IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement - Période d'essai


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Licenciement - Période d'essai
    Salut à tous,
    J'aimerai avoir quelques avis. Mon employeur me licencie, ma mission s'achevant, les choses étant bien faites; ca colle avec la fin de ma période d'essai.

    Aussi je voudrais partir avec mon dû. Je recupérerai mon solde de tout compte, l'attestation assedic.

    Le souci c'est que déjà le préavis d'un mois avait été zappé (j'ai recu un courrier que quelques jours avant). On m'a dit y remédier. Par contre, c'est là que je trouve un truc bizarre. Je suis donc licencié à la fin de ma période d'essai, mais le comptable veux me filer le solde de tout compte, et le paplard pour les assedic à fin période d'essai(date licenciement) + un mois (celui du préavis).

    Est ce logique? Est ce que ça se fait sachant que je vois venir le souci avec les assedic ? Ou est ce qu'en procédant de cette façon il y a un avantage pour eux? Pour moi si je le signe dans un mois, ça fait comme si j'étais dans la boîte, et me ramènerait à période d'essai + un mois, donc CDI; et donc préavis de trois mois.

    Merci d'avance pour vos appréciations et conseils.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Je suis donc licencié à la fin de ma période d'essai, mais le comptable veux me filer le solde de tout compte, et le paplard pour les assedic à fin période d'essai(date licenciement) + un mois (celui du préavis).
    C'est fait complétement dans les règles:
    • Pour déterminer si tu es en période d'éssai ou en CDI, c'est le jour où t'a été présenté la lettre recommandée qui fait foi, (Erratum : c'est la date d'envoi)
    • Le contrat de travail prendra fin à l'issue de la période de préavis avec solde de tout compte, certificat de travail et document ASSEDIC.
    Est ce que ça se fait sachant que je vois venir le souci avec les assedic ?
    Pas de problème de ce coté-là, puisque même en cas de démission du poste précédent, tu auras travaillé chez ton employeur actuel pendant une durée supérieure à 91 jours et que c'est l'employeur qui est à l'initiative de la rupture.
    Mon employeur me licencie, ma mission s'achevant, les choses étant bien faites; ca colle avec la fin de ma période d'essai.
    Si tu peux prouver que le licenciement n'est nullement lié à tes capacités, mais résulte des conditions éconmiques du moment (pas de missions à te proposer), la rupture de contrat de travail sera jugée abusive.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    - Pour déterminer si tu es en période d'éssai ou en CDI, c'est le jour où t'a été présentée la lettre recommandée qui fait foi,
    La lettre m'a été présentée quelques jours avant la fin de ma période d'essai (7 mois bien que sur un courrier l'employeur parlait de 4 et 4, ce qui je crois est interdit).

    Le contrat de travail prendra fin à l'issue de la période de préavis avec solde de tout compte, certificat de travail et document ASSEDIC.
    Le souci, c'est que le préavis avait été zappé. Du coup on m'a dit qu'il serait pris en compte. C'est là que j'ai quelques interrogations. S'il y a préavis, ça referait courir le contrat d'un mois. Du coup je serais plus en période d'essai si les 7 mois sont le max pour une période d'essai.
    Dans la logique, ne devraient-ils pas me verser le préavis sous une autre forme pour pas avoir ce souci, s'il existe.

    Est ce que ça se fait sachant que je vois venir le souci avec les assedic ?
    Ca fait écho à la réponse du dessus. On veut me filer tous les paplards, dont ceux assedic, à fin période d'essai + un mois. Donc comment je fais niveau inscription assedic. Ou est ce que ça sera rétroactif? Enfin la logique pour moi serait de me verser le préavis d'une quelconque façon, et de me filer tous les docs à fin de période d'essai.

    Si tu peux prouver que le licenciement n'est nullement lié à tes capacités, mais résulte des conditions éconmiques du moment (pas de missions à te proposer), la rupture de contrat de travail sera jugée abusive.
    Je pourrais le prouver super facilement, mais je t'avouerai que j'ai pas envie de chercher, je veux mon dû, et passer à autre chose.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Le souci, c'est que le préavis avait été zappé. Du coup on m'a dit qu'il serait pris en compte. C'est là que j'ai quelques interrogations. S'il y a préavis, ça referait courir le contrat d'un mois. Du coup je serais plus en période d'essai si les 7 mois sont le max pour une période d'essai.
    Dans la logique, ne devraient-ils pas me verser le préavis sous une autre forme pour pas avoir ce souci, s'il existe.
    Non, il font les choses le plus normalement du monde.
    Même si tu es dispensé d'effectuer le préavis, le contrat ne se termine qu'à la fin du préavis. Tu ne pourras prétendre à des indemnités Assedic qu'à l'issue du préavis, puisque pendant la durée du préavis tu fais tooujours partie de l'entreprise. Même si on t'avais fait le solde de tout compte à la fin de la période d'essai, tu ne serais "au chomage" qu'à la fin du préavis.

    Dans tous le cas, dispense ou non de préavis, pas d'indemité Assedic avant la fin du préavis (plus 7 jours de délai de carence, plus jours de congés payés non pris).

    avant la fin de ma période d'essai (7 mois ...)
    7 mois hors préavis : pas évident que ce soit légal. cela dépend de la qualification du poste et de la convention collective. Cadre syntec, c'est maxi 3 mois renouvelables, soit 6 mois.

    Même si la possibilité de renouvellement de la période d'essai est mentionnée dans le contrat de travail (est-ce le cas ?), le renouvellement n'est valide que s'il a lieu avant la fin de la période initiale et respecte certaines conditions de forme (accord écrit du salarié pour SYNTEC).

    Graffito : c'est le jour où t'a été présentée la lettre recommandée qui fait foi,
    J'ai écrit une bétise : c'est la date d'envoi qui fait foi de l'intention de l'employeur de mettre fin à la période d'essai!
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    puisque pendant la durée du préavis tu fais tooujours partie de l'entreprise.
    En prenant le compte le préavis, cela me fait finir au-delà de la période d'essai. Du coup est ce que cela change quelque chose à ma situation?

    Du coup, je ne pourrai donc m'engager avec une autre boîte qu'une fois le préavis terminé. En tout cas, merci à toi, tu m'as permis d'y voir un peu plus clair, parce que ce genre de situation ne m'est toujours pas familier.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    En prenant le compte le préavis, cela me fait finir au-delà de la période d'essai. Du coup est ce que cela change quelque chose à ma situation?
    Non, c'est sans incidence.

    Du coup, je ne pourrai donc m'engager avec une autre boîte qu'une fois le préavis terminé. En tout cas, merci à toi, tu m'as permis d'y voir un peu plus clair, parce que ce genre de situation ne m'est toujours pas familier.
    Oui, sauf si tu es dispensé d'effectuer le préavis (c.à.d. de te rendre sur ton lieu de travail pour faire tes heures).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Je voulais savoir si tu pouvais recouper cette info. D'après plusieurs collègues, les congés pris repoussent la date effectivie du licenciement.

    Ca parait logique mais la secrétaire a parût bloqué.

    Et auss, il m'est possible de tous les prendre, et donc de rallonger la date. C'est histoire de repousser un max, de me laisser du temps pour trouver, et que dans le pire des cas les assedics ne commencent qu'avec une semaine de carence.

    Ca m'a parût être une bonne idée de le faire ainsi.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    D'après plusieurs collègues, les congés pris repoussent la date effectivie du licenciement.
    Oui, les congés pris pendant la période de préavis repoussent la date de fin de préavis.
    Et auss, il m'est possible de tous les prendre, et donc de rallonger la date. C'est histoire de repousser un max, de me laisser du temps pour trouver, et que dans le pire des cas les assedics ne commencent qu'avec une semaine de carence.
    C'est une bonne solution. Toutefois, l'employeur n'est pas obligé de t'accorder les congés demandés, même si il s'agit de droits acquis.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Pour information, la période d'essai peut faire huit mois (2x4, lorsqu'elle est renouvelée) : informations officielles
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  10. #10
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Pour information, la période d'essai peut faire huit mois (2x4, lorsqu'elle est renouvelée) : informations officielles
    Tout dépend de la convention collective. Par exemple, sur la convention SYNTEC (la plus répandue dans les SSII et chez les éditeurs de logiciels, cette période est raccourcie à 3 mois renouvelable et non 4 (pour les cadres)).

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Tout dépend de la convention collective. Par exemple, sur la convention SYNTEC (la plus répandue dans les SSII et chez les éditeurs de logiciels, cette période est raccourcie à 3 mois renouvelable et non 4 (pour les cadres)).
    Merci pour l'information ! Je pensais que c'était passé de 3 à 4 pour tous les cadres.
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 36
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Durée initiale maximale
    Au terme de l’article L. 1221-19 du Code du travail, le contrat de travail à durée indéterminée peut comporter une période d’essai dont la durée maximale est :
    de deux mois pour les ouvriers et les employés ;
    de trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens ;
    de quatre mois pour les cadres. Si le contrat de travail (ou la lettre d’engagement) prévoit une période d’essai, il doit en préciser la durée en respectant ces limites.

    Tu dois donc avoir un contrat de travail qui précise sans ambiguité ta période d'essai.
    De plus, à l'issuede la première période tu dois avoir un courrier de ton employeur stipulant qu'il désire prolonger. En son absence, ton contrat est un CDI et ton licenciement est soumis au doit commun.
    A noter que si tun 'as pas de contrat, c'est ton bulletin qui fait foi et tu es pas défaut en CDI.

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Point de vue durée, tout est ok à présent de mon côté. J'ai eus droit au max en terme de période d'essai.

    Tout roule à peu près correctement à présent. Le seul hic, c'est que la personne qui gère en face n'est pas très réactive. Ma dernière com est toujours sans retour.

    Je crois que je vais pas faire courir mes congés payés. Quelqu'un pourrait me confirmer qu'à partir du moment ou je suis inscrit aux assedic, et bien que l'indemnisation sera retardée d'autant que mes congés payés, les droits du pôle emploi me seront déjà accessibles.

    L'idée: j'ai envie de chercher un peu plus large, dans des bleds ou j'ai des attaches. L'aide à la mobilité serait bienvenue dans ce sens là.

  14. #14
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par ifsera Voir le message
    Je crois que je vais pas faire courir mes congés payés. Quelqu'un pourrait me confirmer qu'à partir du moment ou je suis inscrit aux assedic, et bien que l'indemnisation sera retardée d'autant que mes congés payés, les droits du pôle emploi me seront déjà accessibles.
    ASSEDIC + ANPE = Pôle Emploi, donc maintenant on dit Pôle Emploi à chaque fois.

    Ensuite, précisons un peu, l'assurance chômage (ex-ASSEDIC, actuel Pôle Emploi) t'indemnisera à partir de 7 jours + le nombre de jours de congés t'étant payés en fin de contrat à compter de la date de ta fin de contrat à condition d'être inscrit au Pôle Emploi durant cette période de carence. Sinon cette indemnisation commencera le jour de ton inscription au Pôle Emploi si la période de carence a totalement été écoulée.

    Cependant, du moment que tu t'inscris au Pôle Emploi, tes droits sont ouverts, la période de carence n'est valable que sur l'indemnisation de l'assurance chômage.

    Citation Envoyé par ifsera Voir le message
    L'idée: j'ai envie de chercher un peu plus large, dans des bleds ou j'ai des attaches. L'aide à la mobilité serait bienvenue dans ce sens là.
    Ce qui veut effectivement dire que tu peux bénéficier de l'aide à la mobilité.

    Comment fonctionne-t-elle ? Il faut être inscrit à un Pôle Emploi distant de ton futur boulot (+ de 700 km je crois) et avoir à faire un déménagement, dans ce cas, tu as le droit à cette aide sur justificatifs. Tu auras peut-être aussi le droit au 1% logement de la société qui t'embauche.

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Ok merci Bim.
    C'est ce que je supposais.

    J'aurai besoin d'un petit éclaircissement, le papier des ex-assedic que l'employeur va me remettre aura quelle date:

    celle du licenciement
    ou celle du licenciement + préavis ?

  16. #16
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    La date officielle de fin de contrat. Donc licenciement + préavis.

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Ok. Une question dont la réponse est dans les post précédents, mais je voudrais avoir ta confirmation BIM.

    Licenciement avant fin période d'essai (un peu moins de 7 mois) = préavis un mois
    c'est cette date qui sera sur mon paplard pour le pole emploi :licenciement + préavis

    Cette date qui est au-delà de ma période d'essai: licenciement + préavis donc fin de contrat est sans incidence sur le préavis. Il reste d'un mois.

    Comme toi je devine la réponse, mais j'aimerai l'entendre de ta part car quelqu'un dans mon entourrage me dit le préavis devrait être de trois mois du coup.

    Merci.

  18. #18
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Ca dépend de combien de temps est ta période d'essai, si elle a été renouvelée et à quel moment de la période d'essai, la rupture a été prononcée (précisons que dans ce cas, il ne s'agit pas d'un licenciement mais d'une rupture de contrat pendant la période d'essai, il n'y a que le titre qui change et quelques indemnités (faibles) que tu ne toucheras pas).

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 261
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Ma période d'essai était de 4 mois, une fois renouvellable, donc le tout menait à 7.

    Comme dis, le licenciement est venu juste avant les 7 mois, est prononcé à cette date, les 7 mais courrier reçu avant. Du coup, on m'a mis un mois de préavis.

    Tout te paraît dans la norme du coup?

  20. #20
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Alors si tu es sous convention SYNTEC, c'est 3 mois renouvelable maxi. Et ça change aussi le préavis.

    Si tu ne l'es pas, c'est souvent 4 mois renouvelable. Mais pour moi ça ne fait pas 7 mois mais 8 mois.

    Si la lettre a été reçue ou remise dans les 15 derniers jours (délai de prévenance) de la période d'essai, le préavis n'est plus non pas d'un mois mais de 3 mois.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licenciement période d'essai pour absence de mission
    Par Decon dans le forum Licenciement
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2014, 14h28
  2. Licenciement pendant la période d'essai.
    Par Gold.strike dans le forum Licenciement
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h35
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2009, 15h14
  4. Licenciement après période d'essai CNE
    Par eric1970 dans le forum Licenciement
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 12h06
  5. licenciement au bout de 6 mois de période d'essaie CDI
    Par toto1412 dans le forum Contrat
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2008, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo