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Projets Discussion :

[WE-JV4] Un mini supertux


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Salut tout le monde,
    j'ai malheureusement très peu de temps en ce moment, donc je commence avec un peu de retard mon mini-jeu.

    Je vous propose ici un supertux (un mario 2D quoi) ou j'aimerais mettre en plus une ou deux petites armes à feu.
    (si j'avais eu plus de temps j'aurais essayé de bricoler un truc en 3D m'enfin bon...)
    J'en avais fais un en fin d'année de première donc j'ai déjà les 2~3 sprites du pinguins et ceux d'un ennemis.
    Et puis je sais plus trop me servir de la SDL, donc je ne sais pas trop ce que ça va donner

    Je viens de commencer il y a environ 2 heures voilà où ça en est:
    (j'ai eu un petit problème de linkage de la sdl mais maintenant c'est règlé)
    Nom : we_jeux_22_08.jpg
Affichages : 679
Taille : 34,2 Ko

    ouai je sais c'est pas gagné...

  2. #2
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    C'est pas grave bon courage quand même ^^.
    T'aimes te mettre la pression faut croire .
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Merci!!
    C'est vraiment dommage que j'ai pas plus de temps...
    Actuellement on a:
    -affichage des carrés de la map (bois,pierre, nuage),les déplacements, les animations
    -les collisions avec le décor (il reste encore un petit soucis ici) + la gravité/les sauts
    -l'intégration de l'ennemi: en fait il se contente de marcher et fais demi tour lorsqu'il est bloqué

    il reste donc encore à faire une petite arme, à intégrer les projectiles, à faire un petit éditeur de map et revoir mon petit soucis de collisions...

    Et donc ce soir j'en ai un peu marre donc je continuerais sans doute le week-end prochain.
    Bonne soirée !

  4. #4
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Bonjour à tous!

    Alors à la base ce projet devait être refondu et s'appeler "expendatux" (un genre de

    ). Le soucis c'est que comme à mon habitude je n'ai pas eu de temps à y consacrer...

    Au final je vais la jouer simple et je vais rester sur un supertux. (Je serais aussi très curieux de voir si ce projet peut tourner sur mon raspberry)
    J'ai donc récemment recommencé ce projet (de façon plus propre) durant les pauses de mon stage de fin de DUT et je compte le continuer un peu tous les week-ends à partir d'aujourd'hui.

    L'objectif va être ici d'aboutir à un projet complet (mais simpliste) et surtout qui soit codé de la façon la plus propre possible (donc un objectif éducatif).
    Pour ça je vais sans doute créer un dépôt git pour pouvoir avoir des retours sur le code...

    Donc voilà j'ai déjà 2~3 trucs sympa donc je posterais surement des images au fil du week-end...

    a+

  5. #5
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    Hello honosstoa,

    Un petit projet qui peut être drôle

    Tu n'es pas tenté par la bibliothèque SFML ? (Simple suggestion )

    Bon courage à toi
    Développeur autodidacte
    "Rien n'est facile, tout est possible"

    Retrouvez tous mes projets sur : http://www.ynothanstudio.net
    Ainsi que ma chaîne YouTube

  6. #6
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Salut,

    Tu n'es pas tenté par la bibliothèque SFML ?
    Si!! Beaucoup! mais là j'ai continué avec la SDL2 parce que je voulais finir ce projet assez vite...
    La SFML sera sans doute pour un autre de mes projets en c++ mais en attendant je vais déjà finir ceux que j'ai commencé. (et il y a déjà de quoi faire ^^)

    Bon sinon j'ai plutôt bien avancé aujourd'hui (j'ai juste un soucis de realloc qui renvoie null aléatoirement... sans doute un variable non initialisée...)

    Merci et bonne nuit!

  7. #7
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Bon vu que hier je n'ai pas pu poster d'image:

    Nom : rendu1.1.jpg
Affichages : 620
Taille : 245,5 Ko

    Bon c'est assez rudimentaire mais je pense que ça devrai suffire pour un petit projet comme celui-ci

  8. #8
    Membre régulier Avatar de tetsuro
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    Salut honosstoa,

    Ton projet plate forme à l'air sympa, je vais suivre ça, préviens nous quand tu as une démo, bon courage

  9. #9
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Salut,

    Alors il n'y aura pas de démo mais juste une version finale car le projet est plus que modeste ^^

    Sinon j'ai pas mal avancé aujourd'hui donc si ça continue ce projet sera sans doute fini d'ici début août

    Ah et sinon je viens de faire un petit truc sympa

    Nom : rendu2.jpg
Affichages : 557
Taille : 118,2 Ko

    On a ici la fenêtre de choix du niveau avec en bas en vert le niveau custom (que le joueur peut bidouiller comme il le souhaite avec l'éditeur de niveaux (cf. ma capture précédente))


    Merci et bonne soirée!

  10. #10
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Salut!

    Alors comme d'habitude je n'ai pas eu le temps que j'espérais donc j'ai pris du retard :/
    Heureusement j'ai pu y passer ma journée en non-stop et le projet a pas mal avancé
    Donc je devrais pouvoir le finir dans les prochains temps...

    Ce que j'ai fait aujourd'hui:
    -mise en place des traductions français/anglais (j'suis trop mauvais en allemand j'ai préféré m'abstenir )
    -terminer toutes les interfaces et les liens entre elles
    -j'ai aussi fait des tests sur l'interface (j'ai bouclé à l'infini durant 5 min par page pour détecter les fuites de mémoire)
    -j'ai mis une aide à la création de niveau (cf 2 captures au-dessus), ça permet d'ajuster automatiquement les blocks pour éviter les chevauchements
    -il y a aussi un petit truc sympa pour interdire d'avoir 2 fois le même block au même endroit. Par contre les blocks différent peuvent se superposer, on pourra donc par exemple cacher un bonus dans un block de bois.
    -corrections de bugs plus ou moins graves et améliorations en tout genre (organisation des fichiers,...)

    Ce qu'il reste à faire:
    -les sons/musiques
    -intégrer le héros et les règles du jeu (bonus,...)
    -résoudre les bugs restants
    -éventuellement intégrer d'autres monstres avec un comportement différent (bon normalement j'ai tout prévu pour ça donc ça devrait se faire tranquilou)
    -pouvoir ajouter les ennemis depuis l'éditeur de niveau (pour l'instant on ne peut ajouter que des sprites statiques)


    Bon par contre je suis resté très basique:
    Nom : rendu3.jpg
Affichages : 535
Taille : 139,4 Ko

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
    Bonne soirée!

  11. #11
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Salut,

    J'avais prévu de finir le week end dernier mais j'ai pris pas mal de retard (et j'ai aussi un peu sous-estimé la charge de travail)...

    Bref, donc on a maintenant:
    -tout fonctionne sauf le mode jeu
    -les collisions sont ok (elles sont juste un peu larges parce que j'ai pris collider=taille du sprite)
    -on peut ramasser les bonus,pièces,etc.
    -j'ai ajouté des nouveaux sprites au levelEditor
    -on peut désormais se balader dans chaque niveau, sauter et mourir

    Ce qu'il reste à faire: (cette fois j'ai fait la liste complète)
    -intégrer les sons
    -finir le mode jeu:
    -réduire les colliders
    -pouvoir tuer les ennemis
    -intégrer les animations du héros
    -mettre un point de départ et d'arrivée dans chaque niveau
    -gérer plusieurs touches du clavier en même temps
    -pouvoir exploser les blocks en bois et tuer les ennemis qui sont dessus
    -obtenir les bonus qui sont dans les blocks bonus et tuer les ennemis qui sont dessus
    -faire un menu d'aide pour avoir la liste des touches
    -peut être intégrer les fleurs de feu (à voir si ça me prend pas trop la tête)
    -peut être intégrer les étoiles qui rendent invincible...

    -je compte aussi ré-arranger le code pour le rendre plus compréhensible (et revérifier les fuites de mémoire)
    -Compiler sous debian et tester sur mon raspberry!

    Bref on en voit la fin

    ah et pour le fun: (ici)

  12. #12
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    J'ai malheureusement eu pas mal de soucis perso (financiers notamment) et je n'ai donc pas pu avancer sur mes habituels petits projets...
    Mais maintenant que ma situation s'est améliorée je vais pouvoir relancer la machine!

    Je viens donc de recommencer ce projet avec pour objectif d'en améliorer la clarté/lisibilité.
    Je viens aussi tout juste de réavoir internet donc voici le git dont je parlais plus haut: https://github.com/simonvonau/piTux

    N'hésitez pas à me donner des avis concernant le code!

    J'ai en fait surtout été formé à respecter le modèle MVC en c# (donc en POO) alors en C ça me semble un peu étrange... (on ne fait pas vraiment de C en dut (mis à part 2~3 threads))
    Donc si au passage quelqu'un a de la doc (ou livres) intéressants concernant la conception d'applications en C je suis preneur!

    merci et bonne soirée!

  13. #13
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    J'ai malheureusement pas eu des masses de temps libre cette année donc le projet n'a pas du tout avancé :/
    Alors la semaine dernière j'ai pu rattraper le coup (car 1 semaine de libre jusqu'à mon contrat de travail actuel) en bossant à plein temps sur ce petit projet


    Voici ce qu'il en est aujourd'hui :

    Globalement le jeu est terminé même si l'on pourrait ajouter des types d'ennemis, de sprites, de bonus supplémentaires...

    Bugs restants :
    • Segmentation fault/ fuite de mémoire au niveau des colliders (sous linux ça fait souvent planter en fin de level donc privilégiez la version windows en attendant que je corrige ça...)
    • J'ai constaté que sur mon ancien pc (debian) les sons peuvent saturer (notamment celui de la fleur)
    • Petit pépin dans la taille des colliders qui est la même que les sprites (et c'est beaucoup trop grand)
    • Petit pépin dans la gestion des colliders, la "collision est privilégiée" ce qui permet par exemple de rester en l'air si on dirige Tux contre un mur (car son collider touchera une brique plus bas que lui et la gestion des collisions considèrera que Tux est debout SUR cette brique)



    Versions :


    Au passage, il y a moyen de télécharger un dossier "enfant" git sans se taper toute l'arborescence? (j'ai aussi testé avec un zip mais c'était pas mieux)


    Donc oui il reste un peu de travail (je verrais ce week end si je peux mais initialement j'avais prévu de terminer hier soir donc ça me gonfle un peu ^^) mais globalement on s'approche du but

    PS:
    Ah oui dans le jeu j'ai oublié de mettre une page avec la liste des touches :
    gauche/droite => déplacement
    haut => sauter
    'F' => tirer une boule de feu

  14. #14
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    Juste un conseil pour ta fin d'étude et ton futur métier :
    Pense à corriger tes bugs avant de livrer, quitte à repousser la livraison, et ne pas prévoir d'autres implémentations même si c'est à base d'idées géniales si les bugs connus ne sont pas corrigés.

    Ton jeu a l'air bien marrant et donne envie... mais en fait non avec la liste de bugs proposés... Ca ne se fait pas de releaser avec du segfault qui se promène...

  15. #15
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Dans un milieu pro, je ne l'aurais pas fait (bien entendu).
    Ici, on est dans un forum projet et je voulais juste notifier une grande avancé dans l'achèvement du projet (et non le vendre donc je m'en fiche d'être attractif ou non ^^).
    Maintenant je crois que tu as raison et que j'aurais pu garder les liens encore 1 ou 2 semaines et mettre en attendant une image/vidéo ... (ça ne m'aurait rien coûté)

    Merci de ta remarque , bonne soirée.

    PS:
    Ok ça tourne sur un raspberry 2 avec une version non-light de raspbian, bon par contre il n'y a pas de son et le FPS moyen c'est 17 (contre 180 sur mon i7). Ah oui et il y a aussi la segmentation fault qui fait tout crasher en fin de niveau

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de guitz
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    honosstoa,

    où en est ton projet 3D unity de RPG avec des raptors ?

  17. #17
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    Il est au point mort ^^
    J'avais prévu de le recommencer cette semaine mais vu que le projet piTux plante... (j'aimerais au moins résoudre les problèmes de mémoire)
    Après pour le projet andragor, il va falloir que je fasse preuve de beaucoup plus de rigueur parce que jusqu'ici c'était chaotique ^^ (et ça n'aurait jamais aboutit)

  18. #18
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    Par défaut Fin du projet
    Salut à tous,

    j'ai pas eu de temps le week-end dernier donc je me suis rattrapé aujourd'hui :
    • Correction de l'erreur de segmentation en fin de niveau
    • Correction des sons qui saturaient (fallait baisser la fréquence de SDL mixer)
    • Réduction de la taille des colliders pour que le héros soit plus maniable
    • Modification de la gestion des collisions
    • Améliorations en tous genres


    Je l'ai testé vite fait sur mes pc windows et debian et ça marche plutôt bien.

    Sur raspberry c'est une autre histoire (le fps trop faible fait boguer les collisions et n'est pas évident à jouer).
    En voici un aperçu :

    Oui la qualité d'image n'est pas top, j'ai du filmer avec mon portable pour ne pas ralentir le jeu.

    Le projet n'est bien sûr pas hyper fun : l'objectif était plus le défi technique que le résultat en lui-même.
    Il y a donc encore pleins de choses à améliorer (ajout d'un joli splash-screen, de transitions entre les menus, de plus d'ennemis, d'un boss final, ...) mais je considère que ce projet est terminé et vais me remettre à travailler sur autre chose.

    Bonne soirée!

  19. #19
    Membre régulier Avatar de damtoul
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    Dommage que tu n'ailles pas plus loin le jeu est mignon.

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