Le Condor est un supercalculateur composé de 1716 consoles PS3, réalisé pour seulement 2.5 millions de dollars par l'armée américaine
L'US Air Force a lancé un projet il y a quelques années, dans le but de donner naissance à un super calculateur, et ce, avec un procédé original.
Le projet Condor se base en effet sur 1716 consoles de jeu PS3, qui sont connectées ensemble. Les capacités de certains de leurs composants, en particulier le processeur Super Cell et ses 8 SPE (Synergetic Processing Element) -dont seulement 7 sont utilisés dans le projet- , offrent de grandes puissances de calcul.
Au départ, les tests ont été conduits sur 8 consoles reliées, puis sur 336. Constatant de très bons résultats, le départ de la Défense américain a décidé de poursuivre l'aventure, grâce à une enveloppe de 2.5 millions de dollars.
Au final, les chercheurs sont parvenus à faire coopérer 1716 PS3 dans l'installation actuelle. Chaque console possède dans sa puce un PPE ( PowerPC Processing Element) en plus des 7 SPE, le PPE envoie les requêtes de calculs à ces derniers qui procèdent alors aux opérations les plus complexes. Tous ces composants regroupés (pas loin de 12012 processeurs) font du Condor l'un des 40 supercalculateurs les plus puissants du monde.
Gros avantage : il est économique. Déjà, il n'aura coûté que 2 millions de dollars contre 20 à 40 millions de dollars pour ses concurrents de puissance équivalente ; mais en plus, il est moins gourmand en énergie. En effet, lorsque la pleine puissance de calcul ne sera pas nécessaire, plusieurs centaines de PS3 pourront être mises hors tension.
L'armé américaine pense lui assigner des missions d'analyse d'images satellites et aériennes. Il pourra par exemple choisir dans ces montagnes de prises de vue, lesquelles sont importantes, et lesquelles ne le sont pas. Ses capacités lui permettraient de surveiller l'équivalent d'une zone d'une surface de 40 kilomètres carrés d'images de haute qualité, sans besoin d'aucun encodage pour réduire leur poids.
Un allié utile en cas de conflit.
Source : Le Projet Condor dévoilé par Syracuse.com
Partager