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  1. #1
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    Par défaut Plongée dans les entrailles de l'outil Person Finder de Google, une API open-source codée en Python
    Plongée dans les entrailles de l'outil Person Finder de Google, une API open-source codée en Python
    Mise à jour du 14.03.2011 par Katleen

    Comme indiqué dans la news précédente, Google a lancé son outil Person Finder à destination des personnes concernées par le drame survenu le 11.03.2011 au Japon (victimes et entourage de victimes).

    Ce service a déjà servi auparavant, lors des sinistres de Haiti ou de Christchurch par exemple.

    En fait, il est né à l'initiative de la firme comme projet sur Google.org, dans le cadre du secteur Google Crisis Response qui y a été lancé en janvier 2010 (séisme d'Haïti), en réponse à l'ouragan Katrina (qui était survenu en 2005 et dont la prise en charge par les autorités américaines avait essuyé de nombreuses critiques).

    En effet, Mountain View a constaté suite à ce désastre qu'il était très difficile pour les familles et amis des personnes présentes à la Nouvelle Orléans d'avoir des nouvelles. A l'époque, beaucoup de sites inventoriaient les informations récoltées, et il fallait les consulter tous chaque jour pour être sûr de ne rien manquer.

    Google a décidé de proposer Person Finder pour centraliser les données sur un site unique, et faciliter les recherches à propos des personnes touchées (ou épargnées) par les catastrophes.

    Son développement s'est fait conjointement entre les équipes de Google et des volontaires, autour d'un format publique ouvert et exploitable par tous : le PFIF. A priori, le développement ne s'est pas fait pendant les 20% de leur temps que les employés de Google peuvent consacrer à la mise au point de projets personnels (c'est d'ailleurs dans le cadre des 20% qu'est né Gmail).

    Depuis novembre 2010, Person Finder est hébergé sur Google Code.

    Au cours de ses différentes utilisations lors de plusieurs séismes et/ou tsunamis, Google a remarqué que l'outil était massivement utilisé et qu'il répondait à une vraie demande. Malgré tout, il ne sera jamais payant, ni monétisé car "pas à but commercial".

    La firme a également conscience que "ce n'est qu'une aide modeste", mais c'est leur façon d'aider "à leur mesure", en exploitant au mieux leur corps de métier, à savoir le fait de rendre l'information ordonnée et accessible à tous.

    Sur Person Finder, les données sont conservées entre 6 mois et un an. Quand le service est fermé, soit les données sont effacées, soit elles sont transmises à un organisme officiel qui souhaite reprendre le dossier.

    Google est à la recherche de développeurs souhaitant s'investir dans le projet et améliorer son code. Pour en savoir plus, consultez la FAQ ainsi que le DeveloperGuide de PersonFinder.

    Article réalisé grâce aux propos recueillis auprès de Clément Wolf, Communications & PR Associate chez Google France.


    --


    Google relance son outil Person Finder suite au tsunami japonais, la base de données devrait aider à prendre des nouvelles des personnes touchées par le drame

    Suite au terrible Tsunami qui a ravagé le Japon ce matin après un tremblement de terre de magnitude 8.9, Google a mis en place un service d'aide aux victimes et à leurs proches.

    Person Finder, une sorte de grande base de données participative, permettra de lancer un avis de recherche pour quelqu'un dont on souhaite avoir des nouvelles, mais sera aussi à la disposition des personnes touchées par la catastrophe pour publier des messages assurant qu'ils vont bien et donnant des informations sur la situation.

    Le service est accessible depuis Google.com et se présente comme un forum, mais aussi comme un répertoire de noms. Il peut être implémenté dans divers sites ou réseaux sociaux, pour en optimiser la visibilité, et donc l'utilité.

    Dès sa première heure en ligne, il a déjà récolté plus de 4000 entrées (et affiche actuellement environ 7200 entrées). Une technologie qui a été développée spécifiquement pour aider à la communication et à la mise en relation lors de ce type de désastres.

    De plus, une connexion avec Google Maps permet d'indiquer tous les refuges et endroits où aller s'abriter et recevoir des soins à Tokyo.

    Si vous connaissez des personnes touchées par ce drame ou des résidents au Japon, n'hésitez pas à leur fournir le lien vers Person Finder.

  2. #2
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    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Heziva Voir le message
    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    Être présent partout, quelque soit le besoin?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Heziva Voir le message
    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    C'est peut être juste une campagne marketing pas trop chère.

  5. #5
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    Se donner une bonne image tout en ayant une bonne conscience. Et aider, surtout. A mon avis, ça relève de leur responsabilité sociale de faire ça. Sans oublier que chez Google, les employés ont 20% de temps pour développer des projets personnels, cet outil a peut-être été développé pendant ce temps ?

  6. #6
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    En tout cas, bravo à eux. Si vous trouvez plus de renseignements sur le pourquoi, je suis preneur !
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  7. #7
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    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique. A votre avis, quel est le business modèle derrière ?
    Je ne critique pas leur initiative hein, je suis juste curieux...
    Pourquoi tu cherches d'abord le mauvais côté de chose plutôt que le bon en premier C'est sûr que google regarde aussi ses avantages mais vu la situation, je ne pense pas que tu as une meilleurs idée

    Sinon, je le trouve que ça aide beaucoup selon la statistique donnée par Katleen Erna.

    Hommage aux victimes de ces séismes.

  8. #8
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    Pourquoi tu cherches d'abord le mauvais côté de chose plutôt que le bon en premier
    Oui oui, je salue l'initiative de Google !
    Maintenant, je vis dans le monde actuel : je suis simplement curieux du bénéfice qu'en attend Google. Quel qu'il soit, je salue l'initiative de Google. S'ils arrivent à faire de l'humanitaire tout en suivant leur stratégie, je les salue deux fois plus !
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  9. #9
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    je suis simplement curieux du bénéfice qu'en attend Google.
    C'est très bien de la part de google... et c'est pas le seul, Zymga s'y met aussi en reversant une partie de ses bénéfices pour au victime du tsunami japonais .


  10. #10
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    Peut-être, tout simplement, que certains employés de Google sont concernés de près ou de loin par ce séisme. Après tout, ce n'est jamais qu'un désastre énorme (comprenez-moi bien:*c'est un désastre énorme). Les employés de Google sont des humains, non ? Pourquoi ne pourraient ils pas avoir un élan d'humanité ?

  11. #11
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    Certes, cet outil formidable (que je salue au passage) s'est fait connaitre avec l'actualite recente, mais il existe deja depuis plus de temps : http://pakistan.person-finder.appspot.com/

  12. #12
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    En effet, çà existait déjà. Mais cependant leur réactivité et leur implication me semblent très positives. Il y a peut-être un coup marketing derrière mais honnêtement je ne pense pas du tout. Et au pire, on s'en balance un peu... J'ai regardé le site et je trouve les informations très claires.

    En effet pour moi, le plus interressant n'est pas forcément le personn finder.

    Ils ont mis en place tout d'un système d'alerte etc...

    Disponible ici: ICI

    Dommage, que cette actualité n'en parle que très peu.

  13. #13
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    Google n'est pas une entreprise humanitaire et philanthropique.
    Dans ta question tu donnes deux jugements péremptoires.

    "...n'est pas une entreprise humanitaire..." Qu'est-ce donc qu'une entreprise humanitaire ? On parle d'entreprise menant des actions humanitaires ou les finançant directement ou par l'intermédiaire de fondations. Même si ce n'est pas, hélas, la norme, ce n'est pas si rare. Et seul une entreprise qui fait des bénéfices peut se permettre d'en consacrer une partie à l'humanitaire.

    "... n'est pas une entreprise philanthropique." Sur ce coup, le débat sera certainement plus simple et moins partagé. Google a des actionnaires et son principal objectif est de leur faire gagner de l'argent. Mais cela n’empêche pas une partie d'humanitaire.


    Je ne suis pas toujours d'accord avec les méthodes utilisées par Google, notamment sur l'exploitation de nos données privées, mais je ne vois pas bien qui d'autre pourrait mettre aussi vite un outils aussi universel lors de catastrophes. Doit-on s'en passé ? Je ne le crois absolument pas.


    Quant à savoir ce qu'ils en retire comme bénéfice, je pense qu'ils n'en retire presque rien. En effet, la publicité autour de l'outil est minimaliste, pas de grand débat télévisuel sur sa mise à disposition. Il existe, ceux qui en on le besoin l'utilise. Point. C'est bien pour moi un action humanitaire, mais ce n'est que mon avis.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  14. #14
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