IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

« Google » devient la marque ayant le plus de valeur au monde

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 871
    Points
    148 871
    Par défaut « Google » devient la marque ayant le plus de valeur au monde
    Apple, marque la plus chère du monde devant Google
    D'après un nouveau rapport sur la valorisation des marques qui place Microsoft derrière IBM

    Mise à jour du 09/05/11

    Les études sur la valorisation des marques se suivent et se ressemblent presque.

    Millward Brown confirme ainsi que les technologies montent bien en puissance (lire ci-dessous). Mais pour le cabinet d'analyse, la marque la plus chère du monde ne serait pas Google, mais Apple.

    Alors que le rapport de Brand Finance valorisait la « marque à la pomme » aux alentours de 30 Milliards de dollars, celui de Millward Brown (le BrandZ) la valorise à plus du quintuple (à 153 Milliards). Soit une progression de 859 % depuis 2006, et de +84% sur un an (contre +2% pour Microsoft et -2% pour Google).

    Autre différence, plus légère, Microsoft (5ème) resterait derrière IBM (3ème).

    « La valeur combinée de toutes les marques du Top 100 a augmenté de 64% depuis 2006 pour atteindre une valeur de 2,4 billions de dollars », estime David Roth, en charge de l'étude. « Si les marques fortes ne sont pas à l'abri des vicissitudes du marché, elles sont néanmoins plus protégées, plus préparées, et plus résistantes ».

    L'ensemble des marques IT a gagné 18% de valeur en un an et occupent désormais 6 des 10 premières places.

    Pour l'anecdote, la marque qui a connu la plus forte progression cette année d'après BrandZ est Facebook (+ 246%, pour une valorisation totale de 19,1 Milliards de dollars).

    La valorisation des marques est un exercice subjectif qui consiste à compiler des performances financières et des critères plus diffus comme l'attachement du consommateur et l'image des produits (positive ou négative). BrandZ « est la seule évaluation au monde qui prend en compte ce que les gens pensent des marques qu'ils achètent et qui s'appuie sur des analyses financières rigoureuses, des rapports d'experts et des évaluation du risque et du marché » se félicite Millward Brown.

    Cette particularité expliquera peut-être les différences extrêmement importantes dans les chiffres brutes des valorisation.

    A noter que dans ce BrandZ, la marque française la plus chère est Louis Vuitton (26ème). Pour Brand Finance, il s'agissait d'Orange (ici 36ème).

    Le rapport BrandZ 2011 est disponible en ligne




    « Google » devient la marque ayant le plus de valeur au monde
    Devant « Microsoft », «IBM» et « Apple » respectivement quatrième et huitième



    Une marque a un prix. Ou plus exactement une valeur.

    Cette valeur est fonction de sa notoriété, de sa réputation et de bien d'autres facteurs marketing et financiers pointus.

    Pour expliquer ce concept de valeur d'une marque, les spécialistes prennent souvent l'exemple de Coca-Cola : distribuer cette boisson avec un autre nom fait immédiatemment chuter les ventes.

    On pourrait croire - justement - que des noms comme Coca-Cola ou McDonald's sont les marques les plus « valorisées » et les plus importantes dans le monde de la communication. Et on aurait tort.

    Le numéro 1 du classement 2011 de Brand Finance, cabinet de marketing spécialisé dans ce secteur, est... Google. En 2010, Google était déjà numéro 2 derrière Walmart (chaîne de supermarchés américaine) et confirme donc sa progression continue.

    Cette année aura également été celle de Microsoft, qui passe de la cinquième à la deuxième place du classement. Google et Microsoft sont respectivement valorisés à 44.294 milliards et 42.805 milliards de dollars.

    Troisième grand nom de l'informatique, IBM arrive en 4ème position dans un Top 5 complété par l'opérateur Vodafone (Walmart est troisième).

    Enseignement principal de ce classement 2011, les technologiques sont à la fête. C'est ce que confirme Apple, qui gagne 12 places (8ème, valorisé à environ 30 milliards de dollars) ou la première marque française, qui n'est pas L'Oréal, mais Orange (29ème).

    « Cinq des dix marques qui progressent le plus sont celles de sociétés liées aux technologies », note Brand Finance, ce qui renforcerait « l'importance de l'innovation technologique pour accroître la valeur de la marque auprès des clients et des consommateurs ».

    Sur le nouveau numéro 1, l'étude souligne l'effet extrêmement bénéfique des actions désintéressées de Google, comme « les efforts pour développer des services d'aide aux sauvetages après les désastres naturels en Nouvelle-Zélande et au Japon ».

    « Google croît à mesure que le Coke se dégonfle » n'hésite d'ailleurs pas à titrer Brand Finance pour souligner la montée en puissance du secteur de l'Internet dans l'économie.

    Coca-Cola (ex numéro 3) est aujourd'hui 16ème. Les banques sont très représentées.

    Bref, les temps changent.


    Top 500 de Brand Directory

    Source

  2. #2
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : août 2009
    Messages : 86
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Et si un jours on aura des: BIG_GOOGLE
    The Matrix has you.....

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    octobre 2010
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2010
    Messages : 501
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    L'article original est anglais et les valeurs de marques et les capitalisations ont une virgule ce qui chez les anglais est un séparateur de milliers et non pas un séparateur de décimales.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    (...) Apple, qui gagne 12 places (8ème, valorisé à environ 30 millions de dollars) (...)
    Ainsi la marque Apple est valorisée 30 milliards de dollars au lieu de 30 million comme indiqué ici.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 871
    Points
    148 871
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nudger Voir le message
    L'article original est anglais et les valeurs de marques et les capitalisations ont une virgule ce qui chez les anglais est un séparateur de milliers et non pas un séparateur de décimales.


    Ainsi la marque Apple est valorisée 30 milliards de dollars au lieu de 30 million comme indiqué ici.
    Celle-là, elle est pour moi

    C'est rectifié et toutes mes excuses,

    Cordialement,

    Gordon

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 766
    Points
    4 766
    Par défaut
    Et ça sert à quoi la valeur ?

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 866
    Points
    1 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Et ça sert à quoi la valeur ?
    Utile entre autre pour la bourse, savoir sur qui miser, qui ne pas miser. Qui a de l'influence sur les marcher, savoir quelles valeurs sont stables qui monte, etc.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 871
    Points
    148 871
    Par défaut
    Apple, marque la plus chère du monde devant Google
    D'après un nouveau rapport sur la valorisation des marques qui place Microsoft derrière IBM

    Mise à jour du 09/05/11

    Les études sur la valorisation des marques se suivent et se ressemblent presque.

    Millward Brown confirme ainsi que les technologiques montent bien en puissance (lire ci-dessous). Mais pour le cabinet d'analyse, la marque la plus chère du monde ne serait pas Google, mais Apple.

    Alors que le rapport de Brand Finance valorisait la « marque à la pomme » aux alentours de 30 Milliards de dollars, celui de Millward Brown (le BrandZ) la valorise à plus du triple (à 153 Milliards). Soit une progression de 859 % depuis 2006, et de +84% sur un an (contre +2% pour Microsoft et -2% pour Google).

    Autre différence, plus légère, Microsoft (5ème) resterait derrière IBM (3ème).

    « La valeur combinée de toutes les marques du Top 100 a augmenté de 64% depuis 2006 pour atteindre une valeur de 2,4 billions de dollars », estime David Roth, en charge de l'étude. « Si les marques fortes ne sont pas à l'abri des vicissitudes du marché, elles sont néanmoins plus protégées, plus préparées, et plus résistantes ».

    L'ensemble des marques IT a gagné 18% de valeur en un an et occupent désormais 6 des 10 premières places.

    Pour l'anecdote, la marque qui a connu la plus forte progression cette année d'après BrandZ est Facebook (+ 246%, pour une valorisation totale de 19,1 Milliards de dollars).

    La valorisation des marques est un exercice subjectif qui consiste à compiler des performances financières et des critères plus diffus comme l'attachement du consommateur et l'image des produits (positive ou négative). BrandZ « est la seule évaluation au monde qui prend en compte ce que les gens pensent des marques qu'ils achètent et qui s'appuie sur des analyses financières rigoureuses, des rapports d'experts et des évaluation du risque et du marché » se félicite Millward Brown.

    Cette particularité expliquera peut-être les différences extrêmement importantes dans les chiffres brutes des valorisation.

    A noter que dans ce BrandZ, la marque française la plus chère est Louis Vuitton (26ème). Pour Brand Finance, il s'agissait d'Orange (ici 36ème).

    Le rapport BrandZ 2011 est disponible en ligne


  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 574
    Points
    6 574
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Les chiffres sont tellements gros, et la croissance tellement abusée que je me demande si ça rime encore à quelque chose
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 866
    Points
    1 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Les chiffres sont tellements gros, et la croissance tellement abusée que je me demande si ça rime encore à quelque chose
    Si, ça rime à quelque chose. Une croissance trop forte et rapide est dangereuse pour une entreprise car très souvent suivie d'un méchant décrochement.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  10. #10
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 650
    Points : 3 765
    Points
    3 765
    Par défaut
    -2% pour Google avec l'explosion d'Android ? Bizarre. Je me demande comment ils font leurs calculs.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 807
    Points
    1 807
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    comment ils font leurs calculs.
    De manière à obtenir le résultat souhaité ?

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 930
    Points : 17 314
    Points
    17 314
    Par défaut
    Moi j'ai le sentiment qu'Apple est à son apogée ou qu'elle va bientôt l'atteindre.
    Mais ça va bientôt descendre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de kohsaka
    Homme Profil pro
    Intégrateur HTML / Developpeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur HTML / Developpeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 383
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Moi j'ai le sentiment qu'Apple est à son apogée ou qu'elle va bientôt l'atteindre.
    Mais ça va bientôt descendre.
    Ouai, j'ai d'ailleurs remarqué cette tendance chez plusieurs amis, non geek/informaticiens, qui commencent à emmètre des réserves quant à la politique fermé d'Apple.

    la victoire est proche

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 287
    Points
    5 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Les chiffres sont tellements gros, et la croissance tellement abusée que je me demande si ça rime encore à quelque chose
    +1.
    Dailleurs, je ne comprends pas les chiffres entre la 1ere news, et la version actualisée.
    Dans la 1ere, Google est à 42,8 (33,6 en 2010) et dans la mise à jour c'est 111 (avec -2% par rapport à 2010).

    Je sais que je suis nul en bourse, mais là, je suis dépassé.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    -2% pour Google avec l'explosion d'Android ? Bizarre. Je me demande comment ils font leurs calculs.
    Ca va changer. l'iPad 1 avait aucune concurrence Android (Galaxy tab ?). L'iPad 2 se trouve face à qq constructeurs et Android 3.0.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 15
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    La valorisation des marques est un exercice subjectif qui consiste à compiler des performances financières et des critères plus diffus comme l'attachement du consommateur et l'image des produits (positive ou négative).
    A noter que dans ce BrandZ, la marque française la plus chère est Louis Vuitton (26ème). Pour Brand Finance, il s'agissait d'Orange (ici 36ème).

    Je suis plus d'accord avec Brand Finance!

    Quand je voie autour de moi des personnes chez orange, qui payent bien plus cher que moi, pour les mêmes services, et que je leur demande pourquoi, leur réponse c'est bien souvent "c'est les meilleures, meilleure qualité du marché, c'est relié à France Télécom, on fait confiance à France Télécom et donc à Orange, etc"

    ça s'apparente au fanboyisme d'Apple!

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 4 912
    Points
    4 912
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    -2% pour Google avec l'explosion d'Android ? Bizarre. Je me demande comment ils font leurs calculs.
    Leur méthodo de calcul est la suivante: (cf.ici).
    Autant les deux premiers points sont relativement clairs, autant le 3eme point (Brand Multiple) pue le "coeff d'ajustement" à plein nez pour faire correspondre les résultats à l'envie de celui qui fait l'étude
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 4 912
    Points
    4 912
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRL115 Voir le message
    Quand je voie autour de moi des personnes chez orange, qui payent bien plus cher que moi, pour les mêmes services, et que je leur demande pourquoi, leur réponse c'est bien souvent "c'est les meilleures, meilleure qualité du marché, c'est relié à France Télécom, on fait confiance à France Télécom et donc à Orange, etc"
    Bah perso je suis chez Orange parce que j'ai travaillé avec (pas chez, mais avec) pendant 3 ans et oui, je leur fais plus confiance. C'est grave docteur?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 846
    Points
    3 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    L'iPad 2 se trouve face à qq constructeurs et Android 3.0.
    Concurrence on ne peut plus faible.

    En magasin, c'est toujours l'iPad qui est mis en valeur. Les autres sont recalés dans des rayons où ils s'entassent et se ressemblent tous.

    A la TV, vous voyez des publicités pour des tablettes autre que l'iPad ? Non.

    Demandez à quelqu'un si il peut vous citer des noms de tablettes concurrentes de l'iPad.

    La concurrence c'est bien, si elle se fait connaître c'est encore mieux.

    Donc non, l'iPad n'est pas près de perdre sa place de leader sur ce marché, si la concurrence reste amorphe comme elle l'est actuellement, aussi imparfait qu'il est, l'iPad restera largement devant les autres en termes de ventes.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 016
    Points
    2 016
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRL115 Voir le message
    Je suis plus d'accord avec Brand Finance!

    Quand je voie autour de moi des personnes chez orange, qui payent bien plus cher que moi, pour les mêmes services, et que je leur demande pourquoi, leur réponse c'est bien souvent "c'est les meilleures, meilleure qualité du marché, c'est relié à France Télécom, on fait confiance à France Télécom et donc à Orange, etc"

    ça s'apparente au fanboyisme d'Apple!
    C'est l'operateur historique, il est donc normal que les gens ont plus confiance a Orange qu'en une autres société.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 930
    Points : 17 314
    Points
    17 314
    Par défaut
    Des fanboys d'Orange ?
    C'est marrant on dirait que le nombre de suicide est proportionnel à la notoriété de la marque.

    Orange à quelques points positifs, par exemple là où j'habite ça capte et je crois que c'est les seuls.
    En tant que FAI c'est eux qui ouvrent la ligne ADSL, du coup ils sont rapide.
    (en fait c'est surtout que quand t’envoie ton dossier à Free, Free l’envoi à Orange et là Orange se bouge pas du tout pendant des mois).

    Quand Free sera dans la téléphonie mobile, les prix vont baisser.
    Pour l'instant les grandes marque se mettent d'accord sur les tarifs (ce qui est illégal d'ailleurs) .
    Mais la stratégie de Free est plus Rock'N Roll
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Google devient la marque la plus chère au monde devant Apple et IBM
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2014, 17h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2013, 17h54
  3. Google devient la seconde marque la plus chère du monde derrière Apple
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2013, 20h40
  4. Google devient une entreprise plus chère que Microsoft
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/10/2012, 14h33
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2012, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo