Bonjour, malgré le titre très complexe (j'ai pas trouvé autre chose pour décrire), je suis entrain de chercher une solution (architecture) pour mener une étude sur la virtualisation de poste de travail au sein de mon entreprise.
Je vous explique à l'heure actuelle dans mon entreprise, une centaine de développeur développent des applications JAVA, ils sont par équipes-projets 5 (développeurs) et il doit bien avoir 10 équipes donc grosso modo 30 environnements de travail différents (je parles des master : os + logiciels + plugins java + accès réseaux sur des serveurs distant différents)...
Mon but est de trouver un système pour que quand un développeur change/ou débute sur un projet, passe d'un projet A à B (équipe à équipe), il mette le moins de temps possible à être opérationnel (chargement de son espace de travail).
Mon but est de trouver une architecture de virtualisation (vu que c'est le domaine de mon étude) :
L'architecture type hyper-viseur sur un serveur (sans OS directement barre métal) est à exclure, car on ne peut pas se permettre de faire travailler les développeur sur des VM tournant sur le serveur (trop lourd le déport des bureau en effet : 100 développeurs, vous imaginez ? et puis mon chef veut pas).
Donc j'ai trouvé des solutions mais je vois vraiment que celles la :
> Un VMware ACE (un administrateur qui créer les environnements virtuels et les déploie avec les règles d'administration appropriées, et le développeur lui récupère son environnement avec un VMware Workstation édition ace ; c'est à peu prés automatisé (et le développeur est opérationnel au bout de 20 minutes) - mais cela à l'air cher et en plus les licences sont par clients il me semble (si vous avez de retours d'expérience je dit pas non).
> Autre solution open source : j'envisage de créer les VM sous Debian avec VMware Server (gratuit) et les disques virtuel les partager en FTP via un portail web (tournant sous apache sous la même Debian). Ce portail web sera accessible via authentification avec un tableau récapitulatif des VM disponible avec des résumé (un genre de wiki pour les développeur). Une fois cela fait, les développeurs n'ont plus qu'à accéder à ce portail web et télécharger la VM sur leur bureau par exemple et la lire soit avec VMplayer (gratuit) ou virtual box. (temps pour que le développeur soit opérationnel : 20 min)
> Autre solution "bourine", créer les VM sur un serveur dédié sous débian et déployer les disques dur virtuels par GPO sur chaque postes de travail dans un dossier sur le bureau des user approprié et le développeur les récupèrent et les passent en lecteur. La gpo se fait par groupe de user, et on va dire que chaque groupe de user correspond à un projet..
Je suis vraiment coincé, je vois que ces 3 solutions, avez vous des idées ou des axes... En plus ces solutions sont un peu "brouillons" sauf le VMware ACE.
Le but au niveau fonctionnel :
> réduire les temps dans un projet de développement (pour qu'un développeur soit opérationnel)
>PRA (en cas de problèmes)
>Réduire les process (éviter les interventions humaines)
>Réduire les coûts
Voila voila j'espère que j'ai bien expliqué mon dilemme....
Partager