Je déteste partir en offtopic à ce point là, mais:
Il y a deux problèmes (ou "problèmes") dans le texte:
1) Il faudra effectivement une procédure d'enregistrement et d'autorisation pour les médicaments de médecine traditionnelle. Et procédure simplifiée ou pas, ce sont des frais tout de même relativement lourds pour les petits producteurs. De plus, il faudra a priori des essais en laboratoire. Bref, j'ai vu passer quelque part (je sais plus ou -_- ) un coût plancher de 120 k€ pour cette démarche, ce qui est quand même conséquent.
2) Pour les médicaments des médecines traditionnelles non basées en Europe, il faut en gros un historique conséquent d'utilisation au sein du CE pour pouvoir être enregistré, chose que les médicaments de la médecine chinoise et indienne ne peuvent se targuer en Europe.
Bref, le texte est mitigé. D'un coté, une grande partie de cette médecine traditionnelle releve clairement de l'arnaque pour laquelle son efficacité n'est absolument pas prouvée. En revanche, il est clairement prouvé qu'elle porte atteinte aux population d'animaux sauvages qu'on tue pour avoir des ingrédients. Parce que quand il faut - pardonnez-moi - des bites de phoque, ben vous imaginez comment on les obtient...
D'un autre coté, certaines plantes ont clairement une vertu thérapeutique (liste trop longue pour être citée), bien que leur utilisation et vente doivent clairement être réglementées. On a également des rapports de guérisons "miraculeuses" avec, mais elles doivent être double-checkées car provenant de sources douteuses.
Bref, c'est à chacun de se faire une opinion sur le sujet. Perso, quand je vois les arnaques dans les pays de l'Est qui se passent avec la médecine traditionnelle ou new age, je me dis qu'un texte réglementaire ne ferait pas trop de mal. D'un autre coté, vous savez comment on transpose un texte législatif européen en France: c'est pas avec les mains qu'on le tape sur le clavier, mais souvent avec d'autres parties du corps
Le plus drôle, c'est qu'il y avait un diplôme d'herboriste en France jusqu'à la guerre...
Partager