La programmation orientée-objet est-elle dépassée ?
Une école américaine des sciences informatiques l'élimine de son programme d'introduction
Enseigner la programmation aux étudiants de premier cycle sans parler d'orientée-objet : hérésie ? Bêtise inadmissible ?
Pourtant, une prestigieuse école américaine l'a fait. Il s'agit de l'école des Sciences Informatiques de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie).
Jugée antimodulaire et antiparallèle par essence, et même inappropriée pour un enseignement moderne des sciences informatiques, la programmation orientée-objet a tout bonnement été éliminée du programme d'introduction de cette école.
Robert Harper, enseignant et instigateur de cette « révolution », explique sur son blog qu'il dispensera désormais des cours de programmation fonctionnelle aux étudiants de première année.
Ce cours fera partie du nouveau programme d'introduction qui comportera un autre nouveau cours qui traite de la programmation impérative.
Ces deux cours seront obligatoires pour les promotions « Data Structures » et présenteront, toujours d'après Robert Harper la programmation parallèle comme le cas général plutôt que comme l'exception.
Très facultatif, un cours de méthodologie de conception orientée-objet peut cependant être suivi par les « sophomores » (étudiants de deuxièmes années) qui souhaitent étudier ce sujet.
Et vous ?
Que pensez-vous de cette démarche ?
La programmation orientée-objet est-elle d'après vous dépassée ?
Enseigner la programmation fonctionnelle et impérative avant la programmation-objet a-t-il du sens ?
Source : blog de Robert Harper
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