IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Automatisation et Administration de la virtualisation de poste de travail centralisée

Sujet :

Virtualisation

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Automatisation et Administration de la virtualisation de poste de travail centralisée
    Bonjour, malgré le titre très complexe (j'ai pas trouvé autre chose pour décrire), je suis entrain de chercher une solution (architecture) pour mener une étude sur la virtualisation de poste de travail au sein de mon entreprise.

Je vous explique à l'heure actuelle dans mon entreprise, une centaine de développeur développent des applications JAVA, ils sont par équipes-projets 5 (développeurs) et il doit bien avoir 10 équipes donc grosso modo 30 environnements de travail différents (je parles des master : os + logiciels + plugins java + accès réseaux sur des serveurs distant différents)...

Mon but est de trouver un système pour que quand un développeur change/ou débute sur un projet, passe d'un projet A à B (équipe à équipe), il mette le moins de temps possible à être opérationnel (chargement de son espace de travail).

Mon but est de trouver une architecture de virtualisation (vu que c'est le domaine de mon étude) :

L'architecture type hyper-viseur sur un serveur (sans OS directement barre métal) est à exclure, car on ne peut pas se permettre de faire travailler les développeur sur des VM tournant sur le serveur (trop lourd le déport des bureau en effet : 100 développeurs, vous imaginez ? et puis mon chef veut pas).

Donc j'ai trouvé des solutions mais je vois vraiment que celles la :

> Un VMware ACE (un administrateur qui créer les environnements virtuels et les déploie avec les règles d'administration appropriées, et le développeur lui récupère son environnement avec un VMware Workstation édition ace ; c'est à peu prés automatisé (et le développeur est opérationnel au bout de 20 minutes) - mais cela à l'air cher et en plus les licences sont par clients il me semble (si vous avez de retours d'expérience je dit pas non).

> Autre solution open source : j'envisage de créer les VM sous Debian avec VMware Server (gratuit) et les disques virtuel les partager en FTP via un portail web (tournant sous apache sous la même Debian). Ce portail web sera accessible via authentification avec un tableau récapitulatif des VM disponible avec des résumé (un genre de wiki pour les développeur). Une fois cela fait, les développeurs n'ont plus qu'à accéder à ce portail web et télécharger la VM sur leur bureau par exemple et la lire soit avec VMplayer (gratuit) ou virtual box. (temps pour que le développeur soit opérationnel : 20 min)

> Autre solution "bourine", créer les VM sur un serveur dédié sous débian et déployer les disques dur virtuels par GPO sur chaque postes de travail dans un dossier sur le bureau des user approprié et le développeur les récupèrent et les passent en lecteur. La gpo se fait par groupe de user, et on va dire que chaque groupe de user correspond à un projet..

Je suis vraiment coincé, je vois que ces 3 solutions, avez vous des idées ou des axes... En plus ces solutions sont un peu "brouillons" sauf le VMware ACE.

Le but au niveau fonctionnel :
    > réduire les temps dans un projet de développement (pour qu'un développeur soit opérationnel)
    >PRA (en cas de problèmes)
    >Réduire les process (éviter les interventions humaines)
    >Réduire les coûts

Voila voila j'espère que j'ai bien expliqué mon dilemme....

Membre expert
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    une piste a creuser ? -> les virtual disks peuvent avoir des disques 'immutable' (a verifier) qui sont immodifiables et plusieurs users peuvent tapper dessus en meme temps sans conflit

en les mettant sur un partage et avec un partage reseau monté au startup pour stocker les sources ca pourrait le faire non ?

enfin c'est juste un truc qui me vient à l'esprit j'ai pas pris le temps de creuser

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Le streaming d'os
    Le streaming d’os

Il permet de faire booter un ordinateur sur une image système située sur un serveur. Pour vos équipes de développeurs mettre différentes images systèmes sur le serveur et proposer au démarrage des ordinateurs un multiboot permettant aux différents développeurs de sélectionner le système à tester. Les images systèmes peuvent être en mode ( lecture seul) . On passe d’un système à un autre en redémarrant l’ordinateur environ 1 minute pour une image windows xp.
    Solutions : Hp image manager ; Double take flex ; WSM

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par willy29290 Voir le message
    Le streaming d’os

Il permet de faire booter un ordinateur sur une image système située sur un serveur. Pour vos équipes de développeurs mettre différentes images systèmes sur le serveur et proposer au démarrage des ordinateurs un multiboot permettant aux différents développeurs de sélectionner le système à tester. Les images systèmes peuvent être en mode ( lecture seul) . On passe d’un système à un autre en redémarrant l’ordinateur environ 1 minute pour une image windows xp.
    Solutions : Hp image manager ; Double take flex ; WSM
    Ca à l'air vraiment vraiment pas mal ! mais j'ai un doute en fait...
    Ok mon développeur a son environnement, mais s'il arrête son système, je doute fort qu'il y a une sauvegarde de son travail quelques part. Car ta solution (arrête moi si j'ai pas compris) c'est l'équivalent d'un cd live (vraiment vulgarisé) accessible a tout le monde et on boote dessus (j'aime bien le concept) (a par que la c 'est une partition) ?

je te dit ce que je pense de ta solution, mais elle a l'air top, il faut juste que je me renseigne sur " la contrainte de l'enregistrement des modifications et d'un profil quelques part" et sur les contraintes réseau (debit) exigé par cette solution.

Merci en tous cas, je regarde ça. et merci vpourchet (ton blog est bien référencé car étant un adepte et pratiquant beaucoup la virtualisation à mon travail, j'étais déjà tombé sur ton blog en une simple rechercher google ^^ super blog).

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a t-il des solutions open source d'OS gratuite, j'ai recherché j'en vois pas.
    Et je vois partout sur les articles que c'est possible de le coupler à la virtualisation, mais je vois pas.

Cela me fait beaucoup penser à un menu multi boot ghost (boot pxe) où l'on choisi son image sur laquelle booter.

Mais le streaming (si il n' y a plus de réseau) j'ai une équipe de développeurs en pause !

Et puis il me semble d'après les articles, que l'allocation des ressources est bien géré, on est pas dans le cas où toute la puissance de calcul est centralisé sur le serveur. Et en ce qui concerne le débit (j'ai pas trouvé d'infos) mais qui dit stream ? dit forte nécessite de débit ?

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour HP image manager:

http://h41087.www4.hp.com/solutions/...ge_manager.pdf

Avec ce PDF, j'ai surtout l'impression que l'on a affaire à des clients léger, or mes développeurs sont sur des projets lourd en JAVA...et je doute fort que vu la configuration minimale (sur le PDF) que ce soit le client qui exécute les applications.. je pense que c'est le serveur qui est sollicité

Pour Double Take Flex
    http://www.virtic.fr/doubletake-presentation
    Rien à dire, seulement la sauvegarde des données et parametrage de mes user, quand ils éteindront leur PC, et qu'il rebooteront sur le dernier environnement sur lequel ils développaient, est ce qu'ils retrouveront leur données (leur développement sur lequel ils étaient entrain de bosser ?).
    Pour le réseau (débit) c'est nikel
    Pour le couplement à la virtualisation aussi
    On verra le prix ^^

Et pour Wyse c'est surtout pour les clients légers....

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Streaming D'os
    Pour le streaming d’os tu utilises des clients légers ou des ordinateurs classiques cela n’a pas d’importance. Tu peux faire démarrer plusieurs configurations Hardware sur une image système.
    Dans HP Image Manager et Double Take Flex il y a une procédure pour rendre compatible les différentes configurations Matériels avec une image système.
    On fait tourner six configurations hardwares différentes sur une image système, client léger et des ordinateurs classiques processeurs AMD ET Intel.
    Les profils des utilisateurs dans le cadre d’une active directory sont enregistrés sur un autre serveur ainsi que les fichiers des utilisateurs.
    Les images systèmes peuvent démarrer soit en mode persistent ou mode lecture.
    Les images systèmes ne sont modifiables quand mode administrateur. Les ordinateurs qui utilisent une image système vont créer sur le serveur des images systèmes un différentiel disque.
    Donc pour chacun des ordinateurs la partition système ( c:\ ) est égal à l’image système + le différentiel.
    En lecture le différentiel est effacé au redémarrage de l’image système.
    En mode persistent le différentiel n’est pas effacé.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok ca commence vraiment à me plaire, mais pour le couplement à la virtualisation. Je ne vois pas trop où se trouve la notion de virtualisation. A par si on déploie un vhd comme expliqué ici :
    http://www.virtu-all.fr/rubrique,arc...t,1249339.html

J'ai vu dans un de tes post (je me permets de fouiner : http://www.developpez.net/forums/d95...image-manager/), que tu as déjà déployer des machines virtuels sous HP image manager, tu pourrait résumer et vulgarises le process .

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Streaming d'os
    Exemple pour faire simple avec HP IMAGE MANAGER: un groupe de développeur désire tester des applications avec différentes version de Java installé sur un système d’exploitation windows xp .
    Il faut :
    Un serveur DNS
    Un Serveur DHCP
    Un serveur HP image Manager, ou l’ on installe de logiciel HP IMAGE MANAGER
    Exemple de configuration d’un serveur HP image manager :
    Carte asus P5k-vm avec un quad core 2.1 ghz et 4 g de ram et un disque (c 40 G pour l’OS windows 2003R2 OU LINUX - 1 disque (d SSD de 64 G pour la virtualisation - 1 disque (e SSD de 64 G pour le différentiel (mode persistent ou non-persistent) et une carte intel pro 1000 gt 1 gbits.
    Coté client 4 ordinateurs pour les développeurs.
    Os windows xp avec une version de java installée. Une partition système 10 G. Contrainte matériel : une carte réseau pxe, exemple intel pro 1000.
    Utilisation :
    Sur le serveur dhcp ;
    Pour les quatre ordinateurs des développeurs :
    Adresse Mac + ip + option de démarrage (IP du serveurTFTP - HP Image Manager)
    + le fichier de démarrage qui se trouve sur le serveur TFTP exemple bootloader.ini

Sur le serveur hp image manager :
    On lance le service HP image manager avec un disque virtuel par défaut livrer avec le logiciel.
    On met sous tension un des ordinateurs des développeurs. Sur le système d’exploitation à l’aide de l’utilitaire client builder d’hp Image manager on fait une copie sous forme de fichier de type (.vmdk) ici un (.vol) de la partition système windows xp vers le serveur Hp image manager. Dans notre exemple un fichier Java1.vol de 10 G enregistré sur la partition du disque (D du serveur hp image manager. Puis on fait un copie de se fichier trois fois pour disposer de plusieurs système d’exploitation windows xp.
    D :java1.vol
    D :java2.vol
    D :Java3.vol
    D :Java4.vol
    Dans l’interface du logiciel serveur HP Image Manager.
    Je vais créer un groupe d’ordinateurs (exemple Grp Java) avec mes quatre ordinateurs.
    Pc1 avec l’adresse mac du premier ordinateur
    Pc2 avec l’adresse mac du deuxième ordinateur
    Pc3 avec l’adresse mac du troisième ordinateur
    Pc4 avec l’adresse mac du quatrième ordinateur
    Au groupe d’ordinateurs j’assigne mes quatre images .vol
    Grp Java avec java1.vol + Java2.vol + java3.vol + java4.vol
    Trois modes :
    Administrateur pour modifier les images.vol (installation de nouveaux logiciels)
    Dans notre exemple mise à jour des versions de java sur les différentes images .vol
    Persistent : l’expérience de l’utilisateur est enregistré sur le disque (E : ) du serveur hp image manager. Les images.vol ne sont jamais modifiées.
    Non-persistent : l’expérience de l’utilisateur sur (E est effacée au reboot de l’image.vol
    On redémarre le service Hp image manager avec un des volumes Java.vol
    On modifie l’ordre de boot des ordinateurs pour démarrer avec la carte réseau.
    Au démarrage de l’ordinateur l’utilisateur sélectionne la version de windows xp qu’il veut utiliser Java1 ou java2 ou java3 ou java4.
    Intégration possible des ordinateurs virtualisés à un domaine Windows.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai essayé double take flex, il semble fonctionner que sous windows seven et 2008 server, normal ils acceptent les target iscsi en natif... un peu plus compliqué pour Xp.

Aussi, je trouve que double take flex est complexe pour un peu rien.

Puis je sais pas si c'est la version trial qui veut ca, mes les modes persistant et share c'est à dire en gros le read only et write pour plusieurs users ne fonctionne pas.

J'ai donc envie d'essayer HP Image Manager. Cependant j'arrive pas à le trouver et on trouve très peu de doc sur lui voir quasi rien tout comme double take flex. Donc si vous avez des tuto ??? please

Mais bon le plus c'est important ca serait de me dire ou vous avez réussit à télécharger HP Image Manager. Car je le trouve pas sur le site de HP en version Trial.

Cela serait bête de l'acheter juste pour le tester.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut os streaming
    Pour Hp Image Manager , HP a décidé de ne plus distrisbuer le produit.
    On a toujours accès au support sur le produit jusqu'a fin décembre 2011.
    Le développeur du produit qui est français et qui travail chez HP n'arrive pas à récupérer les brevets du produit pour créer un logiciel de streamin d'OS.
    Donc c'est la fin du produit. J'ai actuellement 550 licences Hp Image Manager V5.0 je vais migrer vers la solution Double Take Flex qui est l'équivalent d' Hp image manager . Il y a un autre produit plus simple à installer que j'ai testé avec succès CCBOOT.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je connais CCboot mais j'ai pas testé. Je vais donc essayer de trouver une verison trial;
    Très décu pour la solution HP !!!!
    Sinon pour double take flex j'arrive à faire fonctionner mais rien d’exceptionnel. Et leur promesse concernant de faire tourner l'image système VHD sur n'importe quel hardware ne fonctionne pas. Enfin pour ma part en tous cas !

Bon ben je vais me mettre à CCboot et pour la solution HP c'est des licence de ton entreprise ou perso ?

CCBoot est gratuit ?

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rectification : je viens de voir il est gratuit dans la limite de 5 user aprés c 10 $ par clients.
    En tout cas si tu te lance dans double take flex, ccboot a l'air beaucoup plus documenté malgré que ce soit juste en anglais.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut os streaming
    On a déjà déployé une infra de test avec Double Take Flex. Il est vrai que la documentation n'est pas bien faite sur Double Take Flex. Mais au niveau fonctionnalité on retrouve presque toutes les fonctions HP IMAGE Manager. CCboot à un inconvénient majeur ,on ne peut pas rajouter nous-mêmes les drivers des cartes réseaux des différents postes de travail. Il a une liste par défaut des cartes réseaux (PNP).

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Justement à propos de CCboot, je suis dessus en ce moment et c'est un produit fabriqué à base de Gpxe.
    Gpxe qui est en passant open source donc vaut mieux faire l'infra à partir de quelque chose de gratuit.

Et j'ai trouvé le tuto si cela t’intéresse (enfin quelques chose de gratuit) :
    Dans le lien c'est pour xp mais cela fonctionne autant sous linux et que windows

http://www.etherboot.org/wiki/sanboot/winxp

Justement en regardant cette video de démonstration de ccboot en action, au moment du chargement aprés le boot pxe on voit que le serveur c'est un gpxe.
    C'est à mon avis la raison pour laquelle Ccboot sont abordable.

La vidéo en question :

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. virtualiser des postes de travail
    Par mac87 dans le forum VMware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 08h51
  2. Virtualisation des postes de travail
    Par halima_z dans le forum VMware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 10h12