Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau fils de discussion car je dois réaliser mon mémoire et que cette question ne trouve pas de réponse sur internet.

Voici le fils conducteur de mon mémoire :
La verticalisation des ERP peut-elle être suffisamment rentable pour conduire une société à en faire son activité principale ?

J'aurais un aspect important dans mon mémoire qui consiste à isoler clairement les 3 acteurs principaux dans la mise en place d'un tel ERP et à détailler leurs rôles / risques :
- Le client
- L'éditeur
- L'intégrateur

Je pourrais me basé sur la solution KeySuite de la société Absys Cyborg basé sur la solution de Microsoft Dynamics (exemple dans mon mémoire).
J'ai donc plusieurs questions qui ressortent et dont les informations sont très minces sur internet:

Pour les éditeurs ne verticalisent-ils pas directement leurs produits?
Dans le cas où la verticale de l'intégrateur fonctionne bien sur le marché, n’y a t-il pas un risque pour celui-ci que l'éditeur "vole" l'idée?
Quel est l'intérêt d'avoir un ERP standard adapté au métier plutôt qu’un développement spécifique métier ?
Quel est le rôle de l’intégrateur dan la mise en place d’un ERP verticalisé et les relations avec l'éditeur?
Qu'elles sont les difficultés majeures d'une société à mettre en place une verticalisation d'un ERP (vis-à-vis de l'éditeur et des clients)?
Comment évaluer les risques, du point de vue de l'intégrateur et du client, pour ce lancer sur l'achat ou le développement d'une telle solution?

Je vous remercie pour votre aide et je suis preneur de toutes vous idées ou informations qui pourraient compléter mon mémoire.
Je suis également prêt à vous rencontrer pour prendre le maximum d'informations.

Cordialement.
Damien.