IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Cours - DevOps pour les Nuls


Sujet :

ALM

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Cours - DevOps pour les Nuls
    Bonjour,

    Je vous présente un cours sur DevOps (Développement et Opérations) intitulé DevOps pour les Nuls.

    Ce cours a été fourni par IBM. Vous pouvez gratuitement essayer les fonctionnalités de la plateforme IBM Bluemix qui vous permet de développer, déployer et gérer très rapidement vos applications métiers, web, big data, mobile, etc.

    Citation Envoyé par Introduction
    DevOps (abréviation de développement et opérations), à l'instar de nombreuses nouvelles approches, est souvent un mot à la mode pour beaucoup de personnes. Tout le monde en parle, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est. De manière générale, DevOps est une approche qui repose sur les principes Lean et Agile dans lesquels les responsables métiers avec les services de développement, des opérations et d'assurance qualité collaborent pour délivrer le logiciel en continu dans l'objectif de permettre à l'entreprise de saisir plus rapidement les opportunités du marché et d'accélérer la prise en compte des retours clients. En effet, les applications d'entreprise sont si diverses et composées de tant de technologies, bases de données, d'équipements utilisateurs, etc., que seule une approche DevOps permet de gérer avec succès toute cette complexité. Cependant, les opinions sur son utilisation divergent.
    .

    Liens utiles :
    La rubrique IBM Bluemix.
    Les meilleurs cours et tutoriels sur IBM Bluemix.
    Le forum dédié IBM Bluemix.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Belle présentation commerciale
    Bonjour,

    Je me rappelle avoir commencé à discuter de "DevOps" il y a plus de 8 ans et j’étais très loin de sa naissance réelle (Les discussions étaient avant que ce nom apparaisse en 2009 pour dire).
    La méthode consistait à impliquer dès les débuts du cycle l'intégration des besoins des exploitants et du support dans les itérations pour simplifier les tâches de déploiement et/surtout de maintenance.

    Allez un petit lien Wikipédia pour le plaisir https://fr.wikipedia.org/wiki/Devops

    Avec cette méthode les coûts d'exploitation et de support applicatif devenez maitrisé. Les communications entre les "développeurs" et les "exploitants" étaient plus simple car les uns comprenaient les besoins des autres.
    Pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises cette approche donne de très bon résultat (et sans cloud avec aussi mais on perd le regard middleware/system qui peux être très impactant)

    Par contre quand je parcours ce cours, je ne trouve pas cette philosophie de rapprochement des services et d’échange d'outils et de connaissances.

    Je trouve plutôt une belle présentation :
    - d'un produit de gestion de méthode agiles et de processus de déploiement continue
    - d'une boite à outils pour les exploitants
    - d'une méthode de supervision orienté directoire
    - d'une vente du Cloud

    Bref une bonne présentation commerciale.
    => Le mieux est de rechercher sur internet une vrai présentation de DevOps que cet article.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    je suis un peu nouveau en programmation et quelqu'un m'a parlé de devOps. j'aimerais avoir vos conseils.
    Merci

Discussions similaires

  1. Cours de Programmation GPU pour les nuls
    Par MohEllayali dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 14h29
  2. C++ pour les nuls => Linux => Problème
    Par wizardman dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 00h53
  3. Apprendre le réseau (pour les nuls)
    Par __fabrice dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo