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Assembleur Discussion :

[Tutoriel] Découverte de l'assembleur Intel avec NASM


Sujet :

Assembleur

  1. #41
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    salut,
    j'ai un probléme avec ce code au niveau de la partie du test mémoire : http://esauvage.developpez.com/tutor...=page_3#LIII.4

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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      test_memoire:
    				and ax, 0b1100
    				shr ax, 2
    				inc ax; une zone mémoire est donnée gratis.
    				shl ax, 4; les zones mémoires sont comptées par paquets de 16 ko
                                   call nombre_vers_chaine
    normalement a cette étape, dans un ax on a un nombre binaire

    comment alors on fait des devisions par 10 avant de convertir le contenu de Ax en décimal

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nombre_vers_chaine:
    				push bx
    				push cx
    				push dx
    				mov bl, 10
    				mov cx, 1
    				xor dh, dh
    				stocke_digit:
    				div bl
    				mov dl, ah

  2. #42
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    Bonjour,

    Je ne saisis pas bien la question. On ne manipule que des nombres binaires. On ne les convertit en décimal que pour l'affichage, dans "nombre_vers_chaine" justement citée, et précisément par le "div bl" mis en gras.
    Pourriez-vous essayer de reformuler votre problème ?

  3. #43
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    Citation Envoyé par Chevalier au taureau Voir le message
    Bonjour,

    Je ne saisis pas bien la question. On ne manipule que des nombres binaires. On ne les convertit en décimal que pour l'affichage
    je trouve pas le code qui permet de convertir un nombre binaire en décimal
    merci

  4. #44
    Membre averti

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    Et bien dans ce cas, il n'y en a pas. Tous les nombres sont représentés en binaire.
    Par contre, la procédure d'affichage nombre_vers_chaine est, essentiellement, la conversion d'un nombre binaire en décimal.

  5. #45
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    Citation Envoyé par je viens du sud Voir le message
    je trouve pas le code qui permet de convertir un nombre binaire en décimal
    merci
    Il faudrait revoir certaine base , je pense

  6. #46
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    Citation Envoyé par Chevalier au taureau Voir le message
    la procédure d'affichage nombre_vers_chaine est, essentiellement, la conversion d'un nombre binaire en décimal.
    peut être qu'une chose m’échappe, pour cela je vais débuger avec vous ce code:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                                    test_memoire:
    				and ax, 0b1100   
    				shr ax, 2
    ici le registre ax contient le 3 éme et le 4 éme bit seulement . ces bits donnent des informations sur la capacité de la mémoire :

    00b => 16 Ko
    01b => 32 Ko
    10b => 48 Ko
    11b => 64 Ko

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    				inc ax; une zone mémoire est donnée gratis.
    				shl ax, 4; les zones mémoires sont comptées par paquets de 16 ko
    ici le nombre binaire qui représente le 3éme et le 4éme bit est multiplié par 16 tout en restant nombre binaire
    à la fin de ces instructions, AX contient la taille de la mémoire toujour en binaire, il faut alors convertir ce nombre en décimal , puis en chaîne pour pouvoir lui concaténer la chaîne ko (d’après ce que j'ai compris)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    				mov si, hello
    				call nombre_vers_chaine
                                    ...
    nombre_vers_chaine:
    				...
    				mov bl, 10
    				mov cx, 1
    				xor dh, dh
    				stocke_digit:
    				div bl
    				mov dl, ah
    				push dx ;sauve le reste dans la pile
    DIV divise AX par 10, et stocke le reste dans AH puis on met ce reste dans dl
    normalement a cette étape, AX contient un entier binaire qui représente la taille de la mémoire, alors pourquoi le diviser par 10 ?
    normalement pour faire la conversion d'un binaire en décimale, en utilise l'algorithme des exposants.

  7. #47
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    salut, je continu avec ton tutoriel et j'arrive au code de la page 4 : http://esauvage.developpez.com/tutor...e=page_4#LIV.6

    le code est donné ici : http://esauvage.developpez.com/tutor...bistouille.asm

    quand j'essaye de l'exécuter j'obtiens le résultat suivant sans avoir des graphiques mentionné dans l'article
    , même chose concernant le code Vesa de partie http://esauvage.developpez.com/tutor...ge=page_5#LV.4

    ça ne donne rien comme graphique à part du texte concernant les information du disque dur :

    figure montrant le résultat d'exécution des deux codes :


    Nom : code4.jpg
Affichages : 568
Taille : 57,5 Ko


    P.S : mon systéme est windows 10 et j'utilise DOSbox 0.74
    core i5

    pour le code, j'ai changé 0b0001 en 0001b pour que ça a fonctionner

  8. #48
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    Par défaut
    salut,
    quelqu’un a vu l'auteur de cet article ?

  9. #49
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
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    Bonjour,

    En fait, DosBox n'émule pas un BIOS complet, il y a peu de chances que tu arrives à obtenir les résultats espérés. Pense peut-être à une machine virtuelle complète ?
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    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  10. #50
    En attente de confirmation mail
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    Par défaut Petite documentation (qui m'a vraiment aidé)
    Je vous mets un lien de documentation pour les interruptions MS-DOS qui m'a vraiment aidé car je l'ai lue en parallèle du tutoriel :
    https://www.gladir.com/LEXIQUE/INTR/

    Sur ce, passez une bonne journée

  11. #51
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    Par défaut je cmp
    Il me semble que tu n'as pas expliqué ces instructions.

  12. #52
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    JE : Jump if Equal, saute à l'adresse en paramètre si ZF est levé. on l'utilise souvent après une instruction CMP.
    CMP pour CoMPare, fait la différence entre ses deux arguments et lève des drapeaux selon les résultats de cette différence.

    @je viens du sud : un nombre est un nombre, il est le même quelque soit le système d'écriture utilisé. Comme système d'écriture, on utilise parfois le binaire, parfois l'hexadécimal, parfois le décimal. Mais le nombre reste le même. Ce n'est que la façon de l'écrire qui change. Ainsi, ax contient le nombre de pages de 16 ko. On multiplie donc ce nombre par 16 pour avoir le nombre de ko disponibles, selon la formule : nombre de pages x taille de la page = espace disponible.

    Pour VESA, le code s'étant arrêté sans afficher d'autres choses, c'est que VESA n'est pas supporté par DOSBox:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
        cmp al, 0x4F ; Si AL <> 0x4F, on n'a pas de VESA, donc fin.
        jne fin

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Affichage décimal d'un nombre
    Citation Envoyé par je viens du sud Voir le message
    je trouve pas le code qui permet de convertir un nombre binaire en décimal
    merci
    Je crois comprendre. C'est un problème assez classique qui se traite toujours avec la même astuce. Tu as une valeur binaire et tu veux l'afficher à l'écran le plus normalement du monde, c'est-à-dire au format décimal. Evidemment, il te faut procéder à des divisions successives par 10 puis un stockage provisoire des différents restes en pile qui te permet de les ressortir ensuite dans le bon ordre pour l'affichage à l'écran. C'est le module ConvertAscii décrit ci-dessous.

    Evidemment, il te faut un buffer de stockage pour ces chiffres que tu pourras ensuite lire d'un coup avec la fonction AH=9 de l'INT 21h. Dans cette fonction, DX contient l'offset du Buffer et la chaîne à afficher se termine obligatoirement par le caractère "$"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    56
    .DATA
    Buffer  db 16 dup(0)
    .CODE
    Start:
    ;  AX contient le nombre binaire à afficher
    mov  di, offset Buffer
    call   ConvertAscii
     
    ;------- Affichage de la valeur décimale ----
     
    mov  ah,9
    mov  dx, offset Buffer
    INT  21h
     
    ;-------- Fin et Sortie ------
     
    mov  ax,4C00h
    INT  21h
     
    ;================================================================================
    ;        Conversion valeur binaire format Word en chaîne ASCII dans le Buffer
    ;--------------------------------------------------------------------------------
    ; A l'entrée :   AX contient la valeur à convertir en décimal
    ;                    EDI pointe le buffer recevant les chiffres décimaux 
    ConvertAscii:
    push ebx
    push ecx
    push edx
    mov  bx,10
    xor  cx,cx
     
    ;--- Divisions par 10 successives pour obtenir un résultat affichable
    mov dx,ax
    xor  ax, ax  ; AX = 0
    mov ax,dx
     
    BcleAscii:
    xor  dx,dx          ; dx = 0 (car c'est la partie haute du dividende)
    div  bx		; division par 10 de DX:AX
    push dx		; on stocke le reste en pile
    inc  cx		; on compte le nombre d'empilages
    cmp  ax,0		; si le quotient est nul, on arrête
    jne  BcleAscii
     
    ;--- Restitution de la pile dans le buffer
    BcleBuffer:
    pop  ax
    add  al,30h	; conversion en ASCII
    stosb
    loop BcleBuffer
    mov  al,'$' 	; marqueur fin de chaine
    stosb
    pop  dx
    pop  cx
    pop  bx
    ret
    Je ne pratique plus le DOS depuis belle lurette et j'ai donc fait ça de mémoire en adaptant un morceau de programme 32 bits. Tout ça pour dire qu'une erreur de ma part n'est pas à exclure, notamment dans l'utilisation de l'INT21h et la structure (inachevée) du programme. N'hésite pas à me demander s'il y a quelque chose qui te chiffonne.
    Dernière modification par Invité ; 02/06/2018 à 20h36.

  14. #54
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    Citation Envoyé par Chevalier au taureau Voir le message
    Arf. Je dois préciser : effectuer un "cls" avant de lancer le programme. CLS pour CLear Screen, nettoyer l'écran. Le code, simpliste, ne gère pas le dépassement de l'écran. CLS vous remet en haut de l'écran.

    Je mets à jour dès que possible.
    Bonjour,

    Un double merci, déjà pour ce cours, c'est bien expliqué et c'est plaisant à lire, pour faire ses premiers pas dans le domaine c'est vraiment sympa !
    Et le deuxième pour cette solution, j'étais bloqué moi aussi lors de la saisie clavier, la solution était finalement toute simple. Je vais pouvoir continuer.

  15. #55
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    Par défaut Erreur dans le tutoriel
    Bonjour,

    Je pense avoir détecté une erreur dans le tutoriel mais je ne suis pas sûr, alors si je pouvais avoir confirmation.

    C'est sur le chapitre 6 : et si on en avait encore moins ? https://esauvage.developpez.com/tuto...m/?page=page_6

    C'est par rapport à la fonction detect_cpu


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mov si, proc8086 ; De base, on considère qu'il s'agit d'un 8086
    					pushf ; sauvegarde les valeurs originales des drapeaux
     
    					; teste si un 8088/8086 est présent (les bits 12-15 sont à 1)
    					xor ah, ah ; Met les bits 12-15 à 0
    					call test_drapeaux
    					cmp ah, 0xF0
    					je finDetectCpu ; 8088/8086 détecté
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
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    7
    proc8086: db '8086', 13, 0
    proc286: db '286', 13, 0
    proc386: db '386', 13, 0
    processormsg: db 'Test du processeur : ', 0
    sautNoyau: db 'Saut au noyau', 13, 0
    times 510-($-$$) db 0
    dw 0xAA55
    test drapeaux permet de mettre ax dans le registre flags (donc de modifier la valeur) puis de le remettre de nouveau dans ax avant de faire un et logique sur ah avec l'argument "0xF0" et de récupérer la valeur dans ah

    Une fois fait on effectue le code cmp ah, 0xF0
    je finDetectCpu ; 8088/8086 détecté[/CODE]

    Ce code pose problème selon moi car il vérifie si ah est égal à 0xF0 et si c'est le cas il va à l'adresse finDetectCpu

    Tout ceci permet de vérifier les bits de poids fort de ah sont égal à "1111"

    Ce qui ne sera jamais le cas, en effet lorsque dans test drapeaux on met ax dans le registre flags avant de récupérer sa valeur dans ax, le registre flags met automatique le bit de poids fort à 0 selon cette page wikipedia https://fr.wikibooks.org/wiki/Progra.../x86/Les_flags
    Sachant que je travail sur du 16 bits, alors cela concerne le 15 bits en commençant à compter à partir de 0

    Est-ce donc une erreur du tutoriel ou alors je n'ai pas compris quelque chose ?

  16. #56
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Bonjour,

    Comme illustré sur ce schéma, les bits 12 à 15 du registre flags ne sont pas significatifs dans un 8086 et apparaîtront toujours comme étant à 1 quelle que soit l'opération que l'on effectue dessus.
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  17. #57
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    Salut Alcatîz, sur le lien que tu envoies les bits 12 à 15 apparaissent vides, tu peux me copier coller la phrase qui dit que ces bits là apparaîtront toujours à 1 sur un processeur 8086

    edit : C'est bon j'ai trouvé une autre documentation, effectivement tu as raison les bits seront toujours à 1 sur du 8086, merci d'avoir pris le temps de me répondre

  18. #58
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    Bon bah j'en profite pour poser une autre question sur le même thème, c'est pour vérifier s'il s'agit d'un processeur 80826 nous mettons les bits 12 à 15 à 1, ensuite nous faisons appelle à test drapeaux qui va mettre les bits 12 à 15 à 0 s'il s'agit d'un processeur 80826, je me demande pourquoi ? Je n'ai pas vu d'indication sur ça ?

  19. #59
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    Bonjour,

    test_drapeaux renvoie uniquement la valeur des bits 12 à 15 du flag register. S'ils sont tous à 0 en lecture du registre alors qu'ils avaient été initialisés à 1 lors de l'écriture, c'est qu'il s'agit d'un 80286.
    Un extrait du DrDobb's Magazine : https://www.drdobbs.com/embedded-sys...9011#0168_000b (explications : https://www.drdobbs.com/embedded-sys...emes/184409011).
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  20. #60
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    Oui en effet, en fait même sur ma documentation il y avait écrit 286+ only et j'ai mal interprété, pour moi ça voulait dire "pour 286 et + seulement" mais en fait ça exclu d'office le 286 le "286+ only" c'est seulement les processeurs qui sont au dessus de 286

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