IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Google Chrome Discussion :

[Actualité] Google renforce la sécurité de Chrome 12


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut [Actualité] Google renforce la sécurité de Chrome 12
    Google renforce la sécurité de Chrome 12, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité anti-malwares
    Mise à jour du 08.04.2011 par Katleen


    Google vient d'apporter quelques modifications à Chrome 12, qui est depuis peu disponible sur le canal développeurs. Elles concernent surtout la sécurité, avec l'arrivée d'une nouvelle protection qui alertera les utilisateurs en cas de téléchargement compromis. Si un fichier malicieux est détecté, l'internaute sera prévenu.

    L'outil est présent par défaut sur Chrome 12, mais il requiert une activation manuelle pour être mis en route.

    Il diffère de Safe Browsing, que l'on trouve déjà dans le navigateur de Google, bien qu'il ai été développé par la même équipe.

    L'ancien se concentre sur les sites qui tentent d'exploiter un ordinateur sans aucune action de son utilisateur. Le plus jeune en revanche se concentre sur un autre vecteur d'attaques : les fichiers téléchargés sciemment et pourtant malfaisants.

    L'outil est toujours en phase de développement, et il respectera la vie privée des utilisateurs en n'informant en aucune façon Google des fichiers téléchargés.

    Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Apportera-t-elle un plus face à la concurrence ?



    Google Chrome est disponible en version 12.0.712.0 sur le canal développeur, son code a été nettoyé

    Le cycle des mises à jour de Chrome continue, avec l'arrivée d'une nouvelle version dans le canal développeur : Chrome 12.0.712.0.

    C'est la toute première mouture estampillée 12, et elle n'apporte que peu de changements visibles à l'oeil nu.

    Elle se base sur un nouveau moteur V8 JavaScript (version 3.2.3.1) et embarque une nouvelle fonctionnalité de multi-sélection des onglets. Cette dernière permet de gérer plusieurs onglets à la fois, en utilisant la touche ctrl, pour les faire se reloader, les déplacer ou les fermer simultanément, par exemple.

    En ce qui concerne ses entrailles, le code a été nettoyé et de nombreux crash et problèmes ont été corrigés. De ce fait, le navigateur est censé avoir une plus faible empreinte sur les ressources système.

    Enfin, Chrome 12 devrait être la dernière version à prendre en charge Gears (la technologie de cache local de Google).

    Téléchargez Google Chrome 12.0.712.0

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Toujours cette histoire de numéro de version qui ne veulent rien dire et qui m'agace...
    "Oh les gars, nouvelle version majeure, on a nettoyé le code !"

    ...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 46
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Ça me réjouit d'apprendre que l'équipe de Chrome travaille davantage à la résolution de problèmes qu'à la surenchère de micro fonctionnalités.

    A une époque, je ne jurais que par Firefox. Quand la vieille version 3.6 de Firefox a commencé à montrer des signes de fatigue et que Firefox 4 était encore en bêta lente et capricieuse, je suis passé à Chrome pour profiter d'un navigateur plus réactif. En une semaine, j'ai oublié Firefox et sa lenteur pachydermique.
    Au fur et à mesure que j'apprivoisais Chrome, il a bien fallu se rendre à l'évidence : rapide, OK ; stable, sûrement pas. Et ne parlons pas des pdf, qui m'explosent encore à la figure aujourd'hui sous Chrome alors que le problème est sensé être résolu.

    Aujourd'hui, Firefox 4 est sorti de la bêta et j'oublie Chrome petit à petit.

    Si on regarde un peu comment les deux navigateurs ont évolué en l'espace d'un an -- d'environ Chrome 4-5 à 10 et de Firefox 3.6.4 à 4.0 -- je trouve qu'il n'y a pas photo. Mozilla nous a livré un produit abouti et a rattrapé son retard ; Chrome est en bêta perpétuelle.

    Je suis convaincu que le rythme de développement adopté y est pour beaucoup. On n'imagine pas au bout d'une poignée de semaines annoncer une nouvelle version qui se contenterait de corriger des bugs -- il faut bien rajouter un peu de crème au-dessus du gâteau pour accompagner la nouvelle recette. Et pourtant, les bugs, c'est aujourd'hui le défaut majeur du navigateur de Google.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Pour ma part je suis très content de chrome. Je ne rencontre pas de bugs et je le trouve plutôt rapide.

    J'ai également était agréablement surpris par Firefox 4. A priori pas question pour moi de re-migrer en sens inverse (Chrome -> Firefox) à moins que Chrome ne devienne un boulet (comme a pu l'être Firefox dans sa version précédente, et qui m'a décidé à migrer Firefox -> Chrome ).

    Concernant la numérotation, en tant qu'utilisateur ça m'est complètement égal.
    En tant que développeur c'est sûr, ça ressemble à un grand n'importe quoi mais au final ce n'est pas bien méchant
    Par contre je pense qu'ils vont finir par revoir ce système parce que Chrome 56 ça sonne pas super bien
    Je pense qu'ils ont fait ça parce que c'étaient les derniers et qu'ils avaient besoin d'avoir un gros chiffre (au moins aussi gros que la concurrence : IE 9, Firefox 4) pour "prouver" qu'ils jouaient dans la cour des grands.

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fanvan Voir le message
    [...]
    Je suis convaincu que le rythme de développement adopté y est pour beaucoup. On n'imagine pas au bout d'une poignée de semaines annoncer une nouvelle version qui se contenterait de corriger des bugs -- il faut bien rajouter un peu de crème au-dessus du gâteau pour accompagner la nouvelle recette. Et pourtant, les bugs, c'est aujourd'hui le défaut majeur du navigateur de Google.
    Dommage, Mozilla a annoncé qu'ils allaient changer leur manière de sortir les version (et donc le développement) pour finalement sortir encore 4 versions "majeures" cette année et donc se rapprocher de la stratégie de ... Chrome.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Un numéro reste un numéro. C'est le contenu de la "release notes" qui est important.
    Grâce à cette concurrence on aura droit à des correctifs/nouvelle fonctionnalité.

    Si chrome n'était pas là :
    - Firefox serait encore à la 3.6 et la 4 serait bien loin.
    - Internet explorer serait encore un dinosaure ...

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Mouais, la concurrence a du bon, quand elle ne se fait pas au détriment de la qualité finale. "Regardez toutes les options que j'ai en plus que les autres, dommage qu'elles ne soient qu'implémentées à moitié..."
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fanvan Voir le message
    Ça me réjouit d'apprendre que l'équipe de Chrome travaille davantage à la résolution de problèmes qu'à la surenchère de micro fonctionnalités.
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Elle se base sur un nouveau moteur V8 JavaScript (version 3.2.3.1) et embarque une nouvelle fonctionnalité de multi-sélection des onglets.
    raté? :p

    ---

    Soit dit en passant, j'aime beaucoup toutes ces nouvelles fonctionnalités sur les onglets sur Chrome, FF4 et IE9. Notamment le fait de pouvoir glisser un onglet hors de la fenêtre du navigateur, ce qui crée une nouvelle fenêtre. (ou déplacer un onglet d'une fenêtre à une autre).

    D'ailleurs, sous IE9, la fenêtre créée en glissant un onglet hors de la fenêtre courante, est crée exactement là où on lâche le bouton de la souris. Alors que sous FF4, la fenêtre créée lorsqu'on sort l'onglet de la fenêtre courante, est automatiquement créé à l'endroit où se charge par défaut une nouvelle fenêtre firefox, ce qui est bien moins pratique et intuitif. (je ne sais pas si j'suis clair ^^). Bref, de ce côté là IE9 a mieux géré son coup, et c'est vachement pratique en bi-écran, par exemple.

    Faudrait que je teste ce que ça donne avec Chrome (sauf si quelqu'un peut me le dire ici :p)

    (rem: ça ne m’empêche pas de rester sous FF4 pour plein d'autres raisons, il n’empêche que c'est effectivement grâce à cette concurrence que les navigateurs deviennent aussi aboutis. Et ça c'est bon pour nous, peu importe notre navigateur préféré)

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Pour la version 13, on aura le droit à un nouveau logo...
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 46
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Citation Envoyé par CAML Voir le message
    Un numéro reste un numéro. C'est le contenu de la "release notes" qui est important.
    Grâce à cette concurrence on aura droit à des correctifs/nouvelle fonctionnalité.
    Je ne suis pas d'accord. Se contraindre à sortir plusieurs versions "majeures" par an, c'est se contraindre à ajouter des fonctionnalités à chaque itération dans une fenêtre de temps serrée. Je vois mal Google sortir dans quelques années une version 27 accompagnée d'une release note qui détaillerait simplement la correction de 43 bugs : dans la tête de tous les utilisateurs, une nouvelle version, c'est synonyme de nouvelles fonctionnalité. Il ne faut pas décevoir.
    J'accorde que ça rend le processus développement plus dynamique et que ça donne une meilleure visibilité aux évolutions du produit, mais il me semble que ça rend les "fuites de qualité" plus difficile à contenir.

    Je regrette que Mozilla ait opté pour ce positionnement... Ça ne me semble pas "raisonnable".

    Citation Envoyé par CAML Voir le message
    Si chrome n'était pas là :
    - Firefox serait encore à la 3.6 et la 4 serait bien loin.
    - Internet explorer serait encore un dinosaure ...
    Complètement d'accord. Le développement spectaculaire de Chrome a l'immense mérite de donner un bon coup de pied aux fesses de la concurrence.

  11. #11
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Ca sent l'arrivée imminente de Chrome 11 tout ça.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Elle se base sur un nouveau moteur V8 JavaScript (version 3.2.3.1) et embarque une nouvelle fonctionnalité de multi-sélection des onglets. Cette dernière permet de gérer plusieurs onglets à la fois, en utilisant la touche ctrl, pour les faire se reloader, les déplacer ou les fermer simultanément, par exemple.
    Enfin une vraie fonctionnalité . Au passage ça permet à Chrome de se positionner sur la guerre de la gestion des onglets, après le Tab Candy/Panorama de Firefox 4, la pile d'onglets d'Opera 11 et l'unification de la barre d'adresse et de la barre d'onglets d'Internet Explorer 9.

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Soit dit en passant, j'aime beaucoup toutes ces nouvelles fonctionnalités sur les onglets sur Chrome, FF4 et IE9. Notamment le fait de pouvoir glisser un onglet hors de la fenêtre du navigateur, ce qui crée une nouvelle fenêtre. (ou déplacer un onglet d'une fenêtre à une autre).
    Et Safari 6, le plus grand des navigateurs Web devant l'éternel et Steve Ballmer, inaugurera la fermeture de tous les onglets en même temps pendant qu'on y est !
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Pour la version 13, on aura le droit à un nouveau logo...
    Il y a un nouveau logo depuis la version 11.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Au sujet des nouvelles versions qui sortent très rapidement:

    Serait-il possible que Google teste une quelconque technique dite "Agile" pour le développement de Chrome ? Des sprints d'une ou deux semaines et à la clé, délivrer un maximum de fonctionnalités achevées, grosses ou petites ...

    Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, d'ailleurs c'est même juste une question

    Bien sûr l'agile est bien plus que le peu que je décris, d'ailleurs est-ce vraiment de l'agilité étant donné qu'il n'y a même pas de "client" réel à part la foule d'utilisateurs, mais qui ne paie rien et ne définit pas ses priorités (en tout cas pas à ma connaissance)

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Google renforce la sécurité de Chrome 12, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité anti-malwares
    Mise à jour du 08.04.2011 par Katleen


    Google vient d'apporter quelques modifications à Chrome 12, qui est depuis peu disponible sur le canal développeurs. Elles concernent surtout la sécurité, avec l'arrivée d'une nouvelle protection qui alertera les utilisateurs en cas de téléchargement compromis. Si un fichier malicieux est détecté, l'internaute sera prévenu.

    L'outil est présent par défaut sur Chrome 12, mais il requiert une activation manuelle pour être mis en route.

    Il diffère de Safe Browsing, que l'on trouve déjà dans le navigateur de Google, bien qu'il ai été développé par la même équipe.

    L'ancien se concentre sur les sites qui tentent d'exploiter un ordinateur sans aucune action de son utilisateur. Le plus jeune en revanche se concentre sur un autre vecteur d'attaques : les fichiers téléchargés sciemment et pourtant malfaisants.

    L'outil est toujours en phase de développement, et il respectera la vie privée des utilisateurs en n'informant en aucune façon Google des fichiers téléchargés.

    Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Apportera-t-elle un plus face à la concurrence ?

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 22
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Toujours cette histoire de numéro de version qui ne veulent rien dire et qui m'agace...
    "Oh les gars, nouvelle version majeure, on a nettoyé le code !"

    ...
    +1

    Il ne faut pas se voiler la face, il y a un argument commercial derrière tout cela. Une mise à jour, ça permet une mise en avant occasionnelle. Je le remarque à mon très humble niveau d'ailleurs (j'édite un utilitaire gratuit). A chaque mise à jour, grâce à la mise en avant dans les sites spécialisés, ça relance les téléchargements à chaque fois. A leur niveau, c'est tout benef. Je suis d'ailleurs persuadé que, si Chrome n'empilait pas les versions comme ils le font, ils auraient moins d'utilisateurs.
    J'ai certains softs sur mon pc qui reçoivent presque une M.A.J par semaine. J'ai parfois l'impression que c'est pour me dire: "eh! ne nous oublie pas, on est encore là..."

Discussions similaires

  1. Google améliore la sécurité de Chrome
    Par Olivier Famien dans le forum Sécurité
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2015, 15h39
  2. Google décide de renforcer la sécurité de son service de messagerie
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2014, 15h15
  3. Google renforce le support du tactile dans Chrome 30
    Par Hinault Romaric dans le forum Google Chrome
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2013, 14h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 12h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo