode éphèmère vu vu qu'elle procure de multiples avantages,notamment le poids et l'ergonomie...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  8. #28
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Le gros souci des tablettes, en ce qui me concerne, c'est l'absence de stylet. J'ai beau chercher, j'en ai toujours pas trouvé une qui en soit dotée.
    Il y a ça : http://bamboostylus.wacom.eu/index-FR.html

    Sinon il y a l'idée de l'Asus transformer, tablette et netbook à la fois.

    http://www.digitaltendances.com/high...vier-amovible/

    C'est franchement pas mal. Mais le problème de base reste. Les tablettes sont, à l'inverse des PC, des objets qui ne servent qu'à consommer du contenu, rien d'autre. Faute aux OS qui visent le grand public et qui en profitent pour faire des markets bien fermés.

    Franchement, j'aurais bien vu une tablette où l'ont peut installer un dmg, tar.gz ou un win32, sans que ça pose problème. Histoire de pouvoir travailler sur mes logiciels entre deux présentations. Et ça serait plus léger à transporter.

  9. #29
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 87
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Quand l'utilisateur regarde le téléphone, « au lieu de voir l'écran, [le smartphone] renvoie des rayons individuels dans ses yeux, droit dans sa rétine », lui permettant ainsi de voir de la télévision en haute définition assure Mundie.
    Eh ben.... Ceux qui investissent dans la vente de lunettes de vue se frottent les mains !

  10. #30
    Membre régulier Avatar de dewind
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 82
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message

    C'est surtout rigolo , voir cette vidéo du poisson d'avril de Google de cette année :
    Ah mais ça me fait penser à un certain Iron man pourquoi pas. Mais je crois que ce serait une application à developper. Mais bonjour les crampes.
    Un geek est un bonz'homme qui croit que dans une heure il y a 1024 minutes!

  11. #31
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Freelancer
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelancer

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 25
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Pour ma part, je pense que les tablettes sont l'avenir du PC ...
    MAIS, Grosse faille de l'Ipad qui nécessite absolument un ordinateur ...

    De plus, il y aura constamment des innovations et la tablette risque d'évoluer de manière à proposer une réelle alternative au PC de par ses faiblesses telles l'autonomie, praticité ...

    Je verrais bien dans le genre une tablette tactile de 17 pouces semi-mobile ! Enfin bref, je ne suis pas Steve Jobs [...]

  12. #32
    Membre régulier Avatar de dewind
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 82
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Du déterrage ^^.
    Oui je dirais qu'en une année la perception des tablettes a encore évolué.
    Surtout au niveau d'android (enfin avis personnel, dû à une expérience personnelle).
    Un geek est un bonz'homme qui croit que dans une heure il y a 1024 minutes!

  13. #33
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par dewind Voir le message
    Oui je dirais qu'en une année la perception des tablettes a encore évolué.
    Exact. Ça fait déjà 2 ans et demi que le premier iPad est sorti et l'engouement pour les tablettes ne retombe pas, bien au contraire. Ce n'est donc plus une simple mode mais bien un possible héritier pour les PC (tout du moins à moyen terme).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #34
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Exact. Ça fait déjà 2 ans et demi que le premier iPad est sorti et l'engouement pour les tablettes ne retombe pas, bien au contraire. Ce n'est donc plus une simple mode mais bien un possible héritier pour les PC (tout du moins à moyen terme).
    Du PC peut-être pas, du netbook là c'est sûre ! D'ailleurs Asus arrête sa production de netbooks au profit des tablettes.

  15. #35
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Du PC peut-être pas, du netbook là c'est sûre ! D'ailleurs Asus arrête sa production de netbooks au profit des tablettes.
    Chez Mme Michu les "zipad" remplaceront les PC. Après il restera des secteurs où les PC seront encore d'actualité, notamment pour tout ce qui est développement et bureautique.

    Après si je dis potentiel c'est que je pense qu'il y a mieux. Pour moi le vrai remplaçant du PC sera l'unité centrale mobile dont la fonction change selon les périphériques connectés à celle-ci. Un genre d'"hybride ultime". Dans l'avenir, je vois bien tout le monde équipé d'un smartphone (UC mobile "nue") qui se transformera en unité centrale de PC dès qu'on le reliera à un clavier, une souris et un écran (via un dock par exemple). Le remplaçant du PC sera un mix entre le Motorola Atrix, le Padfone d'Asus et la tablette Surface de Microsoft. Les modèles hybrides "c*l entre deux chaises" comme les phablets à la Galaxy Note (trop grand pour un smartphone et trop petit pour une tablette) et les clones de Macbook ultrabooks (netbooks avec l'encombrement des laptops ou laptops avec la puissance des netbooks) ne sont que des errements.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  16. #36
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Personnellement, je vois plutôt les tablettes comme une étape, une continuité dans la conception des machines (que ce soit PC "tour", portable, ultraportable, smartphone, etc...) dans lesquelles on concentre de plus en plus de fonctions et de puissance.
    La machine "idéale" n'existe pas encore, si tant est, quelle existe un jour.
    Ce qu'il faut plutôt y voir, c'est la possibilité d'acquérir une machine en fonction de l'utilisation qu'on lui réserve. Le choix est vaste aujourd'hui, et les prix sont à la portée de "presque" tout le monde.

    Mais vouloir "tout faire" avec une puissance quasi-ilimité, un stockage garguentuesque, une autonomie d'au moins une semaine en pleine charge d'utilisation est une abération.... pour l'instant en tout cas !

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

Discussions similaires

  1. Les méthodes agiles sont-elles une arnaque ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 69
    Dernier message: 04/06/2016, 19h56
  2. Les tablettes sont-elles une mode éphémère ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 14h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 14h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2003, 23h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo