IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Japon, explosion dans une centrale nucléaire

  1. #1
    Membre régulier Avatar de rotsilaina
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 60
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Japon, explosion dans une centrale nucléaire
    Bonjour,

    Suite au séisme qui avait frappé le Japon, le pays est au bord d'une catastrophe écologique. (article)

    Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi à la centrale nucléaire japonaise de Daiichi, où le toit d'un des réacteurs s'est effondré, au lendemain du séisme qui a fait au moins 1.300 morts dans le nord-est de l'archipel.
    HOMMAGE AUX PEUPLES JAPONNAIS.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,

    Il n'y a pas que ce pays qui soit menacé, bien que nos amis Japonais soient en première ligne.
    Le combustible utilisé, le MOX, est apparemment un des plus crades qui soit. En plus, on peut faire "Cocorico !", car c'est une spécialité Francaise ... vive nos produits du terroir !

    Ils inondent les réacteurs avec de l'eau de mer, et mon petit doigt me dit que toute cette belle eau bien chargée s'en retourne gentiment dans les vastes océans.
    Il n'y a jamais plus que 2 ou 3 (je ne sais plus) couvercle de cocotte minute radioactive qui ont sauté, et - comme c'est amusant - on nous annonce que ce n'est rien d'autre que de la gentille vapeur d'eau (grosso modo).
    Youpi.
    Je suis très enthousiaste.


    Encore un petit effort, et on aura le droit a la même falsification que celle qui nous a donné le nuage radioactif de Tchernoubilou qui contourne magiquement nos frontières.

    Comme disait l'autre: "Tout va bien, je vais bien, je suis gai, tout me plait...".
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    C'est pas comme si ils n'étaient pas au courant que le Japon est soumis à des risques de séismes ... Une centrale nucléaire en plus...

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Le combustible utilisé, le MOX, est apparemment un des plus crades qui soit.
    En quoi le plutonium est plus ou moins crade que l'uranium?

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    En plus, on peut faire "Cocorico !", car c'est une spécialité Francaise ... vive nos produits du terroir !
    Oublie pas de rajouter la Suisse, la Belgique et l'Allemagne dans la liste
    Et les USA qui (je crois) sont en train de construire un.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Ils inondent les réacteurs avec de l'eau de mer, et mon petit doigt me dit que toute cette belle eau bien chargée s'en retourne gentiment dans les vastes océans.
    On inonde jamais directement le réacteur, mais ce qu'il y a autour.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Encore un petit effort, et on aura le droit a la même falsification que celle qui nous a donné le nuage radioactif de Tchernoubilou qui contourne magiquement nos frontières.
    On a beaucoup exageré les conséquences de Tchernobyl à l'époque. Rétrospectivement, on aurait très probablement même pas du évacuer Pripyat'. Mais que veux-tu c'était le premier (et on va espérer le dernier) accident d'une telle ampleur.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    C'est pas comme si ils n'étaient pas au courant que le Japon est soumis à des risques de séismes ... Une centrale nucléaire en plus...
    Bah évidemment qu'ils sont au courant, mais ils avaient pas des masses le choix pour assurer leur indépendance énergétique.

    Le problème c'est que le réseau électrique a été bousillé et les générateur diesel ont foiré au bout d'un moment.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Bah évidemment qu'ils sont au courant, mais ils avaient pas des masses le choix pour assurer leur indépendance énergétique.

    Le problème c'est que le réseau électrique a été bousillé et les générateur diesel ont foiré au bout d'un moment.
    Ce que je dit c'est qu'ils auraient pu la construire plus résistante, tous les buildings ne sont pas tombé que je sache?

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Ce que je dit c'est qu'ils auraient pu la construire plus résistante, tous les buildings ne sont pas tombé que je sache?
    Le problème est pas là.
    Quand le tremblement de terre est arrivé, les réacteurs ont été shutdown en urgence ("scram"). Le truc c'est qu'un réacteur, même arrêté, a besoin d'être refroidi pour évacuer la chaleur de la désintégration. Donc t'as besoin d'une source d'énergie externe pour ça, soit à partir d'une centrale électrique conventionnelle, soit avec des générateurs diesel annexe disponibles sur site. Les premiers étaient HS, les seconds ont foiré avec le tsunami.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 140
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Les centrales japonaises ont toutes été construite pour résister au moins à une magnitude de 7 RI. Là, le séisme était de 8.9 RI, ce qui en fait un des cinq plus gros séisme jamais relevé.

    L'homme fait des trucs vraiment super et bien. Cependant, la technique a des fois ses limites.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    En quoi le plutonium est plus ou moins crade que l'uranium?
    Effectivement, j'aurais du être plus précautionneux dans ce que je disais. Je n'en sais pas grand chose, mis a part deux ou trois choses lues par ci par la et qui ont tendance a pousser mon inquiétude, mais j'avoue que ce ne sont surement pas toutes des sources objectives (comme le Réseau Sortir du Nucléaire,etc).Effectivement.Désolé.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    On inonde jamais directement le réacteur, mais ce qu'il y a autour.
    Ca va pas me pousser a penser que c'est beaucoup mieux, tout juste un peu moins pire. Mais je n'y connais rien, et je suis "pessimiste" par nature.
    (pessimiste n'est pas le bon, mais je ne sais comment me décrire)

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    On a beaucoup exageré les conséquences de Tchernobyl à l'époque. Rétrospectivement, on aurait très probablement même pas du évacuer Pripyat'.
    Intéressant.
    Je n'y connais rien (déjà dit je sais je me répète, ca doit être l'âge)
    Une source ? Si possible, pour que je m'instruise... je suis mortellement curieux de tout.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Mais que veux-tu c'était le premier (et on va espérer le dernier) accident d'une telle ampleur.
    Espérons, c'est clair.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Le problème est pas là.
    Quand le tremblement de terre est arrivé, les réacteurs ont été shutdown en urgence ("scram"). Le truc c'est qu'un réacteur, même arrêté, a besoin d'être refroidi pour évacuer la chaleur de la désintégration. Donc t'as besoin d'une source d'énergie externe pour ça, soit à partir d'une centrale électrique conventionnelle, soit avec des générateurs diesel annexe disponibles sur site. Les premiers étaient HS, les seconds ont apparemment foiré quelques heures plus tard.
    Pour être plus précis, comme tu le dis très bien, suite au seisme, toutes les centrales ont été arrêtées et les moteurs diesels lancés pour activer le système de refroidissement.
    Il semblerait par contre que les moteurs diesels aient été inondés par le tsunami arrêtant alors le système de refroidissement. Inondation qui n'avait pas été anticipée.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Le problème est pas là.
    Quand le tremblement de terre est arrivé, les réacteurs ont été shutdown en urgence ("scram"). Le truc c'est qu'un réacteur, même arrêté, a besoin d'être refroidi pour évacuer la chaleur de la désintégration. Donc t'as besoin d'une source d'énergie externe pour ça, soit à partir d'une centrale électrique conventionnelle, soit avec des générateurs diesel annexe disponibles sur site.
    Autant pour moi, j'ai lu trop vite, je pensais que le toit était tombé suite au séisme.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Les premiers étaient HS, les seconds ont apparemment foiré quelques heures plus tard.
    Citation Envoyé par bizet
    Il semblerait par contre que les moteurs diesels aient été inondés par le tsunami arrêtant alors le système de refroidissement. Inondation qui n'avait pas été anticipée.
    Erreur humaine au final donc?

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Il semblerait par contre que les moteurs diesels aient été inondés par le tsunami arrêtant alors le système de refroidissement. Inondation qui n'avait pas été anticipée.
    Oui, effectivement, ta news est plus récente
    C'est le tsunami qui a flood les générateurs.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Moi ce qui me fait rire c'est que la page Wikipedia de la centrale parle déjà au passé de tout ça alors qu'on ne sait même pas encore trop ce qui s'est produit dans le détail (disons que la version officielle change régulièrement)
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Envoyé par bizet
    Il semblerait par contre que les moteurs diesels aient été inondés par le tsunami arrêtant alors le système de refroidissement. Inondation qui n'avait pas été anticipée.
    Erreur humaine au final donc?
    Tu veux dire qu'une catastrophe naturelle est une erreur humaine ?
    J'ai du mal à comprendre ta logique...

    Ou alors le fait de ne pas anticiper une catastrophe naturelle serait une erreur humaine ?
    Dans ce cas permets-moi de te rappellera que la cartomancie et la météorologie ne sont pas des sciences exactes...

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Effectivement, j'aurais du être plus précautionneux dans ce que je disais. Je n'en sais pas grand chose, mis a part deux ou trois choses lues par ci par la et qui ont tendance a pousser mon inquiétude, mais j'avoue que ce ne sont surement pas toutes des sources objectives (comme le Réseau Sortir du Nucléaire,etc).Effectivement.Désolé.
    Pas de problème
    Disons que le MOX est souvent consideré plus "crade" parce qu'il incorpore du plutonium militaire.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Ca va pas me pousser a penser que c'est beaucoup mieux, tout juste un peu moins pire. Mais je n'y connais rien, et je suis "pessimiste" par nature.
    Ben dis-toi que toute l'histoire de l'humanité est une succession de crises qu'elle a appris plus ou moins bien à surmonter. Depuis la 1ere crise du néolithique (-90% de la population mondiale quand même) jusqu'à nos jours

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Une source ? Si possible, pour que je m'instruise... je suis mortellement curieux de tout.
    Il y a eu une enquête après Tchernobyl. Les effets en ont été certes dangereux, mais le nombre de morts a finalement été assez faible. La preuve indirecte c'est que la zone évacuée s'est transformée en une vaste réserve naturelle sans trop de traces de mutations. Évidemment, t'as un fond de radioactivité résiduel.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 934
    Points : 4 347
    Points
    4 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    En quoi le plutonium est plus ou moins crade que l'uranium?
    Il est chimiquement extrêmement toxique, se fixe sur le foie et les os, seuls 10% des quantités absorbées étant éliminées naturellement et sa demi-vie biologique est de 20 ans pour le foie et 50 ans pour les os.
    Sa voie d'entrée la plus dangereuse est par les poumons (il passe très peu par la peau), c'est pourquoi les explosions de centrale sont très redoutées pour leurs effets aérosols.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    Il est chimiquement extrêmement toxique, se fixe sur le foie et les os, seuls 10% des quantités absorbées étant éliminées naturellement et sa demi-vie biologique est de 20 ans pour le foie et 50 ans pour les os.
    Et? L'uranium aussi (cf. l'uranium appauvri et ses conséquences). D'ailleurs surprise, tous les métaux lourds sont toxiques, tout seuls ou en sels. Genre le plomb, par exemple. Ou le thallium. Ou... bon je vais pas réciter tout le bas de la table périodique
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 466
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Ce que je dit c'est qu'ils auraient pu la construire plus résistante, tous les buildings ne sont pas tombé que je sache?
    J'essaie de me rappeler ce qu'avait dit une de mes amies (qui bosse dans le nucléaire).
    Le calcul lors de la conception de la centrale se base sur la la moyenne des magnitudes habituelles du pays, puis on rajoute 10%.
    Donc par exemple, là les centrales pouvaient supporter sans problème 8,5. Et manque de bol, on est à 8,9...

    10% peuvent sembler peu, mais il ne faut pas oublier que c'est du facteur 10. En gros, 10x plus gros que les seismes habituels du japon.

    Un gros manque de bol, donc.

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    10% peuvent sembler peu, mais il ne faut pas oublier que c'est du facteur 10. En gros, 10x plus gros que les seismes habituels du japon.

    Un gros manque de bol, donc.
    Le bâtiment a tenu de toute façon. C'est le tsunami qui est venu noyer les générateurs diesel de secours qui est en train de poser des problèmes.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Tu veux dire qu'une catastrophe naturelle est une erreur humaine ?
    J'ai du mal à comprendre ta logique...

    Ou alors le fait de ne pas anticiper une catastrophe naturelle serait une erreur humaine ?
    Dans ce cas permets-moi de te rappellera que la cartomancie et la météorologie ne sont pas des sciences exactes...
    Non je veux dire que le fait qu'on n'ai pas penser que les moteurs pourrait être inonder suite à un séisme, c'est à dire lorsqu'on a besoin d'eux, est une erreur humaine. Déjà que les moteurs de refroidissement principaux étaient HS...

Discussions similaires

  1. Meilleur placement d'une centrale nucléaire
    Par thibault67100 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2015, 12h16
  2. [SP-2010] Ajout d'une page application dans la centrale admin
    Par kyria dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 17h39
  3. [CSS] HR et clear dans une colonne centrale.
    Par dhjapan dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2006, 19h02
  4. gérer les jpg dans une fenetre directdraw???
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2002, 14h39
  5. faire un selection dans une image aves les APIs
    Par merahyazid dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2002, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo