Chrome pourrait subir une cure amaigrissante
Son installable est trois fois plus lourd qu'à l'origine et dépasse de loin la taille de Firefox4
Si Chrome garde intacte sa réputation de navigateur rapide malgré toutes les fonctionnalités qui viennent s'y ajouter toutes les 6 semaines, la taille de son installable, elle, ne cesse de croître.
Ce fait semble particulièrement tourmenter Anthony LaForge et les autres développeurs de Google qui envisagent de faire subir au navigateur un régime amaigrissant draconien.
Et pour cause, la taille de l'exécutable du navigateur sous Windows a pratiquement triplé depuis la sortie de Chrome 1.0 en mai 2009, pour passer de 9.0 Mo à 26.2 Mo avec Chrome 10.
A comparer aux 12 Mo de Firefox 4.0 sorti hier en version définitive.
Au dire du développeur Ian Fette, les raisons principales qui rendraient nécessaire cet amaigrissement sont l'intégration de Chrome dans d'autres produits où sa taille devient problématique. Mais surtout le nombre d'échecs de téléchargement et d'abandon d'installation enregistrés ne cesse de croître, lui-aussi.
Autant d'utilisateurs potentiellement perdus, venant notamment de pays où les débits de connexion sont faibles comme l'Inde qui représenterait, toujours selon Ian Fette, un marché très prometteur pour Chrome.
Ses développeurs devraient donc s'intéresser à présent tout autant à la taille des binaires et aux temps de téléchargement de l'application qu'aux temps de démarrage et de chargement des pages.
Est-ce les premiers effets secondaires du rythme de développement frénétique de Google Chrome ? Aucun des développeurs ne veut en tout cas l’admettre.
Mais le projet est en tout cas sur la table des équipes de Chrome et de Chromium.
Source : Groupe de discussion de Chromium
Et vous ?
La taille de l'installable de Chrome vous dérange-t-elle ?
Partager