IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Outils pour déployer application en prod


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 344
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut Outils pour déployer application en prod
    Bonjour,

    Comment faites-vous pour déployer vos applications web en prod? Quel outils utilisez-vous?

    Je développe en php, le plus souvent avec des frameworks (notamment Jelix).

    Mes sites sont créer en local, avec Wampserver ou Mamp, et je code avec Netbeans php.

    Mais je galère toujours pour mettre les sites en lignes, les plus souvent c'est par FTP, alors je fais comme ça: je copie tout le site via FTP, et ensuite j'édite les fichiers de conf pour la prod (connexion à mysql, activation du cache...) mais ça devient asser lourd, quand on à beaucup de fichiers à modifier après la mise en ligne...

    Aussi je suis embêté quand je dois mettre à jour le site, il faut toujours faire attention de ne pas changer les mauvais fichiers de conf...etc...

    C?est pour ça que je viens ici pour des conseils et des avis...comment procédez-vous pour mettre vos sites en lignes et surtout quand vous les mettez à jour? quelles méthodes? quels outils?

    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut


    Je ne sais pas s'il y a des outils industrialisés pour ça (j'en doute), donc voilà comment je procède :
    -> Un fichier de conf contient toutes les variables de conf de tous les environnements (fichier PHP avec les variables dans un tableau associatif ayant le nom de l'environnement en clé, fichier ini ayant une section par environnement)
    -> Un test dans le code pour savoir quelles variables on utilise (test à la main si tu as un fichier de conf PHP, test avec le Zend_Config_Ini du Zend Framework si tu as un fichier ini)
    -> Le critère de test est un élément que tu considères comme déterminant pour savoir sur quel environnement tu es en train d'exécuter ton site (système d'exploitation, nom de la machine, URL)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    hum bon perso je procède de la même manière que toi nesswaw mais peut être que tu trouveras ton bonheur en regardant du côté de tortoise svn
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut buildprocess
    bonsoir
    pour ma part j'utilise au quotidien un outil de déploiement automatisé à partir duquel je gère près de 150 environnements. et vu la quantité un tel outil était indispensable.

    cet outil est autodeploy du projet buildprocess sur sourceforge .
    il est également en incubation comme projet apache sous le nom de ace/kalumet

    depuis cet outil, on peut aisément modifier des fichiers de config en grande quantité
    il suffit simplement d'indiquer une paire clé=valeur pour Qu'après la copie du fichier de config, ce dernier soit modifié avec les valeurs souhaitées .

    ceci ne concerne que la partie fichier de config mais on peut tout aussi bien automatiser l'update de es schémas de bases.

    comme cest écrit en java il déploye aussi des war et ears .

    mais si on omet cet aspect pour maintenir son site web , ça peut le faire allègrement .

    cordialement .

Discussions similaires

  1. L’orientation vers plusieurs outils pour une application est-elle mauvaise ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 156
    Dernier message: 19/12/2012, 12h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 16h43
  3. [SP-2007] Outil pour déployer des formulaire infopath ou des workflow Nintex
    Par LefortLudovic dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 14h35
  4. Outil pour créer application de gestion
    Par chim33 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 18h38
  5. Quels outils pour l'application de gestion pré hospitalière
    Par sarah_insat dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2008, 10h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo