IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

modèle E/A client achat


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut modèle E/A client achat
    Salut à tous;

    J'ai un problème qui m'ennuie à chaque fois que j'aborde la modélisation E/A -que je n'aime pas du tout faire, mais je le fait dans le cadre d'un TP noté-. En fait, la phrase de l'enoncé est:
    "Un achat est efectué par un client. Chaque achat est identifié par un numero unique et est caractérisé par sa date et la liste des produits et quantites achetés" .
    Je ne sais pas comment modéliser ce genre de chose en E/A? Est ce que Achat est une entité à part qui sera en relation avec l'entité client via la relation effectuer? dans ce cas je ne sais pas quelles proprités attribuées à la relation effectuer? On voit aussi que liste des produits et quantités sont des attributs multivalués, ou les placer et comment les modéliser?

  2. #2
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 311
    Points : 257
    Points
    257
    Par défaut
    Bonjour,

    une méthode qui peut être utilisée (mais pas généralisée ni automatisée !!!) est de transformer les sujets et compléments d'objet en entités et les verbes en association. Les caractérisations, comme leur nom l'indique, doivent caractériser, ce sont des attributs...
    Généralement les attributs sont sur les entités sauf s'ils sont dépendants de deux ou plusieurs entités, dans quel cas ils sont sur les associations.

    Ainsi nous aurions :

    Achat ----- est effectué ----- Client.


    Ensuite il faut réfléchir "en utilisant sa tête" et son expérience de la vie réelle (pour un cas simple) ou en utilisant des règles de gestion.

    Ici nous voyons que nous parlons de produit... Comment le reconnait on ? (un libellé, un type éventuel ?, une couleur, un prix...) Donc on peut penser entité.

    On reprend l’énoncé :

    Client ---- est effectué ---- Achat ---- est composé ----- Produit

    Cela semble OK.
    Client a différents attributs (un nom/prénom/adresse).
    Un achat a éventuellement une date et un numéro unique OK (normal c'est quelque chose de contractuel).

    Maintenant il faut réfléchir sur les cardinalités qui font entrer en jeu le nombre de produits...

    Client (peut effectuer 0 ou n achat) est effectué (achat peut être effectué par 1 et 1 seul client) Achat.

    Achat (peut être composé de plusieurs produits mais nécessairement de 1 => 1,n) --- est compo --- (produit peut composé plusieurs achat ou 0 (s'il n'est pas apprécié ou vient d'être mis en vente) => 0,n).

    On remarque une chose important : Si un achat comporte 2 fois le même produit, on n'a pas l'info : cet attribut est dépendant de Achat et de Produit donc il va sur l'association (nombreProduit).

    Généralement, on aura des attributs uniquement sur les associations de type X,N ---- X, N sinon ils pourraient aller dans une entité (X,1) en NULLABLE.

    Je voulais te montrer le raisonnement, pour plus de détail, il y a beaucoup de cours et d'informations sur le site.

    @+

Discussions similaires

  1. [Entité-Association] Client achat produits
    Par borough dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 15h02
  2. [MCD] Modèle Suivi Projets Clients
    Par c.Bodeau dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 21h12
  3. Modéle MMSK sans pertes des clients
    Par sofiane44 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 10h49
  4. [JMS] Modèle client-serveur en asynchrone
    Par romram dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo